Il y a quelques jours je suis tombée sur un article qui m’a beaucoup touché. Ces mots ne m’étaient pas destinés directement et pourtant ils m’ont poussé à me remettre en question, notamment au sujet du blog, de ce que j’écris dessus et des rêves et ambitions qui y sont liés. Je me suis demandée alors si j’étais réellement en accord avec moi-même dans tout ce que je faisais.

Je suis quelqu’un d‘extrêmement attachée à ses valeurs et il est essentiel pour moi de vivre en symbiose avec elles. Quoique je fasse, je me fierai toujours à mes valeurs et à ce que dis mon cœur plutôt que ma raison ou mon sens logique. Pour l’anecdote, j’ai  fais plusieurs tests de personnalité (MBTI, Ennéagramme, ProcessCom, etc.) et c’est une caractéristique qui ressort toujours très fortement chez moi. Pour vous éclairer sur la suite de cet article, voici ce que je considère comme mes 5 valeurs fondamentales (il fallait bien donner un nombre) : l’honnêteté, la gratitude, l’optimisme, la créativité et l’ouverture d’esprit. Je te demanderais simplement de ne pas les juger et de les accepter, telles quelles sont et quelque soit ce que tu penses.

Apprendre à se remettre en question

La lecture de cet article m’a donc un peu chamboulée. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si j’agissais toujours comme je le pensais bon ou si je m’étais laissée emporter par un jenesaisquoi vicieux et avide de notoriété. Du coup, j’ai sorti un papier, un stylo et j’ai commencé à gribouiller des mots, des listes, des questionnements.

A lire aussi : Combattre ses pensées négatives en 3 étapes

Après plus d’une heure de méditation, de réflexions  et une feuille bien noircie, le verdict pouvait tomber. De toute cette introspection, il est ressorti que, d’après moi, je continuais bien à agir selon ces valeurs citées plus haut. Pourtant j’ai aussi pris conscience que le risque de vaciller « du côté obscure » est toujours là.

Je t’écris ces mots avec passion, honnêteté et enthousiasme et je compte bien continuer à le faire longtemps. Je veux partager avec toi mes pensées, mes astuces et ma vision de la vie. J’essaye de te proposer du contenu qui pourra t’apporter des conseils et des idées positives et motivantes pour que ta vie soit toujours (ou du moins un peu) plus  remplie de bonheur.

Alors oui bien sûr parfois j’ai envie que tout aille plus vite, que mes articles soient partagés partout sur le web, que l’on parle de moi, que mon blog grandisse et évolue, peut-être plus vite que la musique…

Comprendre nos actes et nos pensées

Mais est-ce vraiment si mauvais ? Enfin quand on y réfléchis, c’est légitime de vouloir que ce que l’on crée soit reconnu, non ? C’est même pour cela qu’on le fait il me semble, tous autant que nous sommes, sur le web comme dans la vie. Alors pour ma part oui je l’avoue j’ai envie de faire décoller ce blog parce que je veux que ces messages positifs et motivants soient utiles et changent un petit bout de vie au plus de personnes possible. Je trouve cela si simple et merveilleux d’être heureux que je veux partager cela au maximum.

Pour te donner un exemple, je me suis longuement interrogée sur les titres « putaclic » si tendances et pourtant si décriés en ce moment. Pour moi ce genre de titre est, certes, fait pour attirer les personnes, mais il est surtout mensongé et manipulateur. La personne qui clique pense que le contenu sera en rapport avec le titre, or ce n’est pas le cas, ou à peine. Alors est-ce que mes titres « 5 conseils pour… » ou « comment réaliser… » font partie de cette catégorie ?

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi non. Parce que ce que je note dans mes titres est toujours en accord avec ce que je rédige dans l’article. J’utilise des titres comme ceux-là parce que ceux sont ceux qui me permettent d’écrire des articles clairs, organisés et concis. Je n’aime pas les romans fleuves (et pourtant je suis entrain d’en écrire un…) et je trouve que les listes et autres articles bien hiérarchisés sont les plus utiles et applicables dans la vie quotidienne !

Savoir accepter et utiliser la critique

J’ai ensuite pris le temps d’écrire un commentaire sous cet article qui m’a tant tourmenté. J’ai veillée à rester ouverte, calme et douce. J’ai simplement expliqué ce que je ressentais et pourquoi l’article m’avait tant touché.

Je sais désormais que ce que je fais, je le fais avec le cœur et l’enthousiasme qui me caractérise et que c’est bien cela qui compte. L’avis et les mots de cette personne ont eu sur moi un fort impact et pourtant son jugement ne change rien à ce que je vaut, à qui je suis et à ce que je fais.

A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux

Son article m’a permis de savoir que je continues de construire ce blog avec amour, passion et envie. Mais son opinion sur le reste ne compte pas réellement. Nous avons tous nos propres visions des choses et cela est bien normal, voire essentiel. C’est bien grâce à ces divergences que le monde est si intéressant et remplis de choses à découvrir et à partager.

Se détacher du regard des autres

Alors ne te laisse jamais abattre par quelqu’un qui te critique, que ce soit directement ou non. Prends cette opinion, acceptes-la puis demandes toi en quoi elle peut t’aider et non te détruire. D’une critique peut toujours, si elle est constructive, ressortir quelque chose de positif qui te permettra d’évoluer. Mais par contre ne change jamais pour devenir ce qu’elle aimerait que tu sois. Tu as ta propre personnalité et peu importe ce que l’on peut te dire, au fond de toi tu es une personne formidable et unique. Tu comptes tout autant qu’elle et rien ni personne n’a le droit de te dire le contraire.

Pour finir j’aimerais te dire de ne jamais prendre les choses personnellement. Si un jugement te touche, dis toi simplement que celui-ci n’ai pas adressé à toi, à ce que tu es et à tes valeurs mais simplement à un geste ou une parole que tu aurais pu avoir et que l’autre a jugé sous le prisme de sa propre conscience. Cette idée est extrêmement importante et mériterait tout un article mais je voulais juste que tu en prennes conscience. Nous y reviendrons bientôt.

As-tu toi aussi connu ces moments de doute après que l’on t’ai critiqué ? Comment as-tu réagis face à tout cela ? Je suis curieuse d’avoir ta vision là dessus, cela pourra surement être utile 😉

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

Écrire et vivre en accord avec ses valeurs

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

26 thoughts on “Écrire et vivre en accord avec ses valeurs”

  1. Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien 🙂 J’aime beaucoup les sujets que tu abordes. C’est important de se remettre en question de temps en temps, de se poser les bonnes questions. Merci pour ton raisonnement 🙂
    A bientôt !

  2. C’est marrant je me suis fait la même réflexion sur les putaclic^^ tu lis partout que si tu veux ressortir il faut mettre des tires genre  » comment perdre 10 kilos en éternuant » et au final ça ne m’attire pas du tout… ce n’est pas du tout dans mon esprit!

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :