10 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l’action

T’arrive-t-il aussi de procrastiner pour remplir tes papiers ? Rédiger un document essentiel à la dernière minute ? Ou changer une ampoule cassée au bout de 6 mois ? Je suis certaine que oui. Parce que nous sommes tous pareil. Nous avons tous une fâcheuse tendance à repousser au lendemain ces tâches, plus ou moins urgentes, qui ne nous procurent aucun plaisir à faire. Alors comment faire pour arrêter de procrastiner et passer à l’action ?

J’imagine que toi aussi tu as envie de sortir de ce cercle vicieux et de pouvoir être productif et motivé plus facilement ! Remettre au lendemain nous fait perdre énormément de temps et nous empêche d’être serein. Nous ressassons sans-cesse tout ce qui nous reste à faire. Tout cela nous rend préoccupé, voire anxieux, et il nous est dès lors impossible de pleinement profiter du moment présent.

Eh bien je t’assure qu’avec les 10 conseils anti-procrastination qui suivent tu arrêteras de procrastiner et deviendras enfin performant et motivé, quelque soit la tâche à accomplir !

10 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l'action

1. Créer un environnement anti-procrastination

La première clé pour ne pas se faire happer par d’autres pensées ou tâches à faire, c’est d’avoir un espace de travail qui permet d’être pleinement concentré !

Alors si tu as besoin d’un environnement de travail rangé et désencombré … Prends 2 minutes pour faire une jolie pile de papier et remettre les stylos dans leurs pots ! Tu aimes travailler en musique ? Branches tes écouteurs !

Il te suffit de te créer un espace où tu te sentes bien, sans trop de distractions mais qui t’est assez agréable pour te donner envie de travailler. Cela peut aussi passer par une bougie que tu fais brûler à côté de toi ou une tasse de café pour te donner de l’énergie. L’essentiel étant de te créer une routine et un environnement propice au travail et dans lequel ton cerveau sait qu’il devra être productif.

2. Avoir un but précis pour rester motivé

Si tu réalises une tâche ce n’est sûrement pas pour rien, alors si vraiment cela te semble trop dur, penses simplement à pourquoi tu veux/dois la réaliser. Cela fonctionne pour tout et n’importe quoi.

Tu veux par exemple peut-être faire la vaisselle pour avoir assez d’assiette et ne pas finir par manger directement dans la casserole… Cela vaut aussi pour tout ce qui est plus professionnel : imagines le soulagement et la satisfaction une fois que tu auras fini de rédiger ce papier si important que tu rechignes à écrire.

A lire aussi : 5 minutes pour avoir un état d’esprit plus productif

3. Suivre son temps et ses avancées pour ne pas procrastiner

Qui n’a jamais eu la sensation que son temps filait à toute allure sans s’en rendre compte… Et bien souvent dans des tâches peu productives et absolument pas urgentes !

Pour éviter cette perte de temps et rester concentrer plus facilement et plus longtemps, on peu utiliser un tracker de temps classiques, ou, encore plus aboutit, un outil de gestion des feuilles de temps qui permet de gagner du temps avec un suivi du temps de travail et de calcul des heures automatiques.

A tester impérativement pour prendre conscience d’où va notre temps… Et reprendre le contrôle dessus !

4. Utiliser la règle des 2 minutes pour se booster

Cette règle est toute simple : si ce que tu dois faire prends moins de deux minutes, alors fais le maintenant. Cette technique toute simple t’éviteras d’accumuler les affaires qui trainent, la vaisselle non faite et le coup de téléphone chez le médecin. Toutes ces actions sont simples et peu chronophages et pourtant c’est bien le genre de tâches que l’on repousse sans cesse.

Avec cette règle, elles ne s’accumuleront plus dans ton esprit ce qui laissera de la place pour des choses plus importantes !

Comment cesser de procrastiner et avancer facilement ?

4. Diviser chaque tâche en petites étapes

Gravir l’Everest en une fois ne te viendrait pas à l’esprit n’est-ce pas ? Il vaut mieux y aller petit à petit et faire plusieurs arrêts dans des refuges non ? Eh bien c’est pareil pour tous tes projets ! Te noter de repeindre ta cuisine est une chose, mais écrite comme ça tu ne risques pas de t’y mettre de si tôt. Cela te paraitra bien trop long et fastidieux.

Alors que si tu divises cette grosse tâche en plusieurs sous-tâches comme 1. Aller dans un magasin et choisir la couleur 2. Enlever les meubles et tout ce qui te gêne 3. Faire la sous couche etc. cela sera bien plus simple et accessible !

Cette astuce anti-procrastination te permettra aussi de voir les avancées et donc d’être fier, satisfait… Et d’avoir envie de continuer pour atteindre le but et accomplir ta tâche !

A lire aussi : Comment réussir tout ce que l’on entreprend ?

5. Se demander ce que procrastiner engendrera

Passer sa journée sur Facebook c’est bien beau, mais à quoi aura-t-elle servi ? Imagines ce que tu ressentiras ce soir avant de t’endormir si tu passes ta journée à procrastiner, passant de ton téléphone à la machine à café sans jamais faire avancer tes projets et développer tes idées. Pour ma part cela me laisse un goût amer et ne me fais pas vraiment me sentir très bien…

Une journée peut-être si productive, riche en découvertes et avancées que ne pas en profiter est un vrai gâchis !

Le fait de penser à ces sensations désagréables que l’on ressent lorsque l’on procrastine et remet à demande ce que l’on doit faire permet aussi de se motiver pour les accomplir et en être débarrasser !

6. Faire des pauses et se récompenser

Cela peut te paraître normal mais nous ne sommes pas des robots, nous avons besoin de temps de pause et de relaxation. A cela s’ajoute le fait que nombre d’entre nous fonctionne « à la carotte ».

Nous avons souvent besoin de savoir qu’une fois que nous aurons accomplis telle ou telle tâche, nous pourrons avoir un moment de répits, une tasse de café bien chaude ou un petit plaisir gustatif par exemple. Cela nous motive et nous finirons bien plus vite ! Eh puis c’est bien plus agréable de vivre en se faisant plaisir, non ?

Je t’invite donc à te créer de petites habitudes de récompense et de plaisir une fois les tâches que tu aurais pu procrastiner réalisées ! Cela peu être une session de détente, une balade, un moment de lecture, etc.

10 conseils pour arreter de procratiner et passer enfin à l'action

7. Faire une to-do liste réaliste pour ne pas procrastiner

Rien ne sert de faire une to-do liste de la longueur d’un bras, mise à part peut-être à te décourager ! Il est plus judicieux, motivant et productif d’avoir une petite to-do liste pour la journée avec maximum 5 tâches réalisables qu’une énorme qui nous donne l’impression de ne jamais avancer.

Tu peux par exemple faire 2 listes :

  • une pour la semaine assez chargée
  • et une autre pour la journée avec les priorités de cette première to-do.

En procédant ainsi chaque jour, tu auras rempli toutes les cases à la fin de la semaine et n’auras aucun problème de délais dépassé !

A lire aussi : Ecrire une to do list vraiment efficace selon sa personnalité 

8. Se donner des dates butoirs

Tu as trois heures pour finir de rédiger ce document ? Eh bien comme par magie il te faudra 2h59 pour finir. Par magie ? Eh bien pas vraiment …

A vrai dire c’est même prouvé scientifiquement que le cerveau utilise toujours tout le temps mis à sa disposition Et cela a même un nom et fait partie des lois de la productivité : la loi de Parkinson. 

Cette dernière explique que chaque tâche se réalise selon le temps qui est donné pour la finaliser. Par exemple, si on attribue une mission à une personne à faire au bout d’une semaine, elle la réalisera en une semaine. En revanche, si on lui demande cette même tâche pour dans un mois, elle la réalisera en un mois.

Alors au lieu de simplement noter une tâche sur ta do list, rajoute y toujours une date limite. Cela t’évitera de constamment la repousser et tu seras sûr.e de la réaliser.

9. Arrêter de procrastiner pour alléger sa charge mentale

Imagines toi, affalé.e dans le canapé, avec la douce sensation de n’avoir plus rien à faire, mise à part profiter de ce moment. A force de repousser les choses à plus tard, notre conscience n’est jamais totalement libérée et une légère sensation de stress nous poursuit.

Au contraire lorsque nous faisons une tâche dès qu’elle nous apparait, notre esprit est tranquille et nous pouvons pleinement profiter du quotidien sans que la pensée de devoir faire ci ou ça nous revienne sans cesse.

Arrêter de procrastiner c’est donc aussi libérer de l’espace mental, être moins stressé et préoccupé.

10 conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l'action

Conseils bonus anti-procrastination :  (Re)découvrir le mode avion

Cette petite fonction qui permet de couper ton téléphone de tous les réseaux et donc de ne plus recevoir ni appel ni notification… C’est une pépite anti-procrastination et éparpillement ! Je t’invite donc fortement à l’enclencher à chaque fois que tu souhaites être réellement productif et concentré sur ta tâche.

Je pense que tu le sais mais je le redit (c’est bien par la répétition que l’on apprend, non ?) : ces alertes que tu reçois toute la journée sont autant de mouches qui viennent se coller à ta fenêtre en faisant un bruit insupportable (je sais que l’image est très glamour, mais au moins je suis certaine que tu l’as comprendras ! ). Alors plus d’excuse, à partir d’aujourd’hui tu apprends à enclencher cette fonctionnalité.

Eh voilà ! Avec tous ces conseils pour ne plus procrastiner ni t’éparpiller, je suis certaine que tu arrêteras de partir dans tous les sens, de repousser les choses à demain et que tu pourras enfin réaliser toutes les tâches de ta to do list plus vite que l’éclair !

D’ailleurs si tu as d’autres astuces pour arrêter de tout remettre à plus tard n’hésites pas à les partager en commentaire !

Et pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

Bisous,

Pêche

Source photos: Unplash

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

27 Commentaires

  1. Lenilene

    Bonjour Pêche Églantine, merci pour ce très bon article. Tout est là pour que je dise stop a la procrastination qui est depuis longtemps devenue une seconde nature pour moi. Ton article fait le tour de tous les aspects de la question. En effet à quel point on peut se sentir mal de ne rien faire de constructif et d’arriver à la fin de la journée sur ce mode là où même de la semaine (!) Merci encore pour le travail que tu partages avec nous :).

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh comme je suis heureuse de lire tes mots ! J’espère que tu arriveras à dépasser tout ça maintenant !
      Bisous <3

      Réponse
  2. HASSAINE Mohamed Toufik de Collo - Association Ecologique El Manara - COLLO

    Conseils judicieux et indispensables pour atteindre ses objectifs. Merci du partage. Que Dieu vous bénisse!

    Réponse
  3. Yveto

    Pecheneglantine,

    Merci pour tous ces conseils. Tu as touché du doigt ce qui m’empêche et m’a empêchée de réaliser mes objectifs : procrastiner est au centre de ma vie quotidienne. Dès à présent, grâce à toi, je dis : « STOP »

    Réponse
  4. axl.y6

    Merci beaucoup ! J’appliquerai tout ça dans mes études !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un an de blog et quelle aventure ! Bilan, bonheur et avenir – Pêche & Églantine - […] Conseils pour arrêter de procrastiner et passer à l’action ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.