Depuis quelques temps je suis inscrite dans une salle de sport Les Mills et j’ai donc pu tester les cours qu’ils proposent,dont le Bodypump. Je cherchais avant tout un sport pour me muscler et me tonifier et non perdre du poids.  La coach m’a donc conseillé de commencer par ce cours qui travaille l’ensemble du corps mais de manière assez statique (on ne cours pas dans tout les sens, mais on bouge quand même hein) et qui semblait donc parfaitement correspondre à mes attentes.

Bodypump

Alors le Bodypump c’est quoi ?

En gros c’est une séance de musculation collective où les athlètes, munis d’une barre chargée avec des poids, enchainent des mouvements afin de faire travailler l’ensemble de leurs corps.
La séance dure une heure et se déroule en plusieurs phases qui ciblent chacune différents muscles même si à chaque fois l’ensemble des muscles sont sollicités. Il y a par exemple une séquence fessiers-cuisses, une bras-épaules et une plutôt pour les abdos. Le tout est rythmé par une musique entrainante et dynamique qui vous fait  – presque – oublier la douleur.
L’entraineur vous guide et rectifie vos mouvements pour qui vous travailliez bien le muscle et éviter une quelconque blessure ! Il est également là pour vous encourager tout au long de la séance et faire en sorte que vous vous dépassiez constamment (je vous dis pas les têtes que je tire lors des derniers exercices, tout ça pour ne pas m’arrêter).

Les points positifs :

– J’ai appris à faire de nombreux mouvements de musculation alors que je n’y connaissais rien et je sais maintenant comment se positionner pour ne pas me blesser
– Les encouragements du coach m’oblige à constamment me dépasser et à ne jamais abandonner avant la fin de la séance, même si parfois j’ai juste envie de fondre en larme à cause de la fatigue- Le fait de voir les autres continuer nous pousse également à ne pas s’arrêter
– Les résultats sont visibles très rapidement. Personnellement dès le quatrième cours tout m’a semblé plus facile et léger, comme si mes muscles s’étaient déjà renforcés.
– Quand je sors de la séance je me sens épuisée, heureuse et fière de moi, le même sentiment de bien-être qu’après une bonne course dans la forêt !

Les points négatifs :

– Au début on ne sait pas vraiment quelle charge mettre sur la barre et c’est difficile de changer ses poids au cours de la séance. Il y a donc un risque de blessure si la barre est trop chargée et si la barre n’est pas assez lourde, les exercices n’aurons pas grand effet.
Néanmoins le coach est toujours là pour vous guider et vous donne des conseils selon votre morphologie.
– Les cours en salle restent très cher et tout le monde ne peut pas se le permettre.

En conclusion :

Je suis vraiment charmée par ce sport qui allie convivialité d’un cours collectif et travail de fond sur tous les muscles. Je vois peu à peu mes muscles se renforcer mais je sais que je ne finirais jamais avec un corps de bodybuildeur car les charges ne sont pas assez lourdes pour cela.
Je pense que c’est pile poil le sport qu’il me faut puisqu’il allie musculation et dépassement de soi avec une bonne dose de dopamine qui provoque ce plaisir et ce bien-être à la fin.

Et vous vous avez déjà testé? Vous en pensez quoi ? Ou sinon à quels sports êtes vous devenus accro ?

0 thoughts on “Mon avis sur le Bodypump, un cours très complet”

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :