Maux de gorge, coup de froid, angine… ces petits maux de l’hiver vous disent quelque chose ? J’imagine bien que oui, car aucun de nous ne leur échappe lorsque le froid arrive. Et j’ai donc décidé de vous partager mes remèdes naturels contres le mal de gorge et autres joyeusetés de l’hiver dans ce nouvel article écrit sous la couette et avec un bon thé !

Bien que souvent anodines, ces maladies sont tout de même bien embêtantes et se propagent à une vitesse folle. Et en ce qui me concerne, mal de gorge et son amie angine m’ont attrapés il y a quelques jours… MAIS j’ai réussi à leur échapper plutôt facilement et sans passer par l’étape pharmacie/médicaments chimiques (que j’évite d’ailleurs au maximum en privilégiant toujours des remèdes naturels à tout ce qui m’arrive).

Voici donc 5 astuces / remèdes naturels anti maux de gorge qui, je l’espère, vous feront passer un automne et un hiver tranquilles et non sous un tas de mouchoirs usagés sans pouvoir parler.

5 remèdes naturels contre le mal de gorge et inspensables contre les maladies hivernales

Le vinaigre de cidre contre le mal de gorge

Le vinaigre de cidre est vraiment un produit à tout faire et je l’utilise à la fois pour ma maison, mes soins, mes cheveux et ma santé ! Dans notre cas, ce vinaigre est un excellent remède contre les petits maux de l’hiver et particulièrement les maux de gorge.

Il vous suffit de verser une cuillère à café de vinaigre (bio) dans un verre d’eau. Gargarisez-vous quelques secondes puis avaler le « doux » mélange. Je vous assure que malgré le goût un peu douteux cela fait des miracles !

Cette astuce peut aussi être utilisée en prévention, si vous savez que vous avez régulièrement des maux de gorge, vous pouvez faire ces gargarismes et particulièrement dans les moments où vous sentez votre système immunitaire amoindri.

Attention, veillez bien à choisir un vinaigre de cidre biologique et non pasteurisé. La pasteurisation élimine en grande partie toutes les propriétés du produit, ce qui le rend bien moins efficace contre maux maux de gorge !

A lire aussi : 5 astuces anti-déprime en hiver

Le L52 la solution naturelle « miracle »

Le quoi?! Le L52 est une solution buvable homéopathique contenu dans un petit flacon en verre. Il est certes considéré comme un médicament mais reste l’un des remèdes naturels contre les maux de gorge, la toux, les états grippaux, les courbatures fébriles, etc.

Il suffit d’en diluer 20 gouttes 4 à 6 fois par jour dans un peu d’eau et de le boire et adieu le mal de gorge ! Par contre, même s’il est utilisable par tout le monde, même les enfants et femmes enceintes, veillez tout de même à bien lire la notice d’utilisation avant de vous en servir !

Et si vous ne connaissez pas encore l’homéopathie, c’est une méthode thérapeutique naturelle. Le principe de base de cette méthode  repose sur la l’idée qu’une maladie peut être traitée par des doses infinitésimales de substances ayant la faculté de reproduire dans l’organisme des symptômes similaires à ceux provoqués par cette maladie elle-même. Particulièrement douce pour l’organisme, cette sorte de médecine alternative permet donc de traiter de nombreux maux sans traitement chimique.

5 remèdes naturels contre le mal de gorge - Astuces indispensables pour se soigner naturellement en hiver

L’huile essentielle de Ravintsara : l’indispensable contre les maux de l’hiver

L’huile essentielle de ravintsara est, comme toutes les huiles essentielles, un remède naturel assez puissant, notamment contre le mal de gorge et autres joyeusetés de l’hiver. Cette HE est riche en actifs antiviraux et stimule les défenses immunitaires. Elle est donc parfaite pour les maladies hivernales telles que le rhume, l’angine, la crève…

En pratique une huile essentielle ne s’utilise jamais seule et doit toujours être mélangée à un corps gras (une huile) ou ingérée sur un bout de sucre par exemple. Pour l’utiliser contre le mal de gorge, je vous conseille de mélanger une ou deux gouttes à une huile pour le corps ou beurre naturels et de masser la préparation dans le creux de vos poignets ou sur votre torse au dessus de la poitrine. Cela va déboucher les voix respiratoires et vous changer la vie 😉

Si vous avez un rhume, vous pouvez également déposer quelques gouttes sur un mouchoir et la « sniffer » pour vous libérer.

Attention: Les huiles essentielles sont très puissantes. Faites un test sur votre coude avant d’utiliser toute nouvelle huile essentielle. De plus elles sont à proscrire pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

A lire aussi : 10 moments de bonheur en hiver

Le sport, un remède naturel multi-usage

Eh oui, quoi de mieux pour se débarrasser d’un virus que de le combattre au sens propre ? Grâce au sport et à la transpiration que cela va créer, vous allez pouvoir éliminer les toxines de votre corps et par la même occasion les vilaines infections qui vous pourrissent la vie. Faire du sport est donc un excellent remède naturel face au mal de gorge et même à tous les petits maux de l’hiver !

Par contre attention, ne forcez pas trop non plus, n’allez pas faire un marathon ou une séance de 2h de crossfit. Cela risquerait de vous épuiser et vous priverait donc de l’énergie nécessaire pour combattre la maladie. Privilégiez plutôt une bonne séance de yoga à la maison, de pilates ou de tout autre sport relativement doux qui permettra à votre corps de se débarrasser des intrus sans le brusquer.

Allez allez courage !

A lire aussi :  5 conseils simples et efficaces pour se mettre au sport et aimer ça

Le miel et la propolis : des remèdes naturels pour la gorge incontournables

On commence à le savoir, les produits de la ruche sont de vraies merveilles contre le mal de gorge tout comme pour le système immunitaire dans son ensemble, la peau ou les cheveux. Nos amies les abeilles sont tout simplement incroyables… On connait par exemple tous plus ou moins le « grog » : un mélange de miel, jus de citron et eau chaude.

Aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur le miel et la propolis qui sont deux remèdes naturels à eux tous seuls en hiver. Les produits de la ruche stimulent les défenses immunitaires et permettent donc de lutter  contre les virus et les bactéries. Vous connaissez tous les bienfaits du miel contre la toux et autres angines. Eh bien la propolis a les même vertus, mais démultipliées ! Associer les deux sera donc une combinaison redoutable contre les maux de gorge et  autres coups de froid.

Il existe des miels à la propolis trouvables en magasin bio. Vous pouvez également acheter les deux séparément, toujours en magasin bio, et les mélanger. Je vous conseille de prendre une cuillère à café de miel + propolis deux à trois fois par jour en dehors des repas pour ressentir tous les bienfaits sur votre gorge.

Et voilà pour mes petits conseils naturels contre les maux de gorge ! J’espère sincèrement que cela vous a aidé et vous évitera de passer des journées cloué au lit…

Et  si vous avez d’autres astuces/conseils pour lutter contre les maladies de l’hiver partagez-les ! Cela sera toujours très utile.

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

5 remèdes naturels contre le mal de gorge et les maux de l'hiver

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

Enregistrer

31 thoughts on “5 remèdes naturels contre le mal de gorge et autres joyeusetés”

  1. Quand j’ai pris froid ( et ne suis pas complètement HS), je vais aussi au sport pour transpirer. Attention toutefois à ne pas transmettre ses microbes à tout le monde non plus 🙂
    Sinon je prends note de certains remèdes que je ne connaissais pas. pour ma part j’utilise aussi l’essence de pépin de pamplemousse !
    Bonw eekend !

    1. Oui évidement il faut faire attention à l’hygiène et être respectueux des autres sportifs ! 😉
      Oui c’est vrai que l’essence de pépin de pamplemousse c’est top ! Je n’en ai pas sous la main du coup je l’ai totalement zappé mais je sais que ma mère m’a longtemps soigné avec ça ! Merci pour ce bon conseil je file en acheter !
      Bisous ma belle et an bientôt 😀

  2. J’utilise aussi le L52, notamment quand je pars en voyage et que je cherche à éviter les touristas !
    Pour le vinaigre de cidre, c’est une totale découverte, je vais tenter !
    Sinon, ma stratégie c’est de ne jamais trop se couvrir quand le froid arrive. Ca permet à mon corps de se protéger naturellement progressivement ! Je ne tombe presque jamais malade !
    https://la-parenthese-psy.com/

    1. Ah cest une super technique merci !
      Le vinaigre de cidre marche à merveille !
      Et je t’avoue que mon corps a tellement l habitude d’être couvert que je suis tombée malade parce que je ne portais pas d’écharpe justement !
      Bisous ma belle !

  3. Merci pour ce joli article ! Chez moi c’est l’huile essentielle de ravinsara obligatoire. Et les exercices de respiration le matin, qui me sont devenus indispensables 💕
    À très vite !

    1. Normalement il n’y a pas de date de péremption pour du vinaigre, étant donné que c’est acide les bactéries ne s’y développent pas. Je te conseille peut être de le sentir et de le gouter légèrement avant de tester 😉
      J’espère que ça t’aidera !
      Bisous

  4. Merci pour ces bonnes astuces ! 🙂 Je ne savais pas du tout que le vinaigre de cidre était efficace contre les maux de gorge, c’est bon à savoir. De mon côté j’utilise souvent du citron, que ce soit en gargarisme ou dans des tisanes, accompagné de miel et de thym notamment.
    J’utilisais aussi du L52 quand j’étais plus jeune, mais c’est bizarre en grandissant je me souviens que ça ne marchait plus trop sur moi ^^ Il faudrait que je réessaye !

    1. Eh si, c’est même très efficace le vinaigre de cidre 😉
      Oui c’est vrai que les essences de citron et de pamplemousse fonctionnent aussi très bien, je les avais oublié merci 😀
      Je suis heureuse que l’article t’ai plu en tout cas !
      Bisous et à bientôt !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.