Les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort

Tu ne t’arrêtes jamais ?! Eh bien… non ! Depuis que j’ai lancé le blog il y a un peu plus d’un an, j’ai pleins d’idées, de nouveaux projets à lancer. Au début, cela n’est pas simple de sortir de sa zone de confort. On doute, on se rabaisse, on laisse nos belles idées et nos rêves de côté. Sauf qu’au bout d’un moment, il faut savoir dire stop, prendre son courage à deux mains et se lancer ! C’est ce que j’ai fait avec le blog, puis Insta stories et maintenant avec Youtube. A chaque fois cela pousse à sortir de sa zone de confort mais cela vaut largement le coup !

Aujourd’hui je partage donc avec toi les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort et qui me permettent aujourd’hui de me lancer dans un nouveau projet : les (vraies) vidéos Youtube ! En plus des podcasts que je débutais la semaine dernière, j’ai donc décidé de faire des vidéos, où tu verras ma petite bouille cette fois. 😉 Ce seront des vidéos naturelles et pas prisse de tête où je t’embarque avec moi pour une journée, des repas, des conseils ou de belles découvertes. Si tu me suis déjà sur Instagram, eh bien ce sera un peu du même type que mes stories (mais en encore mieux aha).

Avant de te laisse avec ces conseils pour sortir de sa zone de confort, petit rappel sur ce qu’est cette fameuse zone (même si tu en as sûrement déjà entendu parler). La zone de confort regroupe tout ce que l’on sait faire, qui nous est familier et confortable. Sortir de sa zone de confort c’est donc accepter l’inconfort et le doute. Cela peut être tout petit comme oser demander l’heure à quelqu’un dans la rue. Mais cela peut aussi être plus grand, comme lancer son business.

Le guide pour entreprendre avec authenticité

Les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort et lancer de nouveaux projets

Faire une liste de tout ce qui nous fait peur

Première étape pour sortir de sa zone de confort, prendre conscience de ses peurs pour pouvoir les surmonter par la suite. Ces peurs peuvent être de n’importe quel ordre comme l’angoisse du ridicule et du regard des autres, la perte de temps et d’argent ou encore le manque de légitimité.

Par exemple avant de lancer ma chaine Youtube, je me répétais sans cesse que je n’avais pas les compétences techniques. Je ne gère ni le son, ni la vidéo, ni l’édition de toutes ces choses. Cela me parassait une montagne surtout qu’il y a énormément de personnes bien plus compétentes que moi qui se sont déjà lancé et ont une énorme communauté. En plus de cela faire des vidéos c’est s’exposer au monde entier et donc aux jugements, à la critique et aux « haters » pas franchement sympathiques. Pour finir j’avais aussi peut de ne pas durer dans le temps et de vous décevoir.

Tout un tas de bonnes raisons pour rester dans ma zone de confort et ne pas affronter ses peurs donc…

A lire aussi : Apprendre à utiliser ses peurs comme moteur 

Vaincre ses peurs et oser

Une fois qu’on a listé toutes ces peurs qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort, il va falloir les démolir pour s’en détacher. Pour chaque peur que tu as listé, essaye de comprendre d’où elle vient et comment tu pourrais la démonter.

Par exemple pour ce qui est des compétences techniques que je n’ai (toujours) pas, eh bien je n’allais pas pouvoir les développer sans essayer ! Cela ne m’aurait servit à rien de regarder des vidéos explicatives pendant des heures, la seule manière d’apprendre est d’essayer ! Du coup, ce n’est pas en attendant que le temps passe que j’allais pouvoir surmonter cette peur mais bien en me lançant dans le grand bain !

Le guide pour entreprendre avec authenticité

Diviser ces projets en petits pas et trouver des solutions

Élargir zone de confort doit se faire de manière progressive. Avant de sauter d’un plongeoir de 20 mètre, il faut savoir plonger du bord de la piscine. Eh bien quelque soit ta peur et ton but, c’est pareil.  Il faut commencer petit et ajouter de nouvelles actions,  au fur et à mesure pour les rendre faciles et les faire entrer dans ta zone de confort. C’est en faisant des petites choses qui nous sont inconfortables et qui nous font un peu peur, sans pour autant nous paraître insurmontables, que l’on élargit sa zone de confort.

Au tout début du blog, je ne voulais pas montrer mon visage ni partager ma vie. J’ai ensuite commencé à poster quelques photos plus personnelles sur Instagram, puis j’ai montré mon visage en story. Et sans toutes ces petites étapes, je ne me serais sûrement jamais lancée sur Youtube !

Et si cela te semble trop compliqué ou inatteignable, trouve des solutions plus accessibles. Si tu me suis depuis mes débuts, tu te souviens peut-être que je voulais me lancer dans les podcasts et les vidéos il y a un an environ. J’avais commencé mais la publication sur les plateformes de podcasts, le flux RSS etc. étaient un peu trop complexes pour moi. Du coup j’ai trouvé une alternative : faire des podcasts sur Youtube ! Cela ne change rien pour toi, et ce sera même plus simple puisque c’est un site que beaucoup de monde utilise et qu’à chaque nouvel épisode tu pourras avoir une petite notification.

A lire aussi : Accepter l’échec et le surmonter

Se fixer une deadline et se dire que rien ne peut être parfait 

La dernière étape pour sortir de sa zone de confort est de se fixer une date limite à laquelle nous devrons avoir accompli notre objectif. Cela peut être un engagement avec toi-même uniquement ou auprès de tes proches (ce qui a encore plus d’impact). Déterminer une deadline nous oblige à anticiper et travailler pour réussir à sortir de notre zone de confort et dépasser nos peurs. Cela permet aussi de se préparer psychologiquement et de ne pas être pris.e de cours face à la peur.

Par exemple si ton but est de réaliser une conférence, choisis un événement durant lequel tu interviendras. Cela te permettra d’échelonner tes petits pas au fil des mois / semaines en commençant par t’entraîner seule à haute voix puis devant tes proches. Tu te seras aussi engager auprès des organisateurs et de toutes les personnes qui viendront t’écouter, ce qui t’obligeras à y aller quoi qu’il arrive 😉

Une fois cette deadline fixée, il va falloir que tu acceptes d’y aller peu importe ton avancée et tout ce que tu aimerais améliorer. Les premières fois ont toujours leurs lots de petits défauts et ce n’est absolument pas une raison pour reculer ! Pour revenir aux vidéos, je sais qu’il y a encore pas mal de choses à améliorer et pourtant est-ce que cela doit m’empêcher de la poster ? Non ! Car c‘est justement en ayant tes retours, tes avis et en en faisant une nouvelle que je vais pouvoir faire mieux et agrandir ma zone de confort !

Sur ce je te laisse avec cette fameuse vidéo… et n’oublie pas de me donner ton avis pour que je puisse m’améliorer ! 😉

Et toi, quelle est la prochaine étape pour sortir de ta zone de confort ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

Le guide pour entreprendre avec authenticité

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus
Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Comment créer une offre à la fois attirante, rentable et alignée quand on est entrepreneure, que l’on crée avec le cœur et qu’on n’a pas envie d’utiliser des techniques marketing douteuses tout en ayant un maximum de clients ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec...

lire plus

28 Commentaires

  1. toutestditt

    Ton article est vraiment super bien écrit, et tu as raison, c’est important de sortir de sa zone de confort, c’est comme ça qu’on apprends et qu’on devient plus fort. On peut être fière de nous après !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou merci beaucoup ! Et oui, c’est comme ça que l’on avance et que l’on grandit ❤

      Réponse
  2. Soa

    Important quand on sait que l’essentiel pour nous se trouve souvent hors notre zone de confort !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui ! C’est la seule manière d’évoluer à mon sens !

      Réponse
  3. may

    L’idée de faire une liste de chose qui font peur est superbe. Rien qu’a cette idée, j’ai ressentie un petit malaise… Ca veut bien dire que je dois travailler sur certaines choses! Merci pour le conseil

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh que oui ! C’est pas facile et pourtant hyper formateur !

      Réponse
    • Justine

      Complètement d’accord ! J’ai ressenti la même chose, merci pour le conseil 🙂

      Réponse
  4. ornellastro

    Malheureusement je crois que l’étape de la liste est un classique et que la deuxième étape de vaincre ses peurs, est trop simpliste : on ne peut pas demander à quelqu’un qui a peur du vide de sauter tout de suite d’un pont, ça n’a pas de sens.

    J’aimerais que ce soit si simple ! ^^

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha oui bien entendu, d’où les petits pas 😉
      Et c’est sûr qu’il faut de la motivation et du courage, je n’ai jamais dit que ce serait simple !
      Mais en y croyant fort tout est possible <3

      Réponse
  5. Cj-envadrouille

    Ces conseils sont vraiment judicieux pour avancer et évoluer dans la vie malgré nos freins. Prendre conscience de ce qui nous limite permet d’avancer et de réaliser ce qui nous tient vraiment à coeur. Un pas après l’autre, en se retournant de temps en temps pour voir le parcours accompli !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Exactement ! Petit pas par petit pas, c’est comme ça qu’on y arrive !

      Réponse
  6. Le p'tit monde d'Alice

    Encore une bonne idée d’articles (pour ne pas changer :p )
    C’est vrai que je devrais tenter aussi à faire ce genre de choses, cela nous apprends à forger notre caractère et à avancer !

    Des bisous <3

    Réponse
  7. Manon

    merxi beaucoup pour ces précieux conseils c’est vrai que j’ai tendance à rester sur mes acquis … ma prochaine étape c’est assumer de montrer mon corps! J’ai fais un shooting à la plage hier et je suis pas vraiment à l’aise haha

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh c’est un très beau challenge et déjà un grand pas que tu as fait hier, bravo ! Continue comme ça et crois en toi, je suis certaine que tu y arriveras <3

      Réponse
  8. Laurie Audibert

    Excellent article, merci !!! Je rajouterais qu’il est important de connaître le grand pourquoi derrière chaque défi qu’on souhaite se fixer car ça permet de donner plus de sens et d’être plus motivé. Belle journée à toi !!! 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui ! Garder en tête son objectif et la raison pour laquelle on veut l’atteindre est essentiel, tu as bien raison !
      Bisous Laurie <3

      Réponse
  9. Julie S.

    Ravie de découvrir ton blog et entièrement d’accord avec toi ! Les plus belles choses, celles qui font évoluer se passent en dehors de notre zone de confort. Belle continuation.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh oui clairement !
      Et merci pour tous ces mots !
      A bientôt <3

      Réponse
  10. joyfuldreams

    Oh trop bien ! Tu as bien raison de te lancer dans de nouvelles choses et de sortir de cette zone de confort. Il faut pas faire comme moi qui a tous le temps peur de sortir de cette zone de confort et qui passe à côté de belles choses parfois. J’y travaille mais c’est pas encore gagné … Il faut dire que c’est super difficile de changer nos habitudes du jour au lendemain.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh ma belle… Tu sais d’où vient ce blocage ? Et c’est sûr que changer ses habitudes est très compliqué, d’autant plus quand on les aime et quelles nous rassure (#moi) mais cela fait aussi du bien parfois !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.