La semaine dernière, je discutais avec une amie qui souhaite perdre du poids de comment grossir sainement ou maigrir avec plaisir et sans culpabiliser, parce que mine de rien ce n’est simple pour personne ! Souvent on pense que pour maigrir il faut faire exactement l’inverse que lorsque l’on veut grossir, sauf que non, absolument pas !  Bien au contraire même, prendre du poids ou en perdre, c’est le même combat et le tout est d’apprendre à écouter son corps, respecter ses envies et ce n’est que comme ça que l’on pourra grossir ou maigrir en gardant du plaisir : manger en paix et sans culpabilité !

Au fil de notre discussion, je me suis rendue compte que tout ce que j’avais mis en place pour prendre du poids sainement (oui oui, tu as bien lu) sans être écœurée et en gardant du plaisir pouvait tout à fait lui convenir aussi pour maigrir !

Et puis surtout cela me rend malade de voir que certaines personnes suivent encore des « régimes miracles » alors qu’il existe des solutions saines et pleines de sens pour être bien dans son corps, avoir une relation saine avec la nourriture et cela que l’on veuille grossir ou maigrir !

Apprendre à écouter son corps - Comment grossir en prenant du plaisir

Comment grossir sainement ou maigrir en prenant du plaisir ?

Arrêter de se frustrer

Un des premiers réflexes (idiot) que l’on a lorsque l’on veut perdre ou prendre du poids, c’est de bannir certains aliments que l’on aime mais que l’on juge « mauvais » dans notre situation. En même temps avec tout ce qui se dit sur le sucre, le gras, les produits vides de calories etc. je comprends que l’on soit perdu ! On se dit que pour maigrir il faut éliminer le sucre et le gras, dire adieu aux gâteaux et apéros. Et puis au contraire pour grossir on pense qu’il faut arrêter de manger des aliments trop sains et se tourner vers des produits riches en calories.

Sauf que oui mais non ! À force de faire cela tout ce qu’on arrive à faire c’est se frustrer. Et quoi de pire lorsque l’on veut faire la paix avec son corps que de ne pas l’écouter ?! Alors au lieu de bannir tel ou tel aliment pour grossir ou maigrir, autorise-toi à en manger en quantité raisonnable !

Par exemple, si tu veux savoir comment grossir, eh bien dis-toi que les fruits et légumes (pauvres en calories) sont tout aussi importants que les pâtes et compagnie. Alors si tu rêves d’une grande salade de fruit au lieu d’un éclair au chocolat, vas y ! De même pour maigrir, les pizzas sont tout à fait recommandées, tant que cela reste raisonné… (Je te donne même une recette de pizza saine juste ici).

Adieu frustration, bonjour plaisir mesuré !

A lire aussi : Cuisiner simplement, une thérapie pour se retrouver

Arrêter de se forcer

Dans la même lignée, comment grossir ou maigrir si l’on passe ses journées à se forcer à manger en telle ou telle quantité, tel ou tel aliment voire à telle ou telle heure. Prendre du plaisir à manger et apprendre à écouter son corps c’est aussi arrêter de s’obliger à manger ce que l’on pense être « bon » pour nous sans en avoir envie.

Pour ma part je me suis longtemps forcée à manger trois fois par jour et en grande quantité, parce que j’avais l’impression que c’était normal, que je devais toujours manger avec mes collègues à des heures très précises au risque de passée pour une introvertie asociale.

Et puis un jour je me suis dit que cela ne me rendait pas heureuse et ne m’aidait pas à savoir comment grossir et prendre du poids sainement, parce que justement, ce n’est pas sain de se forcer à ce point ! Du coup j’ai décidé de m’écouter, faire des plus petits repas mais plus fréquent pour prendre du poids, ne pas forcément manger tel ou tel aliment pour grossir mais pour mon plaisir. Et si tu veux maigrir c’est pareil, ne te force pas à suivre une cure de chou si tu détestes ça !

Apprendre à écouter son corps - Comment grossir sainement ou maigrir avec plaisir ?

Découvrir l’alimentation intuitive

Je t’en ai déjà parlé dans mon article sur comment avoir un rapport sain à la nourriture mais ton corps te parle, il sait ce qui est bon pour toi. Le soucis c’est que nous n’avons jamais appris à l’écouter. L’alimentation et les repas sont des choses très culturelles et sociales, notamment en France, et nous avons très vite intégré certaines normes et codes.

Prenons l’exemple du petit déjeuner, pour beaucoup celui-ci est toujours sucré et nous ne nous posons même pas la question ! Sauf que peut-être que ton corps aurait besoin d’un petit déjeuner salé pour être plus en forme, te tenir plus longtemps au ventre et t’aider à perdre ou prendre du poids !

Alors au lieu d’écouter les magazines, les régimes minceurs ou les menus prise de masse, commence par écouter ton corps, ses besoins et ses envies ! Cela n’est pas évident au début, il va falloir te déshabituer de certains réflexes mais je t’assure que cela va beaucoup t’aider à savoir comment grossir sainement ou maigrir avec plaisir.

A lire aussi : Vivre par et pour son corps, c’est ça le bonheur ? 

Lister les repas sains qui nous font du bien

Une bonne habitude à mettre en place quand on se demande comment grossir sainement ou maigrir et que l’on veut perdre ou prendre du poids, est de se faire une liste de tous nos plats favoris qui font du bien à notre corps et satisfont nos envies ! Le plus simple est de noter pendant quelques semaines tous les plats qui te font du bien, sont rapides à réaliser et que tu prendras plaisir à déguster !

Pour ma part voici les petites recettes que j’ai listé pour prendre du poids sainement, sans pour autant me nourrir de « cochonneries ». Bien entendu puisque ce sont des recettes saines et équilibrées, tu peux très bien les réaliser si ton objectif est différent, seules les quantités vont varier !

Atelier prise de poids saine et positive - Lyon 8 juin
Plus d’informations https://www.facebook.com/events/267587620811391/

Recettes pour prendre du poids (ou pas) sucréesBanana bread Pancakes – Bowlcake poire-chocolat –  Bowlcake aux fruits rouges

Recettes pour prendre du poids (ou pas) salées Pizza sur tortillas – Toast d’avocat et œuf poché – Chili sin carne et riz (demi) complet – Bowlcake chèvre – épinard – Gratin de pâtes-Salade de quinoa, feta et légumes d’été

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et elle varie d’une personne à l’autre en fonction de notre mode de vie, nos goûts et nos possibilités ! N’hésite pas non plus à ajouter un bon petit dessert (pas trop sucré) si cela te fait plaisir.

Pour finir si tu es comme moi,  j’ai créé un groupe Facebook pour s’entraider à prendre du poids sainement, alors n’hésite pas à le rejoindre !

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Bisous,

Pêche

19 thoughts on “Comment grossir sainement et aimer son corps mince ?”

  1. Écouter son corps, il n’y a que ça de vrai, tu as bien raison !! Merci !! Et bon courage pour le 16 mars, je ne serai plus dans les parages jusque là, donc je te le dis maintenant. ^^ à très vite !
    Lya.

  2. C’est un sacré casse-tête en effet, de vouloir prendre du poids. Moi, je ne connais que l’extrême inverse. J’ai toujours voulu perdre. Et là, sans chercher vraiment, je touche à mon poids idéal de plus en plus. Je mange moins, naturellement, intuitivement. Je sens moins de besoins. Et j’imagine très difficile là, de me forcer à manger plus. Si jamais je devais faire une prise de masse par exemple…Mon estomac ne le supporterait pas.

  3. Coucou !
    Je me suis longtemps forcée à faire 3 repas par jours avant de comprendre que je n’en avais pas besoin. Encore maintenant, certaines personnes ont du mal à comprendre que je mange à d’autres horaires que ceux imposés, mais peu importe : si ça m’évite d’avoir mal au ventre !
    Bisous 😉

  4. Je suis exactement dans la même optique que toi ! La frustration n’est pas tenable sur le long terme ! En revanche l’équilibre, l’intuition et quelques ajustements permettent d’obtenir des résultats durables et d’être bien dans sa peau ! Le plaisir de manger est trop agréable pour s’en priver, tout est une question d’équilibre.
    Belle soirée ❤️

  5. Merci pour cet article très positif ! Que l’on veuille prendre ou perdre du poids, j’ai l’impression que le mot frustration est toujours en tête de liste et pourtant, c’est lui qui va tour gâcher ! Personnellement je pense être bien avec moi poids et manger sainement (avec des écarts evidemment) mais la seule chose qui me manque c’est la motivation pour faire du sport…

  6. Ton article est intéressant et je le trouve juste. Un rappel qui ne fait pas de mal face à toutes les publicités pour les régimes et autres. Pour ma part, durant une période, je m’étais interdit de manger telle ou telle chose sauf que le résultat a été tout l’inverse. Certes, j’ai tenu une petite période sauf qu’après je ne pensais qu’à me « jeter » sur cet aliment. Comme tu le dis bien, se forcer et se frustrer est la meilleure façon d’arriver au contraire de ce que l’on souhaite. Manger doit rester un plaisir et non une simple « obligation ».

  7. Hello Pêche ! Comment tu vas ? Tu m’excuseras, ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog. Je t’avoue que ça m’a manqué !
    En tout cas je suis tellement d’accord avec toi à propos des régimes. J’en ai très longuement fait plusieurs et ça ne m’a rien apporté de bon. A chaque fois je prenais encore plus de poids et plus de problèmes d’alimentation… Il faut savoir manger équilibré et surtout ne pas se priver 🙂

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