En me baladant sur Youtube il y a quelques jours, je suis tombée sur une vidéo TED qui m’a beaucoup interloquée. Rien à voir avec le sujet d’aujourd’hui, ou du moins a priori, puisque cette vidéo traitait de la chance et de comment en avoir plus dans sa vie. Elle ne disait rien d’extraordinaire et pourtant cela a provoqué en moi une grande réflexion sur la manière dont nous menons nos projets et choisissons, ou non, d’atteindre nos objectifs. Je me suis rendue compte que réaliser ses rêves, c’est changer sa vision du monde.

Enfin pas que du monde justement. Du monde mais aussi de nous (même si oui ok, nous sommes inclus dans le monde), de nos habitudes, de nos pensées, de nos idées préconçues qui nous empêche d’aller aux bout de nos rêves. Alors j’ai décidé de partager avec toi tout ce micmac qui s’est joué dans ma tête et qui, je l’espère, te permettra toi aussi d’avancer vers tes rêves en changeant ta vision du monde.

 

Réaliser ses rêves c’est changer sa vision du monde

Réaliser ses rêves c’est changer sa vision de soi-même

Pour atteindre ses objectifs, il faut apprendre à se faire confiance, prendre des risques et oser sortir de sa zone de confort. Nous avons tendance à croire que nous ne sommes que capable de ce que nous savons déjà faire aujourd’hui. Peut-être ferons nous un peu mieux demain mais c’est tout, jamais nous ne changerons, jamais nous ne serons capable de réaliser ce rêve qui nous fait vibrer mais que nous n’avons jamais tenté. Eh bien tu sais quoi ? C’est totalement faux.

Pour te le prouver, je t’invite à faire une liste de tout ce que tu penses impossible pour toi mais que tu rêves d’accomplir. Puis divise chaque risque en plus petits. Par exemple si ton rêve est de faire une conférence, tu peux décider de commencer par avoir une discussion avec l’hôtesse de caisse au supermarché, puis parler à la personne assise à côté de toi dans le métro, puis prendre la parole devant tous tes collègues en réunion.

Ce ne sera pas simple mais tu verras que chaque risque pris t’emmènera un peu plus vers ton rêve. Cet homme croisé dans le métro sera peut-être un coach spécialisé et te donnera des conseils. Tes collègues viendront peut-être te voir en fin de réunion pour te féliciter pour ton courage et ta prise de parole. Qui sait ?

A lire aussi : Faire les bons choix grâce à une petite cuillère 

Réaliser ses rêves c’est changer sa vision sur les autres  

Nous l’oublions souvent, notamment quand nous portons notre projet seul, mais toutes les personnes qui nous entourent jouent un rôle dans la réalisation de nos rêves. Qu’elles soient la pour nous aider concrètement, nous encourager ou même démolir notre idée nous remettre en question, elles ont un pouvoir énorme dans l’accomplissement de nos objectifs.

Quand quelqu’un prend du temps pour toi, c’est qu’il ne le prend ni pour lui, ni pour quelqu’un d’autre. Il te le donne, comme le plus précieux des cadeaux. Parce qu’il croit en toi, il croit en ton projet et il veut réellement t’aider. Et à chaque fois que quelqu’un prend ce temps pour t’aider à réaliser tes rêves, il est bon de 1. lui en être reconnaissant, 2. prendre conscient que ton projet vaut le coup et 3. le respecter et mettre toi aussi tout ton coeur dans cette belle aventure. Parce que si lui prend du temps pour t’aider alors que toi-même tu ne crois pas réellement en ton projet, alors cela est presque un manque de respect envers lui, mais aussi envers toi.

Il faut donc changer la vision que nous avons sur les autres. Ne plus les voir comme des êtres qui sont à côté de notre projet et y mettent un pied de temps en temps, mais plutôt comme des parties intégrantes de notre rêve sans qui rien ne serait possible, ou du moins bien plus difficilement.

 

Réaliser ses rêves en changeant sa vision du monde

Réaliser ses rêves c’est changer sa vision de l’échec

Quelque soit ton rêve et le risque que tu prends, tu feras sûrement face à des difficultés, voire des rejets. Et tu sais quoi ? Cela signifie que tu es sur le bon chemin. Parce que sans échec, pas de réussite. C’est comme lorsque tu as appris à faire du vélo. Tu es tombé.e encore et encore jusqu’à y arriver. Eh bien c’est pareil pour tout, surtout quand le projet que l’on porte est en quelque sorte le rêve de sa vie.

Alors il va falloir apprendre à tomber et à te relever avec de moins en moins de difficultés. Parce qu’après chaque échec tu auras appris quelque chose. Que le risque que tu aies pris devienne un « succès » ou un « échec », tu en ressortiras grandit. Tu auras développé de nouvelles capacités, tu auras appris sur toi, sur ton projet mais aussi sur les autres et ce qu’ils pensent de ton idée. Les succès comme les échecs sont des opportunités pour retrousser ses manches encore plus hauts et réaliser son rêve.

Il est même possible d’être reconnaissant pour tous ces échecs qui semblent dans un premier temps nous empêcher de réaliser notre rêve. Parce que sans eux ta future réussite n’existerait pas ! Alors on tombe, on dit merci et on se relève encore plus haut !

A lire aussi : Apprendre à utiliser la peur comme moteur

Réaliser ses rêves c’est changer sa vision des idées 

La plupart du temps, nous avons tendance à immédiatement juger les idées. En moins d’une seconde nous avons déterminé si telle idée est bonne ou mauvaise. Mais en réalité, les idées ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Une idée jugée médiocre dans un premier temps, peut te faire crier eurêka à la fin de la journée ! Et inversement… Il suffit de changer notre regard dessus et voir toutes les possibilité que chacune d’elles offrent. Par exemple tu peux penser que créer une lampe qui n’éclaire que depuis le sol (de bas en haut) est une idée complètement inutile. Et pourtant imagine les possibilités que cela te donnerait en soirée ! Les jeux d’ombres et de lumières que cela pourrait créer !

Je sais que cette idée parait loufoque et je suis peut-être allée un peu loin, il n’empêche que tout est une question d’interprétation et des possibilités que l’on donne à chaque idée. Il faut laisser une chance à chacune de nos idées. En parler, la laisser se développer dans notre esprit et enfin se demander si elle vaut la peine que l’on y consacre du temps ou non, au lieu de directement la mettre à la poubelle.

Et toi, comment fais-tu pour réaliser tes rêves ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

24 thoughts on “Réaliser ses rêves, c’est changer sa vision du monde”

  1. Hello ! Je trouve que c’est vraiment une super idée d’article et c’est vraiment très motivant, je pense vraiment que se rendre compte que l’on peut atteindre nos rêve c’est un grand pas pour nous même et ca peut nous faire faire pleins de choses que l’on aurait jamais fais ! Bonne journée 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :