Avec l’été, faire du sport est souvent vu comme une corvée que nous nous obligeons à faire pour « avoir un corps de rêve », ou alors une perte de temps par rapport à tout ce que l’on aimerait faire durant les vacances (genre la sieste, la sieste et… la sieste). Du coup, difficile d’être réellement motivé pour aller suer au lieu de se dorer la pilule ou de profiter de notre famille. Eh bien tu sais quoi ? Il existe des activités pour faire du sport en été sans le remarquer ! Tu n’es donc absolument pas obligé.e de faire du sport à proprement parler pour bouger et te dépenser cet été.

D’ailleurs, même quand on est « accro » à l’activité physique, cela fait aussi du bien de relâcher le rythme et de se tourner vers d’autres activités pour faire du sport en été sans pour autant garder les habitudes du quotidien ni devenir une crêpe sur la plage (bien que cela fasse parfois un bien fou, je te l’accorde). Ce petit article te donnera donc des idées pour trouver un juste milieu entre relâchement total et pression pour continuer à s’entraîner sans se reposer.

 

5 activités pour faire du sport en été sans le remarquer

Le paddle

J’ai découvert le paddle pour la première fois il y a 5 ans sur une air de loisir au bord d’un lac et j’ai tout de suite adoré ! Si tu ne connais pas, c’est un peu comme une planche de surf sur laquelle tu es debout et où tu utilises une grande pagaille pour avancer. Et si tu veux te la jouer surfeur/se tu peux aussi te coucher sur la planche (on y croirait presque 😉 ) et être au plus proche de l’eau. Tu peux en louer un peu partout et en faire sur la mer, un lac, voire même l’océan s’il n’est pas trop agiter.

Ce que j’aime particulièrement, c’est de pouvoir se balader au fil de l’eau, tranquillement tout en travaillant son équilibre, ses bras et ses abdominaux. Je trouve le paddle apaisant et ressourçant, surtout quand tu en fais dans un endroit calme et entouré de nature. C’est un peu magique.

Tu peux aussi tenter ses cousins le canoë ou le kayak qui sont déjà plus sportifs mais permettent de passer des journées merveilles dans des endroits que l’on n’atteint souvent pas autrement. Le tout est que chacun y mette du sien et qu’il n’y en ai pas un qui se retrouve à pagayer tout seul (#çasentlevécu).

A lire aussi : Yoga matinal : les meilleures vidéos pour s’y mettre 

Le yoga dans la nature

Ah le yoga… Je pense que tu as compris depuis longtemps, surtout si tu me suis sur instagram, j’adore ça. Mais le yoga dans la nature, c’est encore mieux ! Durant mes quelques jours de vacances mi-juillet, j‘ai découvert le yoga au bord de l’eau et ce fut une révélation. Faire du yoga en pleine nature est une expérience encore plus riche et apaisante qu’en faire seule dans son salon ou dans un studio de yoga.

Le yoga, notamment l’ashtanga et ses dérivés, est un sport complet qui te fera travailler ton équilibre, tes abdominaux et l’ensemble de ton corps en profondeur. Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille de lire mon article pour comprendre les différences et trouver le yoga qu’il te faut. Dans tous les cas, tu ne perds rien à essayer, bien au contraire !

Et en plus, si tu prends le temps de vraiment vivre le moment et d’écouter tes sensations, tu pourras sentir le vent dans tes cheveux, entendre le bruit des vagues, de la montagne ou des oiseaux et sentir sous tes pieds le sol qui s’adapte à chacun de tes mouvements. Un vrai moment de vacance, de détente qui fait bouger ton joli corps !

 

5 activités pour faire du sport en été sans y penser - Pêche & Églantine

 

Les balades découvertes 

Que ce soit à pied ou en vélo, je suis sûre qu’il y a tout un tas de lieux à visiter autour de toi. Que tu partes à la mer, à la montagne ou que tu restes chez toi, il y a forcément de chouettes balades à faire et des lieux à découvrir.

Pour ma part, je ne suis pas très fan de visites de monuments ou de villes anciennes mais par contre je ne dis jamais non à une balade à vélo ou une randonnée dans la nature ! Nous avons tous des goûts et des envies différentes, il suffit de s’écouter, emmener quelques personnes (ou pas) pour se faire plaisir et travailler ses fessiers et donc faire du sport sans y penser !

A lire aussi : Accepter son corps ou vouloir le changer ?  

Le snorkeling

Si tu aimes l’eau mais que nager pour nager c’est pas trop ton truc, je te conseille vivement d’essayer le snorkeling ! En gros, cela revient à partir en balade avec des palmes, un tuba et un masque pour observer les fonds marins. C’est bien moins cher que de la plongée sous marine et pourtant on découvre un nouveau monde avec des paysages à couper le souffle ! Je n’ai entendu parler de cette activité il y a quelques années seulement et depuis j’aime beaucoup m’y adonner.

Et si tu n’es pas trop masque et tuba, il existe aujourd’hui des masques complets qui te permettent de respirer normalement tout en restant sous l’eau. Tu en trouves dans pas mal de magasins de sport à partir de 30 euros. Je n’ai jamais essayé mais je n’en ai eu que des bons retours !

Sur la plage tu peux aussi te lancer dans une partie de beach volley ou de raquettes entre amis ou en famille. Cela crée toujours de bons souvenirs, de gros fou rires et permet aussi de faire du sport en été sans même y penser !

 

5 activités pour faire du sport en été sans y penser ! - Pêche & Eglantine

Les petits riens du quotidien 

Pour finir, j’avais envie de te dire que tu peux facilement faire du sport en été au quotidien et sans même t’en apercevoir !  Aller à la boulangerie (sans la voiture bien sûr), porter les courses, monter les escaliers, refaire la déco ou même faire une purée maison, sont autant d’activités du quotidien qui tu permettent de faire du sport sans même que tu t’en rendes compte !

Bien sûr cela ne doit pas t’empêcher de faire d’autres activités pour bouger et te dépenser mais cela prouve au moins qu’il ne faut rien négliger et que chaque petit pas compte ! Et puis surtout si cela peut t’empêcher de culpabiliser en voyant les autres faire leur jogging sur la plage, eh bien je dis oui ! Il n’y a rien de pire que se mettre sous pression et se forcer à faire du sport en été alors que l’on a juste besoin de déconnecter et de se prélasser.

Et toi tu continues à faire du sport en été ? Quelle activité fais-tu ? 

Pour continuer à être motivé.e et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

Et pour avoir une vie sportive, saine et équilibrée, clique su l’image !

Inscription sportifs

Bisous,

Pêche

16 thoughts on “Des activités pour faire du sport en été sans y penser”

  1. Coucou ma belle, pour moi cette semaine ce sera balade à pieds et en vélo. Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir plutôt les bords de marne qui nous entourre et des endroits de Paris que nous n’avions pas encore vu !
    Va falloir que je me force à sortir vu les températures, mais ça va nous faire du bien ! 🙂

    bonne semaine.

  2. Trop d’accord avec toi pour le yoga 🙂 J’en fais à la plage, dans des parcs (à l’ombre bien sûr)… Et pour les balades aussi ! J’étais en Angleterre la semaine dernière et j’ai longé la Tamise pendant 7km. Magnifique et on a vraiment pas l’impression de faire de l’exercice 🙂

  3. Et nager aussi ! Je profite de la mer et de son immensité pour me défouler Je pratique aussi de temps en temps le badminton avec mon fils Les enfants sont de vrais moteur pour se bouger 🙂 Merci Pêche pour cet article qui sent bon les vacances 🙂

  4. Coucou! Pas besoin d’être en condition pour faire du sport, un simple paysage, une simple balade suffit pour s’adonner à des pratiques sportives sans s’en rendre compte et avec plaisir.
    Moi je fais du yoga depuis le début de l’année et ça me fait un bien fou, ça m’aide beaucoup à me détendre, moi qui suis très stressée et angoissée pour rien.
    Bisous , Belle journée à toi

  5. Je ne m’attendais pas à des idées aussi originales. Ça change de ce qu’on voit sur genre d’articles en général 🙂 J’aime beaucoup !
    Pour ma part, j’ai commencé à faire du sport en début d’été mais j’ai arrêté parce que j’ai eu quelques soucis de fatigue. Puis la chaleur m’épuise plus qu’autre chose. Mais je pense reprendre une fois qu’il fera plus frais 🙂 Je m’étais mise à faire du stepper et de la danse. Bisous.

    1. Eh bien merci beaucoup, c’est le plus beau compliment que tu pouvais me faire sur cet article ! 😀
      Et je suis d’accord qu’avec la chaleur faire du sport n’est pas évident, voire dangereux… Et puis la reprise fera encore plus de bien !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :