Hier soir, je papotais avec l’une de vous sur Instagram et nous avons fini par discuter du fait de faire du yoga chez soi et comment commencer le yoga seul quand on est débutant. Pour être franche c’est une question que l’on me pose très souvent et je me suis donc dit que ce serait utile de vous donner mes conseils pour commencer le yoga seul chez toi, ou ailleurs !

Je comprends qu’il soit parfois compliqué de s’y retrouver. Entre les postures sur la tête que l’on voit sur Instagram et les centaines de studios qui ouvrent partout, on se sent un peu perdu et on a vite fait de se dire que ce n’est pas pour nous !

Mais détrompe-toi ! Il est tout à fait possible de commencer le yoga tout seul chez soi, que ce soit avec de simples vidéos ou un programme qui nous accompagne pas à pas . Même si l’idéal est de débuter avec un professeur qui pourra te guider et te corriger, je sais aussi que cela prend beaucoup de temps et que c’est parfois un gros investissement… 

Comment commencer le yoga seul chez soi ?

 

Trouver des cours débutant pour commencer le yoga seul

Pour faire du yoga seul chez soi, il existe de nombreuses ressources et cours en ligne, je vais donc te partager les trois grandes catégories de ressources qui existent pour commencer le yoga chez soi facilemement. Tu en trouevras peut-être d’autres mais fais juste attention à ce que ce soit vraiment adapté aux débutants, ce serait dommage de te blesser ou te dégouter !

Les vidéos de yoga en ligne

Lorsque j’ai déménagé et dû « abandonner » ma professeure de yoga, je me suis très vite tournée vers les vidéos de yoga sur Youtube. Il faut dire qu’il en existe des tonnes, de tous les styles et toutes les durées. J’ai juste eu un peu de mal à en trouver en français mais étant donné que je parle anglais, cela ne m’a pas dérangé.

Je n’ai pas commencé le yoga seule avec des vidéos mais je sais qu’il en existe beaucoup pour les débutants qui souhaitent essayer chez eux. Cela permet de faire du yoga quand on veut sans dépendre d’un professeur et d’essayer sans s’engager à quoi que ce soi.

Il faut cependant faire attention de bien comprendre chaque postures et trouver des profs qui proposent des alternatives si besoin car il est facile de se blesser ! Pour ma part j’ai fini par les délaisser par manque de motivation. Je refaisais souvent les même car cela prend du temps d’en trouver des nouvelles qui nous conviennent et qui soient adaptées à nos besoins et notre niveau.

Les plus des vidéos :

  • Accessible de partout
  • Une multitude de styles et de profs
  • Gratuit

Les moins des vidéos :

  • Risque de se blesser
  • Peu de motivation
  • Pas de suivi
  • Trop de choix

A lire aussi : Les bienfaits du yoga sur notre personnalité

Les applis de yoga

Avec la démocratisation du yoga et notre addiction aux téléphone, une multitude d’applications existent pour faire du yoga chez soi. On y retrouve à la fois des postures et des séances de yoga sous la forme de petites illustrations

L’idée est plutôt chouette en soi mais je dois avouer que pour ma part je ne suis pas fan de ces applis. Tout d’abord parce que je trouve qu’il est très facile de se blesser en faisant une mauvaise posture ou en voulant regarder son petit écran pendant la séance. De plus la plupart sont payantes et/ou en anglais.

Je trouve cela aussi moins pratique d’avoir juste les postures une à une et non une vidéo complète où l’on suit quelqu’un en temps réel.

Les plus des applis :

  • Pratique en voyage
  • Nombreuses postures
  • Programmes sur plusieurs semaines disponibles

Les moins des applis :

  • Payant
  • Souvent en anglais
  • Petit écran
  • Pas d’ajustement direct

A lire aussi : Retrouver son intimité grâce au yoga

Les programmes de yoga

Pour commencer le yoga seul chez soi, la dernière méthodee est celle de se faire accompagner en suivant un programme en ligne. Je sais qu’il en existe quelques-uns mais comme je n’ai testé que Reconnexion, le programme que j’ai développé avec Isabelle de Yogisalife, professeure de yoga, je vais te parler de celui-ci.

Le but du programme est de t’accompagner pas à pas dans la découverte du yoga mais aussi de toi. C’est à la fois une très bonne base pour commencer le yoga et un guide pour surmonter tes peurs, gagner confiance en toi et avoir un quotidien plus épanoui.

Il dure 6 semaines et chaque semaine est dédiée à une nouvelle thématique. Une semaine regroupe 3 séances de yoga, une méditation guidée audio et un guide complet autour de la thématique. On y découvre donc les postures de yoga mais aussi tout le mode de vie yogi, avec un peu de philosophie par exemple, ainsi que de nombreux conseils et challenges de développement personnel.

Les plus des programmes de yoga :

  • Compatible avec tous les agendas
  • Correction des postures en temps réel
  • Progression des séances
  • Découverte globale du yoga
  • Accompagnement sur le long terme et motivation

Les moins des programmes de yoga :

  • Payant
  • Confirmés en yoga risquent de s’ennuyer

Comment commencer le yoga seul chez soi ?

 

Matériel pour débuter le yoga seul chez soi

Un tapis de yoga (vraiment) antidérapant :

Pour commencer le yoga chez soi, il est important d’avoir un bon tapis anti dérapant. Que tu fasses du yoga dynamique ou doux, il est important d’être stable et à l’aise sur son tapis pour ne pas te blesser et que la séance reste un plaisir. Il est donc essentiel d’en avoir un de qualité qui soit vraiment adapté à la pratique du yoga.

Pour ma part je te conseille les tapis anti-dérapants et éthique de Yogamatata. Ce sont ceux que j’utilise au quotidien et en plus tu as une chouette réduction avec le code promo PECHE ! C’est un petit investissement mais je t’assure que cela vaut le coup. Surtout qu’il serait dommage de se blesser à cause d’un tapis à bas coût…

Attention surtout à ne pas prendre un tapis de pilates (trop épais) ou un tapis avec des motifs en 3D qui risqueraient de te faire mal aux mains et aux pieds sur le long terme.

Une tenue de yoga (ou pas) :

Pour faire du yoga chez soi, pas besoin d’une tenue particulière, des habits de sport ou de pilates dans lesquels tu es confortables feront parfaitement l’affaire ! L’essentiel est que tu puisses bouger sans te sentir coincée ou au contraire que tu t’emmèles dans un t-shirt trop grand.

Mais si tu veux faire les choses bien ou que tu veux une jolie tenue de sport écolo, je te conseille de regarder du côté de chez Kitiwaké et Organic basics qui font d’excellent vêtements de yoga, hyper confortables et qui vont te durer des années !

PS : Tu as -10% avec le code PECHE chez Kitiwaké et avec le code PECHEOBC chez Organic basics

Une brique de yoga (option) :

Selon ta souplesse et les postures que tu souhaites faire, une (ou deux) brique.s peuvent être bien pratique.s ! J’ai longtemps cru que les briques étaient inutiles pour faire du yoga seul chez soi, sauf qu’honnêtement je suis heureuse d’en avoir pour tester de nouvelles postures ou simplement progresser pas à pas !

Tu peux en trouver un peu partout, en mousse ou en liège. Je te recommande d’ailleurs les briques en liège car elles sont bien plus durables, dans le temps et pour l’environnement !

Et toi, tu as des conseils pour commencer le yoga seul ?

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Bisous,
Pêche

4 thoughts on “Comment commencer le yoga seul chez soi ?”

  1. Il y a des chaines de yoga que j’aime beaucoup sur youtube pour débuter ou même pour les plus confirmés comme YogaCoaching ou encore Julie Akasha yoga mais c’est vrai que les risques de se blesser quand on a jamais suivi de cours en vrai sont là et qu’il faut réussir à garder sa motivation pour continuer. Mais ça peut donner goût au yoga et puis ensuite suivre des cours ou un programme en ligne et ça c’est chouette 😉

  2. Personnellement, j’aime beaucoup la chaîne de Yoga avec Adrienne (en anglais). J’en fais seule mais c’est vrai que je pense que c’est intéressant de faire quelques séances avec un professionnel pour que nos postures soient corrigées.Et puis franchement, se tordre le cou en regardant l’écran de la télé pour reproduire le mouvement tout en le faisant, ce n’est pas ultra top!!!!

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