Arrêter de se maquiller ?! Et si…

« Tiens, tu es bien jolie aujourd’hui ! Tu as changé quelque chose ? » Voici ce que mon collègue m’a lancé en me faisant la bise mardi matin. J’ai réfléchi un quart de seconde et lui ai dit en rigolant  » Ahaha eh bien j’ai simplement mis une touche de mascara ! « , « Eh bien cela te va aussi très bien, c’est joli sur toi ». Ce jour là, après avoir arrêté de me maquiller pendant dès mois javais « fait un effort ». Et puis, après quelques secondes une pensée me vient à l’esprit : comment arrêter de se maquiller en se sentant jolie ?

Ce matin-là j’avais pris 30 secondes de plus pour me mettre un coup de mascara. Habituellement je ne me maquille pas ou juste un peu d’anti-cernes les jours de grande fatigue, histoire d’avoir l’air un peu éveillée. Alors même un peu de mascara, cela se voit tout de suite. Ce n’est pas que je n’aime pas, j’ai simplement arrêté de me maquiller par réflexe (et je déteste me démaquiller le soir 😉 ).

Je dois aussi avouer que lorsque l’on se maquille pas ou peu, on a souvent le droit à un petit compliment lorsque l’on fait un « effort ». Bah oui, lorsque l’on se maquille au quotidien, jamais personne ne nous dit que nous sommes jolies avec une touche de mascara puisque c’est juste normal ! Alors que lorsqu’on a arrêté de se maquiller, c’est exceptionnel, et on le remarque de suite.

Et puis en même temps c’est un peu triste et frustrant de devoir se maquiller pour être complimentée…

Arrêter de se maquiller

Je ne sais pas trop comment te parler de tout ça, ce sujet est vaste et 3000 idées se bousculent dans ma tête. A la fois cela fait plaisir d’avoir des compliments mais pourquoi devoir se maquiller pour espérer en recevoir ? Ne sommes nous pas encore plus jolies au naturel ? Et comment réussir à se délaisser de tout ce fatras et oser « assumer » son visage nu ?

Comment arrêter de se maquiller ?

Commentne plus se maquiller tout en se trouvant jolie dans une société où tout est encore fondé sur l’apparence ? Cela peut paraître compliqué voire impensable pour certaines d’arrêter le maquillage et pourtant cela fait beaucoup de bien sur de nombreux plans ! Ne plus se maquiller c’est permettre à sa peau de respirer mais aussi arriver à s’accepter et à s’aimer telle que l’on est. C’est voir en soi plus qu’un simple visage coloré, modifié, transformé mais une personne avec des traits distincts, une beauté unique qui fait de nous celle que nous sommes.

Je pense que franchir le cap n’est simple pour personne et qu’il faut commencer par des petits pas. Cela peut être d’aller simplement à la boulangerie sans maquillage, puis passer tout son dimanche le visage au naturel et enfin sauter le pas avec ses amis, ses collègues...

Une fois que cela sera fait, je t’assure que tu ne pourras plus t’en passer ! Aujourd’hui, me maquiller est parfois un plaisir mais la plupart du temps je n’y pense même pas. Je sors de chez moi sans même me poser la question. J’ai aussi tout de suite senti la différence sur ma peau : moins de boutons, moins de rougeur, des cils plus longs et des sourcils harmonieux. Au fil des semaines j’ai appris à aimer mon visage au naturel et cela me fait presque bizarre de le voir maquillé aujourd’hui.

A lire aussi : 5 minutes pour apprendre à s’aimer 

Peut-on arrêter de se maquiller en étant jolie et en prenant soin de soi ?

Souvent, on trouve cela normal qu’une femme se maquille. Cela signifie qu’elle prend soin d’elle-même, qu’elle veut se trouver et se montrer (plus) jolie. Se maquiller se fait parfois pour soi, souvent pour les autres. Presque comme un signe de respect envers celui qui est en face de nous.

Pourtant s’assumer au naturel sans maquillage ne veut pas dire que l’on ne souhaite pas être jolie. Il est tout à fait possible de prendre soin de soi autrement, d’être soignée tout en ayant arrêté de se maquiller. C’est d’ailleurs bien dommage, presque affligeant, de ne recevoir de compliment que lorsque l’on a mis des artifices sur son visage.

Et puis montrer son visage au naturel, sans maquillage, c’est aussi un signe de respect et d’amour envers soi-même. Comme une preuve que nous sommes bien et heureuse avec nous-mênous-mêmesme. C’est dire à notre corps qu’on l’accepte, voire qu’on l’apprécie sincèrement, tel qu’il est et qu’il n’a pas besoin d’artifice pour être beau et nous plaire. Cela peut paraître bête ou simpliste et pourtant je suis certaine qu’inconsciemment cela change la vision que nous avons de nous-mêmes.

Comment arrêter de se maquiller ?

Arrêter de se maquiller ou se maquiller, si on veut, quand on le veut

Ce que j’essaye de te faire passer comme message dans cet article est que se maquiller fait parfois du bien, que recevoir un compliment de temps en temps est toujours agréable. Pour autant cela ne doit pas devenir une obligation à laquelle tu ne réfléchis même plus, un fardeau ou une injonction de la société qui te semble irréversible.

Se maquiller devrait être un acte conscient, une chose que l’on fait pour soi et non pour les autres. Ne pas se maquiller au quotidien permet d’apprendre à s’aimer au naturel mais aussi d’apprécier encore plus les jours où l’on prend le temps de se pomponner. Comme un jour un peu différent, un jour de fête même si aucun événement n’est prévu, un jour où l’on a envie de changer un peu tout en aimant être soi-même.

En ayant un rapport plus détaché avec le maquillage, je pense sincèrement que l’on gagne en confiance en soi mais aussi en amour de soi. Les premiers pas seront toujours les plus durs (comme toujours dans la vie) mais je t’assure que le courage dont tu feras preuve vaut vraiment le coup !

Et toi, as-tu déjà osé arrêter de te maquiller ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

53 Commentaires

  1. The Flonicles

    Je ne me maquille plus depuis des années, uniquement de temps en temps si je sors. Et encore, il y a quelques mois, pour la première fois, je suis sortie danser sans maquillage. Je suis passée par une phase « fan de youtubeuses beauté » où j’amassais beaucoup trop de cosmétiques et où je me lançait dans des maquillages beaucoup trop compliqués. Finalement j’assume mon teint irrégulier, mes petits yeux, mes cils courts et clairs. Je ne suis pas en representation permanente, je préfère gagner mon quart d’heure le matin et dormer, je ne dois rien à personne concernant mon apparence, et j’ai enfin réalisé que nous ne sommes pas notre physique, j’ai choisi d’avoir d’autres preoccupations !
    J’ai fait un article à ce sujet récemment après avoir lu un livre très intéressant, si jamais ça te tente 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha si tu savais comme je me retrouve dans ton « parcours » ! J’ai une tonne de maquillage que je vais finir par jeter car totalement inutilisé..
      Cela fait du bien aussi de s’assumer telle que l’on est, avec nos atouts et les traits qui nous plaisent moins.
      Et je file lire ton post alors 😉
      Bisous !

      Réponse
  2. La route des lecteurs

    Article très intéressant ! 🙂
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et tous tes conseils sur le sport sont intéressants. J’ai même décidé de faire un planning grâce à toi !
    Bref, passons à cet article-ci. J’ai beaucoup aimé le lire. Je reconnais que je me maquille tous les jours pour aller à l’école mais quand je reste chez moi ou que je vais simplement dans mon village (pour une course ou autre), je reste 100 % naturel ! Cela fait du bien à ma peau, comme tu dis 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui je pense qu’il faut trouver un juste milieu qui nous convient. Ne pas être obnubilé par cela tout en prenant plaisir à le faire quand nous en avons envie.
      Et merci beaucoup pour ces doux mots ! Cela me touche énormément <3
      A bientôt alors 😀

      Réponse
  3. ciloucr

    Perso, je ne me maquilla pas tout les jours, c’est par période quand l’envie me prend et ça ne me pose pas de problème.
    Bisette

    Réponse
  4. Marine

    Article au top ma belle, comme toujours 🙂

    J’ai pris plaisir à le lire, et ça m’a fait d’autant plus sourire sachant que je ne me maquille pas tous les jours non plus, et si j’ai le malheur de mettre un rouge à lèvre voyant tous mes collègues le voit direct en me demandant si j’ai un rancard haha

    A bientôt,
    Bisous <3

    Réponse
    • pecheneglantine

      Yeees ! Et j’imagine que cela peut -être gênant ahaha ! En tout cas bravo et merci d’être toujours là <3

      Réponse
  5. Ornellastro

    C’est marrant cette synchronicité. Je compte écrire justement un article bientôt sur le fait que je me suis toujours beaucoup maquillée (notamment parce que j’étais complexée par une très forte rosace sur mes joues) et qu’aujourd’hui, notamment parce que ma peau, au repos (pas dans l’effort), n’est plus du tout aussi rouge. Je m’accepte beaucoup mieux aujourd’hui. Juste un peu de poudre sur la zone T et du crayon à sourcil pour intensifier le regard. Et même aussi parfois, rien du tout.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh comme je suis heureuse de lire ces lignes ! Bravo ma belle, j’espère que tu arriveras à continuer comme ça <3

      Réponse
  6. Laure

    Ça fait quelques mois que je me maquille de moins en moins. Je le fais que quand j’ai envie moi et je m’abstiens que je sens que je vais le faire pour plaire à quelqu’un (esprit de contradiction oblige…). 😂
    Chouette article !
    Des bisous 😘

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha je te comprends totalement et c’est génial que tu aies fait cette démarche !

      Réponse
  7. holipumpkin

    Je me maquille par période, donc lorsque l’envie m’en prend. Mais globalement je n’ai pas de souci à sortir sans maquillage. La majorité du temps j’ai simplement une touche de rouge à lèvres (qui s’estompe assez rapidement). Mais parfois j’aime bien sortir le grand jeu. La dernière fois c’etait pour mon anniversaire : j’ai organisé une soirée avec des amis et là j’ai carrément osé le smoky eyes ! Pour le coup, ca change vraiment lorsqu’on est plutôt « nature » le reste du temps. C’est de pouvoir jouer avec notre apparence qui est sympa je trouve, pas particulièrement le fait de mettre un « masque » immuable de maquillage…

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui sortir le grand jeu pour les belles occasions cela fait bien plaisir et c’est bien normal ! C’est super que tu aies su trouver un juste équilibre entre ton visage au naturel et ces occasions de sortir ton maquillage ! Et comme tu dis c’est chouette de se transformer de temps en temps 😉 <3

      Réponse
  8. Karine Gaudi

    moi je ne me maquille pas . et je déteste les gens qui dise « moi je me maquille pas juste un peu de fond de teint et du mascara » et ben si alors ^^ Pour moi c’est une perte de temps, d’argent, d’énergie , ça ne sert a rien de cacher son visage, même des impureté . Prendre soin de sa peau avec 3/4 crème max et pour le reste la laisser vivre . J’ai jamais compris l’intérêt , un jour j’ai demander a une fille de ma classe « pourquoi tu te maquille si ça te plait pas ?  » « Bah parce que je dois le faire » « Bah pourquoi tu dois le faire si ça te plait pas  » « C’est comme ça  » euh non… si tu a pas envie tu le fait pas , faut pas le faire pour les autre .

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahahaha mais comme je te comprends ! S’accepter est vraiment vital et c’est dommage d’en arriver à ne pouvoir vivre sans… Je pense qu’il y a un réel travail à faire sur soi dans ces cas là car cela fait tant de bien d’être soi le visage nu !

      Réponse
  9. hajalalayina

    Hello Pêche,
    C’est un sujet très intéressant que tu abordes là! Je soutiens l’idée de se maquiller quand on en a envie, pour soi et selon ses humeurs! J’ai vu passer des vidéos sur YouTube où cela consistait à se voir « sans maquillage », un peu comme si c’était inédit et je trouve cela un peu dommage. Le maquillage est un outil pour se sublimer, et je pense qu’il faut l’utiliser pour se plaire encore plus avant de vouloir plaire aux autres ! Merci pour ton article !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oula j’ai loupé ces vidéos (et tant mieux je crois), c’est un concept vraiment étrange… et il est vraiment dommage d’en arriver là !
      Et tu as bien raison, le maquillage doit être pour soi avant tout !
      Bisous ma belle <3

      Réponse
  10. Sosobio

    L’été m’a permis de réapprendre à me passer de maquillage, il faisait si chaud… Je reprends un peu de poudre libre, crayon aux yeux et mascara… Je le fais de temps en temps par et avec plaisir ! Une fois en vacances organisée une femme m’avait saluée, mon conjoint et moi ne l’avions pas reconnue, car elle n’était pas maquillée !!! Ça m’a fait peur ! A bientôt, merci !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou en effet, drôle d’expérience… En tout cas je suis ravie que tu arrives à t’accepter au naturel <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.