Lundi soir sur Instagram, j’ai parlé de poils. Oui tu as bien lu, de poils et plus précisément de mes jambes qui avaient beaucoup dérangés. Le sujet de la pilosité est encore bien tabou, tout comme celui des règles, de la spiritualité ou de la maigreur. Sauf que j’ai encore beaucoup de mal à comprendre pourquoi. Pourquoi évoquer ces sujets controversés est encore si mal vu ? Et comment oser parler de ces choses-là ?

Nous sommes toutes conscientes, et parfois même victimes, de ces tabous qui nous pourrissent la vie. Pour ma part c’est la souffrance causée par la minceur / maigreur (c’est d’ailleurs pour la combattre que j’ai créé les ateliers prise de poids et amour de soi), pour d’autres ce sera les poils ou l’orientation sexuelle.

Toutes vos réactions de lundi soir suite à ma story controversée m’ont d’ailleurs prouver que tous ces sujets vous intéressez énormément et qu’en même temps vous aviez du mal à oser en parler, voire à remettre les choses en question ! J’ai donc pris la décision de parler plus de tous ces sujets de société un peu tabou, sur Instagram dans un premier temps et pourquoi pas par ici de temps en temps !

Oser parler de ces choses-là me semble extrêmement important, que ce soit pour toi comme pour moi, et je vais t’expliquer pourquoi…

Comment oser parler des sujets tabous ?

Oser parler pour ne pas être juger ?

Cela peut paraitre complètement illogique et pourtant, je t’assure que d’assumer ses opinions, oser parler de ces choses là et casser les codes, c’est super bon pour la confiance en soi ! Eh oui, parce que les personnes qui te verront assumer tout ça se diront « wahou quel courage elle a ! » et non pas « eh psst, t’as vu ce qu’il dit/fait celle-là ? ». Et je peux t’assurer que tu recevras bien moins de jugements et de messe-basses en oser parler de ces sujets tabous plutôt qu’en assumant qu’à moitié et en ayant envie d’aller te cacher dès le premier regard de travers.

Alors bien sûr je ne dis pas que c’est facile, mais une fois que le premier pas est fait, tu ne pourras plus revenir en arrière et c’est justement cela qui va t’aider à oser en parler et aller au bout de tes idées. Évidemment cela peut t’amener quelques critiques, mais crois-moi, les gens réfléchiront à deux fois avant de venir vers toi, parce que ton courage leur prouvera que tu ne te laisseras pas faire !

A lire aussi : Oser s’affirmer pour être soi

S’exprimer pour faire réfléchir et évoluer

La raison principale pour laquelle je trouve cela si important d’oser parler des sujets tabous est que cela est hyper bénéfique pour tout le monde, que ce soit les personnes qui lisent/écoutent et même la société dans son ensemble !

Quand on entend quelqu’un parler d’un sujet qui nous était inconnu ou que l’on n’a jamais osé abordé, comme les règles et les culottes menstruelles* par exemple, cela nous ouvre à de nouveaux horizons. On prend conscience que le monde ne se limite pas à notre quotidien bien rangé et parfois ennuyeux et qu’il est possible de faire changer les choses.

Voir d’autres personnes oser parler des sujets que l’on n’évoque jamais trop peu nous prouve aussi qu’ils ne sont pas si tabous que ça et qu’il est bon d’en parler. Cela peut délier les langues et au fur et à mesure créer un mouvement d’ensemble où chacun se sentira libre d’en parler. La peur, la honte, la gêne ne seront alors plus que de mauvais souvenirs et tout le monde se sentira libre d’être et de vivre comme bon lui semble !

D’autant plus que les sujets tabous, comme la maigreur, les poils, la spiritualité, etc. sont souvent des domaines d’oppression et de mal-être pour certaines personnes. Oser s’exprimer sur des sujets controversés c’est aussi montrer aux autres qu’ils ne sont pas seuls ! C’est par exemple ce que j’essaye de faire en parlant de maigreur/minceur, pendant des années je me suis sentie seule et sans solution face à mon corps… Alors j’ai pris les choses en main, j’ai osé en parler et développé des solutions pour aider toutes les femmes comme moi !

*J’ai les culottes menstruelles Fempo qui ont « juste » changé ma vie et mon raport au corps ( si tu veux les tester, tu as -10% avec le code PECHE)

A lire aussi : Et sinon, tu manges..? et autres remarques sur la maigreur

Comment oser parler des sujets tabous ?  Comment prendre confiance en soi et pourquoi oser parler de ces choses là ?

Oser parler, oui mais…

Bien entendu comme je l’ai dit, oser parler de ces sujets est loin d’être simple et c’est un vrai travail à faire sur soi. Parce que s’afficher au monde comme fait peur et en même temps, je suis persuadée que ces sujets dont on n’ose pas parler révèlent justement des choses sur nous-même. En fonction des blocages que l’on ressent nous pouvons nous poser la question de ce que cela révèle sur nous. Par exemple si parler de spiritualité te rebute, peut-être que cela cache un malaise vis-à-vis de ce qui est inexpliqué, que tu es trop attaché au matériel ou autre.

Pour ma part j’ai beau osé parler de maigreur, de règles et de féminisme, il me reste toujours des thèmes qui me mettent un peu mal à l’aise et dont j’ai du mal à parler. C’est notamment le cas de la nudité et de la sexualité avec lesquelles j’ai encore du mal même si cela va bien mieux grâce aux oeufs de yonis (je t’ai obtenu -20% sur le site avec le code PECHE), les oracles, notamment celui de l’énergie féminine et mes lectures  sur la féminité.

C’est aussi le cas de l’argent, j’ai la chance de ne jamais avoir souffert de manque ou  de précarité et même si je gagne moins que le smic, j’ai de quoi me loger, me nourrir et m’habiller et c’est tout ce qui compte ! Pourtant je ne sais jamais trop comment parler d’argent. D’ailleurs pour remédier à cela je me suis acheté les livres You are a badass at making money et  Les secrets d’un esprit millionnaire dont j’ai beaucoup entendu parler. De quoi me pousser à travailler sur tout ça 😉

Et toi,  comment trouves-tu le fait d’oser parler des sujets tabous ? 

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

13 thoughts on “Oser parler de ces choses là… ”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les sujets tabous! J’ai l’impression de connaître une sorte de renouveau depuis le début de l’année ou je pose enfin sur la table tous ces sujets qui me tiennent à coeur et dont je n’ai jamais rien fait pour y participer, comme l’écologie, la disparition des espèces, l’alimentation, s’accepter, les règles, la place de la femme dans la société et le fait que tu parles de certaines de ces choses me donnent encore plus envie d’en parler et d’agir même si je ne sais pas encore comment pour le moment! 2019 est une année de changement de ce coté là et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vouloir faire bouger les choses et à en parler! Je pense le faire via instagram mais je dois encore réfléchir à comment aborder les choses pour que ça reste cohérents … 🙂

  2. Bonjour jolie poupée !!
    Je suis tout à fait d accord pour bousculer les tabous et osez parler !
    Dans le monde dans lequel on vie il a été créé des moules… Des moules formé par des personnes qui Je pense n avais pas assez l esprit large 😊 Désolée pour le critique 🤭
    Moi qui suis une personne qui a des formes, qui suis très spirituelle et qui est therapeute énergétique, j ai du faire face à pas mal de critiques ou de moqueries au début et du coup souvent j en arriver à douter de moi … maintenant je n ai plus de tabous avec ça et je me sent plus libre .. Et vraiment bravo pour tes vidéos et tes publications tu es très courageuse et très juste 👏
    Je te te Dit à très bientôt 💓
    Carine

  3. Tellement d’accord avec toi, mais tellement difficile d’en parler.. Pour ma part, ce sont mes imperfections de peau, de l’acné par ci par là mais surtout des rougeurs, que je cache avec du fond de teint et .. des bons filtres Instagram au lieu de montrer clairement mon visage 😕 j’ai encore beaucoup de mal avec ce sujet, mais ton article me fait réfléchir..! A bientôt 😊

    1. Oh ma belle… J’espère que tu arriveras à dépasser cela, ce n’est pas ta peau qui fait t beauté et nous avons tous et toutes pleins d’imperfections ! En tout cas je suis heureuse de t’avoir fait réfléchir ♥

  4. Je trouve aussi que c’est très important de parler des sujets tabous, pour justement, qu’ils ne soient plus tabous! C’est nous, la société, qui avons rendu certains sujets tabous, nous pouvons donc choisir de changer ça et c’est en en parlant qu’on pourra le faire. Comme toi, je ne comprends pas non plus pourquoi parler de certains sujet est souvent compliqué. Osons, libérons-nous de la pressions sociale et aidons les autres à se libérer à leur tour! 🙂
    Bises

  5. Je trouve que c’est admirable et primordial ! Dans une société ou la majorité des gens pensent tous de la même manière sur certains sujets, il faut montrer qu’il existe de tout, et qu’il n’y a pas une NORME, et qu’on doit forcément y ressembler. On est tous différents, unique et c’est ce qui est beau, alors il faut parler de ce qu’on n’a pas l’habitude de voir, pour montrer que ça existe et qu’on a le droit de l’assumer, même si ce n’est pas comme ça qu’on « est censé » être. BRAVO A TOI *-* 😀

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :