Chaque soir j’ai mon petit rituel : ouvrir mon joli carnet et y noter tous les bons moments de ma journée, ceux dont je veux me souvenir en fermant les yeux quelque temps plus tard. Cette habitude, c’est ma manière à moi de pratiquer la gratitude au quotidien en moins d’une minute. Elle permet de se replonger dans sa journée, prendre conscience de tout ce qui s’est passé, de tout ce que l’on a vécu et réaliser que chaque journée, malgré les coups de mou, est toujours pleine de jolis moments.

Pratiquer la gratitude au quotidien est aussi un bon moyen de revenir au moment présent, de ne pas laisser la course folle de la vie nous emporter et faire de chaque journée un moment à part. J’ai donc envie de te partager mes astuces et conseils pour vivre avec gratitude au quotidien car c’est honnêtement une pratique qui a transformé ma vie.

Pratiquer la gratitude au quotidien en moins d'une minute : astuces et conseils

C’est quoi la gratitude ?

Avant de te partager mes astuces et conseils pour vivre avec gratitude, j’ai envie de te partager ce qu’est la gratitude pour moi. Bien sûr nous avons tous et toutes notre propre définition de la gratitude mais une piqure de rappel fait toujours du bien 😉

Pour ma part, pratiquer la gratitude signifie savoir s’arrêter sur « les petits rien du quotidien » qui, comme j’aime à le direcréent un grand tout et nous rendent heureux ! Vivre avec gratitude c’est prendre conscience de tous ces moment simples et si doux que l’on traverse au quotidien et les vivre pleinement. C’est être reconnaissant de ce qu’il nous arrive et profiter du moment présent, comme si on faisait une photographie de l’instant.

Une chose encore plus puissante pour ressentir de la gratitude, est non seulement de prendre conscience de nos sens (le toucher, la vue, l’odorat…) mais aussi d’ancrer en nous toutes les émotions que cela entraine. Il existe d’ailleurs un exercice de PNL très efficace pour pouvoir retrouver ces émotions positives en quelques secondes que tu retrouveras dans le programme Reconnexion pour gagner confiance en soi. Je t’invite donc à ledécouvrir si tu as envie de retrouver un état d’esprit positif en un instant.

Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien ?

 Maintenant que l’on sait ce que c’est que la gratitude, il faut bien comprendre à quoi tout cela va servir… Parce que personnellement, tant que je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire ceci ou cela, je n’ai aucune envie de m’y mettre !

Ressentir de la gratitude à la fin de chaque journée permet de se concentrer sur le positif et ne pas se laisser emporter par les soucis et les galères du quotidien. La gratitude nous apporte un état de calme, de bienveillance et de reconnaissance envers la vie. Même si cette dernière n’est pas toute rose, ce sentiment nous offre une nouvelle vision des événements.

La gratitude permet aussi de se rendre compte de tout ce que l’on possède déjà et que tout ce que l’on souhaite en plus n’est en réalité pas toujours nécessaire. Le fait de remercier la vie (ou qui que ce soit) pour ce qui fait déjà partie de notre quotidien rend nos envies et nos désirs bien moins importants.

Pour toutes les astuces autour de la gratitude que je vais te partager, tout ce dont tu auras besoin est un carnet, un stylo et une minute de calme pour replonger dans ta journée et en ressortir tout le positif !

A lire aussi : Comment retrouver le sourire malgré une journée pourrie ?

Pratiquer la gratitude dans un carnet…

En un mot …

Premier conseil gratitude si tu n’as vraiment – vraiment – pas le temps, c’est de prendre quelques instants pour te demander quel événement de ta journée t’a le plus marqué et apporté du bonheur et de le résumer en un seul mot, il faut donc bien le choisir !

Au fil des jours, cette technique pour ressentir de la gratitude te permettra de voir ce sur quoi tu t’attardes et ce dont tu as besoin pour te sentir bien. Tu pourras alors faire en sorte d’en ajouter de plus en plus dans ton quoditien pour augmenter le plaisir !

Bien entendu l’idée ici est de varier tes moments de bonheur et ne pas toujours noter « yoga », « balade » etc. mais de trouver un nouveau moment de bonheur un peu « inédit » dans ta journée.

En une phrase…

Cette astuce rejoint un peu la précédente, l’idée étant de résumé un seul instant de joie dans ta journée en une phrase. Au-delà de décrire simplement les faits, essayes aussi de mettre en mots tes sensations, tes émotions et ce que cela t’a procuré comme énergie ou quel souvenircela t’a rappelé.

En faisant cela tu revivras le moment et reviendra dans cet état d’esprit de gratitude et de joie qui s’est estompé en cours de route…

En dessin…

Si tu as l’âme d’une artiste ou que tu as envie de gribouiller tes idées sur le papier, n’hésite pas à retracer ce qui te fait ressentir de la gratitude en dessin ! Cela n’a pas besoin d’être esthétique, design ni quoi que ce soit, le seul but est d’exprimer différemment tes sensations et souvenirs pour t’en rappeler plus facilement par la suite.

C’est d’ailleurs une très bonne technique pour développer sa créativité et concrétiser des choses que l’on n’arrive pas toujours à exprimer à travers des mots.

A lire aussi : Comment prendre soin de soi au quotidien ?

 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Pratiquer la gratitude par la pensée

Vivre avec gratitude peut se faire avec un stylo et un carnet mais peut aussi se réaliser au cours de la journée, au fil des heures, voire à chaque instant. J’avais donc aussi envie de te partager des conseils pour véritablement ressentir de la gratitude sans forcément avoir besoin de l’écrire

Envers soi-même

Pratiquer la gratitude au quotidien par la pensée passe avant tout par se remercier soi-même. Cela peut paraitre étrange je sais, et pourtant c’est une belle manière de s’accorder du respect et se donner de l’amour. Tu peux te remercier d’avoir pris du temps pour faire ta séance de yoga anti-stress, pour te défouler en faisant du sport chez toi ou pour t’être massée après une journée à courir partout.

Si tu as des difficultés à être reconnaissante envers toi-même et à faire preuve d’auto-compassion, tu peux par exemple te traiter comme une amie qui te motiverait ou te rendrait service : à quels moments la remercierais-tu ?

Envers ses proches

Il est fréquent et commun de ressentir de la gratitude pour ses proches, de les remercier de ce qu’ils font pour nous. Un service rendu, un repas préparé, un petit cadeau… Dire merci est banal et pourtant, deux choses me tourmentent un peu.

Souvent nous disons merci par automatisme, par politesse sans vraiment y réfléchir ni le ressentir. Alors au lieu de dire simplement « merci », apprenons à le vivre, à ressentir véritablement cet élan de gratitude que l’autre provoque en nous.

Par ailleurs il est bon aussi d’exprimer pourquoi nous remercions cette personne, ce qu’elle nous procure comme sensations ou émotions. Le fait d’aller plus loin qu’un simple merci et de mettre en mots ce que nous ressentons rendra notre « merci » bien plus puissant. La personne en face se sentira vraiment utile et valoriser et cela renforcera aussi votre relation.

Envers des inconnus

Pour en avoir souvent parlé sur Instagram, je sais que cet aspect de la gratitude est parfois un peu délicat à mettre en place. Pour beaucoup de personnes cela n’est pas naturel, voire carrément étrange, d’intéragir avec un inconnu.

Pourtant, le simple fait de remercier ou de sourire à quelqu’un crée une sorte de lien entre nous. Les deux personnes vont se sentir, l’espace d’un instant, comme connecté l’un à l’autre. En remerciant quelqu’un qui vous aurait tenu la porte ou laissé passer en voiture, vous lui apportez de la valeur et de la considération, et nous sommes tous comme cela fait du bien…

A lire aussi : Ces instants de gratitude à vivre au quotidien

Vivre avec gratitude peut aussi être …

  • Remercier une collègue pour  son aide
  • Prendre conscience de l’amour que nous portent nos proches
  • S’émerveiller devant le coucher du soleil ou une fleur qui a poussé devant notre porte
  • Échanger un sourire avec un inconnu
  • Partager un fou rire avec ses enfants

 

Et toi, pratiques-tu la gratitude au quotidien ? Comment ? 

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,
Pêche

3 thoughts on “Pratiquer la gratitude au quotidien : astuces & conseils”

  1. La gratitude a vraiment changé ma vie. C’est puissant les jours où tout va mal parce que ça permet de redonner un peu de joie et de se défocaliser des émotions de souffrance. 🙂 Je suis plutôt team gratitude par la pensée dès que je vois quelque chose qui fait écho en moi.

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.