« Et sinon, tu manges ? Parce que là…  » voilà ce qu’une personne m’a demandé sur Instagram il y a quelques jours. Je venais de faire une story sur la difficulté à prendre du poids lorsque l’on est maigre / mince et sur le fait que ce n’était pas aussi facile que ce que l’on pense habituellement. Cela fait des années que je reçois ce type de remarques sur la maigreur. Comme si être maigre / mince était évidement un choix et que j’étais « bête » au point de dire vouloir prendre du poids sans manger.

Ce message a donc été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et je ne peux m’empêcher d’en parler ici. Parce que non être maigre n’est pas toujours un choix et que pour certaines personnes, aussi difficile que cela puisse paraître, c’est compliqué de réussir à prendre du poids.

La prochaine fois que tu croises une personne que tu juges trop mince ou maigre, dis toi que prendre du poids est peut-être le combat de sa vie. Cliquez pour tweeter

 

Tu manges ? Parce que là ... Et autres remarques sur la maigreur

Faire face au regard des autres sur un corps maigre

Je sais que le regard des autres ne devrait pas m’importer, que nous avons tous nos différences et que chaque corps est beau tel qu’il est. Mais cette question, et toutes les autres remarques sur la maigreur, sont comme des coups de poings reçus en pleine figure. Le genre de coup qui arrive par surprise et que vous gardez au fond de vous pendant des jours, des mois ou des années… 

Sur l’instant j’ai ressenti de la douleur : oui j’ai du mal à prendre du poids et oui je sais que j’ai le corps d’une petite fille et non pas les formes d’une « vraie » femme. Je me suis sentie rabaissée, presque humiliée alors même que j’étais seule chez moi et que personne n’avait lu ce message.

Mais ces mots ont aussi créés en moi de la colère et l’envie irrépressible d’en parler. De dire tout haut ce que tant de personnes, de femmes, de jeunes filles pensent tout bas. Le dire avec des mots simples, vrais et francs.

A lire aussi : Exposer et assumer son corps taille 34

Des remarques sur la maigreur, encore et encore 

Comme je le disais, cela fait des années que j’entends ce genre de remarques sur la minceur. De la part d’inconnus qui ne comprennent pas comment on peut être si mince en faisant notre possible pour prendre du poids ou qui prennent simplement plaisir à rabaisser l’autre pour se sentir puissant. De la part de ses proches aussi, qui sont aussi interloqués et souhaitent sûrement aider.

Je sais que la plupart du temps ces remarques sur la maigreur / minceur sont bienveillantes, ou du moins n’ont pas pour objectif de blesser. Ces personnes cherchent tant bien que mal à aider vers la prise de poids mais franchement, ce genre de question ne fera jamais changer qui que ce soi.

 

Etre mince, c'est un rêve pour toi ? Eh bien découvre ce que c'est en réalité - Remarques sur la maigreur

Tu rêves de perdre du poids ? Eh bien sache qu'être mince n’est pas toujours un choix et que certaines personnes rêvent d'être comme toi. Cliquez pour tweeter

Des remarques sur la maigreur qui peuvent détruire…

Une personne qui, comme moi, fait son possible pour prendre du poids, mange à sa faim sans pour autant être hyper mal dans sa peau verra sûrement cette remarque comme un affront ou une humiliation. Ce n’est pas franchement agréable à entendre sur le coup mais on arrive à passer à autre chose.

Là où ce genre de messages peut réellement poser problèmes c’est quand elle touche des personnes plus “faibles” psychologiquement et véritablement mal dans leur corps. Une simple remarque peut être dévastatrice et cette personne peut au contraire se dire que cela ne vaut pas le coup de se battre, qu’elle ne pourra jamais prendre de poids et qu’il était bien plus simple de tout abandonner, quitte à perdre tout son bonheur et ses envies.

Alors la prochaine fois que tu croises une personne que tu juges trop mince ou maigre, dis toi que prendre du poids est peut-être le combat de sa vie et que ta remarque, aussi pleine de bonnes intentions soit-elle, risque uniquement de la blesser, voire pire encore…

Et si toi aussi tu es comme moi, j’ai crée un groupe Facebook pour en parler, s’entraider et se donner des conseils !

Et toi, comment gères-tu les remarques sur ton alimentation ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêch e

58 thoughts on “Et sinon, tu manges..? et autres remarques sur la maigreur”

  1. Je comprends bien ton article, j’ai été énormément blessé par un ami qui m’a dit une fois « oh mais toi de toute façon t’es anorexique » J’ai trouvé ça vraiment choquant d’associer ma « maigreur » à une maladie, sachant a quel point les personnes anorexiques souffrent…

    1. Oh ma belle… oui je te comprends totalement et que cela vienne d’un ami est presque choquant … Et effectivement l’anorexie est une maladie si grave que personne ne devrait oser dire cela. Ni le prendre comme « insulte » d’ailleurs
      Bisous et courage ♥

  2. Ton article est très juste et merci de l’avoir écrit.
    Ma soeur souffre de ce regard aussi et même venant de personnes en général bienveillantes. Elle a aussi a un corps de fille, sans forme et elle en souffre beaucoup. Après sa grossesse, elle a retrouvé son physique initial. Des examens ont montré que c’était son fonctionnement. Elle ne grossit pas.
    Les gens s’arrêtent souvent à l’enveloppe et ne cherchent pas plus loin. C’est dommage et tu as raison d’en parler.

  3. Merci vraiment d’en parler ! Le nombre de fois ou j’ai été traitée d’anorexique (ho mec, tu sais que c’est une vraie maladie ou bien ?) ou dès que je disais que j’arrivais pas à prendre du poids, on me disais « mais t’es malade ? t’as vu la chance que tu as ? »
    Chance, bah oui d’un côté, je mange ce que je veux, je bouge pas, merci mon fort métabolisme. Mais d’un autre côté, j’ai les os saillants, pas de seins et en plus je suis grande, ce qui n’arrange rien à l’effet squelettique…
    Et vraiment, prendre un peu de poids, j’aimerai bien… J’me dis qu’il faudrait que je me muscle mais faut trouver la motivation x)

  4. Je suis mince de nature, et c’est vrai que les remarques ne sont pas sympas. Mais j’ai ma grande soeur qui me dit que je suis grosse (car je fais un 1 kg de plus qu’elle alors que nous avons la même taille…….). Alors quand on me dit que je suis maigre, je réponds qu’il faudrait le dire à ma grande soeur qui me traite de grosse. Bref, des deux côtés (du côté de la grande soeur et du côté de la personne qui me trouve trop maigre), c’est pas sympa. Mais ça me fait pas vraiment mal. Car je me dis qu’au moins, je n’ai jamais eu de problèmes de poids, et je m’aime beaucoup comme je suis.

    Quand je fais du sport, je prends facilement 3 kg de muscles, alors c’est peut être une solution saine et sympa qui pourra t’aiguiller si tu chercher à prendre du poids. En faisant du sport, je mangeais plus car j’avais faime ! et évidemment, toujours des choses saines et pleins de protéines 🙂

    en tout cas ce N’EST PAS UN PROBLEME d’être mince / maigre ! c’est juste qu’il ya des personnes méchantes qui rabaissent, c’est CA le problème. c’est EUX le problème.

    bises !!!

    1. Les gens trouvent toujours quelque chose à dire c’est bien vrai… Et je fais déjà pas mal de sport mais merci beaucoup pour le conseil !
      En tout cas je partage vraiment ton avis, ce n’est PAS un problème ni une honte, merci ❤

  5. Le lendemain de la lecture de ton article, une amie m’a dit que j’étais un « sac d’os » … sur le ton de plaisanterie. Pourtant, jamais je ne me serais permise de dire à quelqu’un qu’il est une petite bouée graisseuse, même pour rire. Une autre fois on m’a fait remarquer que je n’avais pas de hanches. Merci, mais je t’ai pas demandé ton avis …
    Alors merci beaucoup beaucoup pour ton article qui tombe à pic. J’ai toujours aimé mon corps et pourtant ces petits pics m’ont quand même fait du mal, je le réalise seulement en lisant tes mots ! Alors je n’imagine même pas les gens pour qui c’est un complexe. J’aimerais qu’on arrête de commenter les corps, TOUS les corps.

    1. Oh ma belle… Je partage totalement ton avis, on a beaucoup s’aimer ces pics nous touchent forcément, surtout lorsqu’ils viennent de nos proches ! J’espère simplement que peu à peu les gens en prendront conscience et que cela changera.. ❤

  6. Coucou ma belle !
    Courage à toi … Ce n’est jamais facile d’entendre ce genre de choses et je pense que les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire aux autres. Le tout est que tu sois bien dans ta peau ou qu’en toi tu te dises que tu fais tout pour avoir la vie (ou le corps que tu as envie d’avoir). Soit courageuse, c’est le principal !
    C’est une excellente idée d’avoir ouvert cette page Facebook !!
    Des bisous <3

  7. Les gens ne sont jamais content et critique toujours et encore… Moi je suis l’opposé de toi et je reçois souvent des remarques du genre « mais arrête de manger », alors qu’ils ne comprennent absolument pas que ce n’est pas une question de manger. J’ai un problème avec mon poids à cause du stress et j’ai même eu une période boulimique. C’est dingue que les gens arrivent à juger comme ça sans problème, mais quand il s’agit de tourner sa langue cette fois avant de parler… Y’a personne !
    Ne fait pas attention à ces gens là 🙂 Tu es comme tu es et si les gens ne veulent pas le comprendre alors tant pis 😉
    Bisous ma belle.

  8. Merci pour cet article à coeur ouvert! Les problèmes de poids et d’image sont tellement compliqués… Trop maigre ou trop gros, le regard des autres et leurs réflexions, même anodines, peuvent être si blessantes! Personnellement, je suis de l’autre côté de la ligne… et je t’avoue que je n’ose quasiment jamais mangé en public, de peur de croise dans les yeux des gens ce regard qui dit: « Non, mais, elle pourrait peut être arrêter de bouffer celle-là! ».

  9. Hello 🙂
    Article touchant et tellement représentatif des clichés de la société. Trop maigre, trop gros, trop grand, trop différent…
    Le plus difficile est de s’accepter et d’arrêter de ce préoccuper du regard des autres.
    Nous sommes belles comme nous sommes 🙂 <3

  10. Un article poignant sincère et émouvant qui résonne en moi. Que l’on soit en surpoids ou que l’on soit mince, les remarques des autres font mal, même si souvent elles viennent d’une personne animée d’une bonne intention. Ces remarques là, il faut les recadrer et les autres, plus désobligeantes les ignorer . Le plus important est d’apprendre à s’aimer et s’accepter. Bravo pour cet article

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :