Depuis plusieurs mois je fais fréquemment des séances de sport via Domyos live. Ce site propose un planning de cours gratuits et à effectués en direct. Vous pouvez donc assister à un cours de sport comme si vous y étiez tout en restant chez vous. Plus d’excuse du genre « la salle de sport est trop loin/trop chère/ mal fréquentée » ou bien « il fait trop froid dehors » pour aller se bouger le popotin !

Le principe est simple : une caméra filme et retransmet en temps réel les cours qui se déroule dans un gymnase près de Lille. Vous effectuez donc le cours en direct avec un coach qui lui-même fait cours à d’autres personnes présents physiquement dans la salle (vous me suivez?). En gros c’est comme si vous étiez inscrits dans une salle de sport et que vous alliez aux cours collectifs, sauf que là c’est GRATUIT et AT HOME !

Vous avez à disposition 50 heures de cours répartis sur la semaine selon ce planning. Ces séances sont divisées en 14 types, eux mêmes répartis en 5 catégories selon vos objectifs :  se tonifier, se détendre, se muscler, s’entretenir ou se défouler. Chaque cours dure 50 minutes.

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Voici une petite liste des cours par catégorie (peut-être que cela va évoluer avec le temps, mais au moment où j’écris cet article, la répartition se fait ainsi 😉 )

DOmyos live: avoir un coach sportif gratuit à la maison

SE TONIFIER  :

  • Gymlight / Bodylight : Dans ce cours on recherche avant tout à se tonifier grâce à des exercices effectués au poids du corps ou avec des charges légères. Une sorte de CAF si vous vous y connaissez en fitness.
  • Gymlates/Pilates : Cette séance se base sur le principe du pilates et vise à renforcer les muscles, principalement les abdominaux. Votre silhouette sera plus harmonieuse grâce à une meilleure posture et une tonification des muscles. Vous allez également rapidement gagner en souplesse .
  • DanceDomyos : C’est un tout nouveau cours que je n’ai encore jamais tester. Je vous en dirai des nouvelles !
  • BodyBall : Ici le principe est d’effectuer un travail de renforcement musculaire avec un ballon ce qui permet de travailler en instabilité les muscles profonds du corps. Je n’ai pas encore tester, faute d’avoir un ballon…

SE DETENDRE :

  • YogaSoft/ Yoga doux : Ce cours est inspiré du Hatha Yoga et allie renforcement musculaire et stretching/étirement. Vous y pratiquerez les postures du yoga traditionnel mais sans l’aspect spirituel (le coach n’est pas un maitre yogi hein :p ). C’est un cours plutôt lent où l’on prend du temps pour soi, pour suivre sa respiration et observer ses sensations.
  • Yogadynamic : Ici le coach se base sur le Vinyasa Yoga pour mettre au point un entrainement dynamiques qui mettra en mouvement l’ensemble de votre corps et vous permettra par les étirements musculaires et la sudation d’éliminer les toxines. Le travail de respiration permet de se recentrer et de se détendre.

SE MUSC

LER

  • BodyAbs / Abdos : Une séance de 30 minutes où l’on travaille principalement les abdominaux même si tous les muscles du corps peuvent être sollicités durant les exercices.
  • Bodysculpt / Training : Le coach vous propose ici une séance complète basée la musculation. Vous y utiliserez des charges pour enchainer les exercices et travailler l’ensemble des groupes musculaires.

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S’ENTRETENIR

  • Gymvitality/ Gym douce : Ce cours basé sur des exercices doux à faible intensité physique. Parfait pour s’entretenir, se remettre au sport en douceur et garder une super forme.
  • Gymstretch / Stretching : Séance d’étirements, parfaite pour améliorer sa souplesse et se détendre en douceur.

SE DEFOULER

  • Cardiojump / Body Jump : Parfait si vous avez un mini trampo ! Pour ma part je n’en ai pas donc je n’ai jamais pu tester ce cours mais d’après le site vous travaillerez à la fois votre rythme cardiaque et vos muscles. Un cours qui promet d’être bien physique, parfait pour se tonifier, perdre du poids et gagner en endurance.
  • Cardiopulse / BodyEnergy : Séance inspirée de l’athlétisme et des sports aérobics (càd des efforts longs où l’on va puiser l’énergie dans les graisses et non dans les protéines). Ce cours est idéal pour perdre du poids et renforcer ses muscles puisque vous alternerez travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire.
  • Cardioboxe / Boxe : Sans surprise ce cours se base sur des exercices de sports de combats, la seule différence c’est que vous n’avez pas d’adversaire. Une sorte de shadow-boxing si vous connaissez. Cette séance vise à améliorer la condition physique, la coordination, la souplesse et la mémoire, rien que ça !
  • Cardiostep : Vu que c’est une nouveauté de la rentrée je n’ai pas encore pu le tester mais je suis persuadée que ce sera une belle surprise !
  • Bodyxpert : Une autre nouveauté qui vise à renforcer l’ensemble du corps grâce à un enchainement dynamiques d’exercices et l’utilisation de quelques poids.
  • Cardiopulse : Embarquez pour un cours de 30 minutes où vous travaillerez l’ensemble du corps à travers différents ateliers.
  • Cardiocyclingxpert / Cycling : Un autre genre de cours que je n’ai jamais pu tester étant donné qu’il nécessite un vélo d’appartement. Mais je suppose que comme le vélo classique cette séance vous fera travailler à la fois l’endurance cardiaque, les jambes et les fesses ! Un parfait combo pour perdre du poids et sculpter le bas du corps.

LES PLUS :

  • On ne bouge pas de chez soi.
  • Les coachs sont dynamiques, impliqués et prodiguent pleins de conseils.
  • C’est gratuit.
  • Il existe énormément de cours, chacun y trouvera donc son compte.
  • Les séances ne sont ni trop courtes ni trop longues, 50 minutes je trouve cela juste bien.

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LES MOINS :

  • Certains cours nécessitent du matériel
  • Pour les débutants il n’y a personne pour corriger les postures, mieux vaut donc dans ce cas faire quelques cours près de chez vous pour s’assurer que vous effectuez les mouvements correctement, ce serait bête de se blesser à côté de son canapé…

CONSEIL :

Soyez sûr d’avoir un petit matériel de base : des chaussures de fitness, un tapis et quelques poids légers feront l’affaire !

Si cela vous intéresse je peux vous faire des articles dédier à chaque type de cours pour que vous sachiez plus précisément comme cela se passe, s’il faut du matériel, ce que j’ai ressenti et les bienfaits que cela m’a apporté.

Et dans le cas où les horaires proposés ne vous conviendraient pas, vous pouvez toujours vous aider de vidéos youtube, j’ai d’ailleurs un article avec toutes mes vidéos préférées ! Au moins vous êtes sûr de pouvoir faire du sport quand vous voulez.

Dans tous les cas je vous encourage à faire un petit tour sur le site parce que bouger son popotin c’est quand même vachement important, même si l’été est fini.

Je vous envoie une tonne de motivation,

Pêche

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7 thoughts on “Se [re]mettre au sport avec Domyos live : coach sportif gratuit”

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