Pendant longtemps, prendre soin de soi au quotidien me paraissait être une ineptie, ou du moins que c’était réservé aux personnes qui n’étaient pas très heureuses ou épanouies dans leurs vies et qui avaient besoin de trouver du plaisir ailleurs. Prendre soin d’elles-mêmes leur permettaient alors de voir la vie du bon côté malgré leur quotidien pas très folichon.

Lorsque j’ai débuté dans l’entrepreneuriat, j’étais persuadée que prendre soin de moi au quotidien serait facile. J’allais vivre de ma passion, mon travail ne serait plus vraiment un travail et mes journées remplies d’activités que j’aimais et qui me permettaient de m’épanouir.

Sauf que oui mais non, prendre du temps pour soi, pour se faire du bien au quotidien est une nécessité absolue, et encore plus quand on est seule aux commandes de son entreprise ! Parce que le jour où le capitaine tombe, tout le bateau coule…  Je vais donc te partager juste en bas tout ce que je fais pour prendre soin de moi au quotidien et dans tous les domaines de la vie !

 

Comment prendre soin de soi au quotidien ?

 

Prendre soin de soi commence… le matin

Ou plutôt juste après la nuit, durant les premières minutes qui relient ta nuit avec le début de la journée. Que fais-tu durant ces premiers instants de la journée ? Est-ce que tu râles après ton réveil ? Tu te dis que la vie est pourrie ? Ou au contraire est-ce que tu te réjouis de la belle journée que tu vas passer ? Si tu as lu le fameux livre Miracle morning tu dois le savoir : les premières minutes de notre journée son cruciales, alors autant en profiter pour prendre soin de soi !

Dédier ces premières minutes à son bien-être permet d’avoir envie de se lever. Même si l’on sait que la journée ne sera pas forcément facile, nous aurons au moins pris soin de nous, ce qui est déjà beaucoup.

Il est d’ailleurs impossible de prendre soin des autres sans s’occuper de soi. Ce n’est pas de l’égoïsme, bien au contraire… Alors avant de vouloir tout faire pour les autres, de stresser pour emmener les enfants à l’école ou ne pas être en retard en réunion, pense à toi.

Cela peut être à travers une lecture, une visualisation, une séance de yoga… Prendre soin de soi commence avant tout dans l’esprit et la manière dont on décide de voir la vie !

A lire aussi : 10 gestes pour destresser naturellement et rapidement

Prendre soin de son esprit… et de son corps

J’ai longtemps pensé que le plus important était de prendre soin de son esprit, de le nourrir avec des lectures inspirantes et le stimuler en passant à l’action. Sauf que depuis quelque temps, je prends aussi conscience que prendre soin de son corps est essentiel. Le fait de le cajoler et de le toucher a de nombreuses vertus.

Cela nous permet de mieux l’appréhender, apaiser notre relation avec lui et se sentir chaque jour plus belle et bien dans sa peau ! Pour ma part je prends de plus en plus de plaisir à hydater ma peau et mes cheveux avec du gel d’aloe vera bio. J’aime beaucoup son côté frais sur mon visage le matin, cela m’aide à me réveiller en douceur… Mais j’apprécie aussi énormément le bien qu’il fait à mes cheveux, la brillance et la vigueur qu’il leur apporte.

J’ai aussi pris l’habitude de me faire des masques à l’argile une fois par semaine avant ma douche, cela permet de purifier un peu ma peau et d’être certaine de ne pas pouvoir faire grangrand-chosed chose pendant qu’il pose et donc… de prendre du temps pour moi ! Si tu as une peau sensible, je te conseille plutôt l’argile rose, si elle est sèche, plutôt de l’argile rouge et si tu as une peau à tendance grasse, opte pour l’argile verte !  En tout cas, tu as l’embarras du choix et tu trouveras forcément ton bonheur niveau argile 😉

 

 

Prendre rendez-vous avec soi… pour soi !

Je sais d’expérience que l’on a tendance à « oublier » de prendre soin de soi au quotidien. Nous sommes happés par la vie, les obligations et les soucis, ce qui fait que c’est bien la dernière chose qui nous semble importante. Sauf qu’en réalité, le temps que l’on passe pour et avec soi et le plus important.

C’est pour ça que je te propose de prendre rendez-vous avec toi-même, te fixer des créneaux dans ton agenda que tu dédies à toi et uniquement toi. Cela peut être d’aller faire du sport, te faire masser, lire un livre, prendre des cours de poterie… Peu importe ! Tout ce qui compte est que ces moments soient là pour que tu prennes soin de toi, que tu t’écoutes et  arrêtes de te sentir obligée de répondre aux exigeances des autres en te mettant de côté.

A lire aussi : Comment se vider la tête ?

Prendre soin de soi… et de son deuxième cerveau

Je ne sais pas si tu as lu Le charme discret de l’intestin, mais pour ma part ça a été une révélation ! Je me suis rendue compte de tout le pouvoir qu’avait notre intestin (que l’on appelle notre deuxième cerveau), sur notre bien-être. Alors oui, ce n’est pas très glamour dis comme ça, mais je t’assure que le chouchouter te permettra de te sentir bien mieux et d’avoir plus d’énergie au quotidien.

Pour prendre soin de cette partie délaissée de notre corps, tu peux par exemple te tourner vers le psyllium ou l’artichaud. J’ai commencé une cure de psyllium bio il y a quelques jours et je sens déjà les effets ! Cette plante améliore le transit et aide à la digestion ce qui, sans exagérer, change la vie ! C’est fou comme notre ventre peu avoir un impact sur nos émotions et notre énergie…

Tu peux aussi prendre quelques minutes pour masser ton ventre et boire une tisane digestive ou dédiée au transit après les repas par exemple. Cela t’aidera aussi à soulager celui que l’on appelle notre deuxième cerveau, tant il est impliqué dans notre bien-être !

Et toi, tu as des conseils pour prendre soin de soi au quotidien ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

 

Merci à Jolivia pour le partenariat ! Bien entendu cela ne change en rien mon avis et mon objectivité sur les produits… ni les conseils que je propose !

5 thoughts on “Prendre soin de soi au quotidien… et de A à Z !”

  1. Je suis une grande fan du gel d’aloe vera, j’en applique sur le visage matin et soir après l’avoir nettoyé et depuis que je fais ça, je trouve ma peau bien plus belle et douce.
    Pour le reste, même si j’aime prendre soin de moi dans l’idée, je ne le fais pas assez dans la réalité…malheureusement. Ça ne tient qu’à moi de changer ça et ton article me rappelle l’importance de prendre davantage soin de mon corps 🙂
    Merci pour ce joli article 😉

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.