Après avoir délaissé les salles de sport pendant près de deux ans pour faire du sport chez moi, je me suis (enfin) réinscrite ! Eh oui, après des mois d’hésitation, j’ai craqué (et j’en suis très très heureuse!) . Cela faisait des semaines que je passais souvent devant ma salle actuelle en hésitant à rentrer. Et puis mardi, je me suis enfin lancée. A peine la porte poussée et un cours de Body Pump testé, bim badaboum, j’étais inscrite ! Du coup j’ai décidé de comparer ces deux méthodes d’entrainements pour t’aider à choisir entre faire du sport en salle ou à la maison.

Il y  a deux ans j’étais dans une autre salle de sport dans laquelle je me plaisais énormément. Sauf qu’un petit déménagement est passé par là et depuis ce temps je n’avais pas franchi les portes d’une salle de sport. Non pas que je n’en avais pas envie, au contraire, mais l’investissement financier et mes journées à rallonge ont eu raison de moi.

Pendant 2 ans j’ai donc fait du sport à la maison, j’avais mon petit kit d’essentiels pour faire du sport chez soi et je me planifiais quelques séances par semaine en soirée. Ces derniers temps j’utilisais notamment des applications de fitness , il y en a vraiment de très chouettes (je te laisse aller découvrir cela dans l’article) ou me faisais mes propres séances. Mais au début lorsque j’ai commencé, j’ai surtout utilisé les vidéos youtube de sport (une vraie mine d’or) ou les vidéos en live de Domyos dont je te parle dans un autre article (encore).

Sauf que depuis quelques semaines, j’ai vraiment l’impression de stagner. Je ne suis plus aussi crevée qu’avant, les séries sont de plus en plus simples et les exercices un peu redondants. Et puis malgré mes haltères réglables et tous les accessoires que je possède, j’avais la sensation detourner en rond et de ne plus prendre autant de plaisir qu’avant. Et c’est ce qui m’a fait me décidé.

Du coup, tout ce parcours me permet d’avoir une vision globale des deux techniques d’entrainement que j’ai décidé de comparer pour toi. J’espère que ça pourra t’aider à te décider entre sport en salle ou à la maison.  Surtout si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser !

 

Sport en salle ou à la maison, découvre ce qu'il te faut.

Les avantages du sport à la maison :

Facile d’accès

Il n’y a qu’à pousser une ou deux chaises, voire décaler légèrement le canapé, et à toi une belle piste pour t’éclater ! Sincèrement, il n’y a rien de plus facile, économique et rapide que de faire du sport chez soi. Alors à moins que tu ne vives dans 10m2 et que tu ne te fasses à manger assis sur ton lit, c’est idéal !

Si tu as peu de temps ou un emploi du temps décalé, je te conseille le sport à la maison !

Aucune impression de jugement

Je sais que beaucoup de personnes peuvent se sentir juger ou épier dans une salle de musculation ou un cours collectif. Et même si c’est souvent dans notre tête, je le comprends aussi tout à fait. Sache cependant que la majorité des personnes sont focalisées sur leur entrainement et n’en ont strictement rien à faire des autres 😉

Si tu as sans cesse l’impression d’être jugée alors commence déjà par du sport chez toi !

A lire aussi : Les bienfaits du sport sur notre bonheur

Aucune comparaison aux autres

Nous sommes nombreux à avoir tendance à se comparer aux autres, à se dire que telle personne vaut vraiment mieux que nous parce qu’elle arrive à faire ceci ou cela. C’est une très mauvaise habitude (d’ailleurs je te conseille de travailler dessus car c’est vraiment malsain) et au moins lorsque l’on est seul.e chez soi, cela ne risque pas de nous arriver !

Si tu as tendance à te comparer à tout et n’importe qui, alors privilégie le sport à la maison.

Progresser à son rythme

Avec un entrainement à la maison, tu vas pouvoir évoluer à ton rythme, prendre des temps de repos plus ou moins long, ajuster les charges au fur et à mesure et adapter les exercices selon tes blessures. Si tu t’écoutes et que tu vas à ton rythme, cela sera bien plus motivant que si tu te sens un peu démuni face à un cours qui ne t’est pas adapté.

Si tu aimes aller à ton rythme, déroule ton tapis et c’est parti !

 

Faire du sport en salle ou à la maison, découvre ce qu’il te faut !

Les avantages des salles de sport :

Un coach pour vérifier tes mouvements

Ce qui est top si tu débutes ou que tu veux découvrir de nouveaux mouvements, c’est qu’il y aura toujours un prof pour t’aider à bien te positionner. Que tu fasses un cours collectif ou que tu sois sur les machines, il y aura (normalement) toujours un coach pour t’aiguiller. D’ailleurs, fais attention à choisir une salle où il y a toujours au moins une personne pour t’aider. Certaines salles low cost te laisse complètement seul.e et je te les déconseille fortement !

Si tu as peur de te blesser, alors inscris toi et n’hésite pas à demander ! 

L’accès à un matériel de qualité et diversifié

Dans une salle, impossible de tourner en rond ! On y trouve des machines diverses et variées mais aussi à tout un tas d’haltères et autres accessoires qui te permettront de travailler n’importe de manière bien plus intense et prononcé qu’à la maison. Cela permet de varier les exercices, les intensités et les muscles sollicité.

Si tu es un peu plus expérimenté et que tu veux progresser, alors la salle est faite pour toi !

A lire aussi : Construire une routine sportive efficace

Une motivation à toute épreuve

L’ambiance d’une salle de sport est toujours très importante, à la fois au niveau des machines mais encore plus dans les cours collectifs ! Tous les coachs que j’ai rencontré ont une motivation de folie et la transmettent à tout le monde. Les cours co sont toujours un super bon moments, de souffrance certes, mais aussi de partage et d’encouragement !

Si tu manques de motivation et d’envie, c’est les cours co qu’il te faut !

Des cours collectifs pour tous les goûts

La plupart des salles de sport proposent tout une ribambelle de cours collectifs et il y en auras forcément à ton goût. Que tu cherches à te tonifier avec du pilates, te relaxer avec du stretching ou simplement bien transpirer pour tout évacuer avec du cardio, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur ! Pour ma part j’ai un faible pour le body-training (un mix de cardio et de renforcement musculaire) et la zumba.

Si toi aussi tu t’ennuies très vite, fonce dans les cours collectifs pour t’épanouir  !

 

Faire du sport en salle ou à la maison, découvre ce qu’il te faut ! - Pêche & Eglantine

Les inconvénients du sport à la maison

La motivation ne vient pas (toujours) d’elle-même

Eh oui, il faut être bien motivé et déterminé pour avoir la force de dérouler son tapis, enfiler sa tenue et se mettre en mouvement !

Risque de stagner au bout d’un moment

Comme cela a été mon cas, si tu es un peu expérimenté alors tu risques de vite t’ennuyer. Même s’il existe de nombreux exercices divers et variés, je trouve tout de même qu’ils sont vite redondants et ne te permettent pas vraiment d’évoluer. Notamment si tu veux prendre du muscle / de la force, tu risques de rapidement déchanter.

A lire aussi : Trucs et astuces pour une séance de sport vraiment efficace

Les inconvénients des salles de sport

Un prix plus ou moins élevé

Comme je te le disais, c’est ce qui m’a longtemps rebuté. Mais en fin de compte je pense que c’est un super investissement que j’ai fait ! En fonction des salles les prix peuvent aller du simple au triple. Je te conseille donc de faire un petit tour des salles environnantes pour les comparer. Chez moi cela va de 20 à 50 euros, toutes ne se valent sûrement pas mais cela te donne au moins une idée. Pour baisser le prix, tu peux aussi voir avec ton CE si tu as accès à des aides et si tu es étudiant.e tu as souvent droit à des tarifs spéciaux !

Des horaires à respecter

Que ce soit les horaires d’ouvertures ou les plages de cours collectifs, un bon nombre de salles ne sont pas ouvertes 24h/24. Je sais que cela se développe néanmoins de plus en vite mais il te faudra peut-être te conformer à ces plages horaires spécifiques. Je sais par exemple que j’aurai bien aimer faire du sport avant d’aller travailler, vers 6 ou 7 heure, mais ma salle n’ouvre qu’à 8h. J’ai donc du faire un compromis.

 

Eh voilà pour ce comparatif ! J’espère que cela t’aura aider et pour te décider, j’ai un petit conseil à te donner :   liste ce qui est vraiment important pour toi, quels critères sont essentiels et sur lesquels tu es prêt.e à faire l’impasse. Tu peux par exemple attribuer des points à chacun de ces critères ( positifs ou négatifs selon si c’est un avantage ou un inconvénient). Fais ensuite le total pour chacune des formules et vois ce qui semble être le mieux pour toi !

Du coup, tu es plutôt quoi toi ? Team sport à la maison ou salle de sport ? Ou autre chose encore ?

Si tu veux continuer à être inspiré.e pour avoir une vie plus heureuse ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

Inscription sportifs

Bisous,

Pêche

15 thoughts on “Faire du sport en salle ou à la maison, découvre ce qu’il te faut !”

  1. Cc, sport à la maison pour moi.
    Effectivement le problème avec les applications et vidéos c’est le risque de lassitude. J’essaye de varier les exercices, soit abdos, fessiers ou pilates. Et comme j’ai aussi un tapis de course, j’alterne avec le footing.
    Ça aide à rester motivée.
    En tout cas article sympa et complet.

  2. Merci pour cet article très intéressant. Comme je te le disais sur Instagram, je fais les deux. Je suis beaucoup plus motivée le matin et je vais justement à la salle à 7h20, juste à côté de mon boulot. Les horaires matinaux étaient donc un élément primordial dans ma décision de m’inscrire. Par contre, comme la salle est près de mon boulot, je ne peux pas participer aux cours collectifs du soir si j’en ai envie, ce qui est dommage. Je vais essayer de voir s’il y a un cours de yoga près de chez moi le soir ou le midi près de mon boulot car cela me plairait bien d’ajouter ça à ma routine.

  3. Je n’ai jamais essayé la salle, elles sont toujours été loin de chez moi… Je fais du sport chaque matin. J’ai décidé de reprendre le yoga strala avec le petit cahier, en plus des salutations au soleil. De temps en temps, je m’achète un nouveau bouquin (ou je relis ceux que j’ai déjà).
    A bientôt

  4. Au top cet article, il est très complet et sympa à lire !
    Moi j’avoue que ça fait 2 ans que je suis inscrite en salle parce que je ne trouvais pas de motivation à faire du sport chez moi 🙂

  5. Je me cherche encore ahaha! J’ai souvent testé la salle de sport mais je finissais par la délaisser et à payer pour rien alors l’alternative c’est de prendre au ticket… j’y vais quand j’ai envie sans frustration et sinon je fais du sport chez moi 🙂

  6. A la maison !!!!! Sans aucune hésitation. Entre la muscu sur le tapis du salon ou mes pompes sur le rebord du bureau (oui parce que par terre je n’y arrive pas encore ! lol), la course dans le parc juste derrière et le vélo d’appartement, je suis trop trop bien chez moi pour faire mon sport ! 😀 Mais je comprends aussi l’argument de vouloir aller plus loin avec certaines machines et surtout les conseils d’un coach. Super article ! 😀

  7. Hello ! Très sympa cet article. Je dois avouer que pendant ces longues journées d’hiver, je préfère le sport à la maison….Le froid, les douches, les vestiaires, je n’aime pas top. Cependant, les cours collectifs des salles de sport me manquent…Il y a souvent une très bonne ambiance et c’est très motivant et amusant de bouger ensemble.

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