Aujourd’hui j’ai décidé de t’embarquer pour une semaine de sport avec moi, à la maison, tranquillou dans mon salon. Cela te permettra de voir comment je crée mon programme de sport à la maison. Je sais que nous sommes nombreux.ses à vouloir se (re)mettre au sport, bouger un peu, se tonifier ou simplement un peu transpirer. Il n’y a vraiment rien de mieux pour éliminer le stress et toutes les toxines accumulées. Sauf que trouver le temps et la force d’enfiler ses vêtements de sport et de dérouler son tapis, c’est pas franchement évident… Et pourtant avec un peu d’organisation, c’est totalement possible ! Il suffit de se construire une petite routine sportive à la maison et adaptée à notre vie.

Tu le sais maintenant (vu comme je te le rabâche tout le temps aha), le sport fait tant de bien, au corps comme à la tête, que je suis aujourd’hui incapable de m’en passer. Et pourtant, j’ai longtemps eu du mal à jongler avec toutes mes activités, le travail, les cours, le blog etc. Alors au fil du temps je me suis construit une petite routine sportive à la maison. Cela me permet d’avoir un planning bien fixe et m’évite de louper trop de séances, même si bien sûr, comme tout le monde, je dois avouer que cela m’arrive aussi !

Se bloquer des plages horaires et se noter ses séances de sport dans son agenda permet de s’obliger à y aller et de ne rien mettre à la place. Bien sûr, je te partage là ma routine perso, adaptée à mon mode de vie et mes contraintes. Tu peux très bien la reprendre telle-quelle mais tu devras sûrement l’adapter à tes horaires, tes envies et impératifs.

 

Créer son programme de sport à la maison

 

J’espère en tout cas du fond du cœur que cela te donnera des idées et te poussera à inclure du sport dans ton quotidien, ne serait-ce que quelques minutes par-ci par-là. J’essaye d’ailleurs souvent de te passer ma motivation dans mes stories Instagram et je suis tellement heureuse quand je vois tous les messages de remerciement que vous m’envoyez ! Le sport te permettra de te relaxer, oublier les problèmes du quotidien, mais aussi faire du bien à ton corps et apprendre à être la paix avec lui (si vous êtes un peu en froid).

Créer son programme de sport en se basant sur l’existant :

Le plus simple pour créer son programme de sport chez soi, c’est de commencer par suivre quelques programmes réaliser par d’autres. Cela te permettra de comprendre comment une séance de sport est faite, découvrir de nouveaux mouvements et surtout savoir comment bien réaliser les exercices ! On l’oublie souvent, mais les sport peut-être dangereux, particulièrement quand on fait du sport à la maison tout seul !

Les programmes de sport vidéos  : Le plus simple et efficace pour créer son programme à la maison, c’est de suivre un petit programme vidéo de quelques semaines. Pour ma part c’est comme cela que j’ai commencé et j’ai vraiment été conquise. Je te conseille par exemple le programme Happyn’Fit qui est accessible à tous sans matériel, adaptable en fonction de ton niveau et ton emploi du temps et avec résultat garanti !

Les ebooks de fitness : L’autre moyen que je te recommande avant de te lancer dans la création de ton programme de sport, sont les ebooks de fitness. Je dois avouer que les explications sont plus marginales et c’est un peu moins motivant qu’un programme vidéo, mais cela reste une très bonne alternative ! Je te conseille de jeter un oeil à l’ebook Mon sport bien-être qui propose un programme de 12 semaines accessibles à tous mais aussi de bons conseils pour faire du yoga et du sport chez soi.

Mes ressources indispensables pour faire du sport chez soi :

Avant de commencer, il faut que je te présente les quelques objets / technologies que j’utilise à chacune de mes séances de sport. J’ai notamment plusieurs « médias » que j’utilise pour avoir des idées de séances ou d’exercices à faire.

  •  Une bonne paire de basket, une tenue de sport et un tapis. (Bah oui quand même)
  • Les applications de fitness : je t’ai déjà fait toute une sélection des meilleures applications pour faire du sport chez soi. Tu as vraiment l’embarras du choix !
  • Optionnel : quelques haltères, élastique fitness ou poids en tout genre. Et si tu veux plus d’informations, tu retrouveras tous mes accessoires essentiels pour faire du sport chez soi juste là  !Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets

Ma routine sportive à la maison :

Globalement j’essaye de faire 3 à 4 séances de fitness / musculation par semaine. Mes séances durent entre 30 minutes et 1 heure et j’essaye d’avoir un total d’environ 3 heures à chaque fois.

J’essaye aussi au maximum d’y inclure du yoga au quotidien, quelques minutes le matin pour réveiller mon corps et mon esprit en douceur. Cela me fait toujours un bien fou !

Attention, je suis du matin, ne tombe pas de ta chaise en voyant les horaires et adapte-les à ton gré 😉

Lundi :

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 30 minutes à 1 heure de séance jambes avec l’appli NTC. J’aime particulièrement la séance Mise en jambe (30 min) et Le royaume de la vitesse (45 min) dont je remplace les exercices pour les bras en exercices pour les jambes.
D’ailleurs pour trouver des idées d’exercices de remplacement, j’utilise énormément Pinterest. Grâce à ça tu peux adapter les séances selon tes envies, ton niveau et le matériel dont te dispose.

Mardi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

Mercredi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 30 minutes à 1 heure de séance spéciale haut du corps avec … NTC ! Encore une fois je choisis une séance qui me plait et adapte les exercices pour que tous soient axés sur les bras ou les épaules. Comme précédemment, Pinterest est une vraie mine d’or pour trouver des idées de nouvels exercices !

Jeudi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration.

Vendredi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 20 à 30 minutes dédiées aux abdos ! Toujours avec NTC (ou au feelings) je déplie mon tapis et choisis une séance. Ils en proposent plusieurs focus sur les abdos mais j’avoue que ce ne sont pas mes préférées, souvent je finis par créer ma propre séance. Je choisis environ 5 mouvements à enchainer et je fais 2 ou 3 séries de ces 5 mêmes exercices. Et puis si vraiment tu manques d’idées, Pinterest et Youtube sont tes amis !

Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets - Pêche & EglantineSamedi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

Dimanche

5h30 : Le dimanche, il m’arrive de prendre plus de temps pour mon yoga du matin. Dans ces cas là je fais des vidéos relativement courtes tout de même, entre 20 et 30 minutes en générales. J’aime notamment beaucoup les chaines de Yogisa Life et My sunny yoga.

18h : Ah non mais faut pas déconner non plus 😉

 

N’oublie pas non plus que tu peux faire du sport au quotidien et sans même t’en rendre compte ! Il suffit de prendre les escaliers (vu et revu mais inévitable !), porter ses courses à bout de bras et non pas utiliser un chariot (enfin tout dépend du monde à nourrir hein), et faire un bout de ses trajets quotidiens en marchant, il te suffit de sortir à l’arrêt de bus / tram / métro précédent !

Voilà pour mon programme de sport à la maison, ou du moins en ce moment ! Tu vois donc qu‘inclure un peu de sport dans ta vie n’est pas si compliqué et qu’il suffit d’être bien organisé.e !

D’ailleurs tu fais comment toi pour faire un peu de sport toutes les semaines ? Tu as aussi une routine ou pas vraiment ?

Si tu veux continuer à être inspiré.e pour avoir une vie plus heureuse ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

Inscription sportifs

Bisous,

Pêche

29 thoughts on “Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets”

    1. Wahou tu es une battante ! C’est génial que tu y arrives malgré les températures bien basses ! Et franchement tu devrais tester le sport à la maison, c’est très efficace en réalité et tu n’as pas besoin de matériel 😀
      Bisous ma belle <3

  1. Comme toi, je suis du matin (je me lève à 5h30 en temps normal et 5h 4 fois par semaine pour faire du sport) et j’aime bien inclure du sport dans ma routine matinale mais je fais une petite pause en ce moment car mon kiné m’a grondé sur le fait que je n’ai pas fait de rééducation abdominale après mes accouchements. J’attends qu’il me donne les exercices à faire dans ce sens (mon rdv d’aujourd’hui a été annulé à cause de la neige) et je pense que ce sera ma routine sportive matinale. En attendant, je préfère ne plus faire de fitness. Je continue à aller deux fois par semaine faire du tapis de course mais il faut absolument que je me trouve de bonnes chaussures car je commence à avoir mal à un genou. Bref, depuis novembre, j’essaie vraiment d’inclure ça dans ma routine mais je dois faire une toute petite pause actuellement et c’est très frustrant. En tout cas, merci pour cet article très motivant et je me sens moins seule à faire mon sport à 5h du matin. 😉

    1. Ah grâce à toi je me sens bien moins seule aussi 😀
      Ouch oui il faut aussi savoir ralentir le rythme et écouter son corps… Trouver un équilibre et prendre du temps plus doux pour se calmer est très important aussi. Je pense que tu as bien raison d’écouter ton kiné 🙂
      Et pour ce qui est de l’équipement c’est juste vital que tu aies des chaussures adaptées avant que tu ne te détruises toute la colonne vertébrale et les hanches ! Le running est un sport très violent pour le corps malgré les apparences !
      En tout cas chapeau pour cette belle motivation et prends bien soin de toi <3

  2. Ah le sport à la maison, je trouve ça cool, mais je n’arrive pas à me discipliner sur la distance, je finis toujours par avoir un truc « plus important » que de faire du sport et je renonce. etc.

    1. C’est pour ça qu’il faut bien le planifier et le noter 😀 Quitte à mettre une alarme sur son téléphone et en parler à ses proches ! Il faudrait peut-être que je fasse un article sur tout ça … En tout cas j’espère que tu trouves quand même un peu de temps pour en faire <3

  3. J’ai un vélo elliptique que j’use souvent, ça va dépendre des jours et de la fatigue, j’essaye d’en faire au minimum 3 fois par semaine, maxi 7 (bah oui lol), après le temps ça varie de mon énergie mini 30 mn maxi 1h 🙂
    Sinon j’aime bien faire de la fitness et du yoga de temps en temps 🙂

  4. aaaaargg effectivement, je suis tombée de ma chaise en voyant tes horaires ! Je suis exactement à ton opposé niveau productivité. Je me case des séances de sport vers midi, en alternant entre yoga et hiit. Je suis principalement des séances sur youtube (j’ai un article qui arrive pour partager mes vidéos préférées)

    1. Ahahaha désolée pour l’attaque cardiaque 😉 Le principal c’est bien que l’on trouve du temps pour faire du sport et il est bien normal de l’adapter à son mode de vie ! Et comme dit j’ai utilisé Youtube pendant des années et je te comprends totalement, c’est une vraie caverne d’Ali baba !

  5. Je vois qu’on est aussi matinale l’une que l’autre hihi! Debout à 5h et je fais 10 minutes de yoga! Pour le reste, je vais 3 x à la salle de sport pour faire 1h de sport en cours collectif: 1 séance muscu, une séance cardio et une heure de body balance! Quand je ne peux pas aller à la salle, je fais 30 minutes au lieu d’une heure et à la maison 🙂
    Merci pour cet article inspirant!

    1. Wahou c’est top ! Cela fait longtemps que j’hésite à m inscrire à nouveau dans une salle… Cela me perlettraitvde varier et d’évoluer et en même temps le prix et la distance le rebutent un peu. .. Comment as tu sauté le pas ?
      Et je me sens moins seule grâce à toi aussi 😄❤

  6. Wow tu arrives à te lever à 5h30 meme le week-end ? Tu es bien courageuse, perso j’adorerai mais l’appel de la grasse matinée est souvent plus fort. Tu te couches à quelle heure le soir du coup ?
    En tout cas, blog très très sympa, continue 🙂
    Marion

  7. J’ai peur de faire du soprt toute seule à la maison car je doute de mes compétences à bien reproduire les bons gestes.
    Je fais beaucoup de marche et j’ai débuté tout récemment le yoga .
    Ma filles qui fait son sport à la maison devrait lire ton article,
    Bisous

    1. Il faut y aller progressivement, à ton rythme et écouter ton corps. Si tu sens des douleurs ou de l’inconfort, arrête toi. Et puis du coup je te conseille de suivre des vidéos Youtube et de bien observer les mouvements avant de te lancer. Souvent les coachs t’expliquent même comment te positionner.
      Débute sans poids, en découvrant les exercices de bases un à un et tout ira bien !
      En tout cas c’est top que tu trouves du temps pour la marche et le yoga !
      Et j’ai hâte d’avoir le retour de ta fille ! Tu as pu lui faire lire ?
      Belle soirée Nina <3

  8. Merci pour ce joli article Pêche ! Peux-tu juste me dire à quelle heure tu pars de chez toi pour aller travailler ? Ca m’intrigue… Merci d’avance, à bientôt

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