Cette pression que l’on s’inflige sans raison

Ce matin je me suis réveillée avec une boule au ventre et le cerveau tourmenté. Tu sais, le genre de matin où tu te réveilles stressée et agitée sans aucune raison. Enfin a priori, car évidement c’était sans compter sur cette pression que l’on s’inflige sans raison. Et pour ma part ce matin, le stress venait… de cet article que tu lis actuellement. Ou plutôt de l’article que j’allais « devoir » publier aujourd’hui et pour lequel je n’avais fichtrement aucune idée. Et puisque se mettre la pression est une de mes spécialité…

J’ai fini par me réveillée à 4h, à me tourner et me retourner à la recherche d’une idée à vous partager ce soir. Et pour tout avouer, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai la fâcheuse tendance à tout prendre à coeur, à vouloir bien faire les choses et donc à me mettre la pression alors qu’en soi, cela n’a pas trop d’importance. La terre ne s’arrêtera pas de tourner si je publiais un article en retard, ni même si je n’en publiais pas du tout !

Oui mais voilà, pour moi ce blog a pris une telle importance dans ma vie que se mettre la pression pour produire du contenu est devenu casi inévitable et (parfois) une réelle source de stress.

[bctt tweet= » »Produire du contenu », un réel travail qui demande du temps, de la discipline et crée un vrai stress pour celui qui est derrière… » username= »pecheneglantine »]

Se mettre la pression - Cette pression que l’on s’inflige sans raison -

Se mettre la pression pour être toujours présente

Être présente sur le blog et les réseaux au quotidien, notamment Instagram, est un vrai plaisir mais aussi une source de stress certains jours. J’ai pris l’habitude de faire des stories au quotidien, écrire deux articles par semaines et publier une photo chaque jour. Tout cela je le fais avec bonheur et passion mais c’est aussi pour moi un moyen de se mettre la pression pour pas grand chose…

Certains jours comme aujourd’hui, je ne sais absolument pas quoi écrire ou dire. Je me suis imposée un rythme, j’ai créé des habitudes pour moi comme pour vous et j’ai parfois l’impression que ces habitudes sont comme des lois encrées dans le marbre auxquelles je ne peux échapper. C’est vrai pour mes articles, mes vidéos Youtube tout comme  mes stories Instagram…

Parfois 19h arrive et je me rends compte que je vous ai rien partagé de la journée. Au final je trouve toujours un petit truc chouette à vous dire mais sur le coup je dois avouer que je me mets la pression pour trouver quelque chose d’intéressant à partager…

Alors oui être présente sur toutes ces plateformes est une vraie source de joie pour moi et je n’arrêterai pour rien au monde. Cependant je crois aussi qu’il est malsain de se mettre la pression à ce point, alors même que rien n’est en jeu et que l’on fait cela pour le plaisir.

A lire aussi : Arrêter de culpabiliser pour tout et n’importe quoi

Se mettre la pression pour produire du contenu de qualité

En plus de me mettre la pression pour être présente un peu partout au quotidien, j’ai aussi à coeur de vous proposer des choses de qualité, qui vous poussent à une petite réflexion pour voir la vie autrement ou simplement vous faire passer un bon moment.

Je refuse de balancer un vieux copier-coller d’un autre site ou d’écrire trois lignes sans queue ni tête juste pour dire « je l’ai fait ». En un sens, se mettre la pression pour cela n’est pas mauvais car cela oblige à réfléchir et faire de son mieux, ce qui est très important pour moi. Mais cela peut devenir une vraie source de stress lorsque cet impératif devient quotidien…

Prenons Youtube par exemple, si tu savais les heures que j’ai pu passer sur certains vlog ! Je n’avais absolument jamais fait de vidéos avant cela et rien que trouver un logiciel de montage compréhensible a été une épreuve. Ensuite il faut à chaque fois trouver des idées, avoir une bonne luminosité, un cadre plutôt sympa, ne pas bégayer ni (trop) radoter...  Il m’est arrivé de refaire une seule séquence de vlog 4 ou 5 fois avant d’avoir une image et un son corrects ! Puis s’ajoutent plusieurs heures de montages pour pour que le contenu soit pertinent et intéressant.

Pour finir je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai utilisé le terme « produire du contenu » exprès, parce que parfois c’est réellement ça. Cette pression que l’on se met devient une obligation de qualité et de quantité en même temps qu’il faut savoir gérer. Ce n’est donc pas pour rien que l’on utilise ce terme : c’est un réel travail qui demande énormément de temps, d’énergie et de discipline.

Arrêter de se mettre la pression sans raison - Cette pression que l'on s'inflige sans raison

 

Se mettre la pression pour ne pas décevoir

Je devrais même dire se mettre la pression pour ne pas VOUS décevoir, parce qu’au final, j’ai beau faire cela par passion, c’est aussi devenu une sorte d’obligation à votre égard. Je sais que certain.e.s attendent mes articles, mes stories et mes vidéos avec impatience (sans prétention, je dis cela uniquement d’après vos retours) et cela me rend très heureuse mais cela crée parfois aussi un stress supplémentaire.

C’est d’ailleurs peut-être parce que cela me fait si chaud au coeur de savoir que je vous apporte un peu de réconfort, de joie ou simplement de distraction que je veux que mon contenu soit le meilleur possible. Je ne dis pas que c’est vous qui me mettez la pression, c’est bien moi qui me fait une montagne de ça.

En fin de compte on se met la pression pour ne pas décevoir les autres mais aussi soi-même. Mais peut-être est-ce ce stress et cette pression qui me / nous permettent de rester sur les rails. Au final je suis toujours heureuse d’être aller au bout, d’avoir tous vos retours et me dire que je vous ai apporté un petit rien qui vous a fait du bien.

Sur ce je te laisse avec une petite vidéo à coeur ouvert où je te parle encore plus en profondeur de ce stress que je ressens et du fait de se mettre la mettre.

 

 

Et toi, se mettre la pression sans raison fait aussi partie de ta vie ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

24 Commentaires

  1. theatypicalsblog

    Je te comprends tellement bien. Ah le perfectionnisme, le jusqu-au-bout-isme. Non, ça ne sert à rien et on ne se rend pas compte à quel point, c’est déjà tellement bien comme ça. Merci pour ta sincérité.

    Réponse
  2. Angelilie

    Je comprends tout a fait ton article et la pression que tu te mets pour entretenir ton blog, car moi aussi je me mets la pression pour produire du contenu de qualité. Mais j’ai décidé de lever le pied pour les fêtes de fin d’année et profiter des joies de Noël et des fêtes. Et ainsi revenir en janvier en pleine forme.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Et je pense que je vais faire de même. .. merci ❤

      Réponse
      • Angelilie

        Oui ça fait du bien de faire un petit break Ceci dit, je prends toujours plaisir à lire tes articles, très intéressants et de grande qualité. Bises

        Réponse
  3. Latmospherique

    Ah la la se mettre la pression, comme ça me parle!
    Parfois c’est nécessaire et cela nous pousse en avant. Et puis parfois il faudrait pouvoir lâcher prise car rien ne compte plus que d’être ce que nous sommes, comme nous sommes.
    Belle journée et merci pour ce partage sincère.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui il faut vraiment trouver un juste milieu … Merci à toi d’être là ♥

      Réponse
  4. sabrina

    Non et a vrai dire je n’aime pas me mettre la pression et je n’aime pas quand les autres me mettent la pression.

    Réponse
  5. Clea

    Rhoooo toute belle, je la comprends ta pression de bloggueuse va ! J’ai la même un peu parfois. Puis j’ai perdu mon téléphone et j’ai fais sans pendant deux semaines. Sur le coup, j’ai pleuré. Puis je me suis retrouvée extrêmement soulagée. Pour une fois, je n’avais pas l’impression que je devais faire de jolis clichés pour les mettre sur Instagram. Que je pouvais cuisiner comme je voulais et le manger tout de suite sans attendre la belle lumière qui fera une meilleure photo. Que je n’étais pas obligée de me réveiller avec une boule dans le ventre en me demandant comment j’allais faire pour trouver le temps de répondre aux dizaines de messages en attente sur Insta.

    Blogger et vlogguer c’est cool. Mais il faut que ça reste un plaisir. N’hésite pas à te faire une bonne grosse digital détox si tu en ressens le besoin.
    Mloult love. Et plein d’amour. Keep the great work & the good vibes <3

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien c’est comme si la vie t’avais dit de déconnectée oui… Ca me ferait sûrement du bien aussi (tout en gardant mon téléphone svp 😉 )
      Tu es un amour en tout cas, merci et à toi aussi !

      Réponse
  6. Emeline - Si j'osais

    Je te comprends vraiment Et j’avoue que depuis que j’ai lâché cette pression j’ai beaucoup plus de plaisir Je me contraints à quelques posts et partages sur les réseaux sociaux mais quand ce n’est pas possible (pour X raisons) je me pardonne 😉 Bon courage miss et n’oublie pas de te faire plaisir <3

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien j’espère que j y arriverai aussi.. merci ❤

      Réponse
  7. Aline - Inspiré et Créé

    En lisant ton article, je me rappelais d’une vidéo inspirante de Marissa Peers avec son mantra: « Tu es assez ». Avant, j’avais presque le même genre de pression (en plus, je produis du contenu pour mon entreprise et non juste pour le plaisir) et puis, finalement, j’ai lâché tout ça. Parce que mon entreprise n’allait pas couler et même si j’aime faire plaisir à mes lecteurs, j’ai aussi envie de me faire plaisir à moi-même et me dire que tout ce que je fais déjà, c’est assez et que je n’ai pas besoin de faire plus, toujours à me pousser et à me faire du mal pour être toujours la meilleure version de moi-même (produit un article génial).
    Bref, bon article en tout cas! Et bonnes fêtes!

    Réponse
  8. ohmyhealthymood

    Ton article est super ! Je me reconnais totalement dans celui ci. Je suis toujours entrain de me mettre la pression pour tous ce que je fais… résultat je suis une vraie stressée de la vie ! Mais je travaille la dessus ^^

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ah oui c’est un long processus… mais on va y arriver !

      Réponse
  9. ornellastro

    Moi aussi je me mets la pression mais je suis moins assidue que toi, juste un article par semaine et je n’ai pas de disciple dans les publications Instagram, je crois que je ne suis pas encore complètement à l’aise avec ce réseau.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh moins tu as plus de temps et de distance… 🙏🏻

      Réponse
  10. Devenir Adulte

    La passion, la rigueur & surtout l’envie de toujours bien faire, nous poussent à la pression.
    Il faut apprendre de temps en temps à lâcher prise !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.