5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

J’ai beau avoir passé une grande partie de ma vie assise sur les bancs de l’école, je n’ai jamais cessé de vouloir découvrir de nouvelles choses, m’enrichir de ce que les autres pouvaient m’enseigner ou simplement observer tout ce qui m’entourait. Mais avec les années, le boulot qui arrive et toutes mes activités qui s’y ajoutent, je dois avouer que j’ai eu de plus en plus de mal à continuer à apprendre.

Pourtant j’ai toujours cette volonté de découvrir de nouvelles choses au quotidien. Je suis une grande curieuse et je trouve d’ailleurs que cela est bien loin d’être un défaut. Bien au contraire, j’en suis fière (et le revendique même sur mon CV aha).

Continuer à apprendre est donc tout simplement essentiel pour moi. Je sais que certaines personnes arrivent à se contenter de ce qu’elles ont, de ce qu’elles savent, mais pas moi. J’ai besoin de comprendre, de découvrir, de m’instruire sans cesse pour continuer à grandir. Je ne crois pas qu’en sortant des salles de classes nous cessons d’apprendre. Au contraire! C’est à se moment là que nous pouvons (enfin) passer du temps sur des sujets qui nous passionnent réellement. C’est peut-être triste à dire, mais la plupart d’entre-nous n’avons pas eu que des cours qui nous intéressaient. Nous avons donc aujourd’hui la chance de réaliser tout ce que nous avons toujours voulu. De nous mettre à l’aquarelle, de comprendre les fondements de l’économie ou de prendre des cours de codage !

A lire aussi: Se donner le temps, de prendre son temps

Du coup au fur et à mesure des années j’ai trouver de nouvelles techniques pour continuer à apprendre sans pour autant y passer des heures. Et puis comme je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, j’avais envie de partager tout cela avec toi.

 

 5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

Se connaitre

Cela peut paraitre hors sujet et pourtant avant d’apprendre il faut d’abord savoir comment s’y prendre ! Comme tu le sais nous sommes tous différents et, bien que nos cerveaux se ressemblent grandement, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Selon notre vécu et nos capacités, nous sommes tous plus ou moins sensibles aux différents modes d’expressions et d’apprentissage. C’est notamment le cas de la mémoire qui ne fonctionne pas exactement pareil d’une personne à l’autre. Certains d’entre-nous comprendrons et retiendrons mieux en lisant tandis que d’autres préféreront écouter ou écrire. Si tu veux continuer à apprendre un maximum de choses sans pour autant y passer des heures et le ressasser sans cesse, il faut que tu saches comment tu fonctionnes.

Observer et discuter

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu apprends déjà  énormément de choses au quotidien. Eh oui, car apprendre c’est aussi s’enrichir de tout ce qui nous entoure, que ce soit des personnes, de la nature ou de n’importe quelle chose qui nous environne.   Par exemple j’ai appris pas plus tard que ce matin en discutant avec ma petite soeur que certains insectes (ne me demande pas le nom) avaient deux faces de deux couleurs différentes ce qui leur permettaient de se camoufler à la fois dans l’herbe et sur la terre. Cela peut paraitre anodin et vraiment inutile (oui, en effet) mais c’est en tout cas un exemple cher à mon coeur. Ceci étant dit, tout ce que nous apprenons n’a pas besoin d’être essentiel / fondamental, ceux sont aussi ces petites découvertes du quotidien qui nous font grandir et nous instruisent.

 

 5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

Utiliser des applications

Pourquoi ne pas rentabiliser ton temps passé dans les transports en commun, chez le coiffeur ou dans la salle d’attente du médecin pour apprendre de nouvelles choses ? Il existe énormément d’applications qui peuvent t’enseigner à peu près tout et n’importe quoi ! Pour ma part j’ai déjà testé Duolinguo pour apprendre l’anglais, Babel pour l’allemand et Gardenia pour comprendre comment m’occuper de mes plantes (même si ça c’est loin d’être gagné). Je ne peux pas te faire une liste exhaustive de tout ce qui existe mais je suis certaine que quelque soit le domaine qui t’intéresse tu trouveras ton bonheur !

A lire aussi : 5 minutes pour avoir un état d’esprit productif

Écouter des podcasts

Tu le sais sûrement mais je suis une fan inconditionnelle des podcasts. Je t’ai déjà rédigé tout un article sur mes podcasts favoris et d’ailleurs j’en ai encore découvert pleins d’autres entre temps, mais passons. Je trouve que c’est LE moyen le plus simple et pratique pour continuer à apprendre tout au long de la journée. Du coup, je passe ma vie avec toute sortes d’émissions en fond sonore. De 7h à 21h, il n’y a pas un moment où je ne fais rien de très prenant/intéressant qui ne soit pas « rentabilisé » pour découvrir quelque chose. Que ce soit en m’habillant, lorsque je lave la vaisselle, que j’attends à la caisse du supermarché ou que je fais du sport, j’ai toujours un podcast dans les oreilles. Et là encore, il y a tant de choix qu’il est tout simplement impossible de te renseigner là-dessus. La seule chose qui te reste à faire est d’aller y jeter un œil !

 

5 conseils pour continuer à apprendre quand on n'a pas le temps - Pêche & Eglantine

Regarder des vidéos

Personnellement, il est très rare que je regarde véritablement des vidéos. La plupart du temps je les mets simplement en fond sonore et les utilise exactement comme des podcasts. Le seul inconvénient c’est que c’est moins nomade et pratique que les simples audio. Du coup je « visionne » ces vidéos sur ordinateur dans ma cuisine, en faisant à manger ou lorsque j’étends le linge au salon. Je continue à recourir aux vidéos car il y a énormément de contenus très intéressants et accessible nulle part ailleurs. Il est possible d’écouter des personnes toutes plus diverses et inspirantes les unes que les autres et que l’on n’aurait jamais pu découvrir autrement. Comme beaucoup, je suis une inconditionnelle des TED Talks mais j’aime aussi me balader sur Youtube et dénicher de petites chaines traitant de toutes sortes de sujets. Bien entendu je suis incapable de te citer juste quelques chaines, mais si cela t’intéresse fais moi signe et j’en ferai un article !

Voilà, tu connais désormais tous mes secrets pour toujours continuer à apprendre même si j’ai une vie bien remplie.

Et toi, as-tu aussi ce goût de découvrir de nouvelles choses ? Comment fais-tu pour continuer apprendre sans cesse même si tu n’as pas le temps ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

25 Commentaires

  1. Agnes - Esprit Laïta

    J’aime bien écouter France culture. On apprend plein de choses et quand je ne peux pas écouter une émission, je l’écoute en podcast.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes podcasts favoris pour arrêter de procrastiner – Pêche & Églantine - […] Cela me permet d’agrémenter mes réflexions, de découvrir de nouvelles idées et de continuer à apprendre au quotidien malgré…
  2. C'est quoi le bien-être en vrai ? - Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment continuer d’apprenre quand on n’a pas le temps ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.