Des écogestes pour prendre soin de notre planète, il en existe des tas et j’essaye d’en faire un maximum au quotidien. Rien de bien compliqué, juste une touche d’organisation et de bon sens et pourtant cela peut tout changer ! Ça peut aller de sa manière de consommer aux habitudes du quotidien en passant par les produits ménagers que l’on utilise. Je dois d’ailleurs t’avouer que cette idée d’article m’a été inspiré par Etamine du Lys et leur campagne Adopte ton écogeste. J’ai découvert leurs produits il y a quelques semaines et ils ont bien bluffés ! J’ai donc décidé de partager des petits conseils simples pour être plus écolo et prendre soin de notre belle planète.

Si tu me suis depuis longtemps, tu te souviens peut-être de cet article où je te partageais déjà 5 gestes pour sauver la planète (sans prétention bien sûr 😉 ). Ils étaient un peu décalés (par rapport à ce que l’on peut trouver habituellement sur internet) et cela m’avait bien plus de te les partager. Du coup je réitère l’expérience en te proposant d’autres écogestes qui, je l’espère, feront bouger les choses.

 

Adopte ton écogeste pour sauver la planète !

Choisir des produits d’entretiens (vraiment) écologiques

Le greenwashing, ça te dit quelque chose ? Eh bien les marques de cosmétiques et d’alimentation ne sont pas les seules à te faire croire que tu achètes des produits naturels et sains alors qu’en réalité ils sont bourrés de chimie… Les marques de produits d’entretiens s’y sont mis aussi et des tas de logos et de petites feuilles vertes apparaissent sur les packagings pour te laisser penser que tu achètes un produit écologique.

Pour éviter ça, il y a deux solutions : soit faire ses produits soi-même, soit se tourner vers des vraies marques bio et responsables comme Etamine du Lys. Je t’avoue que je n’arrive pas encore à remplacer tous mes produits par du fait maison, notamment la lessive, le liquide vaisselle, le gel WC ou encore le déboucheur de canalisation… Du coup j’avais mis vraiment beaucoup d’espoir dans ces produits et je ne suis absolument pas déçue ! Ils sont aussi efficaces que les produits conventionnels remplis de m**** et sentent en plus divinement bon au naturel !

Normalement tu peux les trouver dans la plupart des magasins bio et bien sûr sur leur site internet !

A lire aussi : Utiliser internet pour sauver la planète ! 

Faire maison (ou acheter en gros format)

Ah ce fameux fait maison… Franchement il a tout bon ! En plus d’être meilleurs pour la santé (et pour le budget), les repas faits maison sont aussi bien plus écologiques! Pour les préserver, les produits alimentaires sont toujours sur-emballés et plus ils sont transformés, plus il seront entourés de plastique. Alors pour y remédier, on se retrousse les manches le dimanche (ou un autre jour) pour préparer quelques repas maison en grande quantité. Je sais que cela peut paraître contraignant mais sincèrement ce n’est pas le cas et tu prends vite l’habitude !

Une autre solution (si vraiment le fait maison ce n’est pas pour toi) c’est d’acheter tes aliments dans de grands contenants et non en portions individuelles. A la place des petits biscuits sous plastique, achète/fais un grand gâteau et découpe le en tranches. Pareil pour les compotes et les yaourts, achète des grands pots et sers toi la dose que tu veux dans un petit bol. On ne dirait pas mais cela permet d’éviter une sacrée dose de plastique !

 

5 gestes écolo pour sauver la planète sans se prendre la tête !

Dire non aux sacs plastiques

Tu as remarqué comme chaque boutique te refile à chaque fois un joli sachet pour que tu lui fasses de la publicité gratuite en sortant ? Eh bien pour éviter cette quantité astronomique de plastique qui pollue la terre comme la mer, il te suffit de mettre tes achats dans ton sac à main ou un joli tote bag bio .

D’ailleurs petite anecdote, un jour j’ai failli me prendre le chou avec un vendeur qui voulait absolument me refiler son sachet. Je pense qu’il en a encore des souvenirs… 😉 

Pour ma part j’ai toujours un petit sac en coton avec moi au cas où j’achète quelque chose dans un magasin. J’utilise aussi des sacs à vrac pour les légumes, les fruits, les céréales, etc. Cela ne prend pas de place, ne coûte rien et si chacun de nous s’y mettait on pourrait – presque – sauver la planète !

A lire aussi : 5 petits gestes écolos et originaux ! 

Acheter d’occasion

Si tu me suis sur Instagram, tu connais ma passion pour les vide-dressing, vide-grenier et sites internet de seconde main. J’adore chiner dans les friperies le samedi après-midi et faire les brocantes le dimanche matin. En plus d’éviter d’acheter du neuf  et de donner une seconde vie aux produits, on y trouve toujours des petites pépites pour vraiment pas cher !

Tu peux aussi passer par des sites spécialisés en achats d’occasion comme Le bon coin ou Vinted, une sorte de vide dressing géant où tout le monde peut revendre ses vêtements. Tout est parfaitement sécurisé et tu peux aussi y faire de supers affaires (tout en restant au chaud sous la couette 😉 ). D’ailleurs tu peux jeter un oeil à ma boutique Vinted ici et n’hésite pas à partager la tienne en commentaire !

Rentabiliser les appareils ménagers

A la place d’allumer le four à tout va pour cuire une mini tarte ou réchauffer un repas, essaye de rentabiliser les cuissons en y mettant plusieurs préparations. Tu peux faire la même chose avec la machine à laver ou le lave faisselle : remplis les toujours au maximum pour éviter de gâcher de l’eau et de l’électricité. En plus d’alléger la facture cela fait aussi beaucoup de bien à la planète !

Ces gros appareils ménagers consomment énormément de ressources, alors il est vraiment essentiel de bien les utiliser.

– CONCOURS –

Grâce à vous et tous vos votes sous ma photo Instagram, j’ai la chance de pouvoir vous faire un gagner un bon d’achat pour faire le plein de produits chez Etamines du Lys ! Pour participer il vous suffit de vous abonner à mon compte Instagram et à celui d‘Etamine du Lys et de laisser un petit commentaire ici sur le blog avec votre pseudo insta pour valider votre participation !

Et toi, quel est ton écogeste ? Arrives tu à être un peu écolo au quotidien ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

17 thoughts on “Adopte ton écogeste pour sauver la planète ! + Concours”

  1. Merci beaucoup ! Je participe avec plaisir. @mamanbouquine Et merci pour cet article qui peut servir de piqûre de rappel ou donner de bonnes idées. Bonne journée !

  2. Bonjour à toi, je participe avec beaucoup de plaisir ! @liseberti en passant je voulais te dire que tu es une petite source d’inspiration dans mon quotidien.

  3. Je te suis déjà sur instagram (Lynajoelle)… je file m’abonner à Etamine du Lys… Pour les petits gestes : j’ai un tote bag fait maison ; je cuisine toujours une ou deux portions « de trop » à emmener le midi… et j’ai appris à mes filles à couper l’eau sous la douche et quand elles se lavent les dents !

  4. Coucou
    Pour ma part j’ai enseigné à mes filles ààcouper l’eau quand elles se s’avonnent sous la douche ou quand elles se lavent les dents…. Et je me suis cousu pleins de tote bag pour parer à toute éventualité shopping 😉
    Bien évidemment je suis intéressée pour participer au concours (pseudo Instagram : lynajoelle ). Bonne soirée

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :