Je me pose enfin pour t’écrire après une journée… à ranger ! L’histoire commence ce matin, lorsque je me suis réveillée avec l’envie folle de faire un grand ménage de printemps dans mon appartement. Alors non, je ne suis pas tombée sur la tête durant la nuit (quoi que…), mais je crois que j’ai besoin de renouveau dans ma vie ! Et quoi de mieux qu’un bon tri à tous les étages et un méga nettoyage de printemps efficace et motivant pour s’ouvrir à de nouveaux horizons et laisser derrière soi les boulets que l’on traine depuis si longtemps. Du coup c’est parti pour des petits conseils de ménage de printemps efficace et énergisant, histoire de faire le tri dans tous les recoins de notre vie !

Si tu as lu mon article sur mes obsessions du printemps, tu sais que cette saison a un effet euphorisant et libérateur chez moi. La vie revient, le soleil nous inonde de lumière et c’est le moment parfait pour faire du tri dans sa vie. Et pour moi il est impossible de profiter pleinement de cette énergie dans un appartement sans dessus dessous ou simplement dans un environnement dans lequel je me sens brouillée, qui me fatigue voire m’angoisse.

Alors ni une ni deux j’ai attrapé mon balai et passé la journée à trier, ranger, épurer mon petit chez moi pour que je m’y sente bien et que ces prochains mois soient remplis de bonnes ondes, d’énergie et d’envie de tout déchirrer !

 

Conseils ménage de printemps efficace - Comment faire le tri dans sa vie

Préparation au grand ménage de printemps

Ah bah oui, un nettoyage de printemps digne de ce nom nécessite forcément une bonne dose de préparation ! Mon premier conseil pour un ménage de printemps efficace est donc de bien s’échauffer et se préparer psychologiquement.

Pour cela, il y a des grandes étapes à respecter :

  1. Enfile tes habits les plus vieux et confortables (genre un bon legging troué et le sweat qui date du lycée)
  2. Choisis une playlist qui bouge ou un podcast motivant et inspirant
  3. Secoue ton corps, échauffe tes bras et sautille quelques secondes
  4. Remonte tes manches et c’est parti !

A lire aussi : 8 listes à faire pour positiver

Nettoyer jusque dans les moindres recoins

Bon ok je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre avec ce conseil de ménage de printemps là, il n’empêche que tu ne passeras pas outre ! Mais il faut avouer qu’on a souvent tendance au cours de l’année de ne passer que l’aspirateur ou le balai, de temps en temps la serpillère et le torchon à poussière (ou bien suis-je une grosse dégueue ?…).

Faire un bon nettoyage de printemps est donc l’occasion de faire la totale et aller jusqu’au fond des petits recoins que l’on délaisse en règle général. Pour que ce ménage soit vraiment optimal, n’oublie donc pas de nettoyer…:

  • les plaintes
  • les tapis
  • les cadres et les vitres
  • le plafond
  • le four (à micro-onde)
  • le grille-pain
  • les plantes
  • la poubelle et les toilettes (le meilleur pour la fin !)

A lire aussi : Comment gérer le manque de temps ?

Ranger et épurer pour faire place à l’avenir

Pour faire du tri dans sa vie, il est essentiel de faire de la place, de trier, de ranger voire de revendre, donner ou jeter ce qui ne nous sert plus ! Cela dépend des personnes mais pour ma part avoir un environnement trop surchargé m’empêche d’avoir l’esprit clair et me maintient dans le passé. Ce grand ménage de printemps est donc l’occasion idéale pour dire adieu à tout ce surplus !

Tu as sûrement entendu parler de la méthode Konmari et je dois avouer que, même si je ne l’applique pas vraiment, je la trouve vraiment très intéressante et y ai pioché pas mal d’idées ! J’ai par exemple décidé de me séparer de pas mal de vêtement que j’ai mis en vente sur Vinted. Je me suis aussi attelée à épurer un peu mon intérieur, j’ai tendance à accumuler pleins de jolis objets mais en fin de compte cela faisait trop surchargé à mon gout !

Ce rafraichissement de ma déco fait un bien fou, j’ai l’impression d’être plus apaisée, d’avoir les idées plus fluides, claires et d’être parée pour de nouvelles aventures !

Conseils pour un ménage de printemps efficace et motivant ! Comment faire un nettoyage de printemps dans la bonne humeur ? Faire du tri à tous les étages !

Mettre la tête dans ses papiers du passé

Je ne sais pas toi mais l’administratif, les papiers et tout ce joyeux bazar me rebute plus qu’autre chose. J’ai donc tendance à procrastiner, payer à la dernière minute mais surtout surtout, à accumuler une masse de lettres, factures, fiches de paie, etc assez impressionnante. Pour tout te dire j’ai même un tiroir dédié à ça et c’est vraiment pas beau à voir…

Du coup ce matin j’ai pris ce tiroir, l’ai retourné et tout étalé par terre. Au départ j’ai eu si peur que j’ai hésité à tout rassembler en vrac, le remettre dans le tiroir et cacher ça jusqu’à débordement. Sauf que je me suis raisonné et ai décidé de tout classer par catégories, jeter ce qui datait d’il y a plusieurs années (genre mon BSR eu au collège…) et ranger le tout dans un gros (très gros) classeur avec des intercalaires.  Je ne promets pas de le refaire toutes les semaines mais au moins c’est une bonne chose de faite !

A lire aussi : Apprendre à (enfin) lâcher prise !

Trier ses produits de beauté oubliés

Je pense que nous sommes toutes pareils, au fur et à mesure des années nous avons accumulé des tonnes de maquillage et autres soins que nous avons ouverts, testés puis délaissés. Cette mise au fond du placard s’est faite soit parce que la teinte ne nous allait pas au teint, soit pour une question de composition, de texture ou d’effet sur notre peau.

Sauf qu’en fin de compte ça prend de la place et même si certains cosmétiques peuvent se garder pendant des années (les poudres par exemple), d’autres se périment et ne servent donc plus à rien ! Le premier tri à faire est donc de jeter ce qui a changé d’odeur, de texture, de couleur… Une fois cela fait, appelle tes amiesta sœur ou tes cousines pour faire don de tout ce qui est utilisable mais que vous n’utilisez pas ! Ca fera sûrement des heureuses… Et peut-être qu’elles aussi ont des produits à donner !

A lire aussi : Instagram, la perfection de l’imperfection ?

Ménager sa vie virtuelle

Malgré les apparences, ce titre a une réelle signification : faire le tri dans sa vie pour aller de l’avant c’est aussi se ménager, prendre soin de soi et ne plus se faire de mal avec le virtuel. Pour faire table rase de tous les boulets que l’on traine, il est bon, voire essentiel, de faire le tri dans sa vie virtuelle ! Mon dernier conseil pour ce grand ménage de printemps est donc peut-être le plus important car il joue directement sur ta motivation, ton inspirant et ce que tu vois et lis au quotidien.

L’idée est donc de faire un tri de tous tes emails et tes réseaux sociaux. Désabonne-toi de toutes les newsletters qui polluent ta boite mail (sauf mes emails du bonheur bien sûr !). Tu n’as plus d’argent ou veux arrêter d’acheter à tout va pour respecter la planète (ou parce que ta pendrille vacille déjà) ? Eh bien désabonne-toi de toutes ces marques qui t’envoient leurs pubs par email !

Pareil pour les réseaux sociaux, il y a tant de comptes que l’on suit par habitude et qui en fait ne nous apporte rien mise à part de la culpabilité, voire du mal-être. Alors oust ! On les repère et on les supprime ! Que ce soit sur Instagram, Facebook, Youtube ou Twitter, on se prend une bonne heure pour ne garder que les gens positifs qui nous inspirent. Quand on dit que notre entourage joue énormément sur notre moral, ça vaut aussi pour les réseaux ! Et si ça te dit, mon Instagram n’est pas si mal (enfin j’espère #autopromo) !

Et toi, tu as des conseils pour un ménage de printemps efficace et motivant ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

6 conseils pour un ménage de printemps qui va te changer !

 

17 thoughts on “Du tri à tous les étages !”

  1. C’est rigolo, j’ai fait un gros ménage aujourd’hui aussi! Je ne suis pas allée dans les moindres recoins, ce sera pour une prochaine fois. J’adore ces « pulsions ménages », on est tellement plus efficaces que quand on se force! Et ça a un réel effet libérateur. En plus de ranger physiquement notre chez nous, on range aussi beaucoup dans la tête, on se libère l’esprit et c’est vraiment agréable 🙂

  2. Hé bien, ça me donne envie de terminer de trier ce qui est rester dans un coin après mon tri début 2019… J’ai un petit coin dans ma chambre avec ces choses dont on ne sait pas encore quoi faire, pas sure de les donner mais sur de les garder non plus 😀 Et sinon je pense faire un tour sur fb et autres pour faire du tri, t u m’as donné envie de passer sur tous mes abonnements 😛

  3. Je suis en plein dans une énorme phase de ménage de printemps. Je me suis attaquée d’abord aux papiers administratifs, grosse source d’angoisse pour moi et je suis passée à mon dressing, qui est plus cool.

  4. Bravo !! Tu es rigolote avec tes conseils de préparation au grand ménage de printemps 😛
    Pour ma part, j’ai déjà fait le tri d’objets/vêtements/cosmetiques il y a quelques petits mois, ça devait être en decembre. Et pas de nouveaux venus depuis donc c’est bueno.
    Aujourd’hui j’ai aussi fait grand ménage car ma mere n’était pas là pendant plusieurs jours. Chaque week-end c’est grand ménage à fond, et oui, aspi/serpillere/poussière…. a fond la salle de bain, les toilettes, les objets ménagers…. et c’est ça tous les week-end mais cette fois c’était mon tour. On se sent toute fière après car ça sent bon, c’est plus lumineux et propre.

  5. Je suis pareil que toi : entretien régulier mais léger tout au long de l’année, et quand vient le printemps, je fais tout à fond. Quand au tri par le vide, ça, je n’en ai presque plus besoin : je suis arrivée au stade quasi minimaliste que j’espérais. Ce qui reste, ce sont les livres et affaires de mon mari. lol

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.