Comment faire le vide dans sa tête ? Suis-je la seule à me poser cette question ? Car personnellement j’ai souvent l’impression qu’il y a une sacrée pagaille là-haut et j’ai souvent eu bien du mal à remettre de l’ordre dans tout ça… Et puis au fur et à mesure j’ai découvert des techniques pour faire le vide dans ma tête, apaiser mon mental et souffler un peu. 

Comme je viens de quitter mon travail pour me lancer dans l’entrepreneuriat et que je déménage dans quelques jours, cette sensation d’être totalement perdue face à une montagne de choses à faire et de pensées est revenue… Du coup j’ai décidé de partager avec toi tous les trucs que j’ai mis en place pour faire le vide dans sa tête et réussir à avancer sans être bloquée. 

 

faire-le-vide-dans-sa-tete

 

Se vider la tête par l’écriture

L’une des techniques les plus puissantes pour faire le vide dans sa tête est l’écriture. Une simple feuille agrémentée d’un crayon de papier te donnent le pouvoir de te décharger de tes pensées et d’apaiser ton esprit en quelques minutes seulement. Il a même été prouvé scientifiquement que mettre par écrit ses tracas, ses questionnements ou simplement tout ce que l’on doit faire permet de se libérer l’esprit.

Pour ma part j’ai des carnets dans toutes les pièces de mon appartement et dès que j’ai une idée je la note dedans. Si celle-ci survient dans la rue j’utilise l’application notes de mon téléphone mais je dois avouer que c’est moins efficace que de l’écrire sur du papier, et puis j’oublie souvent de regarder ce que j’ai écrit… 

Parce que bien sûr faire cela nécessite de faire le point de temps en temps (tous les dimanches par exemples) sur tout ce que l’on a écrit. Je te conseille aussi d’utiliser un stylo 4 couleurs et de dédier chaque couleur à un « type » de pensée différente : maison, travail, perso, administratif… 

A lire aussi : 10 gestes pour déstresser naturellement 

Se libérer l’esprit grâce à la parole 

On ne le répétera jamais assez : la communication c’est la clé ! Même pour ce qui est de sa relation… avec soi-même ! Le fait de mettre des mots à voix hautes sur ses soucis ou ses questionnements permet de s’en libérer mais aussi de se sentir soutenu et accompagné par les autres (à condition bien sûr de parler avec une personne bienveillante et motivante).

Se vider la tête en parlant avec quelqu’un est particulièrement utile lorsque nous sommes bloqué ou que nous n’arrivons pas à comprendre quelque chose. Souvent lorsque l’on se tracasse pour une chose, on s’en fait des montagnes comme si c’était une catastrophe insurmontable. Le fait de se libérer l’esprit en en parlant permet donc aussi de relativiser et de prendre du recul sur les choses. Le simple fait de l’énoncer à haute voix peut faire prendre conscience que ce que l’on pense est peu sensé. 

Tu devrais lire aussi : Cette pression que l’on s’inflige sans raison 

Faire le vide grâce à la méditation

Si tu pratiques déjà la méditation, tu sais à quel point cette technique est utile pour faire le vide dans sa tête et repartir avec des pensées sereines. La méditation peut paraître compliquée, voire douloureuse ou inaccessible au départ, mais je t’assure qu’au fur et à mesure les bénéfices sont énormes ! Méditer permet de faire le tri dans ses pensées, de voir ce qui est réellement important ou non. Cet état de conscience apporte aussi bien souvent des solutions qui nous viennent naturellement et que l’on n’aurait pas trouvé à force d’avoir la tête dans le guidon… 

Pour être tout à fait honnête j’ai encore du mal à m’y faire et parfois une séance de yoga sur un tapis apaisant avec une douce ambiance autour de moi ( à base de bougies et de plantes) me libère aussi très bien l’esprit lorsque ce qui me turlupine n’est vraiment pas important. 

Faire ce travail sur toi peut prendre un peu de temps mais cela aide vraiment à faire le vide dans sa tête. Et si tu veux commencer, je t’ai fait tout un article pour débuter la méditation chez soi, tu n’as donc plus d’excuse pour te lancer ! 

 

Faire le vide dans sa tête : 5 conseils pour s'apaiser et se vider l'esprit

 

Ne pas tout mettre sur ses épaules 

Lorsque l’on a la tête remplie de pensées qui filent dans tous les sens, c’est bien souvent parce que l’on veut tout faire, tout gérer, tout organiser. Sauf qu’en réalité, c’est tout simplement inhumain.

Alors au lieu de se dire que c’est à nous de tout porter, il faut apprendre à déléguer, à relativiser et lâcher prise. Ce n’est pas à nous d’avoir toujours tout à préparer : les courses, les repas, les sorties, les enfants, les papiers… Quand tu as l’impression que toutes ces pensées pèsent sur tes épaules et que tu ne pourras pas tout gérer, accepte d’en parler, de demander de l’aide ou simplement d’accepter que faire ceci ou cela n’est pas possible, ou du moins pas pour le moment. 

Et surtout, arrête de culpabiliser dès que tu ne fais pas quelque chose que tu penses « devoir » faire, ce n’est pas forcément à toi de le réaliser et il faut apprendre à passer de « il faut que » à « je veux » !

A lire aussi : Comment arrêter de culpabiliser sur tout et tout le temps 

Tout oublier en faisant du sport 

Et puis le conseil ultime pour se libérer l’esprit quand tout va trop vite et semble aller de pire en pire, c’est d’aller se défouler avec une bonne séance de sport ! Je t’ai déjà dit à quel point le sport joue sur notre bonheur alors quand les pensées s’accumulent et que l’on ne s’en sort plus, le mieux est de penser à autre chose, se vider la tête (et le corps) pour repartir l’esprit léger. 

Peu importe le sport que tu as envie de pratiquer : la marche, le vélo, le badminton, la muscu, le tennis… Tant que cela te fait sortir de chez toi, te permet de décompresser et de libérer des endorphines (les hormones du bonheur) ! Et si tu n’as pas envie de ça, lis cet article pour trouver la motivation à faire du sport

J’espère que cet article donnera des pistes et de bons conseils pour savoir comment faire le vide dans sa tête pour aller mieux et repartir sur de bonnes bases, les idées claires et l’esprit tranquille. Et si tu veux des conseils au quotidien, je t’en partage souvent sur Instagram !

D’ailleurs, comment fais-tu pour te vider la tête toi ? 

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Bisous,

Pêche

16 thoughts on “Comment faire le vide dans sa tête ?”

  1. coucou ! Merci pour ton article ! La méditation m’aide beaucoup ( super programme de méditer avec la lune sur le site de « au conscient » dans lequel j’ai investi), me coucher sur un tapis avec la musique, mes huiles essentielles, les fameuses 3 pages du matin de Julia Cameron m’ont beaucoup aidé , je le fais quand j’en ai besoin, sinon pareil un carnet sous la main ! Et balade du chien, je me connecte à la terre avec mes mains, ou je parle toute seule ça aide aussi ^^

  2. Pour moi aussi, l’écriture et le sport me permettent de décharger tout ce que j’ai en tête. Cela m’est presque indispensable pour ne pas être perdue dans mon quotidien et mener ma vie de front. Merci pour cet article et bon départ dans l’entreuprenariat !

    Sophie Nirvelli

  3. J’ajouterais les activités manuelles (pas que l’écriture qui nécessite parfois un effort intellectuel) mais ce qui nécessite de la précision et de la concentration. Ca vide la tête, en focalisant son attention sur autre chose.

  4. Coucou !!! Pour moi c’est pareil, mon cerveau est TOUJOURS en ébullition, et surtout avant le coucher ! Du coup je pratique déjà les méthodes que tu cites, ça aide pas mal ! Je souhaite également me lancer dans l’entrepreunariat, dans quoi t’es-tu lancée? 🙂

    1. Oh c’est génial ! Pour ma part c’est un peu compliqué mais j’en parle pas mal sur Instagram et Youtube si tu veux 🙂 En tout cas ce sera toujours dans le bien-être avec une bonne dose de positivité et de bienveillance !
      Bisous !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.