On les connait tou.te.s ces journées pourries, où les galères s’accumulent et où l’on rêve d’arriver au soir pour que tout cela cesse. Même lorsque l’on a un état d’esprit plutôt positif et optimiste en règle général, aucun de nous n’y échappe. Je vous écris d’ailleurs cet article car ça a été mon cas il y a quelques jours. J’avais l’impression que le sort s’acharnait sur moi. Le ciel aurait pu me tomber sur la tête, cela n’aurait pas été pire. Sur le coup je n’ai pas vraiment su comment réagir. Mais peu à peu, au fil de la journée, j’ai réussi à changer d’état d’esprit et transformer cette journée pourrie en journée « pas terrible mais y’à pire ».

Pour vous raconter un peu ma vie de vendredi dernier (aka ledit jour pourri), j’ai commencé la journée en cassant l’écran de mon téléphone. J’ai eu la mauvaise idée d’appeler ma famille en vélo et mon petit téléphone a eu lui la bonne idée de s’écraser par terre lorsque j’ai sorti mes clés de cadenas de ma poche. En soi ce n’est pas grave, mais lorsque tu as acheté ton téléphone plusieurs centaines d’euros il y a à peine deux mois et après avoir économiser pendant plus d’un an, ça fait mal. J’avais donc un téléphone cassé, soit.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là et en rentrant chez moi j’ai eu la surprise de découvrir mon radiateur principal littéralement décroché du mur et effondré par terre. Sachant qu’il fait entre 0° et 5° dehors, comment vous dire que ce n’était pas forcément l’idéal. S’en est donc suivi des heures d’appels entre mon propriétaire qui m’accusait d’être à l’origine du du problème et le plombier injoignable, je peux vous dire que mon enthousiasme en a pris un coup.

 

Retrouver le sourire après une journée pourrie

 

A peine midi passé et j’avais déjà le moral au plus bas. Sauf que non, je n’allais pas me laisser abattre si facilement. Tout cela n’est que matériel et j’ai donc décidé de me secouer et de faire en sorte de transformer cette journée pourrie en « pas si pire ».

Je vous laisse donc toutes les choses que j’ai appliqué pour me redonner le sourire.

Changer d’air

La première chose à faire quand tu as l’impression que le sort s’acharne sur toi, est de laisser de côté de côté ce qui ne va pas pendant quelques instants et de se changer les idées. Sors faire un tour dans la rue, assieds toi sur un banc dans un parc et prends 10 grandes respirations. Concentre toi sur le moment présent : les enfants qui jouent, la nature autour de toi ou les passants autour de toi. Cela te permettra peu à peu de te détacher de ce qu’il t’arrive et de prendre du recul.

Relativiser

Parce qu’il faut réussir à ne pas tout prendre trop au sérieux ni s’enflammer et qu’il y a toujours plus grave. Facile à dire je sais et pourtant cela fonctionne vraiment ! Prenons l’exemple du téléphone : une vitre brisée c’est pas top, mais je peux encore très bien l’utiliser au quotidien, même si certaines fonctions sont altérées. Pareil pour le chauffage, j’ai froid pour le moment et cela m’oblige à passer mes journées au bureau ou à la bibliothèque, mais j’ai pris rendez-vous avec le plombier et tout sera régler au bout de 10 jours.

A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à être égoïste

S’entourer

Rien de mieux pour oublier ses soucis et se changer les idées que de voir ou appeler ses proches ! Organise un repas de dernière minute avec tes amis, prends un café avec un collègue ou appelle ta famille. Si tu en ressens le besoin tu peux leur parler de tes soucis, histoire de faire sortir tout ce qui te tracasse. Si tu n’as pas envie de « plomber l’ambiance » (bien que je suis certaine que tes proches seraient ravis de t’aider), tu peux tout simplement profiter de ce merveilleux moment.

 

Happy place

Aider et aller vers les autres, juste pour le plaisir

Dans le même registre tu peux aussi prendre quelques instants pour aider ou simplement sourire à un inconnu que tu croiseras dans la rue. Je pense que tu le sais mais nous éprouvons bien plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Alors au lieu d’être focalisé sur tes problèmes ouvre un peu les yeux et regarde en quoi tu pourrais améliorer la vie des autres. Tenir la porte à cette vieille dame ou sourire à cet homme qui semble si triste ne te coutera rien et pourtant vous procurera, à tous les deux, une joie immense.

A lire aussi : A vous Monsieur, client suivant au super marché

Lister tout ce qui va bien

Au lieu de ressasser tout ce qui va mal, voire même parfois te créer toi-même des problèmes qui n’existent pas, regarde tout le bonheur que tu as dans ta vie ! Rien de plus simple d’ailleurs : prends un stylo, un papier et liste au moins 10 choses pour lesquelles tu es heureux. Tu peux aller de tes enfants à ta collection de roman en passant par le soleil qui t’éclaire ou le sourire de ton/ta conjoint.e. Cela s’appelle la gratitude est c’est une sensation merveilleuse.

Trouver des solutions

Eh oui, les soucis c’est une chose mais derrière la majorité (pour ne pas dire chacun) d’entre eux se cachent toujours une solution ! Si, si, je t’assure ! Il te suffit de changer de point de vue, de retrousser tes manches et de cogiter. Dans mon cas par exemple, je peux très bien changer mon écran de téléphone et j’ai déjà pris rendez-vous avec le plombier. Je sais que selon les situations cela peut-être plus ou moins compliqué mais une chose est sûr : si tu ne cherches pas, tu ne risques pas de trouver.

 

Retrouver le moral

Rire et sourire

Cela peu sembler idiot dans ces moments là mais sais-tu que lorsque l’on sourit, le cerveau comprend instantanément que l’on est heureux ? Que ce soit un sourire naturel ou « créé », le ne fera pas la différence et enverra des signaux de bonheur à ton esprit. Du coup tu peux presque décider d’être plus positif.ve sur commande ! Et puis si ça ne te dit rien d’avoir un sourire agar sans raison, il te suffit de regarder un sketch de ton humoriste préféré ou d’appeler cet ami qui fait toujours des blagues pourries.

A lire aussi : Être heureux en 10 instants

Prendre du temps pour soi

Je ne le répèterai jamais assez mais il est essentiel de prendre du temps pour soi et tout particulièrement lorsque l’on va mal ! Alors au lieu de rajouter à tes angoisses et ton stress ceux des autres, prends toi au moins 10 minutes de pause. Fais ce que tu aimes, lis un livre, regarde une vidéo YouTube, fais ton un bon bain chaud. Peu importe, l’essentiel est de se cajoler.

Voilà donc mes petits conseils pour palier ces journées de malheurs où les problèmes s’accumulent. J’espère que cela t’aidera la prochaine fois et que tu ne te retrouveras plus le soir au fond de ton lit à te morfondre sur une journée pourrie.

Et toi qu’est ce que tu fais pour te remonter le moral et relativiser dans ces journées où tout va mal ? J’ai hâte de découvrir tes petits trucs en commentaire !

Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Bisous,

Pêche

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 thoughts on “Retrouver le sourire malgré une journée pourrie”

  1. Merci pour cet article qui fait du bien ! J’imagine ce que tu as dû ressentir pour ton telephone, Je n’ai vraiment vécu la même situation mais j’ai aussi perdu un telephone que je venais à peine d’avoir (on me l’a volé dans la rue en me l’arrachant des mains pendant que j’utilisais le GPS piéton, Je l’utilise beaucoup moins depuis haha ). Et j’avoue que sans la gentillesse des personnes qui ont assisté à ce vol et qui m’ont soutenue, je me serais simplement sentie mal. Donc en effet : surtout rester entourée ! 🙂 bisous !

  2. Quand le ciel me tombe sur la tête je cris un bon coup, je vais faire un tour et/ou soirée alcoolisée…oui je sais c’est pas bien mais ça vide tellement la tête ;-). Ô bien sur ca ne résolu rien. Ensuite je règle les soucis un par un….
    Merci pour tes conseils.

  3. Oui il faut relativiser tant que que ce n’est que du matériel. L’essentiel c’est d’avoir la santé et à chaque problème sa solution. Moi ce qui me remonte le moral, une séance de cinéma avec une amie et petit tour au salon de thé pour prendre un café et un petit gâteau. Nous avons passé ainsi une bonne journée et oublié les soucis quotidiens. Bonne soirée.

  4. Je compatis pour le téléphone, il m’est arrivé la même chose le mois dernier et du coup mon portable était presque inutilisable car quasiment plus tactile… Heureusement j’ai pu faire changer la vitre pour 69€ dans une boutique qui répare ce genre d’incidents 🙂
    C’est pas toujours facile de relativiser quand on passe vraiment une journée pourrie, mais toutes ces petites astuces sont bonnes à prendre !

  5. Aaaaaah, je comprends tellement, c’est l’enfer dans ces moments là.
    En ce qui me concerne, je souffle un bon coup, et après, je vais au ciné ou à la fnac m’entourer de livres. Et quand je suis en Bretagne, bah je vais me baigner. Eté comme hiver, c’est LE truc qui me fait du bien !

  6. Bon courage avec ton chauffage. Lire ton article redonne aussi le sourire. Avant que ça n’allait pas j’allais regarder la mer sur une falaise, maintenant j’ai plus la mer et plus de falaise alors je prends mon chien et on se balade.

  7. Très bel article ! C’est vrai que parfois il faut juste prendre un peu de recul et faire preuve de bon sens ! En tout cas tes conseils sont à appliquer sans modération 😉

  8. Il est dur parfois de relativiser, surtout lorsque ça concerne nos problèmes personnels !
    J’ai un peu tendance à penser que c’est la fin du monde si je suis en retard dans un travail, où si on m’a fait un reproche au boulot ! Dans ce cas là détente forcée, et on s’y remet au calme 🙂

  9. J’ai adoré te lire, même si ces petits incidents ne sont pas marrants du tout, entre le téléphone explosé et le radiateur !!!!
    Mais tu as pu relativiser et tout ça c’est le mental.
    Moi je suis une personne qui stresse au quart de tour dés qu’un soucis arrive, alors que solution il y a !!! Depuis que j’ai mes enfants, je n’arrive plus à gérer mon stresset ce mot était inconnu pour moi avant leurs naissances.
    J’ai pris note et je mettrai en pratique au prochain soucis qui arrivera !
    Bonne journée à toi

    1. Eh bien j’espère sincèrement que ces petits conseils t’aideront. Parfois il suffit simplement de prendre quelques bonnes et profondes inspirations et tout passe. En tout cas merci beaucoup !
      Bisous et à bientôt Nina

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :