Organiser sa vie pour adoucir son quotidien

Il y a quelques semaines, je te parlais de ma manie à vouloir tout contrôler, planifier, anticiper, que cela me donnait parfois l’impression de passer à côté de certaines choses et de ne pas pleinement profiter de la vie. Sauf que vous avez été nombreuses à me dire en commentaire qu’organiser sa vie était aussi une très bonne chose et que cela avait aussi des avantages. Alors j’ai pris du recul et me suis demandée en quoi ce besoin d’organisation me permettait d’avoir un quotidien plus simple, plus heureux et doux.  (L’article sur ce besoin de contrôle est juste ici si tu veux)

A vrai dire, je ne m’étais jamais réellement posé la question. C’est tellement évident et naturel pour moi de tout organiser, que je ne m’étais jamais interrogé sur ce que cela m’apportait dans ma vie. Du coup, grâce à vous, je me suis rendue compte qu’en effet, être organisé.e a pleins d’avantages au quotidien et j’ai décidé de les partager avec toi. Et puis qui sait, cela te donnera peut-être envie de t’y mettre aussi. 😉

Ces deux articles m’ont fait prendre conscience qu’il faut (comme souvent dans la vie), trouver un juste milieu, un équilibre entre l’omni-contrôle et le total lâcher-prise ou jemenfoutisme. Je suis persuadée que l’excès n’est jamais bon, quelque soit le sujet abordé. Une vie heureuse et épanouie est une balance entre le trop et le pas assez.

Pour ma part, je vais essayer de relâcher ce besoin d’organisation constante tout en conservant tous les bénéfices que tu vas découvrir dans quelques instants. Et puis, qui sait, peut-être que je reviendrai te faire un bilan dans quelques temps.

 

 Organiser sa vie pour adoucir son quotidien

A lire aussi : Tout contrôler à en perdre la beauté de l’instantanéité

Plus de temps pour prendre soin de soi

Être organisé.e permet avant tout de gagner du temps, ou au moins d’éviter d’en perdre. Avoir des routines et des habitudes bien ancrées permet de ne pas se demander à chaque instant s’il faudrait mieux faire ceci ou cela, alors même que ces questions sont sans importance. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement chaque matin je fais à peu près les choses, dans le même ordre. Je commence par me lever, boire un verre d’eau, passer à la salle de bain, m’habiller, petit-déjeuner, etc. Je n’imagine pas le temps que je perdrais si chaque jour je venais à me demander s’il vaudrait mieux que je m’habille avant de boire ou si je devais manger avant de m’habiller.

En soi, l’ordre dans lequel je fais ces « étapes » de mon réveil n’ont aucune importance, alors pourquoi perdre du temps là dessus ? Cette petite routine bien organisée me donne donc la possibilité de ne pas être stressée, prendre mon temps tout en arrivant à l’heure au bureau, fraiche et détendue (ou pas! ).

A lire aussi : Ces listes indispensables pour bien organiser son quotidien

Ne jamais manquer de rien (et ne rien manquer)

Ajouter un peu d’organisation dans son quotidien permet d‘anticiper les deadlines et prévoir les possibles manques ou oublis. Être organisé, c’est aussi avoir une vision globale de ses besoins, de son futur pour pouvoir savoir par avance ce qu’il risque d’arriver et l’éviter.

Prenons l’exemple des impôts (oui, c’est joyeux ici je sais aha). Rien de bien compliqué et pourtant si tu manques d’organisation et que tu dépasses la date butoir, eh bien tu risques d’être bien embêté.e..! Alors qu’un minimum d’organisation te permet de ne pas te retrouver le dernier jour à minuit devant site du gouvernement qui rame pour cause de surpopulation !

Il en va de même pour les courses, en planifiant un minimum tes repas et faisant une liste de course, tu es sûre de ne pas oublier la pâte feuilletée pour le repas de dimanche midi ou les yaourt préférés de ton petit dernier. C’est tout simple et pourtant cette petite dose d’organisation simplifie grandement la vie !

 

 Organiser sa vie pour adoucir son quotidien

De l’espace cérébral pour imaginer et créer

Tu sais quelle est la similitude entre Obama et Steve Jobs ? Eh bien tous les deux ont (eu) une seule et même tenue: un costard pour l’un, un jean et un col roulé noir pour l’autre. Et tu sais pourquoi ? Eh bien simplement parce que cela leur enlevait le besoin de réfléchir à ce qu’ils allaient mettre ! Cette simple organisation permet de gagner du temps et surtout de l’espace de cerveau disponible pour penser à autre chose   !

Bah oui, à force de se prendre la tête pour des choses aussi basiques, autant garder tout ce potentiel pour réfléchir à des sujets qui nous tiennent à coeur et développer des projets ! Bien sûr, je ne te dis pas de porter tous les jours la même tenue, surtout si tu apportes de l’importance à cela et que tu aimes faire des essayages tous les matins. N’empêche qu’avoir des habitudes et des méthodes d’organisation bien ancrées nous libère énormément de neurones pour réaliser nos envies et nos rêves !

A lire aussi : Retrouver sa productivité en 5 minutes

Moins de stress sur toutes les tâches du quotidien

Finalement, avoir une vie organisée c’est aussi éviter une bonne dose de stress au quotidien. Toutes ces habitudes et ces méthodes que tu peux mettre en place, sont autant de sources d’anxiété en moins. A la place de stresser pour aller chercher ton enfant à l’école, passer au supermarché pour les courses puis enchainer sur ton cours de pilates, il suffit de prévoir que quelqu’un d’autre passe à l’école et/ou commander tes courses par drive par exemple.

Je ne dis pas que cela est facile et possible pour tout le monde, n’empêche que si tu ne cherches pas à s’organiser et anticiper ces petites choses qui font de ton quotidien un marathon constant, rien ne pourra jamais changer et tu finiras bien fatigué.e

Tu es organisé.e toi ? Qu’est ce que cela t’apporte ?

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

27 Commentaires

  1. Paulelle

    En lisant ton article je me rends compte que je suis super organisée comme personne et je n’ai jamais fait attention à cela 😊😊😊

    Réponse
  2. Irène

    Bonjour,

    Comme toujours, c’est un régal de lire vos articles.
    En lisant celui-ci, pourtant, je me suis sentie mal à l’aise. Tout le monde ne cesse de me vanter les mérites de l’organisation (que je conçois totalement) mais sur moi, ça ne marche pas…
    J’ai tout testé : le planner, les listes, les emplois du temps, etc. ça ne dure jamais plus de deux semaines. Après, je retourne à mon fouillis mental et ça commence à m’agacer. Je prends du retard sur mes projets, etc.
    Auriez-vous une idée pour s’organiser tout en douceur ?
    Bonne journée 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Tout d’abord merci beaucoup Irène pour ces doux mots…
      Peut-être pourrais-tu essayer de te trouver un joli carnet pour noter ce que tu dois faire par exemple pour commencer. Essayer de rendre l’organisation plaisainte et ludique, voir ça comme un jeu et non une contrainte… Ou essayer de te faire un planning sur une semaine colorée et fun !
      Mais tant que tu t’en sors dans la vie, rien ne t’oblige à t’organiser plus que ça non plus !

      J’espère que ça t’aura un peu aidé… ♥

      Réponse
    • Cécile

      Bonjour Irène,

      votre message m’a interpellé par rapport à mes propres expériences, du coup je me permets de vous en parler – cela peut vous donner des idées…?

      Peut-être faites-vous inconsciemment de la « résistance »? Votre tête sait pertinemment que ce serait très utile d’être bien organisée, mais quelque chose au fond de vous s’y refuse. Chez moi, ca s’était manifesté quand j’étais épuisée mais persistais à regarder la télé tard le soir. J’ai fini par réaliser qu’une petite voix bien têtue refusait de lâcher cette bribe de temps libre, car je ne me laissais aucun temps libre, de repos ou de détente par ailleurs. Me prendre du temps à un autre moment de la journée m’a permis de lâcher prise sur mes soirées et me coucher à une heure qui me convenait vraiment.

      Peut-être vous sentez-vous oppressée par de longues listes de choses à faire?
      Peut-être qu’une seule et unique priorité par jour, donc un seul projet que vous faites avancer, vous permettra de faire un pas dans la bonne direction? Le jour d’après un autre, etc…? Ou bien faire sonner un réveil au bout de 2 heures et changer de projet,… Ne connaissant pas la nature de vos projets cela reste une réponse assez vague, je sais….

      Et ne désespérez pas! J’ai entendu qu’essayer d’adopter de nouvelles habitudes, c’est comme faire travailler un muscle. A force d’essayer, une tentative après l’autre, le cerveau finit par s’habituer et avec le temps, cela devient plus facile.
      Pour ma part, j’ai passé des années (sans exagérer) à essayer de faire du sport régulièrement (indispensable à cause de petits problèmes de santé). Commencé avec la ferme intention d’y arriver, tenu quelques semaines, échoué. Recommencé quelques temps/mois plus tard, tenu pas longtemps, ré-échoué. etc, etc…. J’ai vraiment cru ne jamais y arriver. Mais à chaque échec, j’ai appris quelque chose sur ma manière de fonctionner, et pu adapter un peu plus à chaque fois: pas la peine d’essayer de quitter la maison après souper pour aller au club de sport, c’est le moment où je voudrais me détendre…. y aller pendant ma seule matinée de libre, je le ressens comme me punir au lieu de savourer mon temps libre….. faire plus d’une heure pour avoir le temps de faire travailler tous mes muscles, ca me démotive, donc plutôt faire la moitié des exercices, finir tôt et être fière de l’avoir fait, et faire les autres exercices la fois d’après,…. etc.
      Eh bien finalement, à force d’essayer et ré-essayer, j’ai aussi réussi à vaincre mes résistances intérieures, incroyable! je ne remets plus en cause le fait de devoir aller au sport à chaque fois, je ne me dis plus « pas aujourd’hui, je suis fatiguée / trop occupée / … », j’y vais et ca me semble absolument normal. Et ca, c’est ma plus belle victoire!!
      Donc ne perdez pas espoir! Si cela vous tient à coeur, à force d’essayer, vous y arriverez aussi!!

      Bonne journée!

      Réponse
  3. Jabely sonia

    Merci pour ton article. Je me retrouve dans ton article avec une vie organisée et calibrée d un côté avec mes enfants, vie pro et vie de famille et mon nouveau compagnon qui me demande de lâcher un peu prise les WE où j ai pas mes enfants.
    Du coup je me suis beaucoup interrogée sur ma manière de fonctionner mais au final cela m apporte bcp de sérénité et de temps libre pour avancer dans mes projets perso ! Je valide !

    Réponse
  4. sonia j

    Merci pour ton article. Je me retrouve dans ton article avec une vie organisée et calibrée d un côté avec mes enfants, vie pro et vie de famille et mon nouveau compagnon qui me demande de lâcher un peu prise les WE où j ai pas mes enfants.
    Du coup je me suis beaucoup interrogée sur ma manière de fonctionner mais au final cela m apporte bcp de sérénité et de temps libre pour avancer dans mes projets perso ! Je valide !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.