Je dois vous avouer quelque chose : pendant longtemps j’ai été totalement instable… niveau sport ! Entre mes 5 et mes 18 ans, j’ai dû essayer pas moins d’une quinzaine de sports différents, parfois même plusieurs en même temps ! (Ce devait d’ailleurs être un enfer pour mes parents…). Il m’arrivait aussi de faire 6 mois de ceci puis 6 mois de cela. Je n’arrivais pas à prendre de plaisir au sport, je me lassais très vite ou ne me sentais pas vraiment à ma place. Alors forcément, comment aimer le sport, rester motivée et constante dans ces conditions ?

Sauf qu’aujourd’hui je pense véritablement avoir trouvé les sports qui me correspondent, qui me permettent d‘évacuer la pression et de rentrer chez moi le corps vidé mais l’esprit rempli de nouvelles idées. Et je pense aussi que trouver un sport que l’on aime joue beaucoup dans notre rapport au sport en général et notre envie de nous y mettre. Du coup, trouver l’activité qui nous correspond est essentiel pour (enfin) aimer le sport !

Alors pour que toi aussi tu puisses apprendre à aimer le sport et voir ô combien cela fait du bien et change la vie, j’ai décidé de partager avec toi des conseils pour que, toi aussi, tu trouve LE sport qui te correspond. Le sport où tu auras plaisir à aller et qui va te rendre encore plus épanoui.e. C’est parti !

 

 Comment aimer le sport ? Etape 1 : trouver le bon !

 

Lister ce dont on a besoin et envie

Comme tout dans la vie, il est essentiel d’écouter ses envies et ses besoins pour choisir un sport qui nous correspond vraiment. Parce que nous avons tous des ressentis différents et des situations dans lesquelles nous sommes plus ou moins à l’aise, tous les sports ne correspondent pas à tout le monde. Le but étant de se sentir bien et détendu lors de ses séances de sport, autant ne pas se faire violence et choisir son sport en fonction de sa personnalité et de ses intérêts. Voilà donc le genre de petites questions que tu peux te poser (bien sûr la liste n’est pas exhaustive !)

As-tu besoin de contact ? De solitude ?
Es-tu plutôt du genre à vouloir te recentrer sur toi dans le calme ou au contraire à te défouler ?
Veux-tu faire partie d’une équipe ou préfères tu te challenger tout.e seul.e ?
Recherches tu le mouvement, le laisser-aller ou au contraire la concentration et la rigueur ?

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Ne se mettre aucune limite à cause de son corps

L’une des plus grande limite que l’on rencontre lorsque l’on veut essayer un nouveau sport – ou simplement s’y mettre – vient de nous-même. Comme souvent dans la vie nous sommes notre première barrière. Nos croyances, notre vision de nous-même nous poussent bien souvent à croire que nous ne sommes pas capable de cela ou que notre corps n’est pas fait pour faire ceci.

Eh bien tu fais quoi ? C’est FAUX ! Oui tu es capable, oui ton corps est une machine incroyable qui te permets de faire énormément de choses. Alors oui, parfois c’est plus compliqué parce que tu as des soucis de santé, mais dans la majorité des cas ,c’est toi-même qui t’inventes des barrières totalement inexistantes.

Prenons l’exemple du yoga. Eh bien malgré ce que tu penses peut-être, le yoga  réservé aux personnes minces, loin de là et au contraire ! (Coucou Mélanie 😉 ) Si tu es en surpoids, ou simplement que tu te trouvent trop rond.e, le yoga peut énormément t’aider et t’accompagner vers une vie plus énergique. Le yoga me semble donc même un sport idéal pour commencer, tout en étant prudent.e évidemment, lorsque l’on a pas l’habitude. Il va à te permettre de prendre conscience de ton corps, le raffermir en douceur et peu à peu le sentir changer sans le brusquer. Et si tu as besoin de conseils pour commencer, il y a tout un tas d’articles dédiés au yoga  sur le blog !

 

Comment aimer le sport ? Etape 1 : trouver le bon et celui qui te correpond ! Pêche & Eglantine

 

Revenir à ses jeux d’enfant

Maintenant que tu sais plus ou moins de quel type de sport tu as besoin et que tu n’as plus de limite, nous allons retourner un peu en enfance. Essaye de retrouver en toi l’enfant que tu étais et voir ce que tu aimais faire, vers quelles activités tu te tournais. Bien sûr entre-temps tu as bien changé et tes goûts et besoins ont évolués. Il n’empêche que le sport est aussi un moment où l’on peut oublier les soucis du quotidien, mettre de côté sa « vie d’adulte » pour se laisser aller et revenir à la simplicité et aux joies de l’enfance.

Alors ne te juges pas et remémore toi simplement ce que tu appréciais : te balader en forêt, faire des spectacles de danses, sauter sur un trampoline, faire des parties de football… Pour ma part je sais que j’ai longtemps fait des sports du type gymnastique, danse et natation synchronisé et aujourd’hui je prends énormément de plaisir durant les cours de zumba ou de yoga ashtanga qui sont presque chorégraphiés.

A lire aussi : Sport en salle ou à la maison ? Découvre ce qu’il te faut !

Essayer de nouveaux sport, encore et encore

Bien sûr, trouver l’activité qui te convient et qui te fera aimer le sport ne tombera pas du ciel et il va peut-être te falloir plusieurs essais pour le trouver. Alors le meilleur conseil que je puisse te donner et de continuer d’essayer, de tester de nouveaux sports jusqu’à trouver le bon. Cela peut sembler long et peu motivant alors j’ai une petite technique pour toi : fais toi accompagner !

Il suffit que tu te trouves un ami pour tester le tennis, ta cousine pour aller au pilates, ton chien pour partir courir, un bon coach pour les cours collectifs, des vidéos de yoga en ligne ou même tes écouteurs pour tester la musculation.

Maintenant c’est à toi de jouer !

Alors dis-moi, quel est ton sport à toi ? Ou qu’est ce que tu aimerais tester ?

Pour continuer à être motivé.e et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

 

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Bisous,

Pêche

26 thoughts on “Comment aimer le sport ? Étape 1 : trouver le bon !”

  1. Bonjour
    J’ai une idee de ce qui me plairait cela dit c’est le soir et ma situation familiale fait que je peux faire du sport quenq journée pendant le temps scolaire. Résultats je fais des activités que je n’aime pas du tout. Ya t’il des conseils pour aimer un sport qu’on aime pas ?

    1. Tu peux par exemple faire une liste des bénéfices que cela t’apporte : perdre du poids, avoir du temps juste à toi, rencontrer de nouvelles personnes, être fière de sortir de ta zone de confort et de te faire du bien malgré ton manque d’envie…
      Tu peux aussi trouver un sportif ou une sportive qui pratique ce sport et dont tu pourrais t’inspirer, voir sa carrière et toutes les étapes qu’elle a traversé par exemple.
      Et puis essaye aussi et surtout de changer d’état d’esprit. A force de te dire que tu ne l’aimes pas, c’est sûr que tu ne risques pas de prendre du plaisir ! Alors à la place répète toi tous ces bénéfices qu’il t’apporte et force toi à te dire que tu l’aimes au lieu de sans cesse te dire que c’est dur et désagréable.

      Voilà voilà, j’espère que cela t’aidera et surtout qu’un jour tu trouveras un moyen de pratiquer ce sport qui te plait vraiment !!

      1. Les bénéfices sont durs à trouver. Je m’ennuie même avec musique ou accompagnée je ressors des séances frustrée et tendue. Quand a la perte de poids je perd 2 fois moins vite que sans sport. J’ai revu mon alimentation et sans sport je perd quasi 4 kg et avec je perd 2 kg. J’ai déjà essayé de faire une liste mais je ne trouve rien de positif. J’essaie encore de me dire a chaque fois allé ça va être sympa mais au bout de 10min la motivation n’est plus là et je continu par necessite.

  2. Beaucoup d’entres nous disent souvent, je n’aime pas le sport, moi la première… comme tu dis , il faut trouver le bon sport qui nous fasse plaisir, qui nous correspond et qui nous motive… J’ai toujours détesté le sport, j’ai commencé à pratiquer le yoga depuis le début de l’année, timidement au début mais c’est un vrai bonheur.
    Bisous et bonne fin de journée à toi,

  3. Super article 🙂
    Perso je suis très motivé mais j’ai du mal à m’y mettre malgré ça.
    Il faut que je trouve un compagnon de sport je pense 🙂

  4. Helloo !
    Ton article est très intéressant et totalement d’actualité pour moi !
    Je voudrais entretenir mon corps et j’ai fait de la  »muscu » pendant 6 mois chez moi (objectif joli booty haha) mais j’avoue que j’ai arrêté le mois dernier car c’est pas très motivant pour moi…
    Se rappeler nos activités d’enfance est vraiment une bonne idée ! Je songe maintenant à me tourner vers la natation. Je verrai si c’est envisageable avec mon emploi si temps ☺
    En tout cas bravo pour cet article de qualité 😄

  5. Un article motivant, un article qui donne envie, un bon article 😊.

    Et s’il y a une chose qui est sûre, c’est que je vais essayer ce que tu as dit, notamment par rapport au fait de ne pas se mettre de limites.

    En tout cas, merci pour ton article ! 😘

  6. Je n’ai jamais vraiment aimé le sport et je m’y vraiment mis simplement pour perdre du poids. Sinon, je hais ça ! Pourtant j’ai essayé d’apprendre à aimer, mais fail total ! Peut-être que je n’ai pas encore trouvé LE sport qui me plaît. Une chose est sûre j’aime ce qui reste assez amusant et où on a pas tellement l’impression de faire une activité physique. Comme par exemple la danse, que j’adore faire devant ma Wii. Je m’amuse à y jouer et en même temps je perd pas mal de calories je pense 🙂 Je trouve ça géniale !
    Par contre, je t’avoue que je ne savais pas que le yoga comptait comme un sport (tu vas te dire que je suis complètement débile haha). J’aimerais bien essayé un jour, mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai peur de finir en fou rire, si tu vois ce que je veux dire. C’est quelque chose de totalement inconnu pour moi encore !
    Bisous.

    1. Eh bien tu devrais peut-être creuser un peu la danse alors ! En plus c’est génial si tu veux perdre quelques kilos… Et puis il y en a tellement que je suis sûre que tu trouveras ton bonheur !
      Et pour le yoga bien sûr que c’est un sport et j’ai déjà quelques articles pour débuter avec des liens et des ressources pour bien commencer ! Et d’ailleurs quel serait le soucis si cela devait finir en fou rire au début ? C’est génial au contraire ! 😀
      Bisous

  7. Super article ! J’avoue que j’adore le running et pourtant j’ai beaucoup de mal a m’y remettre… je trouve toujours autre chose de plus important à faire… Mais te lire me remotive !

  8. J’ai testé pas mal de sports, et en ce moment je fais du karaté (depuis 5 ans), de l’équitation depuis 4 ans, de la gymnastique et je cours occasionnellement (si je peux une ou deux fois par semaine). Voilà 🙂
    Mais c’est pas super simple de se lancer parfois, pour ma part c’est en gymnastique car j’ai débuté quand beaucoup de filles en faisaient depuis longtemps, donc étaient bien meilleures que moi. Mis finalement, ça va très bien… !

  9. J’ai toujours rêver de faire de la danse… et puis le temps a passé et je me dis que j’aurai trop de retard par rapport aux autres! Du coup c’est fitness pour moi et j’aimerais prendre des cours de yoga à partir de septembre 🙂

  10. Un article très utile! Pour ma part je n’ai jamais adhéré au sport en salle par exemple alors que j’adore le sport en extérieur ! Je serai capable de donner mes cours de yoga dehors toute l’année ! De tous les sports que je pratique c’est l’alpinisme qui m’a demandé le plus de ressources…et qui m’a le plus changé mentalement 😉😘

    1. Te connaissant ça ne m’étonne pas ! Eh bien s’il on peut c’est vrai que les sports au grand air font encore plus de bien puisque l’est au contact de la nature et que cela a aussi énoooormément de bénéfices sur notre bonheur !

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