Il y a quelques jours je suis retombée sur le film Demain dont tu as sûrement entendu parler et que j’ai littéralement adoré avec son côté positif et engagé à la fois. C’est le genre de documentaire dont tu ressors changé, avec l’envie de soulever des montagnes  Du coup j’ai repensé à tous ces reportages sur nos modes de vie, la consommation, l’écologie etc. qui m’avaient marqué et j’ai décidé de partager avec toi les meilleurs documentaires incontournables qui vont tout changer (enfin peut-être, j’espère).

C’est fou comme certains films, documentaires ou livres peuvent nous faire l’effet d’un électrochoc et transformer radicalement notre vision de la vie. Des mots, des images qui amènent à une prise de conscience que notre quotidien ne nous permet pas de voir. A force d’être dans notre petite bulle nous en oublions qu’ailleurs d’autres choses, parfois terribles ou magnifiques, se passent. Et en même temps c’est bien plus simple et naturel de ne pas se poser de question…

Alors j’espère que cette petite sélection des meilleurs documentaires incontournables à voir absolument te permettra de te rendre compte de certaines choses. J’ai essayé de trouver des reportages positifs et porteur de sens. L’idée n’est pas de finir dépressif mais simplement de comprendre que nous devons et pouvons changer la donne !

Les meilleurs documentaires engagés qui vont tout changer

Documentaires sur la (sur)consommation et l’écologie

Demain

Forcément, je te l’ai déjà cité mais je ne pouvais pas passer à côté… D’ailleurs si tu ne devais voir qu’un documentaire de toute cette sélection, c’est lui que tu dois visionner ! À la fois positif et réaliste, le film Demain est une œuvre que chaque être humain devrait regarder.

Le film Demain est une pépite qui nous montre que des solutions existent pour résoudre les crises que nous traversont tous. Il nous raconte une histoire qui fait du bien. Après la publication d’une étude sur la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux réalisateurs incontournables, sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait créer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Pendant leur périple, ils ont rencontré les pionniers qui repensent et réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation… En mettant bout à bout toutes ces initiatives positives et concrètes, ils mettent en lumière ce que pourrait être le monde de demain.

The true cost

Un documentaire sur la « fast-fashion » (type H&M, Zara & Cie) à voir absolument et qui vas changer le regard que tu portes sur ta belle garde-robe ! Non seulement car il fait prendre conscience de tout ce que cache l’industrie de la mode que nous consommons tous les jours sans y faire attention. Je sais que cela est bien plus simple de faire comme si les conséquences désastreuses tant au niveau social qu’environnemental n’existait pas… Et pourtant, malgré le malaise que l’on peut ressentir au début, cette petite claque fait du bien !

Je pense  vraiment que ce documentaire sur la mode et l’éthique peut te faire du bien, peu importe où tu achètes tes habits et ta sensibilité à l’écologie. Je trouve cela important de se rendre compte des choses et de pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause pour faire ses choix en autonomie et totale liberté.

Minimalism

Le film Minimalism se définit comme « le documentaire sur les choses importantes » et je dois avouer que cela lui va parfaitement. Cela fait un bon moment que j’essaye de réduire ma consommation et mes possessions mais ce documentaire m’a fait comprendre qu’il est possible – et nécessaire – d’aller encore plus loins pour avoir une vie plus simple, équilibrée et épanouie. Après l’avoir regardé j’ai eu envie de tri, de renouveau, de legereté…

Ce documentaire nous fait suivre le voyage de deux jeunes hommes à travers les Etats-Unis pour parler du minimalisme et de comment cela peut changer notre quotidien. Avec eux, nous comprennont en quoi se débarasser du superflu nous faisons de la place à ce qui nous procurre réellement de la joie. Questionner notre rapport à la consommation et au bien matériel est donc à la fois une démarche qui nous fait du bien au niveau personnel et a un immense bénéfice sur l’état de la société actuelle… Que du positif !

A lire aussi : Ma sélection de livres incontournables 

Reportages sur l’alimentation et le végétarisme

Cowspiracy

Le documentaire Cowspiracy est une sorte d’enquête pleine de suspens qui m’a fait l’effet d’un coup de poings. Ce documentaire à voir absolument se donne la mission de répondre à une question qui peut sembler déroutante : pourquoi est-ce que les gourvenements et beaucoup d’ONG écologistes se préoccupent-ils si peu de réduire la consommation de produits issus de l’élevage ou de la pêche, alors qu’il s’agit des principales sources de pollution, de déforestation, de perte de biodiversité et d’émissions de gaz à effet de serre ?

Cowspiracy est un peu brut je dois le dire mais cela fait du bien de voir les choses en face pour pouvoir réellement changer nos habitudes de consommation. Cela fait des années que je suis végétarienne, notamment pour des questions écologiques, et je dois avouer que ce documentaire incontournable m’a bien conforté dans ce choix et y a ajouté la question éthique.

De la drogue dans nos assiettes

Ah notre cher ami le sucre… aimé et adoré par beaucoup, ami de nos soirées déprime et de nos bons repas entre amis, il est bien compliqué d’ici échapper et d’y résister ! Sauf qu’aujourd’hui cet ingrédient est partouut (même dans le jambon et les haricots en boite) et que nous y sommes tous plus ou moins accro…

Le documentaire De la drogue dans nos assiettes nous permet de revoir notre rapport au sucre et nous prouvent qu’il est bien plus dangereux qu’il n’y parait… La principale raison de cet amour insensé sont tous les composants addictifs et sucrés introduits jusque dans tous les plats préparés et aliments transfomés, qui ne cessent de maintenir cette addiction …

Les meilleurs documentaires engagés qui vont te et tout changer

Documentaires sur le bonheur

Happy

Le film Happy est une petite pépite que j’ai découvert sur Netflix un jour de gros coup de mou et qui m’a fait un bien fou. Ce documentaire positif nous partage « le secret du bonheur » et nous emporte dans une sorte de quête du bonheur, sans pour autant tomber dans le planplan et le culcul !

Avec Happy on part aux quatre coins de la terre à la rencontre de gens simples et simplement heureux qui nous partagent leurs histoires, leurs vécus et leurs petits bonheurs simples. Ce documentaire à voir  pour promouvoir l’optimisme nous fait ressortir avec le sourire jusqu’aux oreilles et l’envie de bouger du canapé !

Human

Le documentaire Human nous embarque à travers mille questions que nous nous posons tous (ou que parfois nous évitons…) : Qu’est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d’aimer ? Est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ?

Ce documentaire à voir absolument de Yann Arthus-Bertrand nous emmène à la découverte de 2 000 femmes et hommes habitants dans 60 pays différents. Ces rencontres incroyables de personnes si différentes de par leurs langages, leurs cultures, leurs modes de vie nousfait sortir de notre petit nombril et nous fait voir à quel point l’humanité est belle.

C’est quoi le bonheur pour vous ?

Ah le bonheur, nous en parlons tous à tord et à travers et pour cause, c’est quand même sympas d’être heureux non ? C’est quoi le bonheur pour vous est un documentaire incontournable et positif avec qui l’on part à la rencontre de toutes les grandes personnalités qui tentent de comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ?

Ce film sur le bonheur nous met aussi face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital et indispensable à notre équilibre.Etre heureux permet aussi de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Il joue un rôle prédominant sur notre santé mais aussi sur celle de tous ceux qui nous entourent car le bonheur se propage mais ne se divise jamais. Un vrai cercle vertueux !

A lire aussi : Et si on acceptait de se laisser guider par la vie ?

Film de développement personnel

Le secret

Le secret est un film de développement personnel très connu mais aussi très controversé. Je ne suis moi-même pas d’accord avec tout ce qui est dit et je le trouve un peu trop perché à certains moments. Il n’empêche que c’est un bon moyen pour découvrir une partie du développement personnel et  notamment sur la loi de l’attraction que je trouve très intéressante même si je ne l’aurais pas forcément présenter comme cela.

En bref c’est un film à voir absolument car il peut énormément motivé et nous prouve que tout est possible. Il faut cependant garder en tête que tout n’est pas forcément réel et que l’univers ne fera rien pour nous si nous-même ne mettons rien en place pour réaliser nos rêves.

Et pour toi, quels sont les meilleurs documentaires incontournables à regarder absolument ? 

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

18 thoughts on “Ces documentaires incontournables qui vont te changer”

  1. Je ne me rappelle plus du nom du documentaire -juste que c’était diffusé sur France 5, mais ça démontrait justement comment fonctionnaient réellement certaines applications de notations de restaurants/hôtels. Ça m’a changé ma manière de voir comment évaluer les notations des établissements.

  2. Super idée ta sélection ! Dans le même genre il y a « Après demain » et je te conseille aussi « Qu’est-ce qu’on attend ? », qui est un documentaire sur un village alsacien en transition, ça te rappellera la maison haha 🙂 Bisous

  3. Moi aussi j’ai adoré le documentaire Demain qui m’a vraiment donner envie de soulever des monragnes et de voyager 🙂

    J’ai aussi beaucoup aime le documentaire Minimalism sur Netflix qui m’a fait reflechir sur certains points notamment concernant la taille de nos logements.

    Je n’ai pas vu les autres documentaires et films meme si j’ai beaucoup entendu parler de certains. Je ne manquerai pas de les regarder 🙂

    Bisous

  4. Merci pour le partage ! Dans la continuité de Demain il y a eu Apres Demain toujours par Cyril Dion qui retrace les impacts du film Demain. Sinon, le documentaire qui m’a convaincu de passer au végétarisme : Earthlings. Un peu choquant parfois mais c’est la dure réalité… Et 2 docus sur Netflix sur le bonheur : Expedition happiness et Given. J’ai été transportée en les regardant… ! Bon visionnage 😀

  5. Dans ta liste j’ai déjà vu « the true coast » qui permet de prendre conscience de pas mal de chose. Sinon j’ai très envie de regarder quelques uns des documentaires de ta liste, notamment « demain » ou « happy » 🙂

  6. J’ai réussi à louper le film « Demain »… alors que j’avais une envie folle de la voir à sa sortie… je vais rattraper ça de suite ! Sinon, merci pour tous ces conseils, je suis tentée par « Happy » là tout de suite, et tous les autres sont aussi super intéressants ! Merci merci merci !!!

  7. J’en ai vu quelques uns dans ta sélection dont Coswpiracy.avant j’étais végétarienne, et à la suite (de ce docu, et de lectures, et quelques autres vidéos), je suis devenue végane. J’en ai noté quelques autres que tu cites, positifs, et qui font voir la vie autrement ! Merci ^^

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :