Être fier de soi… oui, même toi !

Pourquoi et comment être fier de soi ? Je crois que c’est l’une des questions que l’on oublie souvent de se poser quand on a tendance a vouloir faire toujours plus, toujours mieux, comme si nous n’étions jamais assez bien… Alors qu’en réalité, il est vital de se poser, de temps en temps, pour ressentir la fierté de tout ce que l’on a accompli, regarder le chemin parcouru et se dire « wahou, c’est moi qui ai fait tout ça ! »

Dans cet article j’ai donc envie de te donner des clés, des conseils et des pistes de réflexions pour apprendre à être fier de soi, gagner en confiance et rester motivé à te fixer des challenges.

Je trouve que la fin de l’année est d’ailleurs une période parfaite pour se rendre compte de tout ce que l’on a réalisé dans l’année (ou depuis plusieurs années) et ressentir cette petite fierté montée en nous avant que les nouveaux objectifs du début d’année ne nous emporte vers une nouvelle course effrénée.

Etre fier de soi grâce au yoga

Être fier de soi : comment y arriver ?

 

Pourquoi être fier de soi ?

Gagner confiance en soi

Comme souvent en développement personnel, cette notion de fierté personnelle touche directement à la confiance en soi.

Être fier de soi c’est prendre conscience de ses capacités, de ses forces et de toutes les connaissances qui font qui nous sommes et nous distinguent des autres. Au fur et à mesure que l’on ressent de la fierté personnelle, on crée des connexions positives dans notre cerveau. Grâce à elles, la prochaine fois que nous tenteront une expérience, nous saurons que nous sommes capables d’y arriver.

Peu à peu, grâce à tout ce que l’on a emmagasinées au fil de notre parcours, de nos rencontres, nos expériences passées, nous délaissons nos pensées du type « je ne peux pas », je ne sais pas » pour des idées bien plus motivantes du type « je vais essayer », voire « je vais tout faire pour y arriver ».

Ces expériences dont je parle peuvent d’ailleurs être des « échecs » sur le coup, que l’on transforme en apprentissages par la suite. Ce sont de plus uniquement grâce ces épreuves que l’on peut réussir la fois suivante et être fier de soi. La difficulté est sans conteste la source d’apprentissage et de développement la plus bénéfique qui soit. Alors échouons, pour être sur de ne pas recommencer la prochaine fois !

A lire aussi : Comment accepter l’échec et en faire une force ?

Vivre le moment présent

Au delà de la confiance en soi que cela procure, apprendre à être fier de soi permet aussi de s’arrêter dans la course effrénée de la vie.

Prendre le temps de se poser, de ne pas toujours vouloir plus, faire plus, donner plus… S’arrêter sur l’instant présent et souffler quelques instants. Car au final c’est bien le seul moment qui compte. Toute notre vie n’est fait que de l’instant présent. Le futur auquel nous pensons si fort sera le présent de demain. Notre présent d’aujourd’hui est notre futur d’hier... Alors autant le chérir comme nous l’avons imaginé !

En faisant cela, on prend aussi conscience que ce qui nous semblait impossible hier, nous l’avons réalisé aujourd’hui. Chaque jour est un nouvelle opportunité de grandir, de découvrir et de se réaliser.

Car au delà de vouloir créer de beaux projets et développer de nouveaux concepts, n’oublions pas que nous sommes aussi sur Terre pour nous-même et que c’est en se réalisant soi que l’on pourra aider les autres.

Etre fier de soi grâce au yoga

 

Ce n’est pas une honte ni de la vantardise !

Beaucoup d’entre nous n’ont pas pris l’habitude de ressentir de la fierté car cela est fréquemment assimilé à de la prétentieux. Nous vivons dans une société où se mettre en avant est vite vu comme de l’arrogance, mais en réalité c’est la manière de se mettre en avant qui peut donner cette impression.

Bien évidemment je ne vous dit pas de vous jeter des fleurs continuellement, mais simplement de partager avec les autres vos fiertés et votre bonheur d’avoir accomplis ce qui comptait pour vous. Cela fera de vous une personne pleine de belles capacités à qui l’on peut faire confiance et non pas une personne prétentieuse !

 

Comment être fier de soi ?

 

Comment être fier de soi ?

Se fixer des objectifs en amont

Pour pouvoir être fier de soi et prendre le temps de savourer cette fierté, il faut savoir quand s’arrêter pour fêter une nouvelle étape de franchie.

C’est pour cela que se fixer des objectifs (ou destinations comme je le dis sur Instagram 😉 )  est important : cela permet 1. de rester motivé en y allant étape par étape sans être devant un but immense qui nous parait inaccessible. 2. avoir des étapes sur lesquelles s’arrêter pour regarder le chemin parcouru et être fier de soi !

Et si tu n’as pas d’objectif en tête, prends toi quelques minutes pour réfléchir à ce que tu voudrais réaliser et quelles sont les étapes que tu pourrais facilement mettre en place pour le réaliser. Prends une jolie feuille et liste-les avec une petite case à cocher juste devant. À chaque fois que tu cocheras l’une de ces cases, prends un temps pour être fier de toi. Tu peux même t’offrir un petit cadeau pour te féliciter 😉

A lire aussi : Comment combattre ses pensées négatives ?

Ne pas attendre les compliments des autres

Une phase essentielle pour apprendre à être fier de soi est, comme je le disais dans mon article précédent, de se détacher du regard des autres.

Être fier de soi ne doit pas être corrélé à un quelconque compliment d’autrui. Nous ne devons pas attendre l’aval ou les félicitations des autres pour être fier de nous. Nous devons apprendre à vivre pour nous, pas pour plaire, pas pour être aimé, mais bien pour nous réaliser nous.

Les compliments des autres nous font du bien, notamment à notre égo. Ils nous donnent confiance et un sentiment d’importance. Mais le risque est de devenir dépendant, de vouloir à tout prix avoir de la valeur à leurs yeux… mais d’avoir du coup la sensation de n’en avoir aucune dès qu’ils ne nous félicitent pas !

Or une action qui est une victoire pour nous peut être totalement banale pour quelqu’un d’autre. Il ne pensera donc pas à nous féliciter et nous aurons alors l’impression de ne pas avoir fait assez, voire d’avoir mal fait. Alors que l’autre vit simplement dans sa réalité et nous dans la notre… Et dans la notre c’est une sacrée victoire !

A lire aussi : 20 affirmations positives pour le quotidien

Créer sa propre définition du succès

C’est pour cela qu’il est important de créer sa propre définition du succès et de ce qui peut nous rendre fier !

Notre société met en avant une image encore très cadrée et stéréotypée du succès : de l’argent, un travail haut placé, une famille heureuse dans sa petite maison de banlieue huppée avec piscine… Depuis notre plus jeune âge nous avons tendance à idéaliser ce mode de vie, parce que c’est comme cela que nous avons été éduqués, ne serait-ce qu’à l’école !

Le problème c’est que l’on oublie le plus important : se poser la question. Nous nous créons des ambitions en adéquations avec ces images stéréotypées du succès sans même nous demander si cela est en accord avec nous, nos aspirations et notre personnalité… Et c’est comme cela que l’on devient aussi dépend du regard des autres : parce que nous n’arrivons pas à être fier de nous pour ces choses qui n’ont pas vraiment de sens à nos yeux, alors on recherche l’approbation et la fierté chez les autres…

Se détacher des jugements des autres permet devenir sa propre source de motivation et ne plus dépendre de notre entourage pour être fier de soi. La première étape est de se demander à quel mode de vie on aspire : une maison en banlieue ou un sac à dos pour faire le tour du monde ? Puis il sera important de fêter chaque « petite » victoire qui nous fait avancer vers cette vie qui nous convient.

 

Etre fier de soi grâce au yoga

 

Faire le bilan de ses fiertés personnelles :

Pour finir, l’étape la plus important quand on se demande comment être fier de soi est de prendre un temps pour faire le bilan. Je l’ai déjà dit auparavant mais il n’y a rien de plus puissant pour gagner en confiance en soi et rester motivé pour le futur que de s’arrêter sur tout ce que nous avons accomplis et qui nous rend fier.

Voici un exemple en vidéo de tout ce que j’ai personnellement accompli cette année et dont je suis fière (tu vas voir, ça a été une année complètement dingue !) :

 

Maintenant je t’invite toi aussi à prendre un stylo et un carnet pour noter tout ce qui te rend fier de toi (sans jugement ni minimisation de ce que tu as accomplis !)

Bisous,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Trouver son équilibre avec Safia Ayad

Comment trouver son équilibre ? C'est la question que j'ai posé à Safia Ayad dans ce podcast. J'ai choisis cette thématique de l'équilibre pour ce podcast avec Safia Ayad non seulement parce que j'ai la sensation que cette jeune femme, maman et entrepreneure du...

Savoir dire non sans culpabiliser

Savoir dire non sans culpabiliser

"Non", ce petit mot que l'on a tant de mal à dire... Savoir dire non est indispensable pour se préserver, se respecter et avoir une vie sereine et épanouie. Sauf que refuser n'est pas évident pour tout le monde et fait beaucoup culpabiliser, surtout quand on a envie...

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Peggy, aussi connue sous le nom d’End0uceur, que j’ai découvert à un moment où j’avais beaucoup de mal avec ma féminité et mon corps et qui, sans le savoir, m’a beaucoup aidé grâce à ses contenus sur le cycle féminin dont...

19 Commentaires

  1. celine

    wahoo suprer article, c’est sur que bcp d’entre nous se mettent des barrières et nous empêchent d’être fière de nousn et le regarde des autres aussi, pas évident de nos jours de ne pas se sentir juger par les autres

    Réponse
    • pecheneglantine

      Clairement… Pourtant c’est tellement important d’être fier de soi !

      Réponse
  2. Prochains détours

    Merci pour cet article qui fait du bien au moral! c’est important d’apprendre à relativiser de temps en temps… Lola

    Réponse
  3. Miléna

    Très intéressant ton article ! Et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile dans notre société d’être fière de soit et d’en parler aux autres. J’ai encore pas mal de travail à faire la dessus personnellement. Et j’avoue que même si j’ai pris du recul en cette fin d’année sur tout ce qui s’est passé et que j’ai pris le temps de me fixer mes objectifs de 2020, je n’ai pas forcément pris assez de temps pour réfléchir vraiment à ce dont je suis réellement fière par rapport à moi-même. Je crois que je vais intégrer ton exercice à mon temps d’écriture demain matin tiens 🙂 Ca sera une belle façon de terminer l’année, merci !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’est important je trouve ! Et je suis certaine que tu trouveras de quoi faire une jolie liste de fiertés 😉

      Réponse
  4. karinemademehappy

    Ah! Ca fait du bien de lire un article comme le tien! Oui, j’ai décidé d’être fière de moi depuis quelques temps… et clairement cela m’a changé la vie, et j’ai vraiment l’impression d’être dans un cercle virtueux: plus je suis fière de moi, plus mon travail est de qualité… plus je fournis un travail de qualité, plus je suis fière de moi!

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci tout plein ! Et oui, apprendre à être fier de soi ça change la vie et fait un bien fou ! 😀 ♥

      Réponse
  5. Angelilie

    Très bel article motivant, sur la confiance en soi et comment se libérer du regard des autres. Je le mets dans mes article favoris. Merci Pèche.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh merci à toi ! Et belles fêtes de fin d’année au passage ♥

      Réponse
      • Angelilie

        Belles fêtes de fin d’année également. Bises.

        Réponse
  6. Julie

    Merci pour ce bel article!
    Je suis une fan de la petite case à cocher dans ma vie pro. Je l’utilise tous les jours, ça me permet de me voir avancer mais aussi de m’auto-congratuler. Globalement je suis fière de moi, mais je ne le montre pas. Dans le regard de mes proches je lis un « elle se la pète celle-là » et j’ai arrêté d’essayer de leur expliquer les raisons pour lesquelles je pouvais être fière de moi. Ca me fait un peu passer pour une extraterrestre, mais je le vis bien!
    Je te souhaite une belle année!

    Réponse
    • pecheneglantine

      C’est dommage qu’ils ne comprennent pas… Un jour j’espère !
      Belle journée et bonne future année à toi !

      Réponse
  7. Jennifer

    Wow, ton article est tellement important je pense. J’ai des très gros problèmes de confiance en moi et j’espère réellement y arriver, petit à petit, cette année 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien je te le souhaite sincèrement ♥ Bisous ma belle !

      Réponse
  8. Succespreneuse

    En tant qu’entrepreneuse, je pense qu’il est essentiel d’être humble, reconnaissante et confiante pour pouvoir avancer.
    Célébrer ses fiertés devrait faire partie de son travail quotidien.
    C’est très juste de mentionner de « profiter » du moment présent, car on a tellement tendance à courir par monts et par vaux qu’on oublie parfois l’essentiel : se poser et kiffer!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Savoir dire non sans culpabiliser - Pêche & Églantine - […] « À lire aussi : Comment être fier de soi ? » […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.