Entre les tonnes de fournitures scolaires au supermarché, les articles de blog pour bien débuter la rentrée et les vidéos d’organisation, je pense que l’on a tous bien compris : c’est la rentrée ! Bien que j’adore cette période faire une croix sur l’été, les vacances et la plage est tout de même difficile. Et parce que les bracelets, les coquillage et les jolis cailloux c’est trop classique, je vous propose plutôt de rapporter vos habitudes de vacance à la maison ! Parce que oui, il est possible, et même carrément kiffant,de conserver vos bonnes habitudes estivales à la rentrée, voire tout au long de l’année.

Conserver ses plaisirs de l’été c’est apporter de la douceur dans son quotidien. Nous sommes nombreux à devoir jongler entre plusieurs activités au cours de la semaine et réussir à tenir le rythme n’est pas toujours évident. Au contraire en été le stress disparait, les angoisses s’apaisent. Cela est donc plus que bénéfiques de rapporter avec nous des comportements qui nous permettront de nous apaiser, de nous détendre et de profiter pleinement de la vie quotidienne, qui elle aussi est faite de petites découvertes et grands bonheurs.

5 bonnes habitudes d'été à garder à la rentrée #2

Une bonne sieste

Eh oui, faire une sieste est extrêmement bénéfique pour l’organisme (attention on ne refait pas sa nuit hein!). L’idéal est de s’octroyer une sieste de 5 à 20 minutes après manger. Je sais que cela n’est pas possible pour tout le monde mais rien que le faire le week-end peut avoir de très bon effet sur votre énergie et votre motivation. Faire des siestes courtes permet de lutter contre les coups de barre tout en évitant l’effet de somnolence « post sieste » où l’on a l’impression d’être en plein milieu de sa nuit.

D’après certaines études la sieste permettrait même d’augmenter ses performances cognitives, d’avoir une meilleure mémoire et un regain de créativité. Alors vous attendez quoi pour filer sur le canapé ?

Du sport le matin (ou quand vous voulez)

Vous me connaissez maintenant, le sport est une activité essentielle pour se sentir bien, que ce soit dans son corps ou dans sa tête. Avec l’été vous avez peut-être mis en place une petite routine de sport, ne serait-ce qu’une séance de natation dans la semaine ou 10 minutes de yoga par jour. Pourquoi abandonner tout cela à la rentrée ? Je ne suis absolument pas une adepte de la remise au sport juste avant l’été pour « avoir un bikini body ». Au contraire. Je vous l’ai déjà dit dans mon article sur mes conseils pour aimer le sport et s’y tenir, l’activité physique est avant tout un outil magique pour se vider l’esprit et évacuer le stress.

Je vous met donc au défi de trouver LE sport qui vous convient, que ce soit chez vous ou dans un club, je suis certaine que vous trouverez de quoi vous défouler et évacuer tout ce qui vous plombe et si vraiment vous n’avez pas d’idées je vous ai sélectionné les meilleures application fitness et vous propose aussi pas mal d’idées pour faire du sport depuis son canapé (ou presque). Par ailleurs, comme je vous l’ai expliquer dans l’article sur mes conseils pour se bouger dès le matin, puisque lorsque l’on pratique une activité physique au réveil (et contrairement aux idées reçues) cela donne un coup de boost pour toute la journée !

 

5 bonnes habitudes d'été à garder à la rentrée

Prendre le temps de se balader

 

Marcher est idéal pour se déconnecter et oublier les petits tracas de la journée. Cet été vous avez peut être profiter du bord de mer pour flaner entre les coquillages ou de la montagne pour partir sur les chemins de randonnée. Eh bien conservez cette bonne habitude et descendez de votre bus/métro/voiture un peu avant votre boulot pour marcher quelques minutes. Cette petite balade ne vous prendra que 10 ou 20 minutes (ce qui n’est pas grand chose en soi) et va pourtant avoir de nombreux bénéfices sur votre état d’esprit. Prendre du temps pour soi,  laisser ses pensées s’évader, observer son environnement et décompresser vous permettra d’arriver chez vous ou au travail avec la tête reposée et l’impression d’avoir fait une réelle pause.

Se plonger dans un roman / un magazine / une BD

Imaginez-vous sur un transat au bord de la piscine ou dans votre canapé avec vue sur la mer (ou la montagne, au choix) avec un bon livre entre les mains, les yeux zigzaguant de droite à gauche au fur et à mesure des lignes, quel bonheur n’est-ce pas ? Eh bien pourquoi réserver ces doux moments de bonheur aux vacances ? J’ai remarqué que de nombreuses personnes ne prennent le temps de lire qu’en été, comme si tourner les pages et libérer son esprit étaient irréalisables le reste de l’année, alors que lire ne serait-ce que 5 pages par jour peut vous faire énormément de bien.

Je vous met donc au défi de lire chaque soir avant d’aller dormir, 2,3 ou 10 pages d’un ouvrage de votre choix. Adieu téléphone, ordinateur et télé (qui sont en plus très mauvais pour le sommeil) et bonjour lumière apaisante et calme intérieur. Vous verrez, cela vous permettra de vous échapper un temps de la réalité qui peut parfois être monotone et vous fera naturellement plonger dans un profond sommeil.

5 bonnes habitudes d'été à garder à la rentrée #3

Consacrer du temps à ses proches

Durant l’été nous prenons le temps d’échanger, de rire, de jouer avec nos proches. Que ce soit notre famille ou nos amis, nous sommes souvent bien plus enclins à partager de bons moments, comme si rien d’autre n’existait, presque hors du temps. Entre les parties de cartes, les apéros en terrasse et les discussions pour refaire le monde jusque tard dans la nuit, nous passons énormément de temps avec nos proches et cela fait un bien fou ! Alors pourquoi les abandonnons-nous dès que septembre arrive ? Il n’y a aucune raison à cela, bien au contraire. Partager ces moments privilégier de bonheurs et de complicité avec les personnes que l’on aime nous permet de nous sentir entourer, aimer et de refaire le plein d’énergie positive.

Essayez donc de prendre l’habitude de discuter avec votre conjoint.e, vos enfants ou vos amis, parlez de tout, de rien, de vos rêves, de vos envies, plutôt que des petits riens qui vous énervent et vous verrez comme cela vous reboostera. Vous pouvez également instaurer des soirées ou des après-midis pour faire des jeux de société ou de cartes par exemple. L’être humain a un besoin viscéral d’amour et de partage. C’est grâce à toutes ces personnes qui nous entourent et nous soutiennent que nous trouvons la force et l’envie de nous lever chaque matin pour voir ce que la vie nous réserve.

Alors qu’en dites-vous ? Je suis sûre que vous êtes ravis de pouvoir garder un peu d’été avec vous sans culpabiliser et commencer cette rentrée au taquet !

Et pour ne pas perdre de vue ces bonnes habitudes et les partager, épinglez l’article !

5 habitudes de vacances à garder

Bisous mes cocos et bonne rentrée à tous !

Pêche

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0 thoughts on “Vos 5 habitudes de vacances à garder à la rentrée”

  1. Ca fait des années que je tombe du lit chaque matin en débutant la journée par 10 minutes de gainage pour me réveiller, aha. Et le fitness c’est plutôt le soir après ma journée de cours. Cet été je me suis remise à lire et effectivement, c’est une habitude des vacances que j’aimerais bien conserver malgré la rentrée.
    A bientôt,

  2. J’adore (comme d’habitude) tous tes conseils ! 😀 Commencer la journée par un peu de sport et la finir par un peu de lecture, avec une sieste au milieu… mais… tu m’espionnes non ?? loll Merci pour ce nouvel bel article ! 😀

  3. Tu as totalement raison dans cet article, c’est important de savoir conserver des moments pour soi toute l’année comme on a plus facilement l’habitude de le faire en vacances. Personnellement je continue d’essayer de lire tous les jours quasiment, et j’avoue que l’idée de se balader régulièrement me tente bien, je vais essayer de l’intégrer à ma vie de tous les jours.
    Par contre je suis incapable de faire une sieste, même en vacances haha !
    Bisous,
    Léa
    http://www.savourelavie.com

    1. Merci ma belle !
      Je lis aussi tous les jours depuis que je sais lire et je pense que c’est une habitude qui sera encrée en moins encore un bon moment ! Oui se balader est essentiel pour libérer l’esprit, même si à Paris ce sera peut-être un peu moins agréable/pratique… J’espère que tu y arriveras!
      Bisous bisous
      Pêche

  4. Hello!
    Ce sont des conseils chouette pour maintenir le « climat vacances » hihi, malgré que ça y est la rentrée est bien installé et que le train-train quotidien refait doucement surface. Je reprends le sport pour la rentrée, en tout cas j’aime beaucoup l’idée de lire quelques pages avant d’aller dormir, je me demandais dorénavant quand es que j’aurais le temps de me remettre dans mes bouquins.
    Passe une belle fin d’après-midi, à très vite =)
    Marie.
    http://beautycandypink.blogspot.fr

    1. Oui, le petit train-train du quotidien est très chouette aussi quand on arrive à l’égayer avec ces petites habitudes et à prendre soin de soi !
      J’espère que tu réussiras à lire au moins quelques pages tous les soirs, cela fait tellement de bien…
      Merci beaucoup ma belle en tout cas,
      Bisous et à bientôt !

  5. Ah oui la sieste je la garde, elle est trop précieuse ! Mdr. Le sport aussi, j’ai repris mais c’est assez difficile :/
    Merci en tout cas pour tous ces conseils !

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