Si on se faisait une « not to do list » ?

Écrire ces lignes est la seule choses »productive » que j’aurai fait ce week-end et tu sais quoi, j’en suis fière ! Je suis partie pour 3 jours dans ma région natale, retrouver ma famille et – tenter de – déconnecter. Cela fait plus de 4 mois que je n’ai pas pris un jour de congé, loin du blog, de mon travail et autres obligations – que je m’impose en réalité. Cela fait tout autant de temps que je n’ai pas vu mes proches et je dois avouer qu’au bout d’un moment ça devient long, surtout quand on vit seule. Alors je me suis dit que j’allais en profiter  pour faire une not to do list de tout ce que je me suis interdit de faire pendant ces quelques jours pour être sûre de profiter !

Parce qu’en je suis tellement accro à vous, au blog, à mes projets que j’ai bien du mal à me déconnecter, même en vacances (ou plutôt week-end prolongé dans mon cas). A cela s’ajoute le stress de la fin d’année qui monte alors je ne t’explique pas le dilemme dans ma tête…

J’espère que cette not to do list pour déconnecter en vacances va te donner de petites idées…

Not to do list pour déconnecter en vacances

 

Passer sa vie avec son téléphone dans la main

À force de vouloir vous partager un maximum de choses, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours mon téléphone près de moi. Au quotidien j’aime énormément pouvoir vous montrer mes belles découvertes et papoter avec vous en stories Instagram à propos de tout et rien. Ce n’est absolument pas une contrainte, au contraire, je trouve cela génial de pouvoir propager un peu de mon optimisme et ma curiosité au fil de la journée.

Sauf que, tu le sais sûrement aussi, cela n’est pas sain d’être constamment sur son téléphone. En plus de prendre un temps fou cela nous empêche aussi de profiter pleinement de l’instant présent. On en oublie que la vraie vie c’est ici et maintenant, entourée des gens que l’on aime à profiter des bonheurs simples de la vie. Alors au lieu de vouloir constamment vous photographier toutes ces belles choses, je les ai pleinement savouré en pensant à vous. Et ça m’a fait un bien fou !

A lire aussi : Quand Instagram se met au développement personnel

Penser au futur, pourtant si loin

Au quotidien ma vie est faite de stress, d’organisation et d’anticipation. Je ne connais que trop peu le lâcher prise et me retrouvent à jongler entre mes projets futurs et toutes les obligations qui s’accumulent pour les mois à venir. Mai, juin et juillet vont être des mois charnières pour ma vie puisqu’ils aboutiront – normalement- à la fin d’énormément de choses, notamment de ma formation. Et puis en août ce sera le grand saut dans l’inconnu, mon implication à 100% dans mon projet d’accompagnement aux personnes voulant prendre du poids sainement. Le blog deviendra aussi une de mes priorités et ce qui, je l’espère, participera à me faire vivre.

Je suis devenue un peu obsédée par la gestion de tous ces projets et en perds parfois la notion d’instant présent. Ce weekend j’ai donc décidé – d’essayer –  de laisser tout cela de côté pour profiter de chaque moment. Cela n’a pas été facile et je dois avouer que je n’ai pas réussi à 100% mais je sens que je rentre bien plus ancrée et apaisée qu’en partant.

 

Faire une not to do list pour déconnecter en vacances

 

Vouloir à tout prix faire pleins de choses

Je dois t’avouer un truc : j’ai énormément de mal à ne rien faire. Même si je sais que nous en avons besoin, j’ai tendance à culpabiliser dès que je ne suis pas productive. Pour être honnête il m’arrive même parfois de ne pas me poser pour lire un livre ou faire une sieste parce que je me dis que j’ai bien mieux à faire et que cela ne servirait à rien (ce qui en réalité est totalement faux, j’en suis consciente).

Je pense que tu le sais (ou que tu l’as compris) mais je suis une vraie touche-à-tout, toujours à accumuler les projets, vadrouiller, enchainer la journée de boulot, la gestion du blog, une séance de sport et une balade dans la nature… En soi tout cela est génial sauf qu’à la longue c’est épuisant, comme si notre tête se déconnecter de notre corps et que l’on finissait par faire tout ça sans réfléchir, sans plaisir, par simple habitude. Alors au lieu de ça je me suis posée, au soleil, entre la chaise longue et le tapis de yoga. Et c’était magique !

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi ?

Rester enfermer toute la journée à travailler

Le fait de vivre en appartement sans balcon, de travailler dans un bureau et d’avoir tellement de passions « digitales » fait que je me retrouve bien souvent couper de la nature, et même de tout air frais ! Et pour le petit tournesol que je suis, cette absence de soleil et de verdure n’est pas facile à vivre…

Alors ce week-end c’était adieu bureau et canapé, bonjour chaise-longue et herbe fraiche ! Je passais littéralement de mes lectures à mon tapis de yoga installé dans l’herbe, avec quelques sots à la cuisine pour me régaler. Nous avons aussi installé la table du jardin sous les arbres et en avons profité pour y manger, jouer, papoter pendant des heures… Le simple fait de me retrouver au milieu des fleurs, des arbres et de toutes les jolies plantes que je ne connais pas m’a redonné une sacrée dose d’énergie et comme je te l’ai dit sur Instagram, plus le temps apsse, plus je me dis que la nature est un peu magique ♥.

Sur ce je te laisse et retourner me plonger dans Saoul Dating qui attend sagement à côté de moi.

Et toi, que mettrais-tu sur ta not to do list ?

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

33 Commentaires

  1. Alice & Shiva

    Ahh j’adore, j’adore, j’adore ! On devrait s’en écrire plus souvent, des not to dot list !

    Réponse
  2. Au régime !

    Très bonne idée ! Penser au futur est quelque chose que je fais très souvent et qui est plus fatigant qu’autre chose en effet…

    Réponse
  3. Elise

    Je crois qu’on a toutes ce syndrome du ne rien faire culpabilisant et on passe à côté de choses qui pourraient nous faire du bien. Je me suis déjà dit tiens je vais pas lire maintenant j’ai du linge à faire et puis après le linge je ferais un peu de rangement et ainsi de suite et mon livre je ne l’ai jamais touché….
    Pour le travail ou mes projets je « me force » à laisser reposer mes idées parce que parfois à vouloir toujours en faire trop je deviens contre productive.
    J’ai beaucoup aimé ce principe de no to do liste et je vais m’en faire une sans culpabiliser.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui exactement ! Et tu vas voir, ça fait un bien fou !

      Réponse
  4. Mademoiselle Scintille

    Coucou !!! Pour une fois prendre le concept à l’envers, et bien ça a du bon !! Il est primordial de déconnecter et prendre du temps pour soi-même le plus souvent possible 🙂

    Réponse
  5. ornellastro

    Le « rester enfermée toute la journée à travailler », lol…C’est moi ça.

    Réponse
  6. joyfuldreams

    Je me retrouve beaucoup dans ton article notamment sur le fait de rester toute la journée enfermée. Désormais j’ai un jardin, donc ça m’aide à prendre l’air plus souvent, mais avant ça je me renfermait vraiment à 100% ! J’ai développé une zone de confort qui m’handicape beaucoup… Mais j’essaie de m’en sortir 🙂
    Ton article me fait réfléchir et me fait poser des questions sur moi-même également. Il faut que je me reprenne en main, car c’est important pour ma santé mentale 😉
    Bisous.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui je te recommande vraiment de faire une list de ce type ça te fera du bien 😉
      Bisous !

      Réponse
  7. Alice & Shiva

    J’adore, j’adore, j’adore ! On devrait faire ce genre de listes beaucoup plus souvent 😀
    En ce moment d’ailleurs j’essaie d’être non productive et je fais une liste de tout ce que j’ai arrêté de faire depuis quelques temps.
    En tout cas ça se sent que ça t’a revigorée (notamment sur ta story d’hier soir) 🙂
    Bisous ❤

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh que oui, on devrait tous se faire des not to do list !
      Et merci tout plein !! ♥

      Réponse
  8. Nadia

    J’aime bien l’idée de ta not to do liste. Je suis un peu pareil. Du mal à lâcher certaine choses sans culpabiliser. Toujours vouloir ne pas perdre du temps mais je constate qu’on fini finalement par se predre. Prendre du temps a faire des choses simples juste pour le plaisir se déconnecter du quotidien, on a tous du mal et pourtant, ça fait du bien !!!

    Réponse
  9. Lola

    Ton article me parle beaucoup, étant donné que je passe un concours cette année et que le blogging me prend également beaucoup de temps… Dur de savoir faire une pause dans avec tout ça.

    Réponse
  10. Juliette - Les Fées de la conscience

    Oh c’est super intéressant ça! Je vais m’y mettre aussi pour mes journées « off » 🙂 ça fait justement quelques jours que je me dis qu’il faut vraiment que je sorte, même 10 min, tous les jours et que j’arrête de rester enfermée toute la journée à travailler alors tes mots sont une piqure de rappel 🙂
    Et ça fait quelques jours aussi que j’essaye de me programmer moins de choses dans la journée, parce que je vois bien que je n’arrive pas à tout faire et du coup, j’ai tendance à procrastiner en voyant tout ce que j’aimerais faire..
    Je vais suivre tes conseils qui me parlent beaucoup, merci ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.