Ah la motivation… notre grande amie qui nous prend de temps en temps mais nous lâche si facilement  ! Parfois j’ai presque l’impression qu’il y a deux petites voix dans ma tête (promis je ne suis pas folle) : l’une me disant d’aller au sport, l’autre que cela ne sert à rien et que je ferais mieux de rester au fond du canapé. Je dois avouer que la plupart du temps j’arrive à faire en sorte que la première gagne cette « bataille » et j’ai donc eu envie de vous aider face à cette grande question de comment rester motivé à faire du sport en vous partageant mes petits conseils pour rester motivé à aller au sport.

L’idée de cet article est d’ailleurs partie de nombreuses discussions avec vous sur Instagram suite à mes posts sur le sport et mes stories filmées à la salle pour que l’on essaye de rester motivées toutes ensemble ! Je me suis rendue compte que ces petits partages vous faisaient du bien sans vous culpabiliser et que vous vous demandiez souvent comment je faisais pour rester motivée à aller au sport régulièrement.

Du coup si toi aussi tu veux te (re)mettre à bouger et que tu te demandes comment rester motivé à faire du sport, j’espère que cet article t’aidera !

 

Comment rester motivé à faire du sport ? Motivation sport

Pour rester motivée, sache pourquoi tu le fais !

Une chose essentielle pour rester motivé à aller au sport est de savoir pourquoi on le fait. Garder en tête ses objectifs, que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous permet de faire les choses avec bien plus d’envie et de détermination que si nous voyions cela comme une pure contrainte et un moment de souffrance.

C’est aussi très important que cette motivation vienne de toi et non pas d’une pression extérieure ou de remarques faites par tes proches. C’est d’ailleurs prouver scientifiquement qu’une motivation intrinsèque est bien plus puissante et durable que lorsque nous nous sentons forcés ou que nous ne voyons pas le sens de ce que nous faisons.

Pour ma part ce qui me motive à faire du sport c’est à la fois un objectif physique de prise de poids mais aussi et surtout le besoin d’évacuer le stress et de prendre du temps pour moi sans penser à tout ce qui m’entoure.

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Pense au bonheur ressenti après le sport

Tu sais à quel moment je suis la plus heureuse de m’être motivée à aller au sport  ? Lorsque j’ai passé une journée pourrie et que je n’ai absolument aucune envie d’y aller ! Dans ces moments là j’ai beau avoir une motivation à faire du sport à – 1000, je me force à y aller et j’en ressors toujours pleine d’énergie et de bonne humeur !

Rien que le fait de d’imaginer le bonheur et la satisfaction que l’on ressentira après notre séance est une source de motivation. Parfois je ferme même les yeux et je me concentre pour m’imaginer sortant de la salle, pleine d’entrain et fière de m’être motivée et fait une belle séance !

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Ne te pose pas de question, agis !

Pour compléter un peu le conseil précédent, il est très utile pour rester motivé à aller au sport de laisser ses réflexions et ses doutes de côté pour enfiler sa tenue et partir faire sa séance sans réfléchir. Parce qu’il est bien tendant de se demander si on a vraiment l’énergie ou le temps pour faire du sport. Plus on tergiverse plus on risque de se trouver de fausses bonnes excuses pour ne pas faire de sport.

Alors au lieu de te poser trop de questions, attrape ton sac, ouvre ta porte et fonce au sport !

Comment rester motivé à faire du sport ? Garder la motivation à aller au sport

Ne te compare pas mais inspire-toi

Comment rester motivé à faire du sport lorsque l’on passe sa journée à se comparer aux autres, que ce soit sur Instagram ou dans la réalité ? Impossible ! Alors au lieu de te dire que tu n’arrives à rien simplement parce que la personne à côté de toi te parait incroyablement douée, arrête de la regarder ! Entoure-toi de personnes qui t’inspirent et te motivent à faire du sport et non pas de celles qui te font culpabiliser et te rabaisser.

Pour ma part j’ai surtout fais un gros tri sur Instagram. Pendant quelque temps j’ai suivi des comptes dédiés uniquement au sport, sauf qu’au bout d’un moment cela devenait culpabilisant et angoissant de ne voir que du sport toute la journée pendant que j’étais au travail ou dans le canapé.

Alors au lieu de me faire du mal et de me rabaisser, j’ai décidé de suivre des comptes plus « lifestyle », avec un peu de sport mais aussi des moments de la vraie vie ! Juste de quoi se motiver à aller au sport sans pour autant se prendre la tête ! Et tu sais quoi ? Je vais biiiien mieux depuis !

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Motive-toi avec de petites récompenses

Pour rester motivé à faire du sport, j’ai instauré un petit pacte avec moi-même : toute les 10 séances ou à chaque fois que je suis particulièrement fière de moi, je m’offre un petit cadeau. Cela peut être une pâtisserie, un magazine ou une jolie plante, peu importe ! Le but est simplement de se faire plaisir et fêter chaque victoire, aussi petite puisse-t-elle paraitre.

Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur nos échecs et se dire que l’on peut toujours faire plus ou mieux. Et pourtant chaque séance de sport est une belle avancée dont tu dois être fière. Alors au lieu de te focaliser sur ce qu’il y a à améliorer, apprends à observer tout ce que tu fais déjà de génial aujourd’hui !

 

Et toi, comment fais-tu pour rester motivé à faire du sport ?

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Bisous,

Pêche

 

21 thoughts on “Aller au sport… avec le sourire !”

  1. Coucou, bons conseils pour se sortir de son canapé… Sachant que pour ceux ou celles qui n’arrivent pas à se motiver on peut se faire suivre par un coach non? Sinon, moi j’ai connu deux façons d’être hyper motivée: faire un sport qui te plaît à fond (moi je fais du surf, et des qu’il y a des vagues sur mon temps libre, hop, dans l’eau!), Et/ou un sport dans un club qui te motive genre sport d’équipe ou art martial… Qui demande un engagement. Perso, j’ai jamais trop aimé les salles, ça fait un peu « sport pour faire du sport ». J’aime mieux les sports qui vont au delà, ou il y a un objectif qui dépasse juste les muscles et le corps, ça me motive davantage. Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue!!! Bisous bisous

  2. Ça fait super plaisir de lire un article comme ça, merci Pêche pour le coup de boost! 🙂
    Pas plus tard que la semaine dernière j’ai décidé d’arrêter d’aller à la salle de sport car c’était pour moi plus une corvée qu’autre chose.
    Pourtant j’avais plus ou moins réussi à y aller même en chouinant un peu, en restant concentrée sur mes objectifs et en tendant des pièges à la petite voix dans ma tête, mais je n’y prenais pas vraiment de plaisir. Je crois que j’en attendais aussi trop.
    Je me suis remise au sport à la maison en investissant dans du petit matériel comme une roue d’exercice, un appareil pour les abdos et j’ai aussi ressorti ma swiss ball, et eurêka!
    J’arrive maintenant à faire des séances quotidiennes, certes courtes, mais régulières! Je complète avec une méditation sur l’appli Petit Bambou que j’adore vraiment.
    Résultat: 30 minutes minimum par jour de sport pour mon corps et ma tête. Je suis ravie!
    Et surtout j’applique à la lettre ton premier conseil: savoir pourquoi je le fais.
    Pour moi c’est le renforcement musculaire profond qui est important car j’ai eu de gros soucis de dos et je dois muscler tout ça pour que ça tienne bien.
    La simple vue de ma bouillotte dans le placard me rappelle les longues journées douloureuses au lit à ne plus pouvoir bouger et me motivent à aller de l’avant!

  3. Ah bah je suis comme toi ! ce qui me motive est de savoir qu’après ma séance je serai fière de moi !! cette semaine j’étais très déprimée… fatiguée… ma séance de lundi était donc sans trop d’energie, comme si je me forçais. Alors j’ai fait une pause et suis retournée aujourd’hui. Bien plus productif !

  4. Je crois que ce qui me permet de rester motivé, c’est l’habitude. Le sport maintenant parti de mon quotidien, j’ai ma routine sportive bien défini et je ne me pose plus la question si j’ai envie ou pas… Et surtout, je prends plaisir à aller à la salle !

  5. C’est drôle, j’ai beaucoup aimé ton article parce que je ne m’y reconnais pas du tout. J’ai toujours ressenti beaucoup de plaisir dans le sport et je ne l’ai jamais vu comme une contrainte. Je pense que c’est principalement parce que je n’ai jamais fait de sport en salle avec des mouvements répétitifs. Je fais beaucoup de danse, de yoga et d’arts martiaux et je remarque que ce qui m’intéresse le plus, c’est finalement les compétences que je développe et le lien avec mes équipiers. C’est très beau tout ce qu’on arrive à faire. Je dirai que je vais au sport au moins moitié autant pour les gens que j’y retrouve que pour la discipline que je pratique.

  6. Le mieux pour rester motivé je pense c’est effectivement comme ça a été dit en commentaire de faire un sport qui plaît vraiment, et pas simplement pour des objectifs physique, sachant que de toute façon tous les sports font travailler le corps (c’est le principe). Je pense qu’il faut être à l’écoute de son instinct. L’année dernière je cherchais un sport qui me permettrait de bosser ma coordination. Je suis tombée sur l’aïkido, qui me plaît énormément, mais dans les faits on a aussi besoin de coordination au volley, au handball, au tennis, en escalade… donc avant tout un sport qui plaît ! Et, deuxième chose et comme tu le dis, ne pas se comparer aux autres. C’est l’exemple de la dictée que j’avais donné la dernière fois que tu avais parlé de sport, il me semble. Il faut se sentir compétent, oui, mais pas par rapport aux autres, par rapport à nous-même ! On pourrait me répondre « plus facile à dire qu’à faire » mais en fait… d’expérience, c’est aussi facile à faire. Par exemple, moi qui ai très peu conscience de mon corps, je suis très contente quand en aïkido (j’y arrive moins en volley) je me rends compte de ce que je fais et de mes erreurs. Par exemple un prof qui me dit que je ne dois pas plier le bras eh bien, à l’essai suivant, je le plie toujours mais je me suis rendue compte que je le pliais. Il faut se comparer à soi-même dans le temps ! Et je pense que ça va plus loin que la motivation : c’est ce qui permet d’entretenir un rapport sain aux choses (et pas seulement au sport).

  7. Trop bien ! Merci pour cet article ❤️
    Depuis que je suis à Paris j’ai énormément de mal à faire du sport… j’ai tellement peu de temps pour mes activités que j’ai du mal à me résoudre à en sacrifier davantage et surtout : à dépenser plus d’argent et faire plus de transports au quotidien! Du coup l’idéal serait le sport à la maison, mais définitivement, ce n’est pas mon truc… je suis incapable de m’y tenir, contrairement à la salle !
    Du coup gros dilemme. En attendant, j’essaie de faire une heure de yoga de temps en temps, et hier j’ai fait une grosse balade en vélo à la campagne : c’était vraiment que du plaisir !! Je réfléchis du coup à m’inscrire à la piscine pour le côté vraiment “bien être” car c’est ça dont j’ai le plus besoin je crois. Ton article m’a motivee ❤️ Merci !

    1. Oh merci ma jolie Juliette ! Et comme je suis heureuse de savoir que cet article t’a fait du bien ! Tiens moi au courant de quel sport tu auras choisi, parce que vraiment, ça change la vie… (mais ça tu le sais 😉 )
      Bisous ! ♥

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