Aujourd’hui j’ai décidé de t’embarquer pour une semaine de sport avec moi, à la maison, tranquillou dans mon salon. Cela te permettra de voir comment je crée mon programme de sport à la maison. Je sais que nous sommes nombreux.ses à vouloir se (re)mettre au sport, bouger un peu, se tonifier ou simplement un peu transpirer. Il n’y a vraiment rien de mieux pour éliminer le stress et toutes les toxines accumulées. Sauf que trouver le temps et la force d’enfiler ses vêtements de sport et de dérouler son tapis, c’est pas franchement évident… Et pourtant avec un peu d’organisation, c’est totalement possible ! Il suffit de se construire une petite routine sportive à la maison et adaptée à notre vie.

Tu le sais maintenant (vu comme je te le rabâche tout le temps aha), le sport fait tant de bien, au corps comme à la tête, que je suis aujourd’hui incapable de m’en passer. Et pourtant, j’ai longtemps eu du mal à jongler avec toutes mes activités, le travail, les cours, le blog etc. Alors au fil du temps je me suis construit une petite routine sportive à la maison. Cela me permet d’avoir un planning bien fixe et m’évite de louper trop de séances, même si bien sûr, comme tout le monde, je dois avouer que cela m’arrive aussi !

Se bloquer des plages horaires et se noter ses séances de sport dans son agenda permet de s’obliger à y aller et de ne rien mettre à la place. Bien sûr, je te partage là ma routine perso, adaptée à mon mode de vie et mes contraintes. Tu peux très bien la reprendre telle-quelle mais tu devras sûrement l’adapter à tes horaires, tes envies et impératifs.

 

Créer son programme de sport à la maison

 

J’espère en tout cas du fond du cœur que cela te donnera des idées et te poussera à inclure du sport dans ton quotidien, ne serait-ce que quelques minutes par-ci par-là. J’essaye d’ailleurs souvent de te passer ma motivation dans mes stories Instagram et je suis tellement heureuse quand je vois tous les messages de remerciement que vous m’envoyez ! Le sport te permettra de te relaxer, oublier les problèmes du quotidien, mais aussi faire du bien à ton corps et apprendre à être la paix avec lui (si vous êtes un peu en froid).

Créer son programme de sport en se basant sur l’existant :

Le plus simple pour créer son programme de sport chez soi, c’est de commencer par suivre quelques programmes réaliser par d’autres. Cela te permettra de comprendre comment une séance de sport est faite, découvrir de nouveaux mouvements et surtout savoir comment bien réaliser les exercices ! On l’oublie souvent, mais les sport peut-être dangereux, particulièrement quand on fait du sport à la maison tout seul !

Les programmes de sport vidéos  : Le plus simple et efficace pour créer son programme à la maison, c’est de suivre un petit programme vidéo de quelques semaines. Pour ma part c’est comme cela que j’ai commencé et j’ai vraiment été conquise. Je te conseille par exemple le programme Happyn’Fit qui est accessible à tous sans matériel, adaptable en fonction de ton niveau et ton emploi du temps et avec résultat garanti !

Les ebooks de fitness : L’autre moyen que je te recommande avant de te lancer dans la création de ton programme de sport, sont les ebooks de fitness. Je dois avouer que les explications sont plus marginales et c’est un peu moins motivant qu’un programme vidéo, mais cela reste une très bonne alternative ! Je te conseille de jeter un oeil à l’ebook Mon sport bien-être qui propose un programme de 12 semaines accessibles à tous mais aussi de bons conseils pour faire du yoga et du sport chez soi.

Mes ressources indispensables pour faire du sport chez soi :

Avant de commencer, il faut que je te présente les quelques objets / technologies que j’utilise à chacune de mes séances de sport. J’ai notamment plusieurs « médias » que j’utilise pour avoir des idées de séances ou d’exercices à faire.

  •  Une bonne paire de basket, une tenue de sport et un tapis. (Bah oui quand même)
  • Les applications de fitness : je t’ai déjà fait toute une sélection des meilleures applications pour faire du sport chez soi. Tu as vraiment l’embarras du choix !
  • Optionnel : quelques haltères, élastique fitness ou poids en tout genre. Et si tu veux plus d’informations, tu retrouveras tous mes accessoires essentiels pour faire du sport chez soi juste là  !Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets

Ma routine sportive à la maison :

Globalement j’essaye de faire 3 à 4 séances de fitness / musculation par semaine. Mes séances durent entre 30 minutes et 1 heure et j’essaye d’avoir un total d’environ 3 heures à chaque fois.

J’essaye aussi au maximum d’y inclure du yoga au quotidien, quelques minutes le matin pour réveiller mon corps et mon esprit en douceur. Cela me fait toujours un bien fou !

Attention, je suis du matin, ne tombe pas de ta chaise en voyant les horaires et adapte-les à ton gré 😉

Lundi :

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 30 minutes à 1 heure de séance jambes avec l’appli NTC. J’aime particulièrement la séance Mise en jambe (30 min) et Le royaume de la vitesse (45 min) dont je remplace les exercices pour les bras en exercices pour les jambes.
D’ailleurs pour trouver des idées d’exercices de remplacement, j’utilise énormément Pinterest. Grâce à ça tu peux adapter les séances selon tes envies, ton niveau et le matériel dont te dispose.

Mardi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

Mercredi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 30 minutes à 1 heure de séance spéciale haut du corps avec … NTC ! Encore une fois je choisis une séance qui me plait et adapte les exercices pour que tous soient axés sur les bras ou les épaules. Comme précédemment, Pinterest est une vraie mine d’or pour trouver des idées de nouvels exercices !

Jeudi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration.

Vendredi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

18h : 20 à 30 minutes dédiées aux abdos ! Toujours avec NTC (ou au feelings) je déplie mon tapis et choisis une séance. Ils en proposent plusieurs focus sur les abdos mais j’avoue que ce ne sont pas mes préférées, souvent je finis par créer ma propre séance. Je choisis environ 5 mouvements à enchainer et je fais 2 ou 3 séries de ces 5 mêmes exercices. Et puis si vraiment tu manques d’idées, Pinterest et Youtube sont tes amis !

Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets - Pêche & EglantineSamedi

5h30 : 10 à 15 minutes de yoga avec une vidéo de yoga matinal ou selon mon inspiration

Dimanche

5h30 : Le dimanche, il m’arrive de prendre plus de temps pour mon yoga du matin. Dans ces cas là je fais des vidéos relativement courtes tout de même, entre 20 et 30 minutes en générales. J’aime notamment beaucoup les chaines de Yogisa Life et My sunny yoga.

18h : Ah non mais faut pas déconner non plus 😉

 

N’oublie pas non plus que tu peux faire du sport au quotidien et sans même t’en rendre compte ! Il suffit de prendre les escaliers (vu et revu mais inévitable !), porter ses courses à bout de bras et non pas utiliser un chariot (enfin tout dépend du monde à nourrir hein), et faire un bout de ses trajets quotidiens en marchant, il te suffit de sortir à l’arrêt de bus / tram / métro précédent !

Voilà pour mon programme de sport à la maison, ou du moins en ce moment ! Tu vois donc qu‘inclure un peu de sport dans ta vie n’est pas si compliqué et qu’il suffit d’être bien organisé.e !

D’ailleurs tu fais comment toi pour faire un peu de sport toutes les semaines ? Tu as aussi une routine ou pas vraiment ?

Si tu veux continuer à être inspiré.e pour avoir une vie plus heureuse ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

Inscription sportifs

Bisous,

Pêche

29 thoughts on “Creér son programme de sport à la maison | Une semaine dans mes baskets”

  1. J’essayes d’aller courir au moins une fois par semaine depuis ma blessure au genou, mais je manque de motivation pour le reste. J’aimerais essayer le yoga mais je ne sais pas par où commencer alors je vais aller voir les chaines YB que tu as mentionné. Ça fait plusieurs mois que je dois aller m’inscrire à la salle, je reporte toujours parce que je me dis que je devrais d’abord essayer de reprendre le sport à la maison, surtout que j’ai la base du matériel… Un planning pourrait peut être me motiver ^_^.

    1. C’est top si tu peux aller courir, mais fais attention à ton genoux effectivement …
      Pour le yoga je te renvois à mon article pour débuter le yoga chez soi (https://pecheneglantine.fr/2017/11/12/debuter-yoga-chez-soi/) et à celui sur le yoga matinal (https://pecheneglantine.fr/2017/09/18/yoga-matinal-les-meilleures-videos-pour-sy-mettre/ ) , je pense que tu y trouveras de jolies pépites 😉
      Peut-être que t’inscrire à la salle te motiveras justement à y aller, entre le prix, l’ambiance et l’énergie des autres, cela te fera sûrement du bien !
      En tout cas je t’envoie toute ma motivation !
      Bisous !

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