La semaine dernière j’ai passé trois jours, ou plutôt trois nuits, assez catastrophiques, dormant moins de 4h à chaque fois… au bout du quatrième jour j’étais tellement à bout que j’ai commencé à avoir la tête qui tournait vers 10h du matin. Mon corps et mon cerveau n’en pouvaient plus et je suis donc partie à la recherche de solutions naturelles pour réussir à m’endormir plus facilement.

Après quelques recherches j’ai découvert pas mal de solutions naturelles pour s’endormir plus rapidement. Cela peut être à la fois des produits, comme un oreiller en latex naturel ou des huiles essentielles mais aussi de nouvelles habitudes à prendre ou activités à faire pour se détendre et rejoindre Morphée tout en douceur. Voici donc ces conseils spécial « bon dodo au naturel ».

 

Comment améliorer son sommeil naturellement - Pêche & Eglantine

 

Améliorer son sommeil avec de la literie naturelle et de qualité

Forcément, pour bien dormir, la première chose qui compte est d’avoir un matelas en latex naturel et un oreiller de qualité ! Ce n’est pas forcément une chose à laquelle on pense de suite et pourtant c’est essentiel de se pencher sur la question quand on veut améliorer son sommeil naturellement.

Je te conseille notamment la marque de literie naturelle Kipli qui propose des oreillers et matelas en latex naturel dont l’extraction et la transformation respectent à la fois la nature et les Hommes. En plus d’être écologiques, ces produits sont aussi durables dans le temps et ultra confortables. Je trouve que c’est important de prendre en compte ces informations quand on fait un achat important : s’assurer que tout le cycle de vie du produit est responsable et éthique, cela peut paraître peu et pourtant peut tout changer !

En faisant le choix d’acheter chez Kipli, tu es à la fois sûr.e d’avoir un sommeil plus profond et réparateur mais aussi de respecter tes valeurs, les Hommes et la planète. Et pour t’aider à mieux dormir sans trouer ton porte-monnaie, j’ai deux codes promo pour toi : « pecheneglantine » qui t’offre 2 oreillers pour l’achat d’un matelas double et « pecheneglantine10 » avec lequel tu as – 10% pour l’achat d’un oreiller ou d’un matelas bébé !

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Préparer son corps et son esprit pour la nuit

Pour bien dormir, une chose essentielle est de se préparer psychologiquement et physiquement à aller dormir. Cela veut dire d’éviter les activités stressantes ou trop dynamiques avant de dormir, ne pas trop manger (sinon bonjour les maux d’estomac) mais aussi pourquoi pas se créer une routine du soir qui enverra le message à notre esprit qu’il est bientôt temps d’aller se coucher et dormir.

Pour ma part j’ai décidé de ne plus répondre à vos messages sur Instagram après 21h30 (mais je vous réponds toujouuuurs le lendemain 😉 ). Vers 22h je déroule mon joli tapis de yoga pour une courte séance. Ensuite je me prépare une petite tasse de tisane puis m’installe confortablement dans mon lit pour écrire, sortir mon carnet de gratitude et faire le point sur ma journée. Ensuite je sors un livre, pose ma tête sur l’oreiller et laisse le sommeil m’emporter…

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Bien dormir grâce à une brume d’oreiller maison

Il y a quelques années j’ai découvert les brumes d’oreiller, des sortes de spray que l’on vaporise au-dessus de son lit avant d’aller dormir et qui sont censées améliorer le sommeil. Je dois avouer qu’au début j’étais un peu dubitative, je n’imaginais pas qu’une odeur de lavande, de fleur d’oranger ou de bergamote pourrait nous aider à améliorer notre sommeil. Et pourtant, je m’étais bien trompée !

Aujourd’hui j’ai toujours une brume d’oreiller faite maison sur ma table de chevet (la recette de la brume est ici) et je n’hésite plus à l’utiliser dès que je sens que je suis un peu trop stressée ou que je cogite avant de m’endormir. Comme pour les oreillers et matelas Kipli qui sont faits avec des ressources nobles, naturelles et responsables tout en respectant les travailleurs, il est important de choisir des huiles essentielles de qualité pour profiter au mieux de leurs bienfaits sans faire de tort ni à la planète, ni à aucun être !

 

Comment améliorer son sommeil naturellement ?

Réussir à s’endormir avec à la relaxation

 Une technique pour s’endormir qui fonctionne très bien sur moi est de se concentrer sur son souffle, porter son attention sur ses inspirations et ses expirations pour se relaxer. Plus concrètement lorsque le sommeil a du mal à venir, je pose mes mains au niveau de mon nombril et me concentre sur mon ventre.

Je fais en sorte que ma respiration soit profonde et ventrale. Pour cela je gonfle mon ventre en inspirant un maximum d’air, garde cet air quelques instants puis ralâche mon souffle petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air.

Tu peux aussi tester la cohérence cardiaque dont je parlais dans mon article sur les appli bien-être qui changent la vie. Ce type de respiration est une technique de relaxation à part entière qui permet d’éliminer les angoisses et de ralentir son rythme cardiaque.

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Respecter son horloge interne

Je t’en ai parlé dans mon dernier mail du bonheur mais connaître son chronotype est hyper important pour améliorer son sommeil et surtout que celui-ci soit le plus bénéfique possible ! Et le chronotype qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est simplement la manière dont ton énergie évolue au fil de la journée : à quel moment tu es productive ou que tu as plutôt besoin de dormir.

En effet, tu l’as sûrement remarqué, mais nous n’avons pas tous le même niveau d’énergie au même moment. Certains pourraient courir un marathon le matin et d’autres sont des boules d’énergie le soir. En le respectant au mieux tu vas pouvoir augmenter ta productivité, agencer ton emploi du temps différemment et surtout, être plus en forme !

Tu as des conseils pour améliorer son sommeil au naturel toi ?

Si tu as envie d’améliorer ton sommeil avec Kipli, tu as toujours les codes promos :  « pecheneglantine » qui t’offre 2 oreillers pour l’achat d’un matelas double et « pecheneglantine10 » avec lequel tu as – 10% pour l’achat d’un oreiller ou d’un matelas bébé ! 

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Bisous,

Pêche

9 thoughts on “Comment améliorer son sommeil naturellement ?”

  1. Comme j’en ai connu des nuits sans sommeil… Pas plus de 4 heures dans les meilleurs cas, accumulées sur de longues périodes et avec le boulot, la maison et les enfants à gérer seule toute la semaine… J’étais à bout… La tête tournait, des troubles de la mémoire et de l’attention sont apparus… Bref, la cata… J’ai refusé tout traitement médicamenteux, préférant régler ce problème naturellement. Alors, j’ai utilisé les plantes en infusions, les huiles essentielles en diffusion ou massage… Mais quand le stress était trop important, ça n’était pas suffisant… Après d’autres recherches, j’ai testé les gélules d’eschscholtzia, une plante réputée pour soulager les troubles du sommeil. Et ça marche !!! Elle me convient tout à fait et m’a permis de retrouver de vraies nuits de sommeil !!!

  2. Pour moi c’est: ne surtout pas tourner et se retourner dans le lit en soufflant mais se lever, changer de pièce et faire quelque chose. Lire un livre dans le salon par exemple. Rester au lit sans pouvoir dormir ça n’aide pas à s’endormir. Méditer quelques minutes c’est bien aussi, ou écouter une histoire, un podcast, peu importe. Et enfin inhaler de l’huile essentielle de camomille romaine, ça marche encore mieux que la lavande, c’est génial !

  3. Pour ma part, la meilleure habitude que j’ai prise, c’est de réserver mon lit au sommeil uniquement : ne pas traîner avec son ordi, ne pas s’y allonger pour regarder son téléphone… Enfin, c’est peut-être simple mais ça m’a bien aidée 🙂

  4. Bonjour,
    Avec les années, j’ai tout essayé et même prendre des médicaments, il ne faut pas se culpabiliser, cela peut-être nécessaire parfois pendant un certain temps.
    Malheureusement pour moi, brumes d’oreillers, tisanes diverses n’ont jamais été efficaces pour moi.
    C’est un CD acheté chez Nature et Découvertes qui m’a aidée. Il fait aujourd’hui partie de ma routine et est tellement efficace que je ne l’ai jamais entendu jusqu’au bout car je suis endormie bien avant. Il s’appuie sur la stimulation des ondes Delta, c’est scientifiquement prouvé et utilisé dans les cliniques, en Suisse notamment. Cela fait appel aux découvertes dans le domaine des neurosciences (perso. je n’y connais rien). Ce que j’ai remarqué c’est que ma respiration et même les battements de mon coeur se synchronisaient avec la musique et s’apaisaient naturellement même en cas d’anxiété importante.
    Il s’appelle Dormir Profondément – Programme musical scientifique.
    Cathie

  5. J’ai beaucoup de chance de ce côté-là, j’ai toujours eu un très bon sommeil, et quand je me couche en général je m’endors dans les 5 minutes ^^ mais quand ça ne veut pas, je travaille sur ma respiration en ralentissant lentement mon rythme cardiaque, et ça fonctionne à chaque fois ! 🙂

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