Je ne sais pas toi, mais perso les quelques semaines avant les vacances je suis toujours à mi-chemin entre un ras-le-bol / une flemmardise aiguë et l’excitation de pouvoir me prélasser au soleil à ne rien faire. Du coup question motivation pour travailler et énergie pour se bouger c’est pas toujours ça…

Sauf que je n’ai pas le choix : il faut bien bosser. Du coup j’ai cherché des solutions pour booster son énergie malgré la fatigue et cette attente terriblement longue qui me sépare des vacances.

Parce que dans 6 semaines tout pile je serai enfin en vacances (mes premières vraies vacances depuis un an !) après un mois de juin qui va être plus que stressant et que je redoute déjà énormément… Je ne peux donc absolument pas me permettre d’être (trop) fatiguée et il va falloir que je booste mon énergie et ma motivation en attendant de laisser cette fatigue m’emporter dans la chaise longue…

Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé quelques petits conseils et astuces pour avoir de l’énergie et comme je sais qu’une baisse d’énergie arrive même aux meilleurs, j’avais envie de partager ces conseils pour que toi aussi tu puisses dire adieu au manque d’énergie !

Booster son énergie malgré la flemme

Booster son énergie avec une routine « énergie positive »

Pour avoir de l’énergie et ne pas se laisser embarquer par la fatigue ou la flemme, il est important d’avoir une routine « énergie positive », une sorte de rituel bien-être qui nous motive à nous lever, nous fait du bien et nous permet de lutter contre le manque d’envie. Cela peut être une routine du matin, du soir, même pourquoi pas du midi ! Tout dépend de ce qui te motive et te donne de l’énergie. Pour ma part j’ai une routine du matin à base de lecture, yoga (sur mon beau tapis d’amour), pensées positives etc. et c’est vraiment ça qui me donne un coup de boost pour la journée !

J’inclus aussi dans cette routine d’énergie positive le fait de faire du sport et de manger sain. J’essaye au maximum de préparer mes repas moi-même. J’ai par exemple testé la farine de patate douce dans mes pancakes (recette en dessous) et ça fait du bien de changer ! J’ai aussi pris l’habitude de mettre de la poudre d’ortie sur mes salades. Côté sport, je fais en sorte d’aller à la salle 3 fois par semaine, parce que cela me vide l’esprit et me donne toujours une bonne dose d’énergie.

D’ailleurs si tu veux tester ma recette de pancakes à la farine de patate douce, voici la recette (et je te montre le résultat juste là) :

1 oeufs
1 banane (ou 100g de compote)
1 cc de miel
15 g de lait végétal ou non
20 g de farine de patate douce + 30 g de farine de blé
1 cc de levure + 1 pincée de sel fin

Mélange les ingrédients liquides et sec à part puis mixe tout dans un bol ! Pour les faire cuire mets de l’huile dans une poêle a feu moyen et attend qu’elle soit bien chaude avant de commencer. Bon appétit !

A lire aussi : Comment se motiver à faire du sport (seule)

S’entourer d’inspirations énergisantes et motivantes

Lorsque l’on accumule beaucoup de projets, il faut à la fois avoir de l’énergie mais aussi de rester motivé.e et inspiré.e pour les réaliser. Il est donc indispensable de s’entourer d’inspirations vivifiantes qui nous donnent de nouvelles idées mais aussi l’envie de nous accrocher pour les réaliser !

J’en parlais dans mon dernier live Instagram, mais il y a trois choses principales qui m’inspirent au quotidien. Premièrement, les podcasts : qu’ils soient dédiés au bien-être, plutôt axés sur l’entrepreneuriat ou qu’ils parlent de développement personnel j’en raffole ! Je les écoute essentiellement durant mes séances de sport et ils me donnent toujours des tas d’idées. Ensuite je booste aussi mon énergie et mon inspiration en allant me balader, observer le monde, les gens, la nature… Ces moments de calme et d’introspection sont des anti fatigue naturels et de vraies boites à idées ! Pour finir j’aime aussi rêver et m’inspirer devant des magazines, des livres ou des blogs. Je pense notamment au livre Comme par magie que je lis et relis sans cesse tellement je l’aime.

 

Comment booster son énergie et lutter contre la fatigue et la flemme ?

Booster son énergie au naturel

Pendant longtemps j’ai été sceptique concernant les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue et avoir de l’énergie. Mais en me penchant sur la question, en lisant des livres (notamment celui-ci qui est très complets) et en parlant avec des naturopathes, je me suis rendue compte que c’est parfois utile en cas de baisse d’énergie mais qu’il ne faut pas non plus en abuser.

Dans cette période de stress et de fatigue, je me suis donc dis que c’était le bon moment pour booster mon énergie au naturel et ai accepté la proposition de Nutripure de tester certains de leur compléments alimentaires anti-fatigues naturels. Cela fait donc un petit bout de temps que je « me dope » (ceci est une blague) à leurs multivitamines qui apportent 21 vitamines et 5 oligoélements, de quoi lutter contre la fatigue et le stress en un clin d’oeil ! Je prends aussi de l’Ashwagandha (ne me demande pas de le prononcer par contre) qui permet de se relaxer et aide lors de périodes de tension intellectuelle et nerveuse, ce qui est justement mon cas !

Pour prendre soin de mon ventre, réguler ma glycémie et améliorer ma digestion je prends aussi des pures biotiques et des gélules de fenugrec. Je t’en avais parlé dans l’article sur le lien entre alimentation et émotions mais j’ai quelques soucis de digestion… du coup ces compléments m’aident énormément !

Et puis vu que j’ai besoin de toutes mes capacités, j’ai ajouté à ça le Rhodolia + Rosae qui apporte un équilibre émotionnel et permet de relâcher la pression en cas de stress ainsi que l’huile de bourrache, remplie de bonnes graisses qui améliore les capacités cognitives et permet d’avoir un bon rapport omégas 6 – omégas 3 !

 

Nutripure

 

A lire aussi : Envie de rien… ou comment se motiver les nours « sans » ?

Avoir de l’énergie grâce aux bonheurs quotidiens

Pour finir, ce qui me permet de booster mon énergie quand je suis fatiguée c’est… de positiver et me concentrer sur les belles choses de la vie ! Je t’en ai parlé dans mon article sur comment voir la vie du bon côté mais se focaliser sur les bonheurs du quotidien et ressentir de la gratitude aide à trouver la force de se lever chaque jour avec enthousiasme et motivation.

En plus de vivre le moment présent, tu peux aussi te rappeler que chaque jour te rapproche un peu plus du but et qu’au final, tu seras encore plus heureux.se d’avoir attendu si longtemps ! Il est aussi bon de visualiser le bien-être que tu ressentiras une fois cette période de stress et de fatigue passée. Pour ma part je prends le temps chaque matin de me visualiser dans mon jardin ou au bord de la mer, je l’imagine les sensations que cela me procure et ça me donne toujours un coup de boost !

D’ailleurs si tu veux te détendre et penser à l’été, je te partage ici mes magazines lifestyle et feel-good préférés.

Et toi, comment fais-tu pour booter ton énergie et lutter contre la fatigue ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

Merci à Nutripure d’avoir sponsorisé cet article, mon avis reste cependant honnête et transparent.

15 thoughts on “Booster son énergie malgré la flemme et la fatigue”

  1. Coucou 🙂
    Merci pour cette dose d’énergie et d’optimisme 😉
    En effet avoir une routine matinale ça aide à se lever le matin et commencer la journée de la meilleure des manières !
    Et l’état d’esprit positif y contribue pour beaucoup également.
    Des bisous 😘

  2. Cet article tombe à pic. Je suis en plein examen durant tout le mois de juin mais j’ai une flemme comme pas possible, je sais que je dois me donner à fond, que c’est la dernière ligne droite, mais comme toi je pense au vacance ^^ je vais reprendre le sport, je sais que ça va me rebooster et me remotiver et je vais aussi appliqué tes autres conseils. 🙂

  3. Un très bon article ! plein d’idées judicieuses. Je vais tester la farine de patate douce. Je ne connaissais pas du tout ! Merci !

  4. Hello, je note ces astuces parce que clairement je suis dissipée avant les vacances et j’ai du mal à canaliser mon énergie et à travailler efficacement.
    Merci pour cet article toujours de bon conseil

  5. Courage pour cette periode. Chaque matin depuis le college je commence par etirements et exercices abdos etc. Ca reveille. Parfois j’en ai pas du tout envie mais sans cela je ne peux pas commencer ma journée. J’écoute aussi des podcast, quand je fais mes balades, histoire d’apprendre en marchant. Aujourd’hui j’en ai écouté un d’ailleurs sur la culture generale et l’éducation. Pour les compléments, je connais tout ça. Le funugrec on en trouve dans certains curry. Mais il favorise la perte de graisse, ça ne t’embête pas ? Le rhodiola rosea j’en prends depuis cet automne, c’est ma dieteticienne nutritioniste qui me l’a prescrit.
    Des bisous

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.