La première fois que j’ai suivi un cours de yoga, j’en suis sortie assez mitigée. À la fois j’avais bien ressenti les bienfaits du yoga et en même temps je semblais frustrée. J’étais heureuse d’avoir senti tous mes muscles travailler, de savoir que cette séance de sport avait été efficace. Mais en même temps je n’avais pas réussi à faire la même posture sur la tête que ma voisine et en plus le cours m’avait semblé aller bien trop vite. Au final je voyais le yoga comme un simple sport qui allait me permettre de me dépasser et dépasser les autres. Et puis je me suis demandé quels sont les bienfaits du yoga sur notre personnalité et si c’était vraiment cela que nous apprend le yoga…

J’étais ressortie de ce cours avec un esprit de compétition, la volonté de faire encore mieux et la fierté d’avoir pu porter mon joli leggings tout coloré. Et puis au fil du temps j’ai appris tous les bienfaits du yoga…

J’ai appris à avoir plus de patience, d’humilité, de respect. J’ai aussi compris, notamment grâce à Kitiwaké * (dont dont tu peux admirer les produits en photo et dont je te reparle juste en bas), que chacun de nos gestes avait un impact immense que nous avions le pouvoir de changer les choses. Les bienfaits du yoga sont nombreux et en fin de compte le yoga est loin de se réduire à enchainer des postures et finir la tête en bas et les pieds en l’air.

 

Les bienfaits du yoga sur notre personnalité - Ce que le yoga nous apprend…

 

A lire aussi : C’est quoi avoir un mode de vie yoga ?

Faire du yoga c’est prendre conscience de notre impact

Les bienfaits du yoga sur notre personnalité sont nombreux mais la première chose que m’a apprise le yoga est la patience. Moi qui vais toujours (trop) vite, j’ai appris à tenir les postures pendant plusieurs secondes avant de réaliser la suivante. Dis comme cela ça peut paraitre simple, et pourtant au début j’étais du genre à les enchainer à toute vitesse.

Le fait de devoir rester statique, seule face à soi-même et avec son souffle comme seule distraction a donc été extrêmement compliqué. Et puis au fur et à mesure j’ai appris à m’arrêter et vivre pleinement chaque posture. Ce bénéfice du yoga est même devenu un plaisir et un moment privilégié avec moi-même. Un espace hors du temps où je me reconnecte à chaque partie de mon corps.

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi ?

Faire du yoga c’est apprendre l’humilité

Ce que le yoga change en nous c’est aussi le réflexe que nous avons à nous comparer aux autres et à vouloir faire sans cesse mieux que sa voisine. Au début c’est très compliqué et je dois avouer qu’un sentiment de jalousie m’a vite envahie. Et pourquoi moi je n’y arrive pas ? J’ai fait 10 ans de danse et de gym pourtant ! Et puis en plus elle a bien 10 ou 20 ans de plus que moi…

Un autre bienfait du yoga est donc de nous apprendre l’humilité et à n’être là que pour soi, en faisant abstraction de ce qui nous entoure. Cela n’a rien d’égoïste ou égocentrique, au contraire. Au fur et à mesure de la pratique nous apprenons à nous recentrer sur nous, à ne plus regarder ce que fait la voisine et au bout d’un moment nous seront même sincèrement heureuse et fière pour elle !

 

Les bienfaits du yoga sur notre personnalité - Ce que le yoga nous apprend

 

Faire du yoga c’est apprendre à (se) respecter

Un autre bienfait du yoga qui m’a beaucoup marqué est le fait de comprendre réellement que chaque petit geste, aussi minime soit-il, nous donne le pouvoir de changer les choses. J’ai d’abord perçu cet apprentissage du yoga lors de mes séances : en fonction de la manière dont tu poses ton pied ou dont tu es aligné, la posture sera correcte ou au contraire presque dangereuse. Cela peut paraitre ridicule et pourtant en y réfléchissant, je me suis rendue compte que toutes nos actions, tant en termes de rapport aux autres que de consommation pouvaient être bénéfiques ou destructrices.

J’ai donc commencé à appliquer cette idée à ma vie quotidienne et notamment à la manière dont je faisais du yoga. J’ai à cœur de vivre en accord avec mes valeurs et je dois avouer que lorsque j’ai commencé le yoga j’étais tellement excitée que j’ai acheté une tonne de vêtements de sport, un tapis de yoga en plastique et pleins d’accessoires made in Asia. Sauf que cela n’avait aucun sens et ne me correspond plus du tout…

J’ai donc décidé de faire en sorte que chaque séance de yoga soit comme une bulle dans laquelle je me sens bien et cela passe aussi par les produits que j’utilise. C’est là que j’ai découvert Kitiwaké, une marque de yoga et vêtements lifestyle écoresponsable dont je suis tombée amoureuse. Ce qui est génial c’est que les produits Kitiwaké sont aussi totalement portables au quotidien, notamment le sweat Ozalée et le sac Wapi que tu peux voir en photos. Ces deux produits sont des vrais coups de cœur d’autant plus que chacun d’eux soutient une association humanitaire !

Alors si toi aussi tu veux respecter tes valeurs et utiliser le pouvoir de tes actes, je te conseille de faire un tour sur le site de Kitiwaké. Et avec le code PECHE, tu as une jolie petite réduction en plus ! De quoi (te) faire plaisir tout en ayant un impact positif sur notre jolie planète ♥

Et toi, tu ressens aussi les bienfaits du yoga ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

18 thoughts on “Les bienfaits du yoga sur notre personnalité”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.