Depuis quelque temps je me pose pas mal de questions sur tout ce que je poste par ici… Pour tout t’avouer j’ai peur de manquer de créativité, de ne pas réussir à me renouveler. J’ai peur que mes idées ne te plaisent plus, que tu commences à te lasser. J’ai peur qu’en bout de presque deux ans ma créativité commence à me lâcher… Du coup je me suis remuée les fesses et demandée comment libérer sa créativité pour se sentir pleinement soi, garder son originalité et continuer à découvrir pleins de belles choses !

Pour cela j’ai décidé de m’ouvrir à de nouvelles choses, à aller plus loin que ma petite zone de confort habituelle. J’ai aussi commencé à te parler de sujet plus variés et profonds sur Instagram ce qui, mine de rien, m’a beaucoup aidé à avancer, découvrir de nouveaux points de vue et donc booster ma créativité. Et puis comme la vie est bien faite, Youtube m’a suggéré des vidéos dédiées à la créativité et notamment celles de Elise Francisse, Beautiful naturelle et Rose Poudré qui m’ont rendue plus créative et donné envie de partager à mon tour des conseils pour libérer sa créativité !

Comment libérer sa créativité ?

Continuer à découvrir et assouvir sa curiosité

J’aime le crier haut et fort : je suis une grande curieuse et je passe ma vie à (me) poser des questions toutes plus étranges (et bien souvent inutiles) les unes que les autres. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour rester créative que de se laisser aller à ce besoin incessant de découverte. Pour booster sa créativité tout en restant soi, il n’y a donc rien de mieux que d’assouvir son besoin de connaissance et s’inspirer de tout ce qui nous entoure !

Je tiens aussi à te partager deux livres qui m’ont énormément aidé à exprimer ma part créative et m’ont ouverte à pleins de belle découvertes. Le premier est  Libérez votre créativité de Julia Cameron dont le résumé  » Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer » résume parfaitement le livre ! Le second est Comme par magie de Elizabeth Gilbert dont j’ai déjà parlé sur Instagram et que je relis très souvent lorsque j’ai une baisse de motivation ou l’impression de ne plus avoir d’idées.

Le but idée est de ne jamais rester dans sa zone de confort, de toujours aller un peu plus loin, regarder derrière les nuages ce qu’il se passe…

A lire aussi : Être créatif c’est pas que pour les artistes !

Apprendre à écouter son intuition

La créativité est directement liée à notre coeur, à notre intuition, aux émotions que l’on ressent et à ce qu’elles provoquent en nous. Pour librérer sa créativité il est donc importante de mettre de côté le mental pour (enfin) entendre ce qui se cache au fond de nous. Pour cela il « suffit » de trouver une activité dans laquelle nous sommes tellement absorbée par l’instant présent que l’on en oublie tout le reste. Cela peut être de la méditation, une activité artistique ou sportive… Pour ma part je sais que le yoga m’a permis de me reconnecter à tout ce qui se trouvait au fond de moi.

Une autre habitude que j’ai prise au quotidien et qui m’aide beaucoup à me reconnecter à mon intuition et à libérer ma créativité est de me tirer une carte de l’Oracle de l’Energie féminine (sur lequel il y a -20% avec le code peche) et/ou du Wild Unknown Tarot tous les matins. Je vous en ai parlé dans l’article pour vivre sa spiritualité au quotidien mais le fait d’observer et d’essayer de comprendre ce que la carte tirée a à me dire est  vraiment devenu une source d’inspiration. Je ne lis pas forcément le texte, je me demande simplement ce que je ressens en voyant l’illustration en laissant toute ma créativité parler.

A lire aussi : Comment se reconnecter à soi et son intuition ? 

Redécorer son chez-soi

As-tu déjà remarqué comme l’ambiance d’un lieu pouvez tout changer sur la manière dont on se sent et les idées que l’on a ?

Dernièrement j’ai redécorer tout mon appartement avec les jolies affiches que j’ai reçu de chez Posterlounge. J’en ai mis un peu partout dans mon chez-moi et me suis fait un joli moodboard coloré et positif au-dessus de mon bureau pour retrouver ma créativité lorsqu’elle disparaissait. Avant j’avais l’habitude d’accrocher des bouts de magazines etc. et je dois avouer qu’avoir de vraies belles affiches change tout !

Cette chouette déco me donne un peu la sensation d’habiter un nouveau lieu, encore plus apaisant et inspirant qu’avant. Je trouve d’ailleurs que le processus de décoration en lui-même permet de booster sa créativté ! Je me suis sentie un peu hors du temps, focalisée sur les couleurs, les textures, me demander quelle affiche irait où … Cela m’a pris une grosse heure et je me suis vraiment sentie apaisée et revitalisée après ! D’autant plus que maintenant j’ai presque une nouvelle maison toute colorée !

Comment booster sa créativité ?

Retrouver sa créativité d’enfant

Colorier, peindre, découper, jouer… Toutes ces activités que nous faisions enfant et que nous avons bien souvent tristement… Alors que c’est grâce à ces temps où l’on se laisse aller sans chercher à atteindre tel ou tel objectif que l’on permet à notre créativité de se libérer et que l’on se laisse aller à être pleinement nous-mêmes.

Se reconnecter à son enfant intérieur c’est ne plus se mettre de limite à cause de la peur du regard des autres, de nos croyances ou de ce que l’on sait croit possible ou non.  Tous les enfants ont une part de créativité sans limite qui est peu à peu inhibée par la société… Alors pour la retrouver replonge-toi dans tes activités d’enfants, retourne dans des lieux remplis de souvenirs, fais un jeu de société en famille… ou ris, tout simplement !

lire aussi :  Petites découvertes pour pimenter sa vie 

Apprendre à paresser

Tu commences à me connaitre, les choses les plus simples sont aussi celles qui apportent le plus de bonheur. Pour libérer sa créativité, souvent ensevelie sous tout un tas d’obligations et de contraintes, il faut apprendre… à ne rien faire ! C’est tout bête mais franchement, qui n’a jamais eu une révélation sous la douche, en faisant la vaisselle ou en balade dans la nature ?! Parce que ceux sont des moments où le mental déconnecte !

Alors laisse ton esprit vagabonder, partir aussi loin qu’il le désire et note petit à petit toutes les idées qui te viennent en tête. Ne cherche pas absolument à avoir un éclair de génie, c’est au contraire en apprenant à lâcher prise que tu arriveras à libérer ta part créative et que tu auras les meilleurs idées !

Comment libérer sa créativité et être soi?

Et toi, tu as des conseils pour libérer sa créativité ?

PSSST : Avant de partir, je participe à un concours pour aider les femmes en souffrances à cause de leur minceur/maigreur, il te suffit de voter ici pour me soutenir, merci ♥

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

Merci à Posterlounge d’avoir sponsorisé cet article 

12 thoughts on “Comment libérer sa créativité pour se retrouver ?”

  1. Merci pour cet article Eglantine, c’est très inspirant!
    Je suis également dans cette démarche créative où je cherche à écouter de plus en plus ma créativité et, sur ce chemin, j’ai croisé Manon Lavoie avec son cercle M comme Muses ainsi que son livre « Créer le meilleur de soi », que je recommande vivement.
    Si je peux citer d’autres personnes ;-), j’aime aussi beaucoup Jijihook et Creative Lifestyle.
    Bon WE à toi!

  2. Bonjour, pour ma part j’ai ajouté dans mon bujo un tracker « loisirs créatifs » qui englobe beaucoup de choses (couture, tricot, déco, jardin…) et quand j’ai le moral un peu en berne… c’est souvent lié au fait que je n’ai rien fait de mes mains depuis quelques temps !

  3. Merci pour cet article ! Il y a beaucoup de choses qui aident dans ta liste effectivement à la créativité auxquelles je n’avais pas pensé. Je rajouterais comme le dit Oféelia qu’une bonne balade aide énormément. Et puis forcément, une super séance de yoga a le chic pour me libérer l’esprit 🙂 Des bisous !

  4. Une des clés, c’est aussi d’apprendre à s’ennuyer je crois. Il y a paresse et ennui. L’ennui, c’est un peu comme une planche de fakir. Au début, ça fait mal, après, on apprend à contourner la douleur en focalisant son attention sur autre chose et on sollicite son cerveau autrement.

  5. J’adore Elise Francisse c’est une vrai source d’inspiration qui nous donne envie d’être créatif même si à la base on ne l’est pas forcément ^^ sinon entièrement d’accord avec toi 🙂 retrouver sa créativité d’enfant il n’y a rien de mieux. Se replonger dans ce que l’on faisait enfant c’est tellement agréable, on retrouve des sensations fantastiques ! Et on croit qu’il faut toujours être actif alors que pas forcément mettre un peu son cerveau au repos, il n’y a rien de mieux pour renouveler ses idées et rien de mieux que la paresse pour ça !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.