Il y a quelques jours, j’ai reçu une question de l’une d’entre vous (coucou toi) pour savoir comment faire de la musculation tout en restant féminine et avoir plus de formes. Cela peut sembler étrange comme question et pourtant il faut comprendre que prendre du poids est un vrai combat pour certaines personnes ! C’est d’ailleurs un sujet qui me tient véritablement à coeur puisque je souhaite moi aussi grossir un peu et me muscler pour être plus féminine… parce que l’on associe plus la musculation à un corps d’homme très musclé. Pourtant musculation et féminité sont tout à fait compatibles et elle peut même être très utile lorsque l’on souhaite avoir des muscles plus définis ou prendre quelques kilos !

Et là tu te dis peut-être que je suis tombée sur la tête parce que 1. pour prendre du poids il suffit de manger des fast-foods devant netflix et que 2. il n’y a pas de norme pour être femme et nous sommes toutes féminines !Oui… Sauf que 1. l’idée est de prendre du poids sainement et de bien grossir, pas de s’empiffrer ! Et 2. je suis totalement d’accord avec cette remarque, il n’empêche que j’ai l’impression de vivre dans le corps d’une petite fille et je me sentirais bien mieux avec quelques kilos de plus !

C’est donc pour cela que j’ai commencé à aller à la salle et à me renseigner sur la musculation pour femme. Sauf qu’il n’y a que très peu de contenu sur internet pour « bien » grossir lorsque l’on est une femme, et notamment sur comment prendre du poids avec la musculation pour rester féminine. Et puisque cela semble pouvoir être utile, c’est avec plaisir que je partage mes petits conseils pour prendre du poids grâce à la musculation ! 

Comment prendre du poids avec la musculation pour être féminine ? - Musculation femme prise de poids

Comment prendre du poids avec la musculation ?

Avant toute chose, si en entends les mots musculation et femme dans la même phrase tu as peur de te retrouver avec le corps d’un bodybuilder, pas d’inquiétude !

Nous n’avons absolument pas assez de testostérone (hormone très présente chez les hommes et bien moins chez les femmes) pour cela ! Cette hormone que les hommes possèdent en forte quantité leur permet de construire très facilement du muscle. Nous les femmes n’en avons que peu, du coup aucune chance de se transformer en Hulk 😉

A lire aussi : Comment prendre du poids grâce au sport ?

Comment débuter avec la musculation ?

Pour t’expliquer rapidement comment fonctionne la musculation, il faut savoir qu’une séance est composée de différents exercices comme des squats, des fentes, des pompes et des abdos. Pour chaque exercice, il faut réaliser plusieurs séries de chaque exercice, par exemple 4 séries de squats, 4 séries de fentes, etc. Chacune de ces séries est composées de répétitions, souvent entre 6 et 15 en fonction de l’objectif (prise de masse ou allongement…). À la fin on pourrait donc avoir 4 séries de 10 squats (4 x 10 squats), 4 séries de 10 fentes (4 x 10 fentes), etc.

Pour construire du muscle et gagner quelques kilos, je te conseille de faire 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions (pas plus, pas moins) d’un même exercice. Cela permet de gagner en volume et donc prendre du poids et non pas de trop étirer les muscles. Il est aussi hyper important de faire des pauses d’au moins une minute (jusqu’à 2 min) entre chaque série. Cela redonne à ton muscle un peu de ses capacités. Si tu zappes ces pauses, tu vas épuiser ton muscle qui va avoir besoin d’encore plus d’énergie et donc de calories… Et là, adieu la prise de masse et les quelques kilos que l’on veut gagner !

Comment prendre du poids avec la musculation pour être féminine ? - Musculation femme prise de poidset féminité

Comment savoir quel poids prendre en musculation ?

Pour déterminer quel poids prendre, il faut que tu arrives à faire toutes les répétitions pour chaque série mais que la toute dernière soit très dure à réaliser.

Surtout, n’hésite pas à commencer léger et augmenter les poids au fur et à mesure des séries. Alors au début c’est un peu long, il faut tester différents poids mais cela te permettra de déterminer ta charge idéale tout en évitant les blessures. Cela peut paraitre un peu fastidieux c’est vrai mais cela vaut largement le coup !

Une fois que tu les as déterminé, note les sur un bout de papier ou dans un carnet dédié à la musculation (où tu pourras aussi noter tes progrès et ta prise de poids). Et ne t’en fais pas, tu te souviendras toute seule très vite de quel poids tu soulèves à quel exercice et tu ne perdras plus de temps avec ce mémo.

Si c’est trop dur de faire 8 à 12 répétitions et que tu n’en fais que 6, allège la charge.
Si au contraire tu pourrais continuer à en faire une vingtaine, vois un peu plus haut !

A lire aussi : Accepter son corps ou vouloir le changer ?

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Plus d’infos :https://pecheneglantine.fr/ateliers/

Conseils pour prendre du poids en général :

Pour finir, j’avais envie de te donner quelques conseils si toi aussi tu te demandes comment prendre du poids. Tout d’abord, il faut savoir que pour grossir, il faut impérativement que ce que tu manges t’apportent plus de calories que ce que tu vas dépenser. Il faut donc manger plus que l’énergie dont ton corps à besoin pour être debout, réfléchir, faire du sport, etc.

Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu entre faire trop de sport, ce qui te fera brûler trop de calories et t’empêcheras de prendre du poids et construire du muscle, et trop peu de sport car c’est comme cela que l’on va faire grossir ses muscles et retrouver des formes plus « féminines » (encore une fois, on peut être une femme magnifique tout en étant filiforme !!).

La musculation est souvent conseillée pour prendre du poids car elle permet au muscle de gagner en volume (de « grossir ») alors que la plupart des sports allongent le muscle et sont essentiellement utilisés pour perdre du poids et/ou se tonifier.

Quand on veut prendre du poids, il y a aussi certains sports à éviter notamment tout ce qui est trop cardio comme la course à pied, le vélo, la boxe, la zumba, etc. Je te conseille donc d’en faire un minimum, du moins dans un premier temps pour que ton corps puisse prendre de la masse. Bien qu’il est essentiel d’entrainer ton coeur, il faut le faire à petite dose et tu pourras très facilement y revenir après !

Et si la santé et les bonnes recettes saines t’intéressent, je te laisse avec ma dernière vidéo retour de courses et idées recettes !

Et toi, penses tu que musculation et féminité sont compatibles ?

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Pêche

8 thoughts on “Comment prendre du poids avec la musculation pour être féminine ?”

  1. Je suis parfaitement d’accord : musculation et féminité sont tout à fait compatibles. Perso je ne pratique pas la musculation par manque de volonté (quelques pompes de temps en temps mais c’est tout), mais un muscle bien dessiné peut être très féminin. Je rêve d’avoir des bras plus musclés… Pour l’instant ils sont forts mais entourés d’un petit surplus de gras quand même. lol Faudrait que je m’y mette sans doute, mais chaque chose en son temps. ^^

    Bon courage à toi pour tes séances en tout cas !! Bises,
    Lya.

  2. Coucou,
    Oui c’est compatible. Une belle femme musclée, le corps bien dessiné, c’est vraiment joli. Cependant je ne suis pas du tout fan des corps extra musclés, celles qui font des compétitions. Là je ne vois plus la féminité.
    En tout cas tu deviens expertes en musculation haha tu sais comment t’y prendre lors des séances 🙂
    Ma salle de sport en bas de chez moi (j’ai juste à descendre les escaliers !!) est complète. Tu as cardio (beaucoup de machines différentes), musculation (des tonnes de machines différentes), espace streaching, espace cours collectif, et pour finir une zone de cross fit, je crois que c’est ça, car j’ai l’impression d’assister aux JO antiques quand je vois les mecs y faire leurs exercices hihi. Et puis il y a des coach pour ceux qui demandent. C’est super chouette. Tu as toutes les machines ! Bref.
    Moi je fais du cardio et de la musculation. Habituée au cardio depuis petite (courses, athletisme,…) donc c’était tout naturellement que je commençais par cela. Mais étant maigre, je dois me muscler. Alors, cardio pour s’échauffer 😉 puis musculation 1h, j’alterne beaucoup de machines différentes et pendant longtemps, je ne fais pas des series. Tu vas rire mais aujourd’hui je fais mon vélo, je comptais y passer 30min mais un épisode NCIS venait de commencer à la TV du coup j’y suis restée 55minutes !!!
    Bref, je t’embrasse bonne soirée et merci pour ces explications !

  3. On peut tout à fait être féminine et être musclée ! Au contraire, je trouve que les muscles féminins sont plus jolis que les muscles masculins (lorsque les premiers ne sont pas en excès). Je ne fais pas de musculation mais mon objectif serait plutôt de perdre du poids, qu’est ce que tu me conseillerais comme exercices ?
    Des bisous !

  4. Merci pour ton article. J’ai lu un autre de tes articles en relation avec la prise de poids et j’ai également ce problème. Il y a quelques années, je faisais de la musculation et je suis parvenue à me muscler et à reprendre quelques kilos. Cela demande beaucoup de temps mais ton article me motive beaucoup pour m’y remettre!! Merci à toi. Belle journée.

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