Dire adieu aux soutiens-gorge

Cela fait environ six mois que j’ai décidé de dire adieu aux soutiens-gorge, qui, de mon point de vue, sont bien inutiles voire néfastes.

Avant tout il faut savoir que j’ai une mini-riquiqui poitrine. Les soutiens-gorges ne servaient donc pas vraiment à la soutenir mais plutôt à l’amplifier l’arrondir et cacher mes tétons.Sauf qu’au bout d’un moment j’en ai eu marre.

Marre de faire comme si j’avais une poitrine plus importante. Marre de ne pas assumer mon corps, aussi fluet et longiligne soit-il. Marre d’être compressée par des liens qui ne servaient qu’à me cacher.

Vivre sans soutiens-gorge - Dire adieu aux soutiens-gorge. No bra

Alors je les ai enlevé. Tout simplement. Bien sûr au début ce n’est pas facile à assumer parce que la société les a plus que banalisé. Aujourd’hui il est quasiment obligatoire de porter un soutiens-gorge lorsque l’on est une femme. Il n’y a qu’à voir ces jeunes filles de 11-12 ans qui rêvent d’en porter pour faire plus grande, plus adulte. Et, bien que j’ai été du même acabit, je trouve aujourd’hui cela bien triste.

A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?

Abandonner ses soutiens-gorges permet de se sentir plus libre, de s’assumer. Assumer nos formes, quelles qu’elles soient, généreuses ou non.
Pour ma part j’ai longtemps eu du mal à aimer mon corps si fluet. D’autant plus que mes proches n’arrangeait rien en me le faisant souvent remarquer (je vous ferai sûrement un article là dessus si cela vous intéresse). Mais avec le temps j’ai compris que nos corps étaient magnifiques. J’ai appris que quelque soit nos complexes, il faut apprendre à vivre avec, à les assumer puis à les aimer.

S’aimer est une chose merveilleuse et essentielle. Je reviendrai également là dessus dans un prochain article mais sachez le. VOUS êtes une personne incroyable, pleine de talents et profondément magnifique. VOUS êtes la personne la plus importante qui existe.

Vivre sans soutien-gorge - Ne plus porterde soutien gorge, quel soulagement !

J’espère que cet article vous a plus et je serai ravie de lire vos expériences et réflexions en commentaire ! D’ailleurs si vous en voulez d’autres sur le sujet faites le moi savoir.

A lire aussi : Mes conseils pour (enfin) ne plus porter de soutien-gorge

Pour ma part je vous envoie pleins de bonheurs et n’oubliez pas : vous êtes extraordinaire.

Pêche

PS : En ce qui concerne les tétons je dois avouer qu’il m’arrive de mettre un soutien-gorge ou des cache-tétons (super utiles!) de temps en temps. Mais ces moments là se font de plus en plus rare car rien que lorsque je l’enfile je me sens mal et étriquée. Au quotidien, en cours ou au boulot, cela ne pose aucun soucis mais quand je sors je ne peux pas m’empêcher de vouloir les cacher. Merci la société. Bien sûr je suis consciente que j’ai un corps qui me permet de renoncer à ce type de sous-vêtement et que selon notre morphologie cela ne sera pas aussi simple. Mais dire adieu au soutiens-gorge n’est pas juste esthétique.

Et toi, quelle relation as-tu à ton soutien-gorge ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Crédit photo : Kaboompics

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

27 Commentaires

  1. Simplement Claire (@Clairedmg_)

    Merci pour cet article intéressant ! Pour ma part, j’adore être sans soutien-gorge, d’ailleurs je le retire de suite en arrivant chez moi ! Et je n’apprécie de porter que les soutiens-gorges en dentelle sans armature. Parfois, il m’arrive de ne pas en mettre le week-end et en vacances. Mais je sais que je n’arriverai à assumer les tétons dans la vie de tous les jours, notamment dans les transports et au boulot…

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      Comme dit je serais incapable de porter à nouveau un soutien gorge au quotidien et les rares fois où je me sens « obligée » c’est un calvaire ! Après je comprend que l’on a toute une poitrine différente et ce n’est pas forcément simple pour tout le monde. Je crois que le vêtement fait beaucoup aussi, par exemple je sais que je suis bien plus à l’aise avec un tshirt en coton où mes tétons ne se voient pas trop que dans un top en polyjenesaisquoi qui laisse paraitre chaque relief !

      En tout cas merci pour ton commentaire et à bientôt j’espère !

      Bisous,
      Pêche

      Réponse
  2. lolli15

    Bravo , tu as eu le courage de bouleverser les coutumes bien ancrées par rapport au soutien gorge et tu assumes ton corps 🙂 Pour ma part, je pense que ce n’est pas possible pour les fortes poitrines car sans soutien, la poitrine tombe et cela fait vraiment mal. Je vous envie un peu les minis poitrines d’avoir cette liberté 😉

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      Oh merci beaucoup ! Oui j’imagine bien que c’est plus compliqué quand on a une forte poitrine et c’est normal d’avoir besoin de soutien. Ce qui me frustre c’est avant tout le diktat de la société qui nous pousse à en mettre alors que nous n’en avons pas l’utilité!
      En tout cas merci pour ton commentaire, il me touche vraiment!
      Bisous et à bientôt,
      Pêche

      Réponse
  3. julie tu lis elle lit

    Je t’avouerais que depuis plus d’un mois j’ai arrêté d’en porter ( ma poitrine est assez petite (petit 85B ) et je me sens un peu plus libre ! Par contre, vu que je travailles dans des bureaux je porte des brassières. Avant je me souciez trop de ma poitrine car elle était presque invisible. Donc je portais souvent des soutiens-gorge Push-up ou rembourrés. Et lorsque hier, j’ai remis pour la journée un de ces malheureux instruments de torture pour nos seins, je me suis sentit mal. Une fois enlevé c’était la libération. Je ne fais plus attention aux autres et pour le moment je n’ai eu aucune remarque de la part des collègues. Et je continuerais dans cette voie là 🙂

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      Je me retrouve totalement dans ton commentaire tu sais. J’ai aussi longtemps porté des soutiens-gorges « push-up » ou rembourrés, juste pour être dans « la norme ». Comme je le dis aujourd’hui je ne peux pas passer plus de 5h/6h avec un soutiens-gorge et je les évite au maximum.
      Et pour le regard des autres franchement je vois pas ce que ça peut leur faire, on ne montre pas nos seins non plus ! 😉
      Merci du fond du coeur pour ton message en tout cas,
      Bisous,
      Pêche

      Réponse
  4. Laure

    Merci, merci, merci et encore mille fois merci pour votre blog (et en particulier pour cet article, qui tombe à pic) !
    Ces derniers mois, j’ai perdu beaucoup de poids et ma peau est devenue plus fine alors les agrafes du soutien-gorge me font des irritations au niveau des vertèbres. Impossible de les soigner en continuant à mettre des soutien-gorge et impossible de ne pas mettre de soutien-gorge. Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je m’abstienne d’en mettre ce matin, après avoir lu votre article.
    Quel soulagement !! J’adore le sentiment de liberté que ça me donne.
    Et, cerise sur le gâteau, alors que je ne lui en ai pas parlé mon mari m’a dit qu’il me trouvait très belle ce matin.

    Alors merci !! Continuez ce super blog qui donne la pèche.
    Laure

    Réponse
    • pecheneglantine

      Vous n’imaginez pas à quel point votre commentaire me touche.
      J’ai mis du temps à vous répondre car vos mots m’ont fait tant plaisir que je ne savais pas quoi vous répondre.
      Je vous dirai donc à mon tour merci pour ces encouragements car c’est bien pour cela que j’écris. Essayer d’aider les autres, partager des expériences et rendre nos vies plus douces et heureuses.
      Je vous souhaite une magnifique journée, prenez bien soin de vous,
      A bientôt j’espère

      Réponse
      • Laure

        Chouette !! Je suis heureuse si mon retour sur votre blog vous a fait plaisir :). Et c’est sincère, il y a déjà plusieurs articles dont j’essaye de m’inspirer chaque jour.
        A bientôt,
        Laure

        Réponse
        • pecheneglantine

          Eh bien encore une fois un grand merci !
          Je vous souhaite de passer de très belles fêtes !

          Réponse
  5. joyfuldreams

    J’ai décidé d’arrêter de porter des soutiens gorges il y a quelques mois également. J’en ai eu marre de cette sensation désagréable, de ces traces à la fin de la journée et surtout, j’ai commencé à remarquer des tâches assez étranges sous mon sein dû à l’irritation. Les vêtements que je porte me permettent de rester sans soutien gorge et que cela ne se remarque pas tellement. De plus je n’ai pas une forte poitrine donc ça facilite la tâche. Mais j’aimerais trouver une sorte de brassière légère, qui ne serre pas trop, pour les fois où je dois en porter. Par contre, je préfère ne plus en porter parce que j’en ai marre !
    On est pas obligé d’en mettre juste parce que tous le monde le fait après tout 😉 Si cela nous dérange, vaut mieux ne pas en porter. Tant si ça ne plaît pas aux autres 🙂
    Bisous.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est devenu une habitude / un dogme de la société alors que nous sommes sûrement nombreuses à ne pas en avoir besoin ! En fonction des matières et des formes de vêtements c’est plus ou moins « discret » mais perso je passe 95% de mes journées sans et à chaque fois que j’en mets c’est un calvaire ! Sinon je m’en suis achetée sans armatures, juste en dentelles fines et c’est déjà bien plus agréable. Cela peut peut-être faire office de « brassière » dont tu parlais !

      Réponse
  6. Lili, littérartiste

    J’ai fait pareil que toi moi aussi j’ai une toute petite poitrine donc les soutiens-gorges ne sont pas une nécessité pour moi 😀 et oui comme tu dis ce n’est pas juste esthétique, psychologiquement on se sent moins « emprisonnée » je trouve 🙂
    bonne journée à toi!

    Réponse
      • Lili, littérartiste

        😀 <3

        Réponse
  7. Kmama

    85d et 3 ans sans soutien gorge, impensable d en remettre un. J ai découvert malgré moi, l acte féministe que cela représente, de façon inconsciente sans doute. Malgré l étalage des seins ils restent un puissant tabou.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien je suis très heureuse de lire ces mots et de savoir que tu « oses » cela depuis si longtemps ! Et c’est vrai que c’est encore un gros tabou… Profite bien de cette liberté ❤

      Réponse
  8. Colette

    Oui ne pas porter de soutien gorge pourquoi pas, mais je pense que c’est beaucoup plus facile avec une petite poitrine. Mais quand tu fais un 95 D et que tu as 57 ans c’est pas la même !!!!! Une forte poitrine à mon âge ça tombe et si tu fais en plus du sport çela fait mal d’en faire sans soutien gorge. Je pense que ton article concerne les femmes à petites poitrines , tant mieux pour elles.
    Colette

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est certain que cela n’est pas simple, ni au niveau du regard des autres ni au niveau de notre corps et de notre morphologie !

      Réponse
    • agathe jimenez

      Il existe des études scientifiques très sérieuses sur les conséquences du port ou non du soutien-gorge.
      Toutes ces études ont démontré que porter un soutien gorge quotidiennement atrophie les muscles qui permettent de maintenir la poitrine. Elles ont également démontré qu’après plusieurs mois de liberté, ces muscles parviennent à retrouver leur fonction et que petite ou grosse poitrine, ils remplissent leur rôle de maintien. Bien sûr, le fait de ne plus être contenu modifie la poitrine : les seins s’écartent (ou lieu d’être amassés sur le sternum) et s’arrondissent, la cage thoracique s’élargie. Cela modifie aussi la posture car le fait de laisser sa poitrine libre sollicite des muscles du maintien au niveau du dos, résultat, on se redresse imperceptiblement.
      Il est certain que si l’on a une poitrine généreuse, il faudra de la motivation pour lâcher ce vêtement car ne nous voilons pas la face, les premiers temps seront un peu douloureux (mais après, c’est que du bonheur !)
      Le soutien gorge n’est qu’une miniaturisation du corset qui était porter pour affiner la silhouette et mettre la poitrine en valeur ! Il n’a en vérité, aucune véritable utilité, si ce n’est esthétique.

      Réponse
      • pecheneglantine

        Wahou eh bien merci beaucoup pour toutes ces explications ! Comme quoi ça n’a que du bon ! Belle journée à toi Agathe

        Réponse
  9. Noémie

    Alors moi je m’y suis essayée, mais je fais du E… Et ce n’est pas le maintien qui me posait problème (au contraire j’avais même remarqué avec le temps qu’ils se « tenaient » mieux), mais le regard des hommes. Quand je marche, forcément, ça bouge et les regards insistants sur ma poitrine, ça me mettait vraiment trop mal à l’aise 🙁 Pourtant, je me sentais vraiment mieux sans mais bon voilà c’est comme ça… Je ne peux pas passer inaperçue et bon sang croyez moi, j’adorerais ça.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh je te comprends… C’est bien triste de savoir vivre dans une société où le regard des autres, notamment des hommes, qui peut être intimidant voire malveillant, nous empêche de vivre libre.. J’espère qu’un jour tu reussiras à passer outre et oser à nouveau ❤

      Réponse
  10. Adélaïde

    Pour des raisons de santé (cancer du sein), ces 3 dernière années je n’ai pas toujours porté de soutien gorge. Petite poitrine d’un 85C, a l’annonce du cancer, beaucoup de colère car ce cancer m’enlevait ma féminité et bien plus encore. Même si j’avais une petite poitrine, je l’aimais bien, c’était la mienne et je la mettais en valeur avec de la belle lingerie découvert il y a quelques années par une vente à domicile. La belle lingerie m’a toujours attiré et m’attire à nouveau depuis que j’ai fini ma reconstruction (juillet 2018), symbole de reprise de possession de ma féminité arrachée, pensais je encore hier ….
    Mais voilà, je consulte quelque fois une praticienne en médecine chinoise pour réparer les dégâts collatéraux des résidus des lourds traitements que j’ai subi et des nombreuses interventions chirurgicales, et pas plus tard qu’hier, elle m’a conseillé de ne plus porter de soutien gorge, bloquant d’énergie ! (de même soit dit en passant, Jean trop serré, chaussette….éviter tout vêtement qui obstrue la circulation de nos énergies au sein de nos corps, adoptons « attitude Eco-santé « )

    Pour avoir porté des petits débardeurs pendant les 3 dernières années en guise de soutien gorge, je pense que je vais y revenir et quelque fois pour certaines tenues, je mettrai ma belle lingerie mais sans armatures, privilégiant ainsi le confort et surtout ma santé !
    Et en cette période automne hiver, il est plus facile de se passer du soutien gorge !

    Alors Pêche, et vous autres….vous avez doublement raison de ne plus en mettre, car en plus de la liberté que cela vous procure, vous permettez à votre énergie de circuler correctement dans vos corps !

    Belles bises à vous toute et merci à Toi, Peche pour ton blog que je découvre et que je classe dans mes billets  » À consulter régulièrement »

    So do IT Rose 🎀🎀🎀

    Réponse
    • pecheneglantine

      Merci du fond du coeur pour ce beau partage. Ton histoire est touchante et le fait que tu te reconstruise petit à petit malgré ces symboles de féminité mis à mal fait chaud au coeur. C’est vrai que je ressens aussi ce blocage d’énergie, comme si j’étais coupée en deux. Je ne savais pas que la médecine chinoise évoquait cela et je vais me pencher sur le sujet !
      Merci pour ces beaux compliments et à tout bientôt j’espère.
      Prends soin de toi <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.