Hier sur Instagram j’ai partagé avec vous un épisode très personnel et assez douloureux qui a remis énormément de choses en question notamment vis-à-vis de l’amour de soi. Malgré la confiance en soi que l’on peut avoir, il y a toujours des jours compliqué où l’on se demande comment faire pour s’aimer vraiment, pour accepter notre corps tel qu’il est, même s’il nous fait parfois souffrir ou pleurer…

Alors aujourd’hui, j’ai envie de te proposer un article sur l’amour de soi et une chose que j’ai faite hier lorsque je me suis demandée comment faire pour s’aimer lorsque l’on se sent mal et que les larmes sont entrain de monter.

Je partage souvent des posts sur l’amour de soi sur Instagram et j’ai vraiment envie que l’on découvre ensemble comment apprendre à s’aimer,  à développer l’amour de soi et à l’inclure dans nos vies. Le fait de s’aimer soi-même est, selon moi, notre premier et plus bel amour. Celui que l’on se doit de chérir et de préserver coûte que coûte car rien ni personne ne pourra le remplacer.

 

Comment faire pour s'aimer soi-même et développer l'amour de soi ? Un exercice tout simple pour apprendre à s'aimer vraiment telle que l'on est

Comment faire pour s’aimer ? Mon exercice « magique »

A mes yeux il n’y a rien de plus important que l’amour de soi, car sans cela, nous ne pouvons pas aimer, ni être aimé, totalement. L’amour de soi, comme l’amour des autres, est un vaste sujet qui ne pourra jamais être traité en un article, jamais tout court en fait.

Mais aujourd’hui j’avais envieque l’on partage un moment d’intimité, un moment où l’on se livre à soi-même, un moment de paix envers ce corps et cet esprit que l’on appelle « soi ».

Je t’ai donc concocté un petit exercice pour savoir comment faire pour s’aimer. Je vais d’ailleurs le faire avec toi pour te montrer à quel point c’est facile et tellement libérateur à la fois.  Je vais me livrer à toi, comme je le ferais avec une amie, comme je l’écrirais dans mon journal. Un écrit à cœur ouvert qui, je l’espère, te pousseras à faire de même, juste pour le bonheur que cela procure de développer l’amour de soi.

Avant de te laisser sur ce petit exercice qui, je l’espère, t’aidera à savoircomment faire pour t’aimer, je veux te rappeler une chose : tu es la personne la plus importante sur cette terre. Tu es celui ou celle qui t’accompagnera tout au long de ta vie, qui sera là pour toi quoi qu’il arrive, dans le bonheur comme dans la joie. Alors il est grand temps d’apprendre à te voir telle que tu es, à t’accepter et à t’aimer.

A lire aussi : Un amour qui va changer votre vie

Maintenant prends un papier, un stylo et 5 minutes pour faire cet exercice avec moi. L’idée est simplement de s’écrire une lettre d’amour à son corps mais aussi à tout ce qui fait qui nous sommes.  Il te suffit de remplacer mes mots par les tiens pour apporter à tout ton être l’amour de soi dont il a besoin.

L’amour de soi, l’amour de son corps

1. Lettre à toi mon joli corps

Merci mon corps…

De me permettre de sauter du lit chaque matin, avec l’envie et la possibilité de réaliser mes rêves. De me donner la capacité de faire du sport, d’aller au bout de moi-même et de me surpasser chaque jour.

Ces petits détails que j’aime sur mon visage :

Mes petites tâches de rousseurs qui apparaissent l’été et accentuent encore plus mon côté petite fille. Je sais que pour certaine faire plus jeune que son âge quand on est dans la vingtaine peut-être dur à vivre mais moi j’aime bien ce côté enfantin qui porte mon optimisme et toutes mes envies.
Et puis mes yeux verts aussi.

Et ces jolies formes de mon corps en général :

Mon ventre, ma taille et mon petit nombril (merci papa!) plutôt plat et toujours là pour un bon restau entre amis ! J’ai peu de formes alors toi je t’aime bien, ma taille un peu marquée pour souligner ce côté féminin.

Même vous, je vous aime mes petites cicatrices :

Vous qui me rappelez mon histoire, ce long mais beau chemin semé d’embuches et de moments heureux. Des instants parfois douloureux, qui ont laissé les traces indélébiles d’un amour meurtrit, d’un rocher mal placé ou d’une chirurgie inévitable. Et tant d’autres aussi qui recèlent en elles un bout de ce chemin. Un voyage qui m’aura fait grandir et sur lequel je continue à m’aventurer avec envie et curiosité.

 Comment faire pour s’aimer soi-même et développer l'amour de soi ? Découvre cet exercice simple pour s'aimer vraiment tel que l'on est !

2. Apprendre à aimer son caractère (d’amour)

S’aimer c’est aimer ses défauts préférés :

Mon ambition à décoller des montagnes. Eh oui, si je suis là aujourd’hui c’est parce que j’ai des rêves, des envies et que je sais au plus profond de moi que je peux et que je vais les réaliser. Cela peut paraître présomptueux je sais et pourtant je suis persuadée que cela m’aide aussi à avoir cette confiance en moi qui me porte au quotidien.

Ma détermination à toute épreuve, parfois critiquée et jugée de bornée, c’est pourtant elle qui m’a permis d’arriver où je suis et de chaque jour tout faire pour devenir celle que je veux être.

Ma franchise inéluctable, quelle que soit la personne que j’ai en face de moi. Cela m’a parfois joué des tours mais je suis pourtant plus qu’attachée à cette honnêteté. (Une tête de mule je te dis…)

A lire aussi : 5 habitudes simples pour apprendre à s’aimer

S’aimer c’est apprécier ses merveilleuses qualités :

Mon optimisme, toujours là, même que ça va pas ! Quelque soit les circonstances, tu m’apportes espoir, courage et ténacité pour tout surmonter.

Mon amour des choses simples, douces et subtiles, comme des rayons de soleil qui illuminent ces froides journées. Je ne suis pas une fille compliquée, j’aime les soirées entre amis autour d’un plat fait à l’arrache, les balades en forêt et le sourire d’un inconnu dans la rue.

Ma curiosité qui me suit partout où je vais. Eh non, ce n’est pas un défaut mais une bien belle qualité. Se pencher sur tout avec l’envie d’en découvrir toujours plus, de s’enrichir chaque jour de nouvelles connaissances pour voir la vie différemment.

Voilà, j’espère que ce petit exercice sur l’amour de soi t’aura aidé à t’aimer un peu plus telle que tu es. Je serais d’ailleurs très heureuse de savoir ce que tu as répondu toi ♥

Si tu veux aller plus loin dans l’amour de soi et que la question de comment faire pour s’aimer vraiment t’intéresse, je te conseille vraiment Écoute ton corps, qui ne me quitte plus depuis que je l’ai découvert ainsi que Je suis une nana extraordinaire et La Confiance en soi, qui aident énormémément à s’aimer et s’accepter.

Et si tu as d’autres idées pour savoir coment faire pour s’aimer, partages-les en commentaire !

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Bisous,

Pêche

 

31 thoughts on “Comment faire pour s’aimer ? Il suffit d’un papier !”

  1. Allez, je me lance, je le fais en vrai…

    A toi mon joli corps,
    MERCI mon corps d’être le plus souvent en parfaite santé, merci d’avoir porté ma fille, merci de me permettre de l’allaiter encore (elle a 2 ans et 8 mois). Mes mains, mes chevilles, mes poignets, ma nuque, mes épaules, je vous aime tout particulièrement… Mon petit ventre n’est pas tout à fait plat, je m’en occuperai un peu plus tard (je commence un défi des 100 jours que je souhaite axer sur l’organisation, mais le prochain sera sur la silhouette).

    Mon visage :
    Merci mon visage pour mes jolis sourires et mes yeux malicieux.

    Mes 3 défauts préférés
    Je dirai : la procrastination
    Parce que je m’intéresse à plein de choses, qui me paraissent toujours prioritaires sur le classement et le rangement…

    La sensibilité :
    Je pleure assez facilement (si je suis triste, fatiguée, en colère, ou… juste avant les règles)… Et c’est encore plus vrai depuis que je suis maman. Mais c’est MOI !!!!

    Je parle trop vite (et/ou aux mauvaises personnes)
    Mais c’est parce que j’ai envie de partager, de comprendre. Je veux y faire plus attention mais ce n’est pas facile.

    Et puis vous mes précieuses et merveilleuses qualités :
    Je dirai :
    Ma curiosité : Je lis beaucoup, aime bien essayer de nouvelles choses, de nouvelles recettes, aller dans des lieux différents (j’ai été élevée comme ça : « on fait rien de particulier ce weeek-end ? C’est gratuit ? ce n’est pas très loin de chez nous ? alors on y va !!!! » Récemment je suis allée au salon du mariage alors que mon chéri n’a aucune intention de se marier. Mais c’était l’occasion de découvrir un lieu, des gens passionnés… C’est comme ça que j’ai assisté à plein d’expos, de visites guidées, de festivals, de cours gratuits,… Je regarde TOUJOURS les panneaux d’affichage.

    Ma motivation : Qui c’est qui suit le défi des 100 jours pour la 3e fois (300 jours donc !) en ayant loupé une journée ??? C’est MOI ! Qui fait ses 40 salutations au soleil chaque matin depuis 6 mois ??? C’est moi !!!

    Mon humour : Je fais beaucoup rire mes proches (euh volontairement ou non !!!)

    Mon optimisme à toute épreuve.
    Ma Sosobio, je t’aime très fort !

    Merci Pêche pour ce joli exercice ! Et c’est encore plus chouette de le partager sur ce site ! A vos claviers mesdames et mesdemoiselles ! Nous avons TOUTES plein de jolis défauts (j’aurai pu ajouter la gourmandise d’ailleurs !) et de chouettes qualités !

  2. Article très généreux et qui peut surement bien aider.Par contre, je ne sais pas si je suis un cas pariculier désespéré mais je ne trouve aucune reponse a inscrire de mon côté. Peut-être que je ne suis pas encore prête. Merci pour ce bel article 🌷🍀.

  3. Je pense que tu devrais te poser la question, encore et encore et encore. Jour après jour, sans t’offusquer ou t’attrister de ne trouver aucune réponse. Et un jour, elle viendra avant même que tu dis eu le temps de dire ouf.

  4. Je trouve cet exercice très chouette 🙂
    Pour ceux pour qui ce n’est pas évident de trouver des choses à écrire. Il y a de nombreuses barrières entre la reconnaissance de soi et soi-même : éducation, injonctions, peurs, trauma… La société nous fait dire que ce n’est pas bon de se faire passer en premier, que c’est « égoïste ». Hors c’est faux. Comme tu le dis si bien, c’est nous-même la personne la plus importante de notre vie 🙂 – Si je n’arrive pas à écrire de choses dans cette liste, la question est : qu’est ce qui me bloque ? Quelle peur ?
    Bisous

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :