Les coulisses de ma stratégie de lancement + Quel avenir maintenant ?

Tu n’as pas pu le louper, j’ai lancé il y a quelques semaines une formation en ligne et je me suis dit que ce serait sympathique de te faire un bilan et t’emmener dans les coulisses de ma stratégie de lancement ! Bien évidemment, tu me connais, je n’ai utilisé que des outils et techniques organiques (mot savant pour dire « non payant ») et qui me correspondaient.
 
Je vais donc revenir avec toi sur tout ce que j’ai mis en place pour promouvoir Com’ au naturel, que j’ai créé pour aider les (futurs) entrepreneurs à se sentir pleinement légitime, se faire connaitre naturellement et développer leur projet tout en restant elle-même !
 
J’ai fait tout ça au feeling, en me renseignant en amont bien sûr mais sans avoir de stratagème ultra détaillé. J’avais anticipé pas mal de choses mais je me suis aussi laissée un espace de liberté pour écouter mon intuition et mes envies. Certains aspects de cette stratégie de lancement ont très bien fonctionné… d’autres sont à revoir pour la prochaine fois !
 
Bref, je te laisse découvrir les coulisses de ma stratégie de lancement en détail dans le podcast ou en résumé écrit juste en dessous !
 
 

Préparation de ma stratégie de lancement

 
Une stratégie de lancement, ça se prépare bien en amont du lancement en lui même ! À la fois d’un point de vue organisation et rétroplanning pour savoir quand faire quoi, mais aussi d’un point de vue communication. 
 

Sensibiliser les futurs clients

 
C’est important de commencer à sensibiliser les personnes aux thématiques abordées dans la formation (pour ma part, mais ce peut être le cas pour n’importe quel produit ou service).
 
Dans mon cas, la formation portait essentiellement sur la communication et le marketing sous différents aspects car c’était important pour moi de créer une formation hyper complète, allant de l’état d’esprit à la création de son client idéal en passant par la vente, l’image de marque et les réseaux sociaux et leurs algorithmes ! Tout un programme…
 
Du coup, j’ai partagé pas mal de contenus autour des sujets de la formation avant même que cette dernière ne soit disponible.
 
J’ai notamment fait des articles et podcasts sur…

Sans oublier pas mal de posts Instagram, avec pour sujets…

Préparer les sujets et les visuels pour le lancement

Ma stratégie de lancement s’appuyait sur tous mes réseaux et canaux de communication :  Instagram, Pinterest, newsletter, podcast…

Alors pour préparer le lancement de la formation et me faciliter (un peu) la vie, j’avais préparer en amont une série de sujets à aborder (qui rejoignaient un peu ceux dont je t’ai parlé dans la partie juste avant) pour mettre en avant la diversité des points abordés et leur intérêts pour mes clients idéaux, c’est à dire les (futurs) entrepreneurs qui souhaitent se faire connaitre naturellement et vendre sans devenir des vendeurs de tapis.

Faire la page de présentation / vente

Alors celle-là… Je peux te dire que je n’avais pas imaginé que ce serait une des parties les plus compliquées de ma stratégie de lancement ! J’avais prévu une journée pour la faire, en réalité j’ai pris plus d’une semaine pour écrire tous les textes, mettre les photos, ajuster la mise en page, ajouter une FAQ, des témoignages etc.

Et pourtant, en y pensant, c’est normal que ce soit au coeur d’une stratégie de lancement ! La page de vente, c’est un peu ta vitrine. Même si tu as des produits de luxe dans ta boutique, si ta vitrine est remplie d’ordure, personne ne prendra conscience de la valeur qu’il y a à l’intérieur ! C’est donc important d’y consacrer du temps.

 

Tu veux garder cet article sur ma stratégie de lancement ? Épingle-le !

Stratégie de lancement en ligne

 

Les coulisses de ma stratégie de lancement

Nous voici arrivé au jour J, la semaine fatidique (et extrêmement fatigante…) là où toute ma stratégie de lancement allait être testée…

Organisation de la stratégie de lancement

Comme je te l’ai dit avant, j’avais anticipé quelques actions et avais quelques sujets sous la main… Sauf que maintenant il fallait leur donner vie ! Or un post Instagram, une newsletter ou une vidéo, ça ne se crée pas en 5 minutes, surtout si on veut faire de la qualité…

Pendant une semaine, j’ai donc vécu une course contre la montre, un marathon contre moi-même. Chaque jour je « devais » (heureusement que j’avais écrit un article  pour lâcher prise sur les « il faut que »  avant… humhum) mettre au point :

  • Une newsletter pour 9h du matin
  • Une vidéo live pour 18h
  • Un post Instagram pour 20h
  • Des stories Instagram tout au long de la journée

Sans oublier que je devais continuer à faire l’ensemble de mes tâches habituelles : mes coachings individuels, répondre à tous les emails / questions sur la formations, enregistrer le podcast de la semaine et finalisés les modules et bonus de la formation (oupsi).

Autant te dire que j’aurais mieux fait de me laisser moins de liberté et de créer tout ça de A à Z avant ! Et en même temps je sais pertinemment que mon besoin de spontanéité aurait pris le dessus…

Ressentis lors de la semaine de lancement

Honnêtement, je n’avais jamais vécu des montagnes russes émotionnelles pareilles et je me suis complètement perdue dans mon mental et ai fini épuisée et complètement perdue.

Je te laisse écouter le podcast pour savoir ce que j’entends par là…

J’ai aussi ressenti beaucoup de frustration de ne pas pouvoir montrer à mes lecteurs et abonnés tout ce que la formation pouvait leur apporter. J’étais dans un dilemme constamment de vouloir en parler pour dire à quel point j’étais fière et heureuse d’avoir mis autant de coeur et de connaissances dans Com’ au naturel… Et en même temps je ne voulais pas parler que de ça et être « saoulante ».

Sacré défi de trouver un juste milieu…

Tu veux garder cet article sur ma stratégie de lancement ? Épingle-le !

strategie-de-lancement en ligne

Les erreurs de ma stratégie de lancement

Dans l’ensemble je suis plutôt fière de moi… Mise à part deux grosses erreurs que je changerai la prochaine fois.

Vouloir tout faire

Au lieu de me focaliser sur ce qui me convenait et ce pour quoi je suis douée, j’ai voulu mettre en application toutes les techniques de ventes organiques qui existent.

En soi elles peuvent toutes fonctionner… A condition qu’elles conviennent à la personne qui les mets en place (c’est d’ailleurs exactement ce que j’enseigne dans la formation mais que veux-tu, c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé !). Pour ma part je suis bien plus douée dans des vidéos live que dans des campagnes d’emailing. Au moins je le saurai la prochaine fois !

 

Vouloir faire comme les autres

Cette erreur de stratégie de lancement rejoint un peu le paragraphe précédent. En gros j’avais regardé comment faisaient les autres pour que « ça marche »et j’avais essayé de faire de même.

Le gros problème c’est que…

1/ Ça ne me correspondait pas forcément

2/ Je ne savais pas vraiment si ça marchait ou non chez les autres

C’est donc important de faire ce qui nous convient à nous, sans essayer de copier ou d’accumuler toutes les techniques possibles et inimaginables car en fin de compte on s’épuise, on perd sa motivation et on saoule les gens.

A lire aussi : Comment arrêter de se comparer aux autres ?

Résultats de ma stratégie de lancement

Malgré tout ça, je dois avouer que je suis plutôt fière de ma stratégie de lancement et du résultat !

J’ai tenu le rythme et dépassé mon intention de vente puisque la formation a été prise plus de 40 fois, ce qui signifie, au delà du chiffre d’affaire, que plus de 40 (futurs entrepreneurs et entrepreneurs m’ont fait confiance et surtout, se sont donner le droit de croire en eux et d’investir pour leur projet Et ça, c’est un merveilleux cadeau !

Sauf que…

Ce qu’on ne te dit pas quand tu augmentes ton chiffre d’affaire…

Bien sûr, tout cet argent ne va pas dans ma poche et cela implique pas mal de choses qu’on ne voit pas aux premiers abords et qui sont importants à prendre en compte ! 

Les charges à payer

Augmenter son chiffre d’affaire grâce à une bonne stratégie de lancement, cela implique aussi pas mal de frais. Il faut notamment enlever…

  • Les frais d’hébergement de la formation
  • Les charges de la plateforme de paiement
  • Les cotisations sociales
  • Les cotisations pour la formation professionnelles
  • Les impôts

 

Le changement de statut

Quand tu commences à gagner plus d’argent, il faut aussi penser à changer de statut ou du moins à te renseigner sur les obligations fiscales et juridiques que cela implique.

Pour ma part je vais dépasser le seuil de TVA (33 200€) et donc devoir la payer à l’État. Cela signifie qu’à partir de maintenant je vais devoir reverser 20% de touuuuutes mes ventes (formation mais aussi coaching de groupe, coaching individuel, partenariats, etc.) à l’État.

Autant te dire que ça fait un sacré trou dans le porte monnaie.

 

Les heures de travail totales

Bien évidemment cette somme tombe une fois lors du lancement, mais cet argent rémunère des mois et des mois de travail.

Il ne faut pas oublié que j’ai pris des mois pour créer la formation et que je vais encore passer des heures pour préparer et animer le coaching de groupe que certaines ont prises avec la formation.

Si on lisse le total des ventes sur tous les mois de travail que cela implique, ma rémunération mensuelle est loin d’être celle de Bill Gates. (Même si bien sûr je suis loiiiiiiiin d’être à plaindre, on est d’accord !)

 

Je crois qu’on a fait le tour des coulisses de ma stratégie de lancement marketing pour la formation en ligne !

Si tu veux savoir ce que je te réserve pour la suite, je te laisse écouter la fin du podcast…

N’hésite pas à partager l’article ou le podcast sur Instagram, c’est grâce à des personnes comme toi que je continue d’avoir l’envie de partager tout ça !

Bisous,
Pêche

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer lire :

Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ?

Ces dernières semaines je me suis beaucoup renseigner sur comment développer son intuition pour devenir plus intuitive dans mes choix. Du coup j'ai profité de mes vacances pour apprendre à ressentir mon sixième sens et laisser ma petite voix me guider en conscience...

Accueillir la vie pour tracer son chemin avec Ilia Renon

Accueillir la vie pour tracer son chemin avec Ilia Renon

Je commence ces lignes une heure après avoir raccroché avec Ilia Renon et je peux te dire que l'énergie que cette femme m'a transmise est encore en moi... Et j'espère que tu la ressentiras aussi car Ilia nous a partager à coeur ouvert ses conseils, ses réflexions mais...

6 Commentaires

  1. caroline

    quelle énergie dans ta voix ! Quelle satisfaction d’atteindre ses objectifs ! Au plaisir de te lire et de t’écouter 😄

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci tout plein Caroline !
      C’est ton premier épisode ?

      Réponse
      • caroline

        oui c’est la première fois que je t’écoute 😊

        Réponse
        • pecheneglantine

          Oh chouette ! Eh bien j’espère que les précédents et les suivants te plairont autant ! 😀

          Réponse
  2. Déborah

    Merci de nous faire partager toutes ces étapes d’entrepreneuse avec tant d’énergie, très instructif 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.