Je suis une fille à habitudes. Tu sais, le genre d’habitudes qui te collent à la peau, que tu as pour tout et rien et qui te font avancer au quotidien. La plupart du temps je ne me vois même pas vivre sans. Alors j’en ai des bonnes, enfin que je trouve chouettes, comme faire 10 minutes de yoga tous les matins ou réussir à savourer les petits bonheurs du quotidien. Et puis il y en a d’autres dont j’aimerais bien me débarrasser. Des mauvaises habitudes qui me « collent aux bask’ «  depuis des mois ou des années et que je compte bien réussir à éradiquer !

Cela fait déjà quelques semaines que j’ai commencé et je dois dire que je suis plutôt fière de moi ! Bien sûr c’est un processus assez long et on ne va pas transformer ses mauvaises habitudes en un claquement de doigt. Il n’empêche qu’au fil des jours j’ai réussi à prendre sur moi, à me remettre en question et à (enfin) changer certains réflexes dont je voulais me débarrasser.

Du coup ça m’a donné envie de t’en parlé et de partager avec toi les étapes que j’ai mis en place pour vaincre ces mauvaises habitudes qui nous pourrissent parfois la vie. Et pour cela, j’ai décidé de prendre un même exemple tout au long de l’article, histoire que tout ça soit bien cohérent et que tu puisses imaginer concrètement comment changer une habitude.

J’ai choisis de me pencher sur une habitude que nous avons à peu près tous : le scrollage (ouioui) des réseaux sociaux. Je vais donc te montrer comment se détacher un peu des réseaux sociaux, faire une sorte de mini digitale detox, se couper de son téléphone quelques heures par jour. C’est la première mauvaise habitude dont je me suis débarrassée et je dois dire que cela change la vie ! Je pourrais / devrais presque faire tout un article là dessus car c’est vraiment un mal qui touche chacun de nous. Ces réseaux et ce besoin constant de connexion nous bouffe un peu la vie et c’est bien dommage… Enfin bref passons, là n’est pas le sujet. (Mais si tu veux en discuter, je suis serais ravie d’en parler !). Sur ce, c’est parti !

 

Réussir à (enfin) se débarasser de ses mauvaises habitudes

Choisis une mauvaise habitude à éliminer (pour commencer)

Si tu es comme moi (me laisse pas toute seule…), tu as peut-être une loooongue liste de mauvaises habitudes dont tu veux te débarrasser. Cela peut-être vis à vis de ton mode de vie, des mauvaises habitudes alimentaires ou (non) sportives par exemple. Ou d’autres liées à ta famille, tes amis avec qui tu n’arrives pas à passer autant de temps que souhaité. Ou au contraire des relations quotidiennes et toxiques auxquelles tu veux échapper.

Eh bien il va falloir y aller mollo et en choisir d’abord une à traiter. Bah oui, on ne peut pas tout avoir en même temps et si tu décides de t’attaquer à plusieurs de ces habitudes à la fois, tu risques de t’éparpiller, perdre ta volonté et finir par tout abandonner. C’est ce que j’ai fait avec les réseaux sociaux, je ne pouvais pas tout régler alors j’ai choisis de commencer par cette foutue addiction.

Maintenant c’est à toi. Allez, vas-y. Choisis quelle mauvaise habitude tu vas vaincre à partir d’aujourd’hui.

A lire aussi : 5 habitudes saines et accessibles pour avoir une vie équilibrée

Interroge-toi dessus

Comme je te l’ai dit, on va ici s’interroger sur cette habitude d’être toujours connecté. Mais selon ce que tu as choisis, ces questions vont varier. En se focalisant sur ce réflexe, tu peux te demander : pourquoi ai-je ce besoin perpétuel d’être connecté.e, de regarder mes notifications et voir combien de « j’aime » a eu ma publication ? Qu’est-ce que cela  m’apporte ?

Dans ce cas précis, je pense que c’est surtout un besoin « d’exister », de se sentir apprécier, de dire « moi aussi j’y suis, j’ai une vie cool et je fais un tas de trucs oufs ! » Une sorte de  « validation par les paires » en quelque sorte. Sauf que tout cela est virtuel et qu’une fois l’écran éteint, qui se souvient de ce que tu as posté ? Est-ce que toi tu toi-même tu te rappelles ce tout ce que tu as scrollé ? T’es-tu vraiment intéressé.e à la photo ajoutée par Bidule ou au commentaire publié par Truc ? Personnelement ce n’était pas mon cas.

 

Réussir à (enfin) se débarasser de ses mauvaises habitudes

Change cette habitude pas à pas

Une fois que tu t’es remis.e en question et que tu as vu l’absurdité / le mal causé par cette mauvaise habitude, tu vas t’atteler à la changer. Par exemple si tu ne veux plus que ton premier réflex du matin soit de checker ton téléphone, tu peux commencer par attendre 5 minutes avant de le prendre en main. Fais cela pendant quelques jours puis augmente la durée à 10 minutes, puis 20 puis jusqu’à la fin de ton petit-déjeuner, etc. Tu verras qu’au final il ne t’est pas si indispensable et que tu peux faire pleiiiins de choses le matin au lieu de perdre du temps sur Instagram !

Et surtout, surtout, ne te pose jamais la question de savoir si tu dois le faire ou pas !

Remplace cette mauvaise habitude par une bonne

La nature a horreur du vide… Alors l’idéal est de trouver une autre action pour remplacer ta mauvaise habitude que tu auras bientôt abandonnée ! Pour ce qui est de notre téléphone, pourquoi ne pas attraper un bon livre / magazine à la place ? Cela te permettra de commencer / terminer ta journée en douceur. Pour ma part je trouve que cela permet à l’esprit de se réveiller en douceur et de s’apaiser avant une bonne nuit.

Réussir à (enfin) se débarasser de ses mauvaises habitudes - Pêche & Eglantine

Empêche toi de pouvoir craquer

Si tu fais en sorte de ne pas pouvoir réaliser ton habitude, eh bah forcément tu ne pourras pas la faire… (merci Sherlock.). J’ai dû mal à l’expliquer alors je vais te donner un exemple plus concret.

Si tu veux arrêter de checker tes notifications dès que tu ouvres les yeux / que ce soit la dernière chose que tu fasses le soir, il suffit de laisser ton téléphone au salon ! Personnelement c’est ce que j’ai fait, et que je fais toujours d’ailleurs, et ça marche à merveille (forcément, en même temps).  Pour prendre un autre exemple, si tu veux arrêter de vider un paquet de cookies tous les soirs devant la télé il suffit d’arrêter d’en acheter, ou du moins de réduire la quantité. Tu verras, ça fait de l’effet 😉

A lire aussi : Ces instants de gratitude à vivre au quotidien

Note tes progrès et fête chaque victoire

Parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas savourer chaque petite étape franchie, veille à toujours bien noter tes progrès ! Que ce soit le premier jour où tu te réveille sans directement attraper ton téléphone ou le mois que tu viens de passer loin des réseaux sociaux après 18h, tu as de quoi être fièr.e ! Alors prends un carnet et apprends à savourer tout cela. Si tu ne prends pleinement conscience de tes progrès, que tu veux toujours aller trop vite, trop loin sans jamais t’arrêter pour savourer, tu risques de te décourager.

Il en va de même à chaque fois que tu te sera débarrasser d’une mauvaise habitude. Si tu ne te dis pas  » Ca y est, j’y suis arrivé.e!  » tu ne prendras peut-être pas la peine de continuer. Alors que si tu sors le champagne à chaque fois que tu réussis à vaincre une mauvaise habitude, tu auras l’envie et la motivation de continuer ! Et au bout de quelques mois, ta liste si looooongue au départ aura déjà bien diminuée !

Alors à toi, quelle est cette mauvaise habitude dont tu veux te débarrasser ?

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

18 thoughts on “Réussir à (enfin) se débarrasser de ses mauvaises habitudes”

  1. Coucou ma belle, en effet, dans la vie actuelle, nous sommes un peu toutes comme ça ! A courir vers son portable dés que nos yeux sont ouverts le matin, enfin ouvert ….. je le faisais aussi , bien que je ne sois pas très RS, mais j’ai réussi à faire autre chose à la place dés mon réveil… et je m’en porte mieux, car je me fais du bien en démarrant la journée sereinement et apaisée.
    J’adore venir te lire, c’est une vraie source d’apaisement ♥

  2. Ah les mauvaises habitudes, je te comprends. C’est pas facile de les chasser, ça prend du temps. Et parfois, malgré tous les efforts, elles persistent… Garder l’espoir toujours ! ^^

  3. Super idée cet article ! Je pense que l’on a tous plus ou moins une liste d’habitudes que l’on aimerait « éradiquer » 😉 et je trouve que de le faire point par point comme tu l’as décrit est surement une très bonne solution !

    Je vais essayer tout cela 🙂

    Plein de bisous,
    Marine

  4. Je crois que ma plus grosse « mauvaise habitude » est de procrastiner sur des choses qui me font du bien… par exemple, cela fait plusieurs mois que j’essaye d’instaurer le yoga tous les matins et je me trouve une excuse!

    J’ai suivi un peu le même cheminement que toi et cela fait 2 semaines que je tiens le choc 🙂 il faut que je réussisse à l’inscrire dans la durée car ça me fait un bien fou 🙂

    Tu fais du yoga avec des vidéos ou sans rien? 🙂

    1. Oh cest dommage oui, prendre du temps pour soi est tellement important !
      Et le matin je fais du yoga sans rien mais j’utilise souvent des vidéos aussi ! J’en parle dans pas mal d article si tu veux 🙂
      Bisous Amélie

  5. Super inspirant cet article, ça me parle bien, j’ai une foule de mauvaises habitudes à oublier. L’occasion de nouvelles petites victoires, on n’en a jamais assez. Merci !

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :