Janvier et ses bonnes résolutions… et parmi elles on trouve bien souvent le fait de se (re)mettre au sport. Sauf que l’on a aussi rapidement tendance à se trouver mille raisons de ne pas y aller… J’entends entre autre fréquemment dire qu' »un peu de sport ne sert à rien, alors autant ne pas y aller ! ». Sauf qu’il est aussi possible qu’une fois que l’on s’y soit mis, on ne sache plus s’arrêter ! Alors au lieu de trouver des excuses pour ne pas te bouger du tout, ou au contraire sépuiser à trop en faire, on va voir à quelle fréquence faire du sport pour progresser sans s’épuiser !

Parce que non, plus on fait de sport plus on n’a pas de meilleurs résultats ! Alors adieu culpabilité de se dire « mais je devrais plus y aller », on va apprendre à trouver un juste milieu pour faire du sport sans s’épuiser.

Je tiens aussi à te dire que je vais parler ici « d’objectifs », de « résultats », etc. mais sache que pour moi le sport est avant tout un vecteur de bonheur, un moyen de décompresser, d’oublier la routine et les soucis. Les entrainements ne sont pas là (uniquement) là pour  faire souffrir en vu de te donner tel ou tel physique, mais pour prendre du plaisir et que tu sois bien dans ta tête et dans tes baskets !

Combien de fois faire du sport par semaine ? Arrêter le sport pour progresser ?

Le sport, un danger pour la santé ?!

Je sais qu’à première vue, cela peut paraitre loufoque (et cela va en faire déculpabiliser certaines 😉 ) car il n’y a rien de pire pour ruiner tous ses efforts que de faire du sport à outrance ! Pour certaines personnes accros au sport cela est même parfois dangereux car à force de s’entrainer 5, 6 ou 7 fois par semaine, le corps risque rapidement de lâcher et les dégâts sont bien douloureux…

Trouver un juste milieu entre ne pas faire du sport du tout et faire trop de sport sans jamais s’arrêter est primoridal. Je sais que cela peut te paraitre impossible de faire trop de sport, mais je t’assure que lorsque l’on y prend goût, cela devient vite une addiction dont il est difficile de se défaire !

Et crois-moi, je sais de quoi je parle… Une de mes résolution de cette année est d’ailleurs de n’aller au sport « que » 3 fois par semaine, là où j’ai pu y aller 4 ou 5 fois l’année dernière ! Aujourd’hui je me rends compte que cela est ingérable avec toutes mes activités à côté et que si je veux prendre du poids grâce au sport, il va falloir réduire le rythme.

A lire aussi : Trucs et astuces pour une séance de sport (vraiment) efficace

Faire du sport à bonne dose

Le fait de savoir à quelle fréquence faire du sport pour que cela soit efficace est essentiel car les périodes de repos permettent au muscle de se reconstruire et de grandir. Si l’on veut des résultats, il est donc primordial de se reposer, de bien dormir et surtout de ne pas enchainer les séances où l’on travaille les mêmes muscles !

C’est donc pour cela qu’il ne sert à rien de faire du sport tous les jours, surtout si le sport que tu pratiques est complet et fait travailler tous les muscles de ton corps. Par exemple si tu fais de la natation, de la box ou des cours de fitness collectifs, 1 ou 2 séances par semaine sont largement suffisantes ! Ces sports faisant travailler l’ensemble du corps, il est bien plus bénéfique pour progresser de faire du sport moins souvent pour laisser pleinement ses muscles se reconstruirent avant de les refaire souffrir !

A quelle fréquence faire du sport ? Quand et comment faire pour se tonifier et progresser ? Combien de fois faire du sport par semaine ?

À quelle fréquence faire du sport ?

Viens maintenant la question de combien de fois par semaine faire du sport pour progresser et avoir des résultats ? Eh bien je dois avouer qu’il n’y a pas de réponse toute faite !

Comme je le dis plus haut, cela dépend avant tout du type de sport que tu pratiques. Si tu aimes la natation ou la boxe, qui sont des sports très fatiguants, 1 ou 2 entrainements par semaines suffisent. Par contre si tu pratiques un sport plus doux comme le pilates, tu pourras augmenter la fréquence d’entrainement sans risquer de t’épuiser ou te blesser.

Bien entendu cela varie aussi en fonction de ta forme physique. Si tu sens que ton corps s’épuise rapidement (et je ne parle pas ici de flemme 😉 ) il faudra adoucir le rythme des séances. Si au contraire tu sors de tes entrainements sans avoir eu la sensation de renforcer ton corps, tu peux peut-être faire plus de séances de sport par semaine.

Il est aussi évidemment que le nombre de séances de sport que tu vas faire par semaine dépend de ton ryhtme de vie. Si tu es mère célibataire avec 2 enfants, cela sera peut-être moins évident de trouver du temps que si tu es une étudiante de licence. Néanmoins je t’encourage vraiment à trouver du temps pour faire du sport chaque semaine, ne serait-ce que 15 ou 20 minutes à faire du sport chez toi et te défouler.

A lire aussi : Faire du sport pour changer sa vie

Trouver un sport qui nous plait

Pour finir et s’il y a bien une chose importante, c’est que pour que le sport ne devienne pas un danger pour ton mental à force d’être vu comme une obligation, il faut que tu trouves un sport qui plaise vraiment. Il y a pleins de techniques pour trouver LE sport idéal pour nous et que l’on prendra plaisir à pratiquer.

Alors au lieu de se demander à quelle fréquence faire du sport et combien de fois par semaine y aller pour progresser et souffrir, il vaut mieux se demander ce dont on a besoin et envie ! Il est clair que si on choisit de pratiquer tel sport parce qu’il est à la mode ou pour faire plaisir à notre meilleure amie, on risque d’être démotivée. Par contre si l’on s’écoute vraiment, faire du sport deviendra un plaisir et un vrai moment pour soi.

Voici quelques idées pour trouver LE sport fait pour toi :

  • Liste ce dont tu as besoin et envie
  • Ne te mets AUCUNE limite à cause de ton corps ou du regard des autres
  • Reviens à tes jeux et sports d’enfance
  • Essayes de nouveaux sports encore et encore

J’espère que cet article t’a prouvé qu’il ne sert à rien de faire trop de sport, au risque que cela devienne dangereux et qu’il suffit de trouver un juste milieu en se demandant à quelle fréquence faire du sport par semaine pour se faire du bien sans s’épuiser. Je te laisse maintenant avec un témoignage un peu spécial …

Et toi, à quel rythme fais-tu du sport ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

24 thoughts on “Et si le sport était dangereux pour la santé ?”

  1. C’est vrai qu’une fois qu’on a attrapé le virus du sport, difficile de se « restreindre »…
    De mon côté je fais du sport 3 à 4 fois par semaine mais parfois je dois me forcer à ne pas faire plus… J’ai aussi l’impression que si je ne fais pas de sport, j’ai de l’énergie en trop et j’ai un mal fou à m’endormir le soir !
    Heureusement je pratique des sports variés (natation, course à pied, fitness, vélo), donc je ne fatigue pas les mêmes muscles !
    A bientôt 😘
    Marion

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :