Quand j’étais petite, ma mère parsemait toujours de drôles de pousses dans nos salades dès que le printemps pointait le bout de son nez. C’état un peu bizarres ces amas de graines germées, mais bon, elle me disait en souriant que ces petites pousses étaient remplies de bonnes choses et me feraient grandir en pleine forme. Du coup, j’avais pris l’habitude de les manger sans trop me poser de question. Et puis il y a quelques temps, j’ai eu envie d’en savoir plus, de découvrir les graines germées et toutes les merveilles qu’elles contiennent dont on m’a tant parlé.

Cela fait des années que je m’intéresse à la nutrition, à ce que l’alimentation, notamment végétarienne, a à nous offrir. Devenir végétarienne a chamboulé la manière de je percevais les aliments et le rapport que j’avais à la nourriture. J’ai découvert des tas de nouveaux ingrédients et commencé à véritablement me pencher sur ce qui se trouvait dans nos assiettes. Bref, tout ça pour dire qu’en tant que grande curieuse de l’alimentation, j’aime découvrir toutes sortes de nouveaux ingrédients. Cela fait donc un moment que je me renseigne et expérimente la germination de graines et j’avais envie de partager tout ça avec toi. Tout ce dont je vais te parler, je l’ai appris grâce à ce livre sur les graines germées*.

L’alimentation vivante et les graines germées

Je t’emmène donc à la découverte de ce petit monde que l’on appelle « l’alimentation vivante « . Ne craint rien, c’est simplement une expression pour désigner les aliments naturels, de saison et consommés crus, c’est à dire jamais chauffé à plus de 50°C. On y trouve donc en majorité des oléagineux, des fruits et des légumes mais aussi … des graines germées ! Ce type d’alimentation permet de profiter de la totalité des nutriments présents dans les aliments.

En effet, la cuisson est un redoutable tueur à gage de nutriments et a tendance à éliminer toutes les bonnes choses présentes dans nos ingrédients. Attention par contre, je ne te conseille pas non plus de ne manger plus que ça ! Comme tout dans la vie – et donc dans l’assiette – le but est de trouver un équilibre, avoir une alimentation variée qui nous correspond. Les fruits et légumes crus sont plus difficiles à digérer (pas les graines germées). Tout le monde ne peut pas manger ne serait-ce qu’une salade de carottes par exemple. Je te conseille simplement d’essayer, de tester et de voir ce que cela te fait.

Découvrir les graines germées, petites mais époustouflantes ! Pêche & Eglantine

Une graine germée, qu’est-ce que c’est ?

Une graine à germer est simplement une graine sèche de céréale, de légume, d’oléagineux ou de légumineuse que l’on va faire pousser, comme si on lui « donnait vie ». Cela va permettre au germe de sortir et de grandir comme n’importe quel végétal qui se développe. La pousse garde ainsi tous les nutriments de la plante mais de manière décuplée puisqu’elle contient en elle l’énergie qui permet au végétal de passer du stade inert/mort à la vie. T’imagines un peu la bombe de nutriments qu’il y a du coup dans une graine germée ?!

Les bienfaits des graines graines germées

Comme je te l’ai dit avant, les graines germées contiennent énormément de nutriments tels que des protéines, des glucides et des lipides d’une qualité parfaite. Elles nous procurent aussi des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des enzymes… Ces enzymes permettent d’ailleurs d’éviter les ballonnements et les soucis de digestion que l’on peut subir avec d’autres aliments crus, du coup aucune excuse pour ne pas essayer !

Tu peux même les utiliser à la place de tes compléments alimentaires qui sont biiiiien plus chers et ne sont pas toujours très naturels. Il te suffit de trouver la ou les bonnes graines pour répondre à tes besoins et le tour est joué ! Pour cela,le plus simple est de trouver un petit bouquin dans lequel te référer, celui dont je t’ai parlé plus haut est top mais il en existe pleins d’autres !

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Comment faire germer des graines ?

Franchement, c’est pas sorcier ! Tout ce dont tu as besoin c’est un bocal en verre (le mien est un ancien pot de cornichon nettoyé), un couvercle adapté que tu peux trouver en magasin bio ou sur internet et un paquet de graines à germer que tu dénicheras au même endroit.

Ensuite, tu as juste à suivre les instructions au dos du paquet. Dans la majorité des cas, il suffit de laisser plonger les graines dans de l’eau toute une nuit puis de rincer deux fois par jour pendant 4 à 8 jours selon les graines. Pour ma part, je le fait une fois le matin et une fois le soir. Il suffit d’ouvrir le couvercle, remplir le bocal d’eau, remettre le couvercle, secouer un peu et vider l’eau. Rien de plus simple !

Essaye aussi de laisser le bocal à la lumière puisque, comme tu le sais, une plante à besoin d’eau et de soleil pour pousser 😉

Une fois les pousses bien germées, il suffit de fermer le pot avec un couvercle classique et de le mettre au réfrigérateur pour arrêter la germination. Les graines sont ensuite consommables 2 à 3 jours. Au delà, rien de dangereux mais elles auront perdu de leurs propriétés.

Découvrir les graines germées : explications, conseils et recettes ! Pêche & glantine

Quelle graine choisir et comment les consommer ?

Pour ma part, j’ai déjà testé* les graines d’alfalfa, idéales pour commencer, des graines de pois vert et de lentilles, qui sont tous deux très riches en protéines et donc parfaites pour les sportifs  ainsi qu’un mélange d’alfalfa – radis -fenouil qui permet de combiner  les bienfaits des trois graines. Chacune d’entre elles possèdent des bénéfices différents et je ne peux pas entrer dans les détails ici. Mais il suffit de lire les descriptifs pour les connaitre et choisir celles qui te sont le plus adaptés !

Une fois commandées et faites pousser, tu peux les mettre dans n’importe lequel de tes plats. Veille simplement à ne pas les faire chauffer, ce serait vraiment dommage… Pour ma part je les ajoute dans toutes mes salades, mes entrées et mes « happy bowls » que je te partage sur instagram (et qui sont souvent un gloubiboulgua de tout ce que j’ai dans mon frigo).

J’espère que cet article t’a donner envie de découvrir les graines germées. Je te conseille au moins d’essayer, c’est vraiment facile et tellement bénéfique !

Et toi, tu as déjà testé ? Tu fais aussi pousser des graines germées chez toi ?

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Bisous,

Pêche

*Produit issu d’un partenariat. Mon avis est, comme toujours, honnête et authentique et je n’ai reçu aucune rémunération.

14 thoughts on “Découvrir les graines germées, petites mais époustouflantes !”

  1. Coucou,

    Super intéressant ton article ! J’ai toujours su que c’était bon pour la santé mais j’imaginais que c’était super long et penible a faire. Grâce à ton article je vais aller voir ça de plus près. J’ai carrément envie de tenter !

    Des bisous

    Morgane ✨

  2. Moi je galère avec les graines germées. Les premières (du seigle) ont fait plus de racines que de germe, on aurait dit du foin, pouah !
    La fois suivante j’ai fait des lentilles, pas mal, un peu piquantes, et des petits pois, degueu ! Super piquant et amer, immangeable. Moi qui espérais tester une recette de pâté végétal aux pois germés, impossible. Je vais retenter l’expérience, j’espère avec davantage de succès… 🤨

    1. Oh zut… C’est vrai que cela dépend des graines. Toutes ont leurs propriétés, leurs manières de grandir et leurs goûts.
      Mais franchement tu ne devrais pas rester sur cet « échec »… Comme dit, les graines d’alfalfa sont bien plus douces et faciles à dompter !

      1. Mais ne t’inquiète pas, j’ai bien l’intention de réessayer ! Ils n’avaient plus d’alfalfa au magasin bio, mais je vais peut-être tenter les graines de tournesol 🙂

  3. Je me suis toujours dit, en les dégustant dans les plats chez mes parents, qu’un jour, je m’y mettrai. Sans pour autant sauter le pas… ^^ Merci pour toutes tes explications et conseils, je vais peut-être quand même finalement me décider 🙂 Bonne journée, à bientôt !

  4. Tu vas rire mais il y a deux jours je cherchais justement une explication à ces graines ! De plus en plus de restaurant en mettent dans leur salade ou poke bowl ! Tu sais s’il est possible d’en acheter des déjà « prêt » ou pas 🙂 ? Je me connais, si je le fais moi meme je vais réussir à les tuer 😦 ..

  5. Super article !
    Je fais germer les graines assez régulièrement. J’aime Bien celles de brocolis .
    Pour les légumineuses qui, crues, sont toxiques, c’est un moyen d’enlever 90% de leur toxicité ! La germination est miraculeuse 😉😘

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