Depuis quelques temps je reçois et me pose de plus en plus de questions sur un sujet bien décrié: les partenariats. En fait,je reçois de plus en plus de propositions (et je ne dis absolument pas cela pour me vanter et c’est surtout ce que cela engendre qui est intéressant) et je trouvais cela important d’en parler… Parce qu’en tant que bon humain, nous avons tendance à vouloir toujours plus. Alors dès que l’on te propose de recevoir des choses gratuitement et en étant même parfois payé (ce que je n’ai jamais fait), on risque vite d’avoir la tête qui tourne. Et c’est là qu’arrive le dilemme de la blogueuse honnête

Ce moment où tu es tiraillée entre un désir humain de posséder, accentué par la pression de notre société du « toujours plus », et tes valeurs, ton sens de l’éthique et de l’honnêteté qui te rappellent que tu n’as absolument pas besoin de tous ces partenariats …

Partenariats : le dilemme de la blogueuse honnête

Obtenir son premier partenariat… la consécration ?

Alors au début, tu es sur-excitée, tu sautes de joie, tu n’y crois pas. Je n’en revenais d’ailleurs tellement pas que je l’ai noté dans mon petit cahier de gratitudes (genre la nana hyper matérialiste). J’avais l’impression que cette proposition de partenariat m’avait fait gravir une étape de plus, que tout ce que je créais avait (enfin) de la valeur et que rien ne pouvais me rendre plus heureuse.

Avec le recul je suis bien plus mitigée. Parce que oui, c’est vrai que c’est chouette, que cela prouve que ton blog est intéressant et recevoir des produits gratuits cela fait toujours plaisir, personne ne pourra dire le contraire.

Et en même temps est-ce vraiment cela qui donne de la valeur à tes mots ? N’est-ce pas plutôt toutes ces personnes qui prennent le temps de te lire, de revenir, de laisser un petit mot et même parfois de partager tes articles ?

A lire aussi : Vivre en accord avec ses valeurs

Apprendre à choisir et gérer ses partenariats

Et puis au fur et à mesure que le blog grandit et attire de nouvelles personnes, on reçoit toutes sortes de propositions de partenariats… Mais quand je dis toutes sortes, c’est vraiment de tout et n’importe quoi ! Des applis de rencontre, des coques de téléphone, des sites d’habits chinois…

C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que les partenariats pouvaient devenir vraiment risqués. Tous ces produits n’avaient rien à voir avec mon univers et ce que je voulais transmettre à travers mon blog. Et en même temps c’est toujours tentant de recevoir des produits, surtout qu’une coque ou de nouveaux habits, ça peut toujours servir…

Sauf que oui mais non. Je veux que tu te sentes ici chez toi, que tu y découvres des choses qui t’accompagneront vers une vie plus positive. En aucun cas je ne veux te faire acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que ça me fait des cadeaux gratuits dont j’avais envie.

Bien sûr, cela dépend de la ligne éditoriale et des valeurs de chacun, mais pour ma part, il est hors de question de devenir un panneau publicitaire. Je dis d’ailleurs cela alors que mon blog est encore bien petit par rapport à d’autres et j’imagine que garder la tête sur les épaules ne doit pas toujours être facile…

Partenariats : le dilemme de la blogueuse honnête

Faire des partenariats et rester honnête ?

J’ai choisis aujourd’hui de ne travailler qu’avec des entreprises que j’ai appris à découvrir et dans lesquelles je crois profondément. Des personnes qui partagent mes valeurs : l’éthique, le respect, le naturel … Des (petites) entreprises que j’admire, que j’ai profondément envie d’aider et dont j’aurais pu acheter les produits sans hésiter. Alors oui cela me fait dire non à un tas de partenariats, parfois rémunérés, mais pour rien au monde je n’abandonnerai ces valeurs qui me tiennent si fort à coeur.

J’ai aussi dû apprendre à dire stop à certains partenariats quand mes tiroirs/ étagères étaient déjà remplis ou que je n’avais pas réellement usage de ces produits. La surconsommation ce n’est définitivement pas mon truc !

Et puis bien entendu il y a cette règle fondamentale de vous dire dès que j’ai reçu un produit, avec une *, un mot ou une phrase. Dans tous les cas sachez que tout ce que je vous dis est honnête, que je ne suis (et ne serai) jamais payé pour vous dire du bien d’une marque. J’ai d’ailleurs déjà remis en question des marques en story Instagram quand je n’étais pas totalement convaincue du produit !

Et toi, quelle vision as-tu des partenariats et de l’honnêté ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

36 thoughts on “Le dilemme de la blogueuse honnête”

  1. Je n’ai encore fais aucun partenariat jusqu’à présent. Pour être honnête, j’espère pouvoir avoir quelques propositions à l’avenir. Toutefois, comme toi, je tiens à mes valeurs et je n’accepterai que ce que je trouve en adéquation avec moi-même et avec mon blog. Et bien sûr, il me semble essentiel de toujours rester sincère.

  2. Coucou pour changer j’aime beaucoup ton article.

    Personnellement je ne fais plus de partenariat depuis des mois parce que je n’arrive plus à écrire d’article quand ce n’est pas moi qui choisi totalement le sujet. Et même quand c’est moi qui propose un partenariat qui est acceptée je ne tenais plus les délais. Du coup par acquis de conscience j’ai préféré arrêté pour le moment.

    Certes pas mal de marque nous prennent pour des jambons, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire aussi :s

    Je t’embrasse et te souhaite encore tout plein de propositions (de partenariats hein 😉
    à +

    1. Oui chacun doit trouver ce qui lui convient : un peu , beaucoup ou pas du tout de partenariat ! Je trouve cela chouette de pouvoir faire découvrir de nouvelles marques mais l’idée n’est absolument pas de pousser à surconsommer !

      Enfin bref je pense qu’on est d’accord 😉 Un énorme merci, pour changer aussi :p ♥

  3. Avec mon autre blog, je reçois une centaine de mails par jour avec des propositions de partenariat allant jusqu’aux…sextoys ! Incroyable société de consommation qui te pousse à vendre toujours plus des partenariats car tu as un nombre de vues satisfaisant. Comme tu le dis si bien, la gratification revient aux lecteurs qui nous lisent chaque jour ! 🙂

    A très vite !

  4. Article très pertinent… Je pense que tu es très claire et je sais que cela te convient. Après, il y a un autre problème: la rémunération des créateurs de contenus (dont je fais partie). Désormais, il faut être réaliste c’est le seul moyen qu’on certain(e)s bloggeurs et bloggeuse pour vivre de leur passion. Et ce n’est pas un crime! Proposer du contenu (et du contenu de qualité) est devenu très banalisé. C’est la raison pour laquelle il y a de plus en plus de partenariats. C’est quasiment impossible de tenir un gros blog, avec du contenu de qualité, avec des articles quasi quotidien sans recevoir 1 centimes.
    Acheter son pain ou lire un article, c’est peut être des actions à mettre sur un pied d’égalité. Donc je suis loin de jeter la pierre aux personnes qui acceptent des partenariats, surtout quand ceux ci sont dans l’univers et la ligne éditoriale de la personne. Jusqu’à présent je n’ai accepté aucun partenariat car aucun ne me convenait, mais si un jour une entreprise (petite ou grande:-) ) me propose qqch qui me convient je n’hésiterai pas.
    Je sais bien que cet avis est très personnel et qu’on va me dire qu’on écrit pour la passion mais la passion prend du temps 🙂 Désormais, je paye avec plaisir un abonnement pour mes journaux ou blogs qui me proposent du contenu riche et de qualité. Je pense que rémunérer les créateurs de contenu est peut être un moyen de se défaire de ses partenariats polluants…

    1. Oh tu sais bien que je suis aussi totalement d’accord avec toi et te soutiens à 1000% là dedans. Je ne dénigre absolument pas les personnes qui sont rémunérées pour cela et ne dis pas que je ne le ferai jamais moi-même non plus ! Tant que cela reste cohérent et en accord avec nos valeurs et ce que l’on veut promouvoir, rien d’autre ne compte !
      Bisous ma Isa ♥

  5. Coucou ! Tu es je pense, au-delà d’une blogueuse impliquée, une belle personne et c’est ce qui fait toute la différence chez toi ! Merci pour cet article qui pousse à réfléchir et je suis contente de croiser ta route !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :