Avec la rentrée et tous les bouleversements que cela a impliqué, j’ai mis du temps à trouver une routine sportive qui me permettait de jongler entre tout ce que je dois faire. Durant l’été, je faisais du sport plusieurs fois par semaine. Sauf qu’une fois septembre arrivé, j’ai eu bien plus de mal à m’organiser. J’ai même parfois passé plusieurs jours, voire semaines, sans faire de sport et ça, ça va pas du tout ma chériiie.

Entre le travail, les cours, le blog et ma vie perso, j’ai tâtonné pendant un moment avant de trouver une organisation efficace et qui me permettait de tout conjuguer, notamment le sport ! Aujourd’hui j’ai trouvé un bon équilibre et je veux donc partager mes petits conseils avec vous !

Du coup j’ai décidé de vous montrer qu’il était possible de jongler entre toutes ses obligations et trouver du temps d’aller se défouler. Que vous soyez un.e adepte du sport, un.e débutant.e ou que vous avez simplement envie de changer d’activité, je suis certaine que vous trouverez de quoi vous remotiver et vous organiser.

A lire aussi : 5 conseils imparables pour (enfin) aimer le sport

1. Faites une liste des sports qui vous plaisent

Réfléchissez aux sports que vous pratiquiez lorsque vous étiez petits, demandez à vos proches comment ils aiment se dépenser ou allez tout simplement faire un tour sur internet pour voir ce qui est proposé près de chez vous ! Le but ici est de trouver un sport qui vous convient vraiment, pas juste le dernier truc à la mode pour faire comme tout le monde. Je suis persuadée que nous avons tous un ou deux sports qui nous conviennent vraiment, il suffit de trouver !

Un club de badminton vient d’ouvrir près de chez vous ? Prenez vous une soirée pour essayer. Votre amie Christelle fait de l’aquabiking ? Allez y avec elle ! La plupart du temps les premières séances sont gratuites alors qu’est ce qui vous empêche de tester ? Rien, oui en effet ! 

Construire une routine sportive efficace de A à Z

2. Trouvez vous du temps

Prenez une feuille de papier, un stylo et écrivez votre emploi du temps type.

Commencez par notez vos heures de travail et vos tâches hebdomadaires. Ajoutez aussi vos obligations personnelles/familiales comme emmener vos enfants à l’école ou chercher le panier de fruits et légumes chez le producteur du coin. Veillez à laisser assez d’espace entre ces plages horaires pour bien visualiser les périodes où vous êtes disponible. Une fois cela fait, entourez tous les creux de plus de 45 minutes au crayon.

Demandez vous ensuite à quelle(s) horaire(s) vous avez envie de pratiquer une activité physique. Selon vos habitudes, votre énergie, votre personnalité et vos possibilités cela va évidement varier. Certains préfères pratiquer le soir, d’autres ne peuvent qu’entre midi et deux. Pour ma part je privilégie le matin et je dois dire que cela fait un bien fou ! D’ailleurs si cela vous tente si cela vous effraie mais que vous n’avez pas d’autre choix je vous ai rédiger tout un article avec des conseils simples et efficaces pour se mettre au sport le matin.

3. Recherchez un (bon) endroit où pratiquer

Règle numéro 1 pour ce point : trouver un lieu qui soit à moins de 10 minutes de chez vous ou de votre boulot. Peu importe comment vous vous déplacez : à pieds, en vélo, en bus ou en voiture, il est essentiel de trouver un endroit rapidement accessible. Cela peut paraître bête mais c’est une condition indispensable pour garder votre motivation et ne pas vous dégonfler au dernier moment.

Un autre point à ne pas délaisser est l’ambiance générale du club ou de la salle que vous choisirez. Il faut que vous trouviez un endroit où vous vous sentez bien et à l’aise. Cela ne sert à rien d’aller dans une salle où tout le monde se reluque et veux faire mieux que son voisin si vous êtes débutant et/ou que vous n’aimez pas la compétition. Je vous conseille donc de vous tourner vers de plus petites structures avec une atmosphère bonne enfant et familiale. Vous y trouverez des personnes bienveillantes qui viendront vous aider et vous conseiller avec plaisir et ça , ce n’est pas négligeable !

Construire une routine de sport efficace de A à Z

4. Faites du sport à la maison

Une autre solution tout aussi efficace est de faire du sport chez soi. Cela ne veut bien sûr pas dire faire des aller-retours entre le canapé et le frigo mais bien de se dépenser et éliminer tout le stress et la tension accumulés. Faire du sport chez soi est extrêmement simple et bien plus abordable (on va pas se mentir) que s’inscrire dans une salle ou un club. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisi et j’en suis plus que satisfaite !

Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez toujours de quoi vous éclatez et vous dépensez. Vous pouvez commencer sans rien, mis à part peut-être une tenue de sport et un tapis, puis acheter un peu plus de matériel au fur et à mesure de votre évolution. Il existe une multitude d’accessoires qui vous permettent de travailler vos muscles en profondeur ou tout simplement de travailler votre cardio. D’ailleurs 10 minutes de corde sont équivalentes à 25 minutes de course à pied (je dis ça, je dis rien…).

Il existe de nombreuses façon de faire du sport à la maison. Des programmes sportifs PDF en passant par les vidéos Youtube ( il en existe d’ailleurs de nombreuses  chaines très complètes et pour tous niveaux ) ou les entrainements personnalisés. Ces méthodes sont parfaites si vous avez besoin d’être motivé, encouragé et d’avoir une vue précise sur les mouvements à réaliser.

En ce moment je privilégie pourtant deux autres plateformes que je trouve très efficaces, ludiques et surtout modulables selon votre niveau et vos envies. La première vous permet d’avoir un coach sportif en direct et gratuitement dans votre salon.  Je vous recommande d’aller lire l’article mais grâce à Domyos vous pouvez suivre une multitude cours de sport depuis chez vous. Il vous suffit d’aller regarder le planning et trouver un horaire qui vous convient ! Je vous conseille aussi de vous pencher sur les applications de sport qui sont souvent très pratiques et modulables à souhait. Et pour vous faciliter la vie je vous ai même fait une sélection des meilleures applis fitness pour être sûre que vous trouviez votre bonheur !

5. Planifiez et anticipez

Bon maintenant qu’on a nos horaires de validés, notre sport de trouvé et notre motivation au sommet, il ne faut rien lâcher !

Reprenez votre stylo et bloquez-vous les heures que vous avez définis pour les six mois, voire l’année, à venir. En écrivant noir sur blanc ce que vous allez faire, vous vous engagez à le faire. Quoiqu’il arrive, vous n’aurez pas le choix. C’est comme si vous passiez un contrat avec vous-même.

Autre conseil pour éviter le dégonflement de dernière minute et la recherche d’excuse douteuse : prévenez vos proches. Cela va d’une part vous obligez à y aller car vous savez qu’ils vous poseront des questions dessus et aussi vous permettre d’être tranquille le temps de la séance. Pas d’enfant, pas de rendez-vous pas d’appel inopiné. Même si vous vous entrainez à la maison, pas d’excuse. Soyez juste un peu prévoyant, anticiper : pas de machine à étendre ni de repas à préparer. Cette heure est la votre et rien ne pourra y déroger.

Construire une routine de sport efficace de A à Z

6. Soyez toujours prêt

Pour être toujours sûr de ne pas perdre de temps et de louper votre cours de sport ( ce serait trop dommage, n’est-ce pas ?) je vous recommande de toujours avoir votre sac / vos affaires de préparés à l’avance.

Admettons que vous aillez cours le mardi, prenez 5 minutes le mercredi soir pour rassembler votre équipement : tenue, accessoires, gourde, serviette… Mettez tout cela dans votre sac de sport (ou pas) et posez le dans l’entrée de chez vous. Cela vous permettre 1. de ne pas oublier votre séance 2. de ne pas perdre de temps.

Faites le d’ailleurs même si vous avez prévu de faire du sport à la maison, en voyant le sac au milieu de chez vous vous n’aurez pas d’autre choix que d’enfiler votre tenue ! Eh oui, vous n’allez tout de même pas tout ranger comme si de rien n’était ?!

7. Ne réfléchissez pas et foncez !

A ce stade, le plus dur est fait et ce n’est certainement pas maintenant que vous allez vous décourager. Alors allez-y, levez-vous et faites le premier pas. Ne pensez pas mais agissez et dès que cette dernière étape sera franchie, vous aurez réussi et pourrez être fier.e de vous.

Imaginez le bonheur que vous ressentirez à la fin de votre séance grâce à toutes ces endorphines qui parcourront votre corps. Cet état de joie et de calme qui vous envahira. Il n’y a rien de plus agréable dans la vie !

A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ?

Maintenant, si vous n’avez pas une routine sportive du tonnerre et une motivation à tout épreuve, je ne sais pas ! 😉

Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez et quels sports vous pratiquez. Je trouve ces discussions toujours très intéressantes alors laissez un petit commentaire pour que l’on puisse papoter !

Et si vous voulez garder une trace de ces astuces et les partager avec vos proches, il vous suffit d’épingler l’article !

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Construire une routine de sport efficace de A à Z

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Bisous,

Pêche

 

 

 

 

22 thoughts on “Construire une routine sportive efficace de A à Z”

  1. Et bien avec le recul, me chronométrer c’est prendre soin de moi, justement… Je prends le temps de faire du yoga, de ralentir, de rester dans la même posture… C’est chouette, ça change ma façon de faire du yoga en fait… A bientôt, bisous

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