Les protéines en poudre, un complément ultra chimique pour bodybuilder acharné ? Eh bien pas forcément..! Si tu fais un peu de sport ou simplement si tu es un peu curieux.se, tu as sûrement déjà entendu parler des protéines en poudre. Du coup, tu te dis peut-être que je suis tombée sur la tête et que cela ne va absolument pas avec le mode de vie sain, équilibré et naturel que je te partage au quotidien. Eh bien détrompes toi, les protéines végétales en poudre ne sont pas si atroces que ça !

Souvent mal perçues et critiquées, certaines protéines en poudre, et notamment les végétales, ont pas mal d’avantages lorsque l’on fait du sport. Les protéines en poudre végétales sont une catégorie un peu à part dans la famille des protéines en poudre que l’on connait habituellement (et qui effectivement ne sont pas toutes saines …). Du coup, je te propose un petit tour d’horizon pour décortiquer et démystifier tout ça.

Personnellement, j’ai décidé de commander des protéines en poudre chez Force ultra nature pour être certaine d’avoir des produits sains, naturels et bio. C’est un choix de ma part car cela peut être bénéfique si tu fais du sport mais que tu n’arrives pas à combler tes besoins en protéines. Pas d’inquiétude, je te parle de ce sujet plus bas dans l’article !

Protéines végétales en poudre : c’est quoi et pourquoi en prendre ? - Pêche & Eglantine

Les protéines végétales en poudre, petite explication

Bien souvent, lorsque l’on pense aux protéines en poudre, on imagine un gros pot noir ou bleu, blindé de termes incompréhensibles dans une police de caractères très « masculine ». Le genre de truc qu’ont les bodybuilders américains et remplis de produits chimiques issus dans animaux ou carrément créés de A à Z en laboratoire.

Eh bien les protéines végétales, ce n’est absolument pas ça ! Je ne vais pas te faire un cours sur ce que sont les protéines, mais en gros elles sont constituées d’acides aminés et permettent à nos muscles de vivre. Elles sont indispensables à tout être humain et encore plus aux sportifs. Les protéines végétales en poudre sont donc simplement faites à partir des ingrédients bruts dont on extrait les protéines pour avoir un produit final très concentré en nutriments.

Avantages des protéines végétales :

Associées à une alimentation équilibrée et variée, elle permettent d’apporter l’ensemble des acides aminés. Du coup, c’est le même effet que si tu mangeais de la viande par exemple ! Elles sont aussi bien plus digestes que les protéines en poudre classiques, souvent faites à bases de lait et donc très irritantes pour le système digestif.

Les protéines végétales sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Chacune possède ses spécificités en fonction de l’aliment dont elle provient. Pour te donner un exemple la protéine de pois est riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en Potassium, Phosphore, Calcium, Fer et Zinc.

A lire aussi: Sport en salle ou à la maison, découvre ce qu’il te faut !

Points négatifs :

Attention tout de même à ne pas en consommer en trop grande quantité car certaines d’entre-elles contiennent des anti-nutriments (riz et pois), c’est à dire des substances qui empêchent l’assimilation de certains nutriments dans l’organisme. N’ai pas peur non plus car on en trouve dans pas mal de produits végétaux à l’état brut, comme les légumineuses par exemple. Comme tout aliment, les protéines végétales en poudre sont donc à consommer avec parcimonie et associer à une alimentation variée.

Autre petit bémol: leur goût qui, brut, n’est pas terrible ! Du coup, je te conseille de les prendre aromatisées à la vanille ou au chocolat par exemple. C’est un peu moins naturel mais cela t’évitera de jeter tout un paquet parce que tu n’aimes pas. 😉 Et puis ce n’est jamais pire qu’un steak végétal industriel !

Protéines végétales en poudre : c’est quoi et pourquoi en prendre ? - Pêche & Eglantine

Comparatif des protéines en poudre végétales

Protéines de riz :

Avec une teneur de 70g de protéines au 100g, les protéines de riz sont très intéressantes, d’autant plus qu’elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels ce qui en fait une protéine complète. Pour la part, j’ai testé la protéine de riz à la vanille* de chez E-origine et je dois dire que j’en suis très satisfaite ! Je la consomme avec du lait de riz après mes entrainements mais aussi à la place de la farine dans mes banana breads.

Protéines de pois :

Ce qui est chouette avec les protéines de pois, c’est qu’elles sont très digestes et particulièrement riches en protéines avec 70g pour 100g. Je ne les ai pas encore goûté mais je compte bien en mettre dans ma prochaine commande !

Protéines de chanvre :

Promis, pas de substance illicite par ici ! Le chanvre utilisé pour fabriqué des protéines en poudre est alimentaire (contrairement à son cousin tant décrié). La protéine de chanvre apporte environ 50 g de protéine pour 100g. En plus de ça, elle ne contient pas d’anti-nutriment et permet un bon apport en oméga 3, dont nous manquons souvent cruellement. D’ailleurs si tu veux comprendre toutes les bonnes choses que contient « le gras » et pourquoi il est si important pour nous, je te conseille à 1000% les infographies d’Isabelle de Yogisalife qui sont absolument géniales !

Protéines de soja :

La plus connue mais aussi la plus décriée des protéines végétales, le soja a l’avantage d’avoir une forte teneur en protéine avec une moyenne de 70g de protéines pour 100g. Il contient également l’ensemble des acides aminés ce qui en fait une source complète de ce nutriment.

Protéines d’amande :

Grande découverte sur le site de Force ultra nature, la protéine d’amande* ! Tu n’imagines pas comme j’étais heureuse quand j’ai vu ça ! En plus d’être bien plus savoureuse que ses copines, elle contient 50g de protéines au 100g et est une excellente source de bons lipides (quand je te dis que tu dois aller lire le guide de Yogisalife !)

Mix de protéines :

Il existe aussi énormément de « blend » de protéines en poudre qui permettent de tirer profit de tous les aliments que j’ai cité avant. En fonction des marques et des mélanges, les apports nutritionnels varient mais il y a toujours plus de 60% de protéines. Pour ma part j’ai uniquement testé la Warrior blend aux fruits rouges* de Sunwarrior et je dois dire qu’avec du lait de riz c’est une dinguerie ! J’ai l’impression de boire un milkshake, retour en enfance garanti !

Pssst : Si tu veux tester une de ces protéines ou que tu cherches des aliments sains et naturels, j’ai réussi à t’obtenir -15% avec le code « eglantine15 » sur tout le site de Force ultra nature !

Protéines végétales en poudre : c’est quoi et pourquoi en prendre ? - Pêche & Eglantine

Pourquoi prendre des protéines végétales en poudre ?

Comme je l’ai dit, ce n’est pas nécessaire de prendre des protéines en poudre si tu fais du sport par ci par là et que tu manges des protéines en assez grande quantité. Ces poudres sont des compléments alimentaires et non pas des aliments à part entière. Elles doivent venir en plus de tes repas et non pas à la place ! Par ailleurs elles ne sont utiles que si tu as un déficit de protéines dans ton alimentation, pour combler tes besoins et permettre à tes muscles d’évoluer.

Concrètement, si tu pratiques plus de 4 / 5 heures de sport plutôt intense par semaine, cela peut-être bénéfique d’augmenter ta ration de protéines et cela quelque soit ton objectif (perte ou prise de poids). Cela signifie donc 1. soit manger plus d’aliments solides 2. soit prendre des compléments alimentaires : les protéines en poudre.

A lire aussi : Se muscler et prendre du poids grâce au sport

C’est donc à toi de juger si tu en as besoin ou non. Bien entendu, tu peux demander conseil à un professionnel. Si tu es inscrit.e dans une salle ou en club, pose simplement la question au coach. Je suis certaine qu’il sera ravi de t’aider et te donner son avis. Par ailleurs il n’est jamais bon de manger trop de protéines car cela fatigue énormément les reins et peut-être contre-productif. Augmenter sa consommation de protéines c’est bien, mais veille surtout (et encore!) à manger de tout !

Voilà pour ces explications ! J’ai essayé d’être le plus synthétique mais précise possible et j’espère que tout cela pourra t’aider à faire ton choix. Et si tu as la moindre question, n’hésite pas ! N’oublies pas non plus les -15% avec eglantine15 si tu veux commander des protéines ou n’importe quel autre produit sur Force ultra nature, je sais que je te l’ai déjà dis mais ce serait dommage de le zapper 🙂

Alors à toi, tu penses quoi des protéines végétales en poudre ? Tu en consommes ? Tu y as déjà pensé ?

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Bisous,

Pêche

*Produit issu d’un partenariat, mon avis est, comme toujours, honnête et authentique et je n’ai reçu aucune rémunération pour en parler.

8 thoughts on “Protéines végétales en poudre : c’est quoi et pourquoi en prendre ?”

  1. Je découvre ton blog par hasard ! Belle découverte, très bien agencé, épuré, avec des articles au top.
    Bonne continuation à toi, n’hésite pas à passer sur ma chaine Youtube, nous avons beaucoup de sujets en commun 🙂

    Lizze San

  2. Bonjour !
    Merci pour cet article très détaillé et bien expliqué. Je ne connaissais les protéines végétales que de nom, je suis ravie d’en savoir un peu plus. Suite à un accident j’ai été contrainte d’arrêter totalement le sport il y a 4 mois, là je suis en reprise avec un rééducateur, mais quand le rythme reviendra à sa normale (1h/j), j’envisagerai probablement de me tourner vers ce type de protéines en complément de mon alimentation. Merci !
    Bonne journée à toi 🙂

    1. Eh bien je suis ravie d’avoir pu t’aider ! N’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions et/ou à lire les fiches produits sur le site qui sont très bien détaillées 🙂
      Bisous ma belle et bon courage !

  3. Hello ma belle 🙂
    Je n’ai jamais pris de complément alimentaires, ou de protéine en poudre !
    Je fais partie de ces gens qui se méfient parce qu’ils ne connaissent pas !
    Je fais plus de 3h de sport par semaine en intensif, mais je pense manger plutôt varié, et pour le moment je n’ai jamais ressenti de faiblesse particulière ! Mais c’est vrai que j’essaye de réduire la viande, alors je pense que ton article pourra m’aider pour m’adapter au fur et à mesure !
    Merci pour cet article 😀

    1. Oui comme dit l essentiel est d’avoir un apport en protéines suffisant, c’est très utile mais pas indispensable ! En tout cas je suis ravie de lire que tu réduis ta consommation de viande et j’espère que cet article te servira si besoin 😄

  4. Hello ma belle!
    Un super article que voici 😉
    Plein de bonnes infos. Pendant le temps que je mangeais exclusivement Vegan je consommais beaucoup de poudre de protéines végétales : avec les smoothie , dans mes porridges , même dans les gâteaux !
    Depuis que je mange de nouveau des œufs et du poisson je n’en consomme plus: j’ai suffisamment d’acides aminés. Car on peut consommer beaucoup de protéines végétales, leur absorption dépend de leur teneur en acides aminés ! C’est pour cette raison que je privilégiais les protéines de chanvre.
    Huuum…est ce que ça vaudrait le coup de faire un nouveau pack d’infographies 😉🤗
    Belle soirée

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