Être créatif c’est pas que pour les artistes ! 

Ce matin, ou plutôt cette nuit, je me suis réveillée l’esprit fumant à la recherche d’une idée d’article pour aujourd’hui. Dans ces moments là, ma tête bouillonne, les idées fusent et je me sens juste heureuse et pleine d’énergie (alors qu’il est 4h du matin oui). Souvent, ces idées me semblent incroyablement créatives sur le coup mais ne sont pas franchement réalistes une fois bien réveillée… Il n’empêche qu’à chaque fois, la sensation qui m’envahit me fait dire qu’être créatif c’est pas que pour les artistes et que chacun de nous devrait pouvoir ressentir toute cette énergie et cette joie qui nous envahit lorsque l’on laisse parler sa créativité.

Dans cet article, j’ai donc envie de partager avec toi tout ce que le fait d’être créatif peut t’apporter. Et avant que tu ne te dises « mais moi je ne suis pas du tout créative », je t’arrête tout de suite. Je suis persuadée que la créativité est accessible à tout le monde, elle est en chacun de nous et la seule chose qui diffère est la manière dont nous l’exprimons. Certains sont plus à l’aise avec leurs mains, d’autres avec de la peinture ou un instrument. Je te renvoie d’ailleurs à mon article pour découvrir et développer sa créativité, qui te sera sûrement bien utile.

Pour compléter tout ça je t’ai aussi tourné un petit vlog en fin d’article où je t’emmène avec moi dans une journée créativité et te donne des petits conseils pour être créatif sans se prendre la tête.

[bctt tweet= »Être créatif c’est s’accorder le droit d’être différent, d’être pleinement et simplement soi.  » username= »pecheneglantine »]

 

être créatif c'est pas que pour les artistes ! Comment devenir créatif ?

 

Être créatif c’est voir le monde autrement

La première chose que devenir créative va t’apporter est une capacité incroyable à voir le monde autrement. Développer sa créativité permet d’avoir un nouveau regard sur notre environnement, nous apprenons à déceler des détails que nous n’aurions jamais vu auparavant. Être créatif permet alors de ressentir plus de gratitude, de voir les petites choses du quotidien comme de vraies œuvres d’arts devant lesquelles on peu s’émerveiller.

Chaque objet, chaque fleur, chaque couleur devient source de nouvelles idées. Prenons l’exemple d’une feuille que vous trouviez au parant simplement « jolie », eh bien en être créatif c’est aller encore plus loin et voir les petites rainures, les changements de teintes et de formes qui font de cette feuille un être unique, un merveilleux cadeau de la nature et une vraie source de créativité pour à votre tour imaginer et créer.

A lire aussi : Les 4 étapes pour sortir de sa zone de confort 

Être créatif c’est ne jamais s’ennuyer 

S’il y a bien une chose que les créatifs ne font jamais, c’est s’ennuyer. Lorsque l’on développe sa créativité, en plus de voir les choses différemment, on apprend aussi à les lier, à jouer avec tout ce qui nous entoure pour créer de nouvelles choses improbables. Tout devient prétexte à imaginer de nouveau objets ou développer de nouveaux concepts, parfois un peu farfelus mais est-ce grave ? Non absolument pas !

Au contraire, le fait d’avoir de plus en plus de nouvelles idées peut nous être bénéfique dans notre vie quotidienne. Cela permet de trouver plus facilement des solutions à des problèmes qui auparavant nous auraient semblé insurmontables. Cela nous permet aussi de passer du bon temps quoi qu’on fasse et où que l’on soit. Même la plus barbante des réunions devient un terrain de jeu lorsque l’on est créatif !

 

Être créatif c’est pas que pour les artistes ! Alors comment devenir créatif ? Et pourquoi être créatif ?

 

Être créatif c’est rester un (grand) enfant 

Tu l’as déjà sûrement entendu et remarqué, les enfants sont toujours bien plus créatifs et imaginatifs que nous, chers adultes… Et pourtant nous sommes aussi l’enfant que nous étions (oula ça devient complexe, tu me suis ?), ce petit être heureux et intrépide qui s’émerveillait de tout et pouvait passer des heures à créer.

Eh bien devenir créatif c’est aussi renouer avec notre petit nous. Personnellement, lorsque je crée, je me sens toujours plus légère, intrépide et sans limite comme si toutes les peurs et les doutes s’étaient évaporés pour laisser place à un état de créativité où tout est possible. Devenir créatif c’est donc se détacher de toutes les barrière mentales que la société a pu mettre dans notre petite tête. C’est croire (et voir) que tout est possible. Être créatif c’est par conséquent aussi prendre du plaisir, réussir à s’amuser et créer avec tout et n’importe quoi.

A lire aussi : Apprendre à se connaitre ou rester une inconnue ? 

Être créatif c’est assumer ses différences

Avec tout ce que l’on a vu, tu as bien compris qu’être créatif c’est sortir des sentiers battus et se détacher de ce que la société peut nous mettre comme barrières. Devenir créatif c’est par conséquent aussi assumer ses différences, être pleinement soi et ne pas avoir honte d’avoir de nouvelles idées.

Les personnes créatives, et notamment les artistes, sont souvent vu comme un peu étrange et en décalage avec la société. Je pense que c’est simplement dû au fait que le monde n’est pas vraiment habitué à tant d’imagination. L’être humain aime amoureusement tout ce qu’il connait et a la fâcheuse tendance à rejeter ce qui lui est inconnu.

Au début cela peut sembler un peu compliqué d’assumer sa part de créativité mais en fin de compte nous vivons pour nous non ? Alors si être créatif nous rend heureux, pourquoi devrions-nous nous restreindre ? 

Et maintenant je te laisse avec pleins de bons conseils en vidéo pour être créatif au quotidien !

 

Et toi, penses-tu être créatif ? Qu’est ce que la créativité t’apporte ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

26 Commentaires

  1. Web, Design & cie

    Je me suis énormément reconnue dans ton article ! Bien que j’aime l’idée de me considérer comme une « artiste » (je met les guillemets parce que ça reste un bien grand mot haha), je pense aussi que tout le monde a de la créativité à revendre ! Il suffit que chaque personne trouve la bonne source d’inspiration pour soi-même 😉

    Réponse
    • pecheneglantine

      Exactement ! Et bien sûr que tu es une artiste, sans guillemets ! 😀

      Réponse
  2. Cynthia

    Je suis entièrement d’accord avec toi être créatif n’est pas que lié au domaine artistique comme beaucoup le pense

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment libérer sa créativité pour se retrouver ? – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Être créatif c’est pas que pour les artistes ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.