En avril dernier, alors que je me baladais dans un vide grenier, je suis tombée sur le stand d’une vieille dame adorable. Puis entre les vieux livres de jardinages et des vases un peu éméchés, je suis tombée dessus : mon premier jeu de tarot. C’était un authentique jeu de tarot de Marseille dont les cartes me rappelaient les vieux dessins dont les graphismes sont très enfantins et les couleurs un peu criardes. Et c’est justement cela qui m’a fait craquer et donner envie de débuter le tarot, son authenticité, sa simplicité. Alors je me suis mise à apprendre à tirer les cartes…

Je suis bien loin d’être une experte, je tire simplement une carte par jour en posant une question et me concentrant à 100% sur le moment présent. Au début je faisais cela pour m’amuser, comme un petit jeu pour commencer la journée. Et puis j’y ai pris goût et mon tirage de carte matinal est entrée dans mes habitudes et c’est comme ça que j’ai débuté le tarot.

Chaque jour un nouveau tirage de carte et un nouvel arcane (une carte) à découvrir. Avec le temps j’ai appris à en repérer certaines, apprendre le tarot peut sembler compliqué mais en réalité cela se fait petit à petit au fil des tirages de cartes et des lectures sur le sujet. C’est pour cela que j’écris cet article, pour t’aider à débuter le tarot en douceur, apprendre à tirer les cartes sans te prendre la tête ni faire de rituel étrange…

Débuter le taro

Tirer les cartes, c’est un peu farfelu !

Avant toute chose, on va démystifier un peu tout ça et démonter les préjuger qui peuvent courir autour du tarot et de tout ce monde spirituel qui peut paraitre bien étrange voir faire peur.

Tout d’abord, le tarot n’est pas un truc de vieille femme recluse dans son manoir qui passe sa vie à tirer les cartes et faire de la voyance. Il n’y a d’ailleurs pas de rapport entre le tarot et la voyance, tout dépend de l’usage que l’on en fait !

Le tarot, et les tirages de cartes en général, ne nécessitent absolument pas de rituel ni de petites bougies disposées en rond ni quoi que ce soit d’autre pour être pratiqués. Tirer les cartes peut se faire n’importe où, l’essentiel étant l’intention, l’attention et la conscience de celui qui utilise le tarot.

Débuter le tarot chez soi n’a donc rien de compliqué ou de sorcier, il suffit de prendre le temps de comprendre ce qu’est un tarot et ce que signifie chaque carte. Pour faire un rapide résumé avant de passer au vif du sujet, le tarot est un ensemble de 78 cartes (ou lames) dont 22 arcanes majeurs, les personnages et symboles, et 56 arcanes mineurs répartis entre les épées, les bâtons, les deniers et les coupes. Pour ma part je n’utilise que les majeurs pour le moment.

A lire aussi : Développer sa spiritualité pas à pas

Comment débuter le tarot chez soi ?

Eh bien à vrai dire rien de plus simple, il  suffit de dégoter un jeu de tarot et, pourquoi pas, un petit livre explicatif pour bien comprendre chaque carte, même si de nombreuses explications se trouvent aussi sur internet. Pour ma part j’ai acheté le guide qui allait avec mon jeu chez cette même dame et j’avoue que je préfère feuilleter les pages d’un livres plutôt que de devoir aller à chaque fois chercher sur internet.

Selon le tarot que choisi, le visuel des cartes change mais au fond, la signification des cartes de tarot reste la même. Ce qui va varier , c’est la question posée et le type de tirage (à une, trois, quatre ou plus de cartes) effectué. Pour ma part je fais un tirage à une carte chaque matin en me posant une question ouverte du type « qu’est-ce que la vie me réserve aujourd’hui ? » ou  » sur quoi vais-je devoir me concentrer pour avancer dans mes projets ? ».

Sur ce j’espère que cet article pour débuter le tarot t’a plu et que nous allons vite nous retrouver dans la formation de Margot et sur son groupe Facebook (avoue que ce serait génial !)

Débuter le tarot et apprendre à se tirer les cartes, c'est facile !

Quel jeu choisir pour débuter le tarot et les tirages ?

C’est une question qui revient souvent et pourtant cela n’a pas une importance énorme. L’essentiel est que tu te sentes bien avec ton jeu, que les visuels et/ou les couleurs te parlent. Tu peux faire comme moi et en prendre un au hasard, parce qu’il te sera tombé dessus. Mais tu peux aussi le choisir avec plus de conscience et de patience. C’est ce que j’ai fait en en achetant quelques autres au fil des mois et je dois avouer que c’est un peu plus agréable. Les cartes évoquent plus de choses et rien que de les regarder, je peux comprendre ce qu’elles ont à me dire.

Je t’ai donc fait une petite liste des jeux sur lesquels je suis tombée au fil du temps. Ne t’effraies pas en voyant les noms, ils sont parfois étranges mais c’est ton ressenti qui compte !

TarotBienveillance

Le tarot de la bienveillance

WildUnknowTarot.jpgThe Wild Unknow Tarot

Débuter le tarot et apprendre à tirer les cartes - Le tarot des mondes oniriques

Le Tarot des mondes oniriques

TarotAmourLe tarot de l’amour

Débuter le tarot et tirer les cartes- Spirit songs tarot

Spirit song tarot

Si vous souhaitez des visuels de ces jeux, je vous ai déniché des sites qui les exposaient : Tarot de la Bienveillance – The Wild Unknown Tarot – Tarot des mondes oniriquesTarot de l’amourSpiritsong tarot

Je te conseille aussi te pencher sur les livres de tarot qui expliquent en détail la signification de chaque carte, les différents tirages possibles etc.  Je te conseille notamment  La voie du tarot, de Jodorowski, un classique et incontournable ainsi que Lire le tarot, d’Emmanuelle Iger, qui est très bien fait.

À lire aussi : Découvrir la lithothérapie et le pouvoir des pierres

Apprendre à tirer les cartes et aller plus loin avec le tarot…

Maintenant que l’on a vu comment débuter le tarot et que tirer les cartes est accessible à tous, tu as peut-être envie d’aller plus loin ! En tout cas moi, j’ai vite été curieuse d’en savoir plus sur le tarot et c’est notamment comme ça que j’ai découvert Margot, avec qui j’ai effectué un tirage il y a quelque temps qui m’a fait beaucoup de bien. Mais surtout c’est grâce à Margot que je vais pouvoir aller plus loin dans ma découverte du tarot d’ici quelques jours…

En effet je suis très heureuse (et impatiente) puisque je suis inscrite à sa formation sur le tarot intuitif qui débute le 16 janvier. C’est une formation hyper complète et parfaite pour débuter le tarot sans apprendre chaque arcane par coeur (hallejuah) ! Si cela t’intéresse et si tu veux nous rejoindre (ce serait vraiment génial de se retrouver sur les vidéos live et le groupe Facebook !) , tu peux t’inscrire juste ici à la formation et en entrant mon mail hello@pecheneglantine.fr tu as 10 euros offerts, ce qui est encore plus chouette !

Je pense que participer à ce type de cours est une opportunité incroyable et qu’il est bien plus simple d’apprendre le tarot à travers cette formation qu’uniquement avec des livres qui sont parfois un peu basique et pas vraiment ludiques. J’en ai moi-même chez moi et je pense qu’ils sont une bonne base qui complète parfaitement tout ce que Margot propose.

Alors prête à débuter le tarot ? Ou as-tu déjà l’habitude de tirer les cartes ? 

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

23 thoughts on “Débuter le tarot ? Non mais c’est un truc de perché !”

  1. Je me retrouve dans beaucoup de sujets que tu abordes et dans celui-ci également. Il y a quelques mois j’ai fait l’acquisition, non pas d’un tarot à proprement parler, mais d’un coffret de cartes oracles sur les chakras et je tire tous les lundis soirs une carte qui me dit sur quel chakra me concentrer durant la semaine et sur quel point de ce chakra plus précisément. C’est devenu un petit rituel que j’aime beaucoup car il guide un peu ma semaine et me permet de me questionner sur un sujet précis. Merci pour cet article. Je te souhaite une excellente formation. 🙂

    1. Oh c’est une très belle idée et c’est vrai que tarot et oracle se ressemblent même si les significations sont bien différentes. Ceux sont toujours des moments privilégiés que l’on se dédit.
      Merci à toi et à très vite ♥

  2. J’ai très envie de m’inscrire à cette formation mais je n’y connais absolument rien même si ca m’attire beaucoup… j’ai regardé un peu les jeux et certains (comme le wild unknown qui est très beau) sont décrits comme un peu compliqués au premier abord car ils font également entrer en jeu des symboliques etc. Quel jeu conseilles tu pour aller au plus simple pour débuter?
    merci et c’est toujours un plaisir de lire tes articles:)

    1. Tu sais moi aussi je m’y connais peu et cette formation est justement pour les débutants ! Comme je le dis je pense que pour commencer c’est vraiment bien plus agréable et pertinent de suivre ce type de formation, d’autant plus que tu peux la faire à ton rythme et que tu y as accès à vie !
      Pour les tarots pour débutant je te conseille soit un classique tarot de Marseille (https://amzn.to/2RxO2Av), soit Le tarot Mythique ou le Golden Universal (https://amzn.to/2R81hs9) dont les images sont plus modernes et très parlantes (https://amzn.to/2RcZvGx). J’aime aussi beaucoup le Radiant tarot (https://amzn.to/2GUwf2v) très lumineux et plus simples encore 🙂
      Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur parmi tout ça et ce serait une joie de te retrouver dans la formation et partager ça avec toi !
      Bisous ♥

  3. Je trouve personnellement que « le Tarot de Marseille révélé » de Yoav Ben-Dov (ancien élève de Jodorowski) est plus clair et beaucoup moins réducteur que la Voie du Tarot qui peut décourager par son inutile complexité. Juste mon opinion bien entendu 🙂
    Bravo pour cet article très inspirant

  4. Coucou ! Très bel article, complet. Ça m’a fait tout drôle de voir ton article, parce que justement ça fait quelques temps que je m’intéresse plus à l’ésotérisme ! J’ai aussi appris que ma mère avait un jeu de tarots, je vais me renseigner 😊

      1. Pour l’instant je m’intéresse à l’astrologie, mais du coup je vais voir si je mets la main sur un livre explicatif pour les cartes !

  5. Comme toujours ton approche est très enrichissante. Je connais plusieurs personnes qui tirent les cartes. J’aime beaucoup la manière très pragmatique dont tu présentes les choses. C’est en effet un support de développement personnel comme il en existe bien d’autres et pour moi la magie n’a pas grand chose à voir là dedans hormis la magie que nous avons tous en nous de décider de notre propre destinée en y plaçant toute notre attention. Tu nous raconteras la formation ? 🙂

  6. Coucou !!! Je jouait à la crapette avec des cartes de tarot avec mes grands parents quand j’étais petite, alors non je ne trouve pas que ce soit u truc si taré que ça haha. J’étais le seul enfant donc bon, j’étais bien obligée de me mettre aux jeux des adultes … 🙂

  7. Bonjour Pêche,
    Et bien moi, je me tire (presque !) chaque matin une carte de l’Oracle « Demandez à vos guides » de Sonia Choquette puis une du Tarot des Fées (de Doreen Virtue), je tire chaque dimanche une carte des anges pour me guider la semaine…Merci pour ce joli article ! A bientôt

  8. Comme toi j’ai commencé petit à petit, mais avec le tirage de runes. Je suis venue au Tarot plus tard et j’ai même le projet un peu fou de peindre mon tarot ultra personne. Je ne trouve pas que ce soit un truc de dingue le tarot, je trouve même cela très inspirant.

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :