Comment diversifier ses sources de revenus de façon éthique ?

Hier je discutais avec une entrepreneure que j’accompagne qui cherchait comment diversifier ses sources de revenus de façon éthique mais qui n’arrivait pas à se détacher de ce qu’elle proposait déjà, comme si elle n’avait aucun autre moyen de gagner de l’argent que celui qui entrait dans les cases de sa profession…

Et pourtant il existe des tas de sources de revenus possibles ! Que l’on soit entrepreneur ou salarié, je vais te montrer qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs types de revenus chaque mois et donc une plus grande sécurité financière au quotidien ! J’en profite aussi pour t’expliquer comment tu peux choisir tes sources de revenus car bien sûr, toutes ne sont pas adaptés à toutes les activités !

 

 

Des sources de revenus et de l’argent éthiques ?

Avant de te dire comment diversifier ses revenus de façon éthique et responsable, je tiens à casser quelques mythes sur l’argent…

Comme je le disais quand je parlais de mon salaire dans mon bilan de mes 6 mois d’entrepreneuriat, l’argent est un outil, un moyen d’agir pour ses valeurs et de soutenir en en quoi on croit. Ce n’est pas mal de gagner de l’argent pour ce que tu fais. Tu aides des personnes, tu leur apportes du bien-être ou simplement du plaisir, mais tu leur apportes quelque chose et cette chose à de la valeur !

Avoir plusieurs sources de revenus quand on est entrepreneur est même essentiel puisque l’on a forcément des revenus variables, voire instables. Diversifier ses sources de revenus est donc une vraie question de sécurité, de tranquillité d’esprit et de bien-être personnel (et familial !).

Il faut simplement choisir des manières de gagner de l’argent éthiques et qui soient en accord avec tes valeurs. Même si bien sûr ce sont avant tout des outils et c’est à chacun de les utiliser à bon escient.

 

diversifer-ses-sources-de-revenus

 

Te faire payer pour ton activité… en ligne !

Aujourd’hui il est très facile de digitaliser son travail pour avoir de nouvelles sources de revenus, toucher des personnes à travers le monde entier et donc avoir des millions de clients potentiels !

Toutes les sources de revenus que je vais te proposer là sont évidemment à adapter à ton entreprise et tes thématiques et les exemples sont à revoir en fonction de tes connaissances et compétences !

Faire des ateliers en ligne sur une thématique

Une source de revenu très facile à mettre en place est de proposer des ateliers en ligne et de te faire rémunérer, de 10€ pour une petite conférence à 500€ pour une journée de formation complète ! Pour ma part j’ai prévu un atelier pour apprendre à fixer ses prix qui devrait arriver prochainement…

Si tu fais déjà des ateliers en présentiels, c’est l’occasion de le faire en virtuel ! Voici quelques idées de thématiques :

    • Gérer sa compta
    • Faire un bullet journal minimaliste
    • Déstresser naturellement
    • Être zéro déchet au travail
    • Occuper les enfants à la maison
    • Etc.

Il faut juste faire attention que ce ne soit pas trop complexe / technique car les ateliers en ligne passe vite et la personne ne peut pas mettre sur pause pour noter ou passer à l’action.

Donner des cours à distance

Si ton revenu provient habituellement de cours que tu donnes, pourquoi ne pas proposer des cours à distance pour tes élèves ou d’autres personnes qui habitent loin de chez toi ?

Tu peux proposer des cours individuels ou collectifs, il faudra simplement faire attention de bien adapter le cours au niveau de la personne. Mais ça tu connais !

Ouvrir une boutique en ligne pour vendre tes créations

Je suis pas mal de graphistes / couturières / créatrices en tout genre sur les réseaux et beaucoup d’entre elles proposent leurs créations à la vente sur des boutiques en ligne. Alors pourquoi pas toi ?

Je suis certaine que tu as un talent fou et surtout pas d’excuses vu la simplicité que c’est aujourd’hui d’ouvrir une boutique en ligne pour diversifier ses revenus ! Tu peux le faire :

  • Soit sur une plateforme dédiée comme Etsy qui prend un pourcentage  de commission sur tes ventes et qui te permet d’être entourée d’autres créateurs et donc plus visible… ou noyé dans la masse !

  • Soit te créer ta propre boutique via Woocommerce ou Presta shop par exemple pour être 100% indépendante. C’est une bonne stratégie si tu as déjà une communauté qui te suit !

Vendre des tutos, des DIY, des patrons

Plusieurs de mes amis sont très créatives et ont l’habitude de faire des ateliers de coutures ou DIY en activité principale ou pour combler leur fin de mois et avoir un peu plus d’argent à la fin du mois. C’est notamment le cas de mon amie Cécile qui propose des patrons de couture et des accessoires de mercerie.

Si c’est ton cas, tu peux aussi très bien ajouter une nouvelle source de revenu à ton budget en vendant des tutos, des DIY ou des patrons sur une market place comme Etsy (ou d’autres plus spécialisées que je ne connais pas !)

Le guide pour entreprendre avec authenticité

 

Diversifier ses revenus en partageant ses connaissances

Créer des ebooks ou des programmes en ligne

C’est bien connu aujourd’hui, une manière « rapide et facile » (ou pas du tout…) de gagner de l’argent sur internet est de vendre des ebooks ou des formations en ligne comme j’ai pu le faire en créant le programme de yoga et de développement personnel Reconnexion.

C’est effectivement une bonne manière de diversifier ses revenus et d’aider les autres. Pour te donner une idée le programme Reconnexion a apporté du  bien-être à plus de 100 personnes depuis son lancement. Mais sache que ce n’est pas non plus un revenu « passif », facile, rapide comme certains peuvent te le dire !

Néanmoins c’est tout de même une bonne idée. Tu peux par exemple t’inspirer de ces formations pour :

Si tu veux créer ton propre programme / ta formation en ligne, je te recommande Système.io qui très bien fait, intuitif et accessible pour créer des formations ou programmes en ligne !

Écrire un livre et l’auto-éditer

Tu en rêves peut-être… Alors pourquoi ne pas le faire ? Écrire un livre est une sacrée aventure (enfin j’imagine) mais c’est tout à fait possible, Cerise en est d’ailleurs la preuve vivante avec son beau roman Ma vie sans compromis.

Imagine comme tu seras heureuse et fière si tu le fais ! Et puis ça te fera un peu d’argent de poche qui récompensera tout ton travail et ta passion !

Créer un abonnement en ligne

Tu es inscrite à Netflix, à une salle de sport ou à un magazine ? Eh bien pourquoi tu ne ferais pas ( à peu près) la même chose pour être certaine d’avoir un revenu récurrent tous les mois ?

Le business model de l’abonnement est très facile à mettre en place avec des outils comme Système.io et comporte de nombreux avantages si tu arrives à fidéliser tes clients et à proposer du contenu de qualité  ! Il faut juste veiller à avoir assez de nouveau contenu tous les mois autour d’une thématique précise.

Tu peux par exemple prendre pour source d’inspiration :

Se mettre sur Tipeee ou Utip

Si tu ne connais pas encore ces modes de revenus, le principe est assez  similaire au crowfounding mais pour une personne et non un projet. Les personnes qui te suivent sur Instagram par exemple peuvent te donner quelques euros tous les mois pour te soutenir et te remercier pour tout le travail que tu proposes gratuitement.

Pour ma part j’ai ouvert un compte Tipeee très récemment (c’est même la première fois que j’en parle…) car on m’a souvent demandé comment il était possible de me soutenir pour tout le contenu que je crée sur le blog, le podcast et Instagram… Alors voilà, c’est fait ! Donc si tu trouves mon contenu intéressant, tu peux me faire un petit don pour le prix d’un café !

Mais tu n’as pas besoin d’être créateur de contenu pour te créer un compte sur Tipeee, Patreon etcie. Beaucoup d’illustrateurs, d’artistes et même de naturopathes utilisent cette source de revenu en plus !

Vendre tes photos / musiques à des banques d’images

C’est une idée assez spécifique mais si tu es photographe, graphiste ou musiciens, tu peux tout à fait revendre tes créations à des banques d’images, de musiques ou une market place dédiée au design comme Creative Market !

A lire aussi : Mets ton travail au service de ta vie !

Travailler avec d’autres personnes

La troisième manière de diversifier ses revenus est de travailler avec d’autres personnes ou marques pour s’entraider et se soutenir. Cela peut se faire de différentes manières…

Revendre des produits de créateurs autour de chez toi

Si tu es dans une région avec beaucoup de savoir-faire ou que tu fais partie (ou même pas) d’un collectif d’artiste, tu peux tout à faire leur proposer de créer une

Créer du contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé, c’est à dire être payé pour parler d’une marque, d’une association, d’une organisation… n’est pas réservé qu’aux Instagrameur ou Youtubeur ! Il est tout à fait possible, si tu as une communauté sur les réseaux, de mettre en place des partenariats éthiques qui te rapportent un peu d’argent.

Si tu es prof de yoga tu peux très bien travaillé avec une marque de tapis ou de vêtement de yoga ou si tu es naturopathe avec une marque d’extracteur de jus par exemple ! Le tout est bien sûr de choisir des personnes que tu as vraiment envie de soutenir, qui partagent tes valeurs et que tu aurais aimé aider de toute manière.

Toucher un pourcentage de vente

Si tu apprécies certains produits et qu’ils sont en lien avec ton entreprise, tu peux proposer à la marque / au créateur de mettre en avant ses produits ou offres et de toucher une petite commission sur les ventes réaliser.

C’est une source de revenu accessible à tous et qui te permet de toucher un peu d’argent tout en soutenant une entreprise que tu apprécies ! Il est même souvent possible d’avoir un code promo pour que tes proches ou tes abonnés payent moins ! Ce sera aussi une manière pour eux de te dire merci.

C’est notamment ce que je fais avec l’eshop écoresponsable Waio qui propose une multitude de produits engagés et zéro déchet (de la cuisine à la salle de bain en passant par la déco, les jouets et la mode éthique) chez qui tu as -10% avec le code PECHE10 et qui me permet de gagner 5% de tes achats. C’est donc aussi pour toi une manière de me soutenir !

Monétiser ses contenus

Si tu as une chaine Youtube ou un podcats, tu peux aussi y insérer des publicités ce qui peut aussi être une source de revenu. Le problème c’est que bien souvent on ne choisit pas les marques qui nous rémunèrent et ce n’est donc pas le moyen le plus éthique de gagner de l’argent…

A lire aussi : Comment s’habiller éthique au prix juste ?

Participer à l’économie circulaire

On n’y pense pas assez mais les plateformes de ventes de secondes main comme Vinted ou Leboncoin sont aussi de très bons moyens de diversifier ses revenus tout en faisant du bien à la planète (et à son chez-soi !)

A lire aussi : 20 alternatives zéro déchet indispensables

Se mettre à l’investissement

Investir en immobilier

Pour être honnête, je ne connais rien du tout à l’immobilier. C’est néanmoins un très bon moyen pour avoir une autre source de revenu régulier sur le long terme.

Investir dans des marques éthiques

Une autre manière d’investir est de participer financièrement à une entreprise qui nous tient à coeur en achetant des actions. L’idée n’est pas d’investir dans les boites du CAC40, mais de soutenir un beau projet en échange d’une partie du capital de l’entreprise. En en achetant, tu deviens propriétaire d’une partie de l’entreprise et tu peux donc recevoir des dividendes lorsque cette entreprise réalise des bénéfices.

 

Le guide pour entreprendre avec authenticité

Comment choisir ses sources de revenu ?

Je te laisse écouter le podcast ou la vidéo Youtube pour savoir comment déterminer les meilleures sources de revenus pour toi et comment les mettre en application !

J’espère que ce podcast et article t’auront permis de comprendre comment diversifier ses sources de revenus de manière éthique !

D’ailleurs, tu en as trouvé une à mettre en place ? Ou tu as déjà plusieurs sources de revenus ?

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Se découvrir pour éclairer et inspirer avec Chloé Bloom

Se découvrir pour éclairer et inspirer avec Chloé Bloom

On se retrouve aujourd’hui dans un podcast avec Chloé Bloom, une entrepreneure ambitieuse, mais aussi une coach et mentor qui s’est donnée pour mission de guider sa communauté vers l’épanouissement de soi, tant au niveau personnel, professionnel que relationnel ou...

Ma plus grande leçon après 1 an d’entrepreneuriat

Ma plus grande leçon après 1 an d’entrepreneuriat

Cela fait un an que je suis officiellement entrepreneure, j'ai appris énormément de choses durant cette année, notamment tous les conseils et réflexions ce que je te partageais dans mon bilan des 6 mois d'entrepreneuriat. Et s'il y a bien une leçon que je retiens......

14 Commentaires

  1. Ana

    Je ne suis pas encore à l’étape de « monétisation » de mon travail. Mais ton article est vraiment intéressant et complet ! Je le sauvegarde au cas où… Merci 🙂

    Réponse
  2. caro drouart

    merci pour toutes ces idées, je ne connaissais pas tipee… A conserver dans mon appli de notes !

    Réponse
  3. La plume rose

    Merci Pêche pour ce bel article ! Je suis en train de recevoir de plus en plus de demandes pour mon travail… et je dois dire que ça fait plaisir :). Maintenant, prochaine étape pour réussir à diversifier mes revenus : proposer une formation en ligne !

    Réponse
  4. Judith

    Super intéressant !
    Je pense me lancer dans la formation Pinterest… Merci pour cette découverte !
    Et merci pour tous tes conseils toujours pertinents 😀

    Réponse
    • pecheneglantine

      Merci beaucoup !
      Et vraiment je te la conseille, elle est géniale cette formation et tu verras très vite les résultats ! ♥
      Bisous !

      Réponse
  5. Megane - Echo de Lune

    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    J’ai lancé ma boite le 13 mars 2020 (mauvais timing ah ah!) et je cherche désespérément des idées de revenus pour ne pas mettre la clé sous la porte.
    Concernant les partenariats, est-ce toi qui a démarché les entreprises ou l’inverse?

    Réponse
  6. Audrey_SLOWIN

    Super article qui nous donne plein d’idées sympas !
    Je l’ai cité dans mon dernier article sur les pistes pour envisager sa reconversion en toute sécurité 😊

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.