Il y a quelques jours je suis tombée sur un article qui m’a beaucoup touché. Ces mots ne m’étaient pas destinés directement et pourtant ils m’ont poussé à me remettre en question, notamment au sujet du blog, de ce que j’écris dessus et des rêves et ambitions qui y sont liés. Je me suis demandée alors si j’étais réellement en accord avec moi-même dans tout ce que je faisais.

Je suis quelqu’un d‘extrêmement attachée à ses valeurs et il est essentiel pour moi de vivre en symbiose avec elles. Quoique je fasse, je me fierai toujours à mes valeurs et à ce que dis mon cœur plutôt que ma raison ou mon sens logique. Pour l’anecdote, j’ai  fais plusieurs tests de personnalité (MBTI, Ennéagramme, ProcessCom, etc.) et c’est une caractéristique qui ressort toujours très fortement chez moi. Pour vous éclairer sur la suite de cet article, voici ce que je considère comme mes 5 valeurs fondamentales (il fallait bien donner un nombre) : l’honnêteté, la gratitude, l’optimisme, la créativité et l’ouverture d’esprit. Je te demanderais simplement de ne pas les juger et de les accepter, telles quelles sont et quelque soit ce que tu penses.

Apprendre à se remettre en question

La lecture de cet article m’a donc un peu chamboulée. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si j’agissais toujours comme je le pensais bon ou si je m’étais laissée emporter par un jenesaisquoi vicieux et avide de notoriété. Du coup, j’ai sorti un papier, un stylo et j’ai commencé à gribouiller des mots, des listes, des questionnements.

A lire aussi : Combattre ses pensées négatives en 3 étapes

Après plus d’une heure de méditation, de réflexions  et une feuille bien noircie, le verdict pouvait tomber. De toute cette introspection, il est ressorti que, d’après moi, je continuais bien à agir selon ces valeurs citées plus haut. Pourtant j’ai aussi pris conscience que le risque de vaciller « du côté obscure » est toujours là.

Je t’écris ces mots avec passion, honnêteté et enthousiasme et je compte bien continuer à le faire longtemps. Je veux partager avec toi mes pensées, mes astuces et ma vision de la vie. J’essaye de te proposer du contenu qui pourra t’apporter des conseils et des idées positives et motivantes pour que ta vie soit toujours (ou du moins un peu) plus  remplie de bonheur.

Alors oui bien sûr parfois j’ai envie que tout aille plus vite, que mes articles soient partagés partout sur le web, que l’on parle de moi, que mon blog grandisse et évolue, peut-être plus vite que la musique…

Comprendre nos actes et nos pensées

Mais est-ce vraiment si mauvais ? Enfin quand on y réfléchis, c’est légitime de vouloir que ce que l’on crée soit reconnu, non ? C’est même pour cela qu’on le fait il me semble, tous autant que nous sommes, sur le web comme dans la vie. Alors pour ma part oui je l’avoue j’ai envie de faire décoller ce blog parce que je veux que ces messages positifs et motivants soient utiles et changent un petit bout de vie au plus de personnes possible. Je trouve cela si simple et merveilleux d’être heureux que je veux partager cela au maximum.

Pour te donner un exemple, je me suis longuement interrogée sur les titres « putaclic » si tendances et pourtant si décriés en ce moment. Pour moi ce genre de titre est, certes, fait pour attirer les personnes, mais il est surtout mensongé et manipulateur. La personne qui clique pense que le contenu sera en rapport avec le titre, or ce n’est pas le cas, ou à peine. Alors est-ce que mes titres « 5 conseils pour… » ou « comment réaliser… » font partie de cette catégorie ?

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi non. Parce que ce que je note dans mes titres est toujours en accord avec ce que je rédige dans l’article. J’utilise des titres comme ceux-là parce que ceux sont ceux qui me permettent d’écrire des articles clairs, organisés et concis. Je n’aime pas les romans fleuves (et pourtant je suis entrain d’en écrire un…) et je trouve que les listes et autres articles bien hiérarchisés sont les plus utiles et applicables dans la vie quotidienne !

Savoir accepter et utiliser la critique

J’ai ensuite pris le temps d’écrire un commentaire sous cet article qui m’a tant tourmenté. J’ai veillée à rester ouverte, calme et douce. J’ai simplement expliqué ce que je ressentais et pourquoi l’article m’avait tant touché.

Je sais désormais que ce que je fais, je le fais avec le cœur et l’enthousiasme qui me caractérise et que c’est bien cela qui compte. L’avis et les mots de cette personne ont eu sur moi un fort impact et pourtant son jugement ne change rien à ce que je vaut, à qui je suis et à ce que je fais.

A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux

Son article m’a permis de savoir que je continues de construire ce blog avec amour, passion et envie. Mais son opinion sur le reste ne compte pas réellement. Nous avons tous nos propres visions des choses et cela est bien normal, voire essentiel. C’est bien grâce à ces divergences que le monde est si intéressant et remplis de choses à découvrir et à partager.

Se détacher du regard des autres

Alors ne te laisse jamais abattre par quelqu’un qui te critique, que ce soit directement ou non. Prends cette opinion, acceptes-la puis demandes toi en quoi elle peut t’aider et non te détruire. D’une critique peut toujours, si elle est constructive, ressortir quelque chose de positif qui te permettra d’évoluer. Mais par contre ne change jamais pour devenir ce qu’elle aimerait que tu sois. Tu as ta propre personnalité et peu importe ce que l’on peut te dire, au fond de toi tu es une personne formidable et unique. Tu comptes tout autant qu’elle et rien ni personne n’a le droit de te dire le contraire.

Pour finir j’aimerais te dire de ne jamais prendre les choses personnellement. Si un jugement te touche, dis toi simplement que celui-ci n’ai pas adressé à toi, à ce que tu es et à tes valeurs mais simplement à un geste ou une parole que tu aurais pu avoir et que l’autre a jugé sous le prisme de sa propre conscience. Cette idée est extrêmement importante et mériterait tout un article mais je voulais juste que tu en prennes conscience. Nous y reviendrons bientôt.

As-tu toi aussi connu ces moments de doute après que l’on t’ai critiqué ? Comment as-tu réagis face à tout cela ? Je suis curieuse d’avoir ta vision là dessus, cela pourra surement être utile 😉

Écrire et vivre en accord avec ses valeurs

Bisous,

Pêche

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “Écrire et vivre en accord avec ses valeurs”

  1. Merci beaucoup pour cet article.
    C’est bien que tu te livres ainsi. Et c’est toujours très enrichissant 😉 se remettre en question et savoir pourquoi on fait les choses est essentiel.
    Mais il n’y a pas de mal à rêver grand également 🌟si je me sens touchée par une critique j’aime prendre le temps de réfléchir sur le pourquoi ça me touche. Et souvent c’est que ça va à l’encontre d’une Valeur qui m’est chère.

    1. Oui je trouve aussi, se remettre en question ne fait jamais de mal et peut-être devrait-on le faire plus souvent !
      Et bien sûr nos rêves et nos envies sont essentiels et sans eux nous ne serions pas grand chose… Il faut trouver un juste milieu !
      En tout cas merci pour ce message, je me sens moins seule.
      Bisous Isabelle <3
      Pêche

  2. Eh bien pour le coup c’est ton article qui me parle ! J’ai vécu la même chose que toi il y a quelques semaines. Je me suis remise en question pour savoir si mes valeurs étaient en adéquation avec mon activité de blogueuse. En effet, j’avais l’impression que le simple fait de tenir un blog, chercher à le faire connaître, et finalement me mettre en avant était en totale opposition avec ce que je cherchais à construire dans ma vie personnelle.
    Je ne suis pas une férue des réseaux sociaux, et je refuse cette course à la productivité, à la perfection et au m’as-tu vu. J’ai accepté que cela puisse ralentir l’ascension de mon blog, mais au moins s’il parvient un jour à être reconnu, ce sera pour des raisons qui me ressemblent.

    Cela fait un bien fou de se remettre en question, et je pense que cette démarche d’introspection prouve que tu es en accord avec tes valeurs 🙂

    Une belle journée à toi
    Nastasia

  3. Je me permets de commenter ton article puisqu’il parle évidemment du mien.
    Pour ton information, j’ai répondu à ton commentaire 🙂 Et ce le jour même, tu peux donc aller consulter ma réponse.

    Il est vraiment dommage que tu le prennes comme une critique. Il ne t’était pas destiné pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas ton blog. Par ailleurs, cet article ne visait personne en particulier.

    Je ne te cache pas que ça me touche assez négativement de voir mon article tourné en quelque chose de négatif qui t’aurait blessé. Parce que ce n’était absolument pas le propos. Mais bon, comme tu le dis si bien, je ne vais pas le prendre personnellement. Je sais que je suis droite dans mes bottes 🙂

    1. Je n’avais pas vu ta réponse, je suis vraiment navrée pour cette erreur, je retire donc ce que j’ai dit sur cela 🙂
      Comme dit je ne le prend absolument pas personnellement et je suis bien consciente que cet article ne m’était pas destiné du tout ! Il m’a simplement touché.
      Et je ne voulais absolument pas critiqué ou descendre ton article, au contraire. Il m’a beaucoup aidé et fait réfléchir et je t’en suis reconnaissante ! J’espère donc que tu ne le prends pas mal, ce n’était pas mon intention.
      En tout cas merci pour ce retour Azylis 🙂

  4. Salut ma belle !
    Ton article est très touchant et tu as entièrement raison. Cela arrive à tout le monde de douter cependant il ne faut pas laisser les gens te rabaisser ou autre, il faut toujours se fier à ses valeurs même si ce ne sont pas les mêmes que les autres. Cependant avec nos amis nous partageons souvent les mêmes valeurs ! Il faut savoir se battre pour ses rêves et peu importe ce que pense les autres. Les valeurs que tu défends sont tout à ton honneur 🙂
    Gros bisous
    Marianne

    1. Oh merci beaucoup pour ces mots ! Tu as bien raison nos amis ont une importance énorme et bien souvent les plus proches et importants pour nous partagent nos valeurs ! Je suis heureuse que tu partages cette vision.
      Bisous Marianne et à bientôt j’espère,
      Pêche

  5. Bonjour bonjouuur

    J’avoue que ton article me fait monter sur mes grand chevaux. Pour plusieurs points.

    La première chose, c’est que quand on parle d’honnêteté, il me semble qu’il est primordiale de ne pas raconter tout et n’importe quoi. En effet, la blogueuse en question répond toujours à ses lecteurs, et elle t’a répondu. Donc tu as bel et bien reçu une réponse. Sur le blog. Et sur cet article ( libre à toi de filtrer, après, mais dans ce cas ne parlons pas d’honnêteté. On parle de censure. 🙂 )

    Ensuite. Je pars du principe que l’on est pas touché sans raison. L’article en question est général. Et dénonce quelque chose qui, oui, est très présent sur la blogo. Comme on dit, qui se sent morveux se mouche. Je pense qu’il faut arrêter de se sentir viser par tout et n’importe quoi quand on est pas le sujet centrale de la question. J’ai eu un débat il y a peu à ce sujet sur Facebook. C’est dommage quand même, de se sentir attaquer personnellement quand le sujet est un simple constat de la société bloguesque du moment.

    Je te rejoints sur le fait qu’il faut savoir en effet se remettre en question, et avancer avec les critiques, bonnes comme mauvaises.

    Concernant un autre point que tu exposes dans cet article. Faire grimper son blog. Je ne suis pas tellement d’accord. Enfin pas de la façon dont c’est exprimé. Je crois que l’on tient un blog, d’abord pour soi. Pour s’exprimer. Pour être libre de dire ce que l’on pense. Pour partager également. Pour ma part, il est légitime quand on est blogueuse, de vouloir être lu. Entendue. Mais pas reconnue. Il faut privilégier, la qualité à la quantité. Il faut privilégier le débat.

    A quoi bon avoir un blog où beaucoup de monde passe, sans s’y arrêter. Un blog avec des milliers de vues, mais aucun échange… Quel intérêt?

    C’est également pour cela que je ne comprends pas la censure des coms… Quel intérêt de ne valider que ce qui nous arrange. C’est justement le débat autour d’une idée ( dans la limite de la courtoisie bien entendu) qui est intéressant. Autant pour le blogueur, que pour sa communauté.

    Du coup, je me questionne. Les titres  » putaclics » sont ils le seul manque d’honnêteté de la blogosphère? Finalement. J’en doute :/

    1. Bonjour,
      Vous devez tout d’abord prendre conscience que j’ai une vie privée et professionnelle à côté de ce blog et que je ne peux pas répondre au quart de tour à tous les commentaires. Et d’autant plus lorsqu’ils nécessitent plus d’attention et de temps.
      Comme je le dis chacun a sa vision des choses, je comprends bien tout ce que vous dites mais je sais aussi ce que je vaux et ce pourquoi j’écris.
      Je ne pense pas que ce soit la peine de le prendre de cette façon mais vous avez vos raisons et je le respecte.
      Je vous souhaite une bonne journée,
      Pêche

  6. Très bel article. Pour ma part, j’ai du créer une sorte de carapace. J’avais du mal à accepter que l’on pouvait me critiquer car je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas décevoir ou essayer de plaire à tout le monde. Puis, les années passent et je me suis quelque peu libérée des opinions des autres. Je devais vivre MA propre vie.

    1. Oui arriver à accepter la critiquer puis réussir à l’utiliser à bon escient n’est pas facile… Et tu as bien raison aujourd’hui ! C’est bien TA vie que tu dois vivre et non pas celle des autres !
      Merci beaucoup et à bientôt,
      Bisous

  7. Venant tout droit de votre commentaire sur l’article en question… Je suis vraiment … Comment dire pour rester courtoise… Rieuse !
    Vous n’avez pas un peu l’impression de cracher dans votre propre soupe? Non parce qu’entre ce que vous avez commenté sous l’article et ce que vous raconter ici et même ce que vous racontez sur votre blog… Vraiment c’est …. Déroutant.
    Vous dénoncez les gens qui se « transforment » pour surfer sur la tendance (ce sont vos mots je le précise) et pourtant, vous n’abordez que ces mêmes sujets tendances sur votre blog…. Et ce n’est qu’un exemple de votre créativité !

    Je travaille avec de très nombreuses blogueuses. Et je peux vous dire que pour qu’un blog décolle, pour qu’il soit beaucoup lu et reconnu, il lui faut de l’originalité, de la personnalité. Et excusez moi mais je ne vois rien de tout cela. Vous parlez de la même chose que tout le monde, de la même façon que tout le monde. Alors peut-être avec vos valeurs, je n’en doute pas. Loin de là. Mais s’il vous plaît ne « crachez » pas sur les suiveuses… Parce que pour information, le développement personnel, les box, le fitness… ce n’est pas très original non?!? C’est un peu le credo de toutes les GROSSES blogueuses tendances ….

    Je n’attends pas de vous une réponse. Et je doute que mon commentaire soit un jour validé… Ayant vu votre fonctionnement quant aux commentaires qui ne vous félicitent pas pour votre travail… (oui parce que valider tous les autres commentaires sauf ceux-là. Et ne les valiser que 2 ou 3 jours après… Pour une blogueuse honnête et ouverte d’esprit…. bref)
    J’espère juste que ça vous permettra de réfléchir à votre éthique, à votre moteur… Bloguez vous uniquement pour être connue et reconnue ou pour, réellement, apporter une pierre solide à l’édifice de la blogosphère… J’aurai bien un réponse à cela mais je vous laisse y réfléchir… Est-ce que reprendre les pseudos conseils de magazines féminins pour être heureux est vraiment un contenu de qualité et qui fait avancer le « game » ? (et ce n’est qu’un exemple pioché sur votre blog. Je n’invente rien !)
    Votre ligne éditoriale vous permettra t’elle d’être connue et reconnue du coup ? Je pourrais continuer à vous poser ce genre de questions. Les vraies questions qu’il faut se poser quand on pense à un blog. Et non, ce ne sont pas des questions de complaisance.

    Et pour finir sur une note positive (oui parce que tout n’est jamais tout noir ou tout blanc), je ne dis pas là que votre contenu est mauvais. Vous parlez et écrivez français, c’est déjà une longueur d’avance sur beeeeeaucoup d’autres propriétaires de blog. Vous écrivez vos propres articles et dites vous que ça aussi, cela commence à être une denrée rare. Le contenu vous plaît et plaît à vos lectrices et tant mieux. Veillez juste à ce qu’elles ne trouvent pas mieux sur le même sujet ailleurs !

    Je vous souhaite tout de même une bonne journée.

  8. « Se détacher du regards des autres » est encore quelques choses que j’ai encore du mal parce que j’ai besoin que les gens me disent si c’est bien ou pas … C’est comme si j’ai besoin de rassurer ou de me remettre en question quand c’est pas bien! En tout cas, un super article 😉 !

    Bisous et bonne journée!
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

  9. Bonjour tout le monde ,,,,je decouvre ce blog, et ses qualites et ses defauts, tout ceci a mon sens.
    Qu’il est difficile de se connaitre, de se remettre en question ^pas pour 10 mn^
    Le sens des valeurs est essentiel, mais de quelles valeurs parle t on?.

    Patience, j’ai 73 ans et je ne suis pas parvenue au parfait dont parle cet article.

    Je reviendrai, avec un peu plus de temps pour relire davantage.

  10. Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien 🙂 J’aime beaucoup les sujets que tu abordes. C’est important de se remettre en question de temps en temps, de se poser les bonnes questions. Merci pour ton raisonnement 🙂
    A bientôt !

  11. C’est marrant je me suis fait la même réflexion sur les putaclic^^ tu lis partout que si tu veux ressortir il faut mettre des tires genre  » comment perdre 10 kilos en éternuant » et au final ça ne m’attire pas du tout… ce n’est pas du tout dans mon esprit!

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :