Comme beaucoup, j’ai longtemps cru que les personnes que l’on suivait virtuellement sur les réseaux sociaux étaient  toutes « inatteignables ». Lorsque j’ai commencé sur Instagram par exemple, je ne suivais que des « gros comptes ». Des blogueuses et youtubeuses qui avaient un peu une vie de « rêve ». Leurs photos, leurs voyages, leurs quotidiens… J’avais presque l’impression que nous vivions dans deux mondes différents. Et puis au fur et à mesure je suis redescendu sur terre et j’ai découvert des comptes plus humains. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il est possible d’avoir de vraies relations virtuelles ET humaines, voire que ces relations deviennent réelles !

J’ai alors décidé à me désabonner de tous ces gros comptes et je me suis uniquement entourée de personnes dans lesquelles je me retrouvais : naturelles, honnêtes et pas prise de tête. J’ai commencé à échanger avec certaines d’entre elles, quelques commentaires par ci par là, puis des messages plus longs, des appels et des conversations Skype de plusieurs heures… Je me suis sincèrement attachée à ces personnes, nous partagions énormément de choses, tant dans notre manière de penser, d’agir que de vivre au quotidien. Toutes ces personnes avec qui je m’entendais si bien existaient pour de vrai et il suffisait de sauter dans un train pour que ces relations virtuelles deviennent humaines et réelles !

Alors j’ai décidé de prendre les choses en main et je suis partie à leur rencontre. J’ai tout d’abord passé un merveilleux week-end chez Isabelle de Yogisalife. Aujourd’hui je prépare un merveilleux projet (encore secret, mais plus pour longtemps !! ) avec Perrine des Potions magiques du bonheur.

Et si je t’écris ce billet aujourd’hui c’est pour t’encourager toi aussi à prendre les devants et faire que ces relations virtuelles deviennent humaines puis réelles  ! Parce qu’au final, tu ne risques rien, mis à par de découvrir une personne qui transformera peut-être ta vie…

Du virtuel au réel - Comment avoir de vraies relations humaines sur les réseaux sociaux

Pourquoi bâtir des relations virtuelles et humaines ?

Pour moi il y a trois « avantages » à avoir des relations virtuelles et humaines et pourquoi pas réelles !

La première c’est qu’avec les réseaux sociaux, c’est il est bien plus simple de savoir si une personne partage nos idées, nos valeurs, nos passions (ou non) ! Quelques hashtags par là, une petite bio par ci et on a vite fait de comprendre si tel ou tel compte peut nous apporter quelque chose de sain et motivant ! C’est d’autant plus simple de rencontrer des personnes sur les réseaux sociaux que nous sommes virtuellement entourés de milliers et de milliers de contacts potentiels ! Ça change du bureau où on a vite fait le tour du service…

C’est aussi une super manière d’oser aller vers de nouvelles personnes lorsque l’on est timide et que l’on a vite peur de se faire juger par les autres, ou de penser qu’ils ne veulent pas nous parler. Grâce aux réseaux sociaux tu peux envoyer un message à n’importe qui et, si tu te tournes vers des personnes accessibles et humaines, tu obtiendras une réponse aimable et bienveillante ! Avoir des relations virtuelles peut même peut-être te faire gagner confiance en toi et comprendre que les autres sont bienveillants, ouverts et que tu peux tout à fait aller vers eux dans la vraie vie.

Le troisième point fort des relations virtuelles c’est qu’elles permettent aux introvertis de se créer un réseau. C’est notamment le cas pour moi et je dois avouer que je n’aurais jamais eu la chance d’échanger et de développer des projets avec toutes ces belles personnes vu que je préfère passer mes soirées dans le canapé qu’à des apéros d’entrepreneurs…

A lire aussi : Ces inconnus qui changent notre vie

Trouver des personnes qui nous ressemblent

Maintenant, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses et de voir comment avoir de vraies relations humaines sur les réseaux sociaux.

La première chose est bien sûr de trouver des personnes qui nous ressemblent et qui ne vivent pas sur une autre planète (ou presque). Si tu suis essentiellement des personnes qui te semblent inatteignables dont les vies te font rêver, cela sera un peu compliqué. Il va falloir te tourner vers des personnes auxquelles tu peux t’identifier, qui mènent plus ou moins la même vie que toi, qui t’inspirent sans te paraitre irréelles.

Bien entendu, l’idée n’est absolument pas de partir à la chasse mais bien de faire cela spontanément, comme dans la vraie vie ! Ces personnes peuvent te ressembler mais aussi te compléter. La plupart du temps c’est d’ailleurs un mélange des deux. C’est assez instinctif d’ailleurs puisque nous allons naturellement vers des comptes avec lesquels nous nous sentons en accord.

Fais attention aussi à ces comptes que tu peux trouver incroyables et motivants mais qui au final t’apportent plus une sensation de malaise, de rabaissement, voire de nullité, qu’autre chose !

Comment avoir de vraies relations humaines sur les réseaux sociaux - Du virtuel au réel

Aller vers les autres pour apprendre à les connaitre

Peu à peu tu auras donc « repéré » certaines personnes qui te ressemblent, avec qui tu te sens en connexion et qui apportent du positif dans ta vie. N’hésite pas à leur laisser des commentaires, leur envoyer des messages par ci par là et vois ce qu’elle te répond et si elle semble avoir le temps / l’envie de continuer la conversation. Cela peut amener à un simple échange de quelques mots mais peut aussi devenir une longue conversation profonde et amicale !

Fais cependant attention à ne pas être trop intrusive ni à harceler les personnes… Pour te donner un exemple, il m’est arrivé déjà arrivé d’avoir des personnes qui m’écrivaient à longueur de journée sur Instagram et même si cela me fait toujours extrêmement plaisir de discuter avec vous, je ne peux pas me permettre de passer mon temps à répondre et entretenir la conversation… Il ne faudra donc pas le prendre mal si la personne met du temps ou que ses réponses sont courtes car malgré toute la bonne volonté du monde cela peut vite devenir ingérable !

Dans tous les cas tu ne perdras rien à leur envoyer un petit mot de temps en temps et au fil du temps cela aboutira peut-être sur une relation virtuelle et humaine puis pourquoi pas réelle !

A lire aussi : Les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort 

Sauter le pas pour rendre ces relations réelles

Le plus dur est maintenant de concrétiser tout ça et passer du virtuel au réel. Pour créer de vrais contacts et que ces échanges aboutissent à une rencontre, voire une belle amitié, il va falloir du temps et de la volonté.

Le temps d’abord que l’échange prenne vie, se développe et aboutissent à une vraie relation sincère et amicale. Il faudra ensuite le temps de se mettre d’accord, trouver une date et organiser tout ça. Bien sûr si vous habitez dans la même ville cela sera bien plus simple que si 1 000 km vous séparent. Mais cela ne doit pas être un obstacle pour autant.

La volonté vous servira pour concrétiser le projet et faire de ces mots « il faudrait vraiment que l’on se rencontre » – que l’on lance souvent sans réfléchir – une réalité. Au début c’est intimidant, on se dit que c’est fou de sauter dans un train pour rencontrer une personne que l’on ne connait qu’à travers un écran. C’est encore plus effrayant quand cela implique de vivre chez cette personne, comme ce fût mon cas chez Isabelle.

Néanmoins ce sont toujours de merveilleux moments qui nous font nous rendre compte qu’au final, la barrière de l’écran n’est rien et que du virtuel au réel, il n’y a qu’un train.

Et toi, as-tu l’impression d’avoir des relations virtuelles humaines sur les réseaux sociaux ? 

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

24 thoughts on “Du virtuel au réel, il n’y a qu’un train”

  1. Il y a tellement de belles surprises sur le web ! Cela créé vraiment des opportunités de rencontres qu’on n’aurait probablement jamais fais dans la vraie vie ! J’espère qu’on pourra se rencontrer un jour !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.