Il y a quelques jours je discutais avec une collègue qui me demandait comment se motiver pour faire du sport seule car elle me voyait toujours partir à la salle de sport avec entrain alors qu’elle avait la flemme rien qu’à l’idée de descendre (même pas monter !) les escaliers. Sur le coup je dois avouer que je n’ai pas trop su quoi répondre… J’arrive à me motiver à faire du sport seule à la maison ou en club sans trop de soucis mais je ne voulais pas la laisser sans réponse !

Du coup je me suis creusée les méninges et ai trouvé quelques idées et conseils pour rester motivée à faire du sport seul… et avec plaisir en plus ! Et puis comme je sais que vous êtes nombreuses à me dire que vous n’arriver pas à vous motiver quand je poste des stories Instagram au sport, je me suis dit que ces quelques conseils pour se motiver à faire du sport seule pourraient vous aider !

Comment se motiver à faire du sport seule ?

Changer son regard sur le sport pour se motiver

La première question à se poser si tu veux te motiver à faire du sport seule est de savoir pourquoi tu fais du sport et surtout ce qu’il t’apporte ! Parce que si pour toi faire du sport c’est pire que d’aller au bagne et que tu fais juste cela pour perdre du poids et atteindre un « idéal » qui n’existe pas, alors tu ne risques pas de réussir  à te motiver…

Du coup je te propose de changer ton état d’esprit sur le sport et de le voir comme une partie de plaisir, un défi que tu te lances et qui te fera te sentir plus forte, plus puissante et surtout, te rendras fière de toi ! Parce que lorsque l’on fait du sport seule, on ne peut compter que sur soi-même et tout ce que l’on réussit c’est grâce à nous. Ne fais pas du sport pour les autres, fais du sport pour toi et surtout trouve un sport qui te plait vraiment, pour te faire plaisir et non pas le dernier sport à la monde qui épate la galerie !

Conseil : Fais une liste de toutes les raisons pour lesquelles tu es motivée à faire du sport et tout de que cela t’apporte !

A lire aussi : Être heureux grâce au sport 

Faire du sport seule c’est prendre du temps pour soi

Pour rester motivée à faire du sport, il faut voir ses séances comme des moments que l’on prend pour soi. Faire du sport c’est prendre soin de sa santé, de son corps et de sa tête. Chaque séance de sport est une bulle qui permet de tout oublier : le stress, les soucis, les obligations… Et dans notre société où nous sommes toujours sur-sollicités, en interaction avec le monde sans prendre de temps pour nous, faire du sport seule c’est un vrai luxe dont on a vraiment besoin !

Alors au lieu de culpabiliser pour tout et rien en te disant que tu pourrais faire ceci ou cela à la place, prends conscience que si tu ne t’octroies pas ces séances pour déconnecter, tu deviendras une larve incapable de faire quoi que ce soit. Tout de suite tu es plus motivée à faire du sport non ? 😉

Conseil : Bloque-toi des créneaux sur ton emploi du temps avec marqué en gros SPORT, comme des rendez-vous avec toi-même auxquels tu ne peux pas déroger.

A lire aussi : Transformer son quotidien grâce au sport 

Se faciliter la vie, une clé pour rester motivée

Je sais que rester motivé à aller au sport seule semble parfois être plus compliqué que de franchir une montagne. Sauf que si tu mets en place les quelques trucs et astuces qui vont suivre je t’assure que se motiver à bouger sera bien plus aisé !

Premièrement je te conseille d’avoir toujours ton sac de sport prêt avec ta tenue, ta gourde, ta serviette etc. Comme ça pas besoin de fouiller dans toute la maison, tu attrapes ton sac et c’est parti ! Choisir une salle ou un club proche de chez toi est aussi essentiel pour rester motivée à bouger et ne pas laisser la flemme nous emporter. Une autre chose qui aide à se motiver à faire du sport seule, c’est de choisir des habits de sport dans lesquels on se sent bien et que l’on a envie de porter! Pour ma part je préfère investir dans de jolies tenues écoresponsables et de qualité plutôt que de devoir retourner chez Décathlon tous les 6 mois. Tu peux par exemple te tourner vers Kitiwaké (chez qui tu as -10% avec le code « peche ») mais je suppose que d’autres marques éthiques existent.

Conseil : En fonction de tes contraintes et ton emploi du temps, essaye de réfléchir à ce qui te bloque à te motiver à aller au sport et trouve des solutions !

PinMotivationSportSeule

Fêter chaque victoire pour garder sa motivation

Pour rester motivée à faire du sport, il est essentiel de se récompenser à chaque victoire, aussi petite soit-elle. Personnellement j’ai instauré un pacte avec moi-même : toutes les 10 séances ou à chaque fois que je suis particulièrement fière de moi, je m’offre un cadeau, un petit truc dont j’ai envie sur le moment. Le but est simplement de se faire plaisir et s’encourager à continuer nos efforts à aller au sport seule.

C’est d’autant plus essentiel que le cerveau humain se focalise sur les échecs et même si l’on réussit 10 fois et « échoue » 1 fois, il ne retiendra que cette exception. Se motiver à faire du sport en  se récompensant c’est donc aussi apprendre à voir le positif au lieu de constamment se focaliser sur le négatif. Bien sûr on peut toujours s’améliorer, mais pour rester motivée, il est aussi essentiel de se rendre compte de tout le chemin parcouru !

Conseil : Fais-toi aussi un petit pacte avec toi-même et offre-toi des cadeaux dès que tu passes un cap !

A lire aussi : 5 conseils pour aimer le sport et s’y tenir

Faire du sport seul c’est s’ouvrir à un nouveau monde

Aller au sport en solo permet de rencontrer de nouvelles personnes, faire de belles découvertes et se confronter à d’autres choses que nous n’aurions pas expérimenté autrement. Si tu as un quotidien bien rangé et que tu as envie de te sortir un peu la tête de l’eau et voir autre chose sans pour autant faire des changements trop importants, faire du sport seule est une super solution !

Pour ma part j’ai rencontré énormément de personnes grâce au sport et certaines sont même devenues des amis avec qui j’aime parler et sortir boire un verre. Aller au sport seule m’a aussi permis de découvrir de nouvelles activités comme le body pump, le pilates, le body sculpt…

Conseil : Fais toi plaisir et n’hésites pas à essayer pleins de sport différents, à aller parler aux personnes pour leur demander des conseils ou simplement leur dire que leur tenue est jolie

Et toi, tu arrives à te motiver à faire du sport seule ?

PSSST : Avant de partir, je participe à un concours pour aider les femmes en souffrances à cause de leur minceur/maigreur, il te suffit de voter ici pour me soutenir, merci ♥

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

11 thoughts on “Comment se motiver à faire du sport seule ?”

  1. Coucou!
    Personnellement, j’essaie de me motiver mais au bout d’un moment je n’y arrive plus. Parfois, je trouve le rythme, puis une semaine complète de conseils de classe ou de réunions, ou alors la famille qui vient pour le weekend et mon rythme est cassé. À partir de là c’est fichu…

    Il va falloir que je me pose sérieusement les bonnes questions 😉

    1. Oui il faut que tu arrives à te bloquer des créneaux et t obliger à y aller comme si c’était un rendez vous obligatoire ! Il y a d’autres articles sur le sujet avec pleins de conseils sur le blog si tu veux 🙂

  2. J’adore être seule à la salle de sport 🙂 Pour toutes les raisons que tu évoques. Après, la salle devient une seconde maison et les autres de la salle une nouvelle famille. Mais c’est vrai que j’ai plus de mal lorsque je suis accompagnée. Rien que parce que souvent je suis beaucoup plus distraite ^^

  3. J’ai adoré ton article qui est hyper motivant et offre une nouvelle dimension au sport ! Moi qui rechigne parfois à aller au sport, cela m’a beaucoup motivé !! Merci 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :